[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wedge
Bon après une bonne quinzaine d'heures de jeu, j'ai débloqué les jobs secondaires.
Problème, les derniers persos que j'ai recruté sont encore super faibles, du coup faut déjà que je monte leur job principal

Maintenant que j'ai tous les persos, je galère pour équiper tout le monde. Comment vous faites pour le matos?
Le gros de mon équipement vient des poches que Thérion a dépouillées.
En boutique il y a soit des trucs obsolètes soit des trucs bien trop chers. J'ai dans les 60K en n'ayant quasi rien dépensé depuis le début du jeu et les items sont à 18K.
Résultat, mes persos ont au mieux une bonne arme, les suivantes sont souvent celles que j'ai volé au tout début (donc à peine mieux que les armes de fortune par défaut). Ca fait bizarre d'avoir des armes qui tapent à 3 et qui servent juste à break.
L'idée c'est de faire le tour des villes à Tressa pour récupérer de l'argent et acheter en boutique ou sur les PNJ? J'ai raté un truc?
me semble que t'as un boost de caract quand tu équipe un perso d'une classe secondaire, donc même si tu l'augmente pas, hésite pas a donner des classes secondaire a tout tes perso de ta partie.

Pour l’équipement, des fois j'acheter avec Tressa, d'autre je Vol avec Therion, les bosses de chapitres te donnes du stuff interessant, et j'équipe que les 4 perso actifs, a chaque switch j'enlève tout le stuff des perso inutilisé.
Citation :
Publié par Wedge
Maintenant que j'ai tous les persos, je galère pour équiper tout le monde. Comment vous faites pour le matos?
Le gros de mon équipement vient des poches que Thérion a dépouillées.
En boutique il y a soit des trucs obsolètes soit des trucs bien trop chers. J'ai dans les 60K en n'ayant quasi rien dépensé depuis le début du jeu et les items sont à 18K.
Comme dit au-dessus, n'équipe que la team active, en général, il te faudra au pire 2 armes de chaque type pour couvrir quasiment tous les cas. De plus, question thunes, les marchands ont un skill ultime basé sur les dégâts magiques qui converti les dégâts infligés en thunes (le skill a par lui-même un énorme modificateur de dégâts comparé aux skills de vent du marchand), avoir deux marchands qui spamment ça en boucle sur un sac a PV c'est jackpot.
Ouais idem j'équipe que 4 persos à la fois. Je revends l'équipement qui me sert pas.
Jamais eu de problème de sous alors que je joue sans marchand et que j'achète tout ce qui me plait en ville

Par contre je vole 100% des pnjs
Et les chiens aussi !
Bon par contre je ne comprends vraiment pas ce choix d’imposer un personnage bloqué. Cela n’apporte rien et on se retrouve rapidement avec un héros avec 10 levels de plus que le reste de l’équipe... Si il y avait une raison imposée par l’histoire, je veux bien mais là...

Plus j’avance dans l’histoire (presque tous les chapitre 3 terminés ) plus je me demande si il n’y a pas deux à trois personnages de trop. L’histoire des personnages manque cruellement de développement, la multiplication des histoires casse l’interet des histoires les plus intéressantes au profit du nombre. A voir comment cela évolue...
J'aurais aimé un scaling pour pouvoir continuer l'histoire d'un seul personnage à la fois. Ça casse un peu mon immersion (déjà pas folichonne) de choisir en fonction du niveau du chapitre. Résultat j'ai encore du mal à me motiver, je n'ai même pas encore fini les chapitres 2 (bon ok je grind aussi pour éviter que les écarts se creusent trop, mes persos sont presque tous lvl 25-30).
Putain le point de sauvegarde avec le true endboss c'est serieux ou quoi
Ca rigole 0 quand ca dis que c'est un point de non retour

Je ragequit octopath pour le moment, flemme de pexer tout le monde au lvl max
Je commence tout juste à terminer quelques chapitres 4 (Alfyn et Primrose) et je trouve les histoires très sympa avec à chaque fois une nouvelle dernière zone et un très bon final pour les quelques unes que j'ai finies. Les thématiques et les situations sont dans l'ensemble très variées et je trouve les critiques sur l'écriture assez dures maintenant que j'ai plus de recul. J'ai déjà vu bien plus soporifique et bien plus convenu dans les références du genre avec même quelques surprises et quelques moments très marquants. Le fait d'alterner sur les histoires fait varier l'ensemble et le fait de reprendre un chapitre d'un perso qu'on avait mis de côté donne un peu l'accroche que peut procurer une série quand on la laisse/reprend la où on l'avait laissée.

En revanche, c'est vrai qu'il y a tout le long scénaristiquement très peu de sensation d'appartenir et d’interagir avec le groupe hormis les combats et ce ne sont pas les quelques dialogues intermittents et superficiels entre les personnages qui corrigent la chose.

J'en suis à 75H de jeu et je sens la répétitivité du concept prendre le pas mais déjà à ce niveau du jeu j'en ai eu pour mon argent. L'ajout des dernières classes doivent permettre dans l'idée de relancer de manière ultime l'intérêt pour les complétistes pour faire le contenu post end game alors que d'autres se satisferont de finir les 8 histoires voir uniquement celles des personnages qui les intéressent.

Je joue de manière moins intensive qu'au début mais j'y reviens avec toujours avec plaiz et l'envie de faire le jeu jusqu'au bout.

Citation :
Publié par Peco
Bon par contre je ne comprends vraiment pas ce choix d’imposer un personnage bloqué. Cela n’apporte rien et on se retrouve rapidement avec un héros avec 10 levels de plus que le reste de l’équipe... Si il y avait une raison imposée par l’histoire, je veux bien mais là...
Pour le personnage bloqué, je pense que ça respecte le code et permet l'ancrage d'un personnage principal plus central/intéressant/puissant/attachant et ++ que les autres comme dans la grande majorité des RPG. Mon personnage principal est le premier perso que j'ai fini sur le chapitre 4 pour enfin débloquer le slot, le mettre de côté et commencer à finir et à mettre tous les autres persos au même lvl que ce dernier.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 03h58.
Les personnages qui commencent au quatre coins du monde, avec chacun une histoire propre mais qui se réunissent pour s'entraider, avec une classe de base mais possibilité d'évolution, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Seiken Densetsu 3 (Secret of Mana 2).
Mais, malheureusement, je n'ai pas pu non plus m'empêcher de constater qu'ils font pâle figure à côté de SD3. (A leur décharge, je trouve que personne n'a réussi à égaler, côté jrpg, SD3 pour cet aspect.)
Je trouve qu'ils gèrent mieux l'appropriation des personnages par le joueur par un choix définitif des perso de l'équipe et le déblocage progressif et au fil de l'histoire des compagnons. Dans OT, il n'y a aucune différence de traitement scénaristique entre tous les perso (il y a aucune différence entre faire A puis B ou B puis A) et donc aucune raison de donner un traitement spécial au premier perso.
Je trouve qu'il gèrent mieux la composition de l'équipe avec une justification correcte de pourquoi ils font équipe et des impacts sur le déroulement de l'histoire en fonction de l'équipe. Dans OT, il n'y a aucune raison qu'ils fassent équipe, c'est juste des histoires parallèles (au stade où j'en suis en tous cas). Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi une prêtresse irait aider un voleur à cambrioler un manoir avec comme seule justification pour cet acte l'orgueil du voleur.
Puis la progression des classes est plus intéressante dans SD3 que dans OT (probablement plus subjectif comme point).
Le lien qui unis les 8 persos n'est dévoilé qu'a la toute fin du jeu, apres avoir finis les chapitres de chaque personnages. Donc faut s'accrocher un peu, et oui le joueur devra se contenter d'imaginer les raisons qui poussent ces gens a voyager et a se battre ensemble. Au début je trouvais ca mal branler/foutu, puis finalement ca passe. Meme si l'interaction est pauvre, au moins l'histoire perso de chacun fait que ces personnages sont quand meme marquant, sauf Ophilia qui est une crêpe au sucre
Citation :
Publié par Peredur
Les personnages qui commencent au quatre coins du monde, avec chacun une histoire propre mais qui se réunissent pour s'entraider, avec une classe de base mais possibilité d'évolution, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Seiken Densetsu 3 (Secret of Mana 2).
Mais, malheureusement, je n'ai pas pu non plus m'empêcher de constater qu'ils font pâle figure à côté de SD3. (A leur décharge, je trouve que personne n'a réussi à égaler, côté jrpg, SD3 pour cet aspect.)
Je trouve qu'ils gèrent mieux l'appropriation des personnages par le joueur par un choix définitif des perso de l'équipe et le déblocage progressif et au fil de l'histoire des compagnons. Dans OT, il n'y a aucune différence de traitement scénaristique entre tous les perso (il y a aucune différence entre faire A puis B ou B puis A) et donc aucune raison de donner un traitement spécial au premier perso.
Je trouve qu'il gèrent mieux la composition de l'équipe avec une justification correcte de pourquoi ils font équipe et des impacts sur le déroulement de l'histoire en fonction de l'équipe. Dans OT, il n'y a aucune raison qu'ils fassent équipe, c'est juste des histoires parallèles (au stade où j'en suis en tous cas). Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi une prêtresse irait aider un voleur à cambrioler un manoir avec comme seule justification pour cet acte l'orgueil du voleur.
Puis la progression des classes est plus intéressante dans SD3 que dans OT (probablement plus subjectif comme point).
SD3, c'est surement LE JRPG SuperNES qui mériterait de sortir en grande pompe en Europe tel qu'il est sorti à l'époque. (Avec trad FR bien sur, elle est déjà faîte de toute façon)
SD3 c'est aussi une durée de vie sur le jeu d'une 20-30aine d'heures. Tu peux refaire le jeu avec les 5 autres persos avec un scénario un peu différent. Par contre, il s'agit bien de rejouabilité et de refaire le jeu (6fois) pour voir les alternatives ce dont il faut déjà avoir envie car une autre partie du jeu sera exactement la même.

La consolidation scénaristique est peut-être mieux gérée sur SD3 car il y a moins à gérer dans la durée tandis que le contenu jouable exclusivement est beaucoup plus important sur OT et tout peut-être fait en une seule fois/partie.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 11h40.
J'ai l'impression que tu insinue qu'il y a corrélation directe entre la durée pour terminer le jeu et la quantité de contenu scénaristique que le jeu contient.
Sauf que le rythme entre les deux titres n'a rien à voir : SD3 ne met jamais l'histoire en pause (l'avantage d'avoir une seule histoire), demande beaucoup moins de backtracking et surtout nécessite moins de farm.
La quantité d'histoire traitée en 20-30h de SD3 n'est pas comparable à ce qui est traité dans les 20-30 premières heures de OT.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression que tu insinue qu'il y a corrélation directe entre la durée pour terminer le jeu et la quantité de contenu scénaristique que le jeu contient.
Sauf que le rythme entre les deux titres n'a rien à voir : SD3 ne met jamais l'histoire en pause (l'avantage d'avoir une seule histoire), demande beaucoup moins de backtracking et surtout nécessite moins de farm.
La quantité d'histoire traitée en 20-30h de SD3 n'est pas comparable à ce qui est traité dans les 20-30 premières heures de OT.
Non ce que j'insinue c'est que pour pouvoir avoir cette consolidation scénaristique (et non pas contenu), il faut un jeu forcément plus court et que pour pouvoir jouer avec tous les persos (et profiter des quelques alternatives scénaristiques) il faut refaire à chaque fois tout le même jeu (6 fois).

Mon insinuation est plutôt là : Combien de fois as-tu fini SD3 ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 12h08.
Parceque plus tu as de données, de protagonistes et de possibilités à gérer en même temps notamment par la liberté d'action laissé par le titre, plus il devient difficile de prévoir toutes les possibilités et consolider correctement l'ensemble sur la durée.

C'est pour celà que les scénarios des protagonistes sur OT sont traités individuellement et ne sont traités ensemble scénaristiquement que lorsqu'ils sont tous au même niveau d'avancement (lorsqu'ils ont chacun fini leur histoire) et que sur une durée très courte (la fin) .

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 13h16.
J'ai bien compris le principe (c'est même dans le titre du jeu) mais du coup en application je trouve les huit chemins en parallèle trop longs malgré le nombre de chapitres pourtant faible par personnage. C'est ce que dit @Peco un peu plus haut, finalement il y a peut être trop de personnages. Sacrifier le tronc commun pour les histoires à part et éviter de faire un jeu trop long, je trouve ça dommage (surtout que moi j'aime les jeux longs mais bon c'est autre chose).

D'ailleurs liberté... Pas vraiment. Dans mon cas c'est l'inverse, j'aurais préféré la liberté de faire tout dans l'ordre que je veux mais les niveaux font que l'ordre est plus ou moins imposé. On ne peut pas, sans grind, faire tous les chapitres d'un personnage d'affilée. Il y a des histoires qui m'accrochent plus que d'autres et je trouve regrettable de devoir les interrompre pour faire celles qui m'intéressent moins. La liberté c'est plutôt e choix. Or il est minime et empêtré dans le schéma des chapitres parallèles.
Je ne sais pas trop ce que vous entendez par grind, mais s'il s'agit de tourner en rond sur le même tableau juste pour enchainer les fights et lvlup comme pour certains classiques ici ce n'est pas le cas ou you're doing it wrong. Pour chaque tranche de niveau il y déjà plusieurs choix de zones dont des zones d'exploration, des quêtes annexes et des donjons optionnelles avec une finalité. Si à un endroit ça ne passe pas (pas la bonne compo, pas le bon lvl), tu peux choisir de faire autre chose et faire une autre activité à un autre endroit. Alors oui tu ne peux pas forcément allez absolument ou tu veux mais ça me semble un peu normal de pas pouvoir accéder aux zone derniers lvl dès le début/milieu du jeu en une ligne droite (quoique ça peut-être possible si tu t'en tiens au 4 même persos).

Il n'y a pas de grind juste pour le grind à moins que vous choisissiez de le faire.


En violet les zones optionnelles :


ZnQCVEr.jpg

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 13h49.
Citation :
Publié par JNH
@.Sash : Je n'ai jamais écrit qu'il fallait "grind pour grind". Je parle du schéma que le jeu t'impose avec ses lvl, bref.

" You're reading it wrong"
"Je ne sais pas trop ce que vous entendez par grind."

You're reading it wrong too.

"Un RPG qui t'impose un schéma avec ses lvls."
Ayant utilisé le terme juste au dessus de ta réponse, c'est logique que je me sente incluse dans le "vous" puisque tu ne cites personne.
Pour le RPG et les lvl, je pointe le manque de liberté scénaristique que je trouve regrettable, là où toi tu parles de liberté, ce que je trouvais discutable.


Edit, pour en dessous : ce n'est pas ce que je dis non plus... Je dis seulement que tu vois de la liberté ou moi je n'en vois pas. Je n'ai pas dit vouloir faire une seule histoire sur les 8, ni même de m'enfermer dans le schéma linéaire habituel, juste que parfois j'ai envie de faire la suite de l'un tout de suite après avoir fini mais pas possible à cause du système de jeu et que ça casse mon immersion de devoir alterner 8 branches pour un tronc commun court à la fin. Enfin je me répète, donc tant pis.

Dernière modification par JNH ; 27/07/2018 à 15h17.
Ce que je veux dire, c'est que si vous prenez un jeu qui intègre 8 protagonistes pour ne décider de jouer l'histoire d'un seul perso d'une seule traite parce que les autres intéressent pas et utiliser le même schéma que les jeux qui ne laissent aucune liberté dans la trame d'évolution effectivement c'est pas trop le bon jeu. Ca reste possible mais oui faudra faire du contenu annexe (ou du grind selon le point de vue ) pour le faire.

J'ai l'impression de lire : j'ai pas le choix de suivre le même schéma scénaristique principal unique et dirigiste habituel des autres RPGS qui d'habitude ne me laissent pas ce choix.

Edit pour au dessus :
pour préciser, dans je ne sais pas trop ce que vous entendez par grind, c'est pas le "vous" mais le "Je ne sais pas..." et "mais s'il s'agit..." qu'il fallait lire.

Ensuite, je vois de la liberté par la comparaison du schéma traditionnel et la proposition de choix possibles. Certes après un chapitre sur 8 choix, il n'y a pas celui que tu souhaiterais mais il y a quand même 8 autres choix possibles qui conviendraient à d'autres. Après ce n'est pas parceque toi tu ne la vois pas qu'il n'y en a pas.

De plus les chapitres fonctionnent et se cloturent comme des épisodes liés mais tout de même assez cloisonnés, et la cassure de l'immersion n'est pas aussi brutale de mon point de vue que tu le laisses entendre. Il y a une conclusion forte à chaque fin de chapitre et le jeu finit un épisode pour mieux en reprendre un autre.

Dernière modification par Compte #238807 ; 27/07/2018 à 16h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés