JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 155 (sites) | 834 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Vie pratique
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Nauth
Nauth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nauth
 

La souris verticale

Bonsoir,

Je me suis renseigné cette semaine sur les souris verticales (ou ergonomique). Une de mes connaissances commence à subir les symptomes du canal carpien, après une vie de travail à la souris, donc je commence à me renseigner vu que c'est ce vers quoi je me dirige aussi. On m'a conseiller d'utiliser une souris verticale, si je souhaitais ne pas en souffrir plus tard. Mais je ne m'y connais pas vraiment.

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de périphérique? Y a t-il des choses à savoir? Des souris à conseiller?
Avatar de Maldib
Maldib [TFR]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Maldib
 
Après avoir développé des douleurs dans le poignet, coude et épaule j’ai testé plein de souris. Le seul équipement qui a apporté un réel gain de confort c’est le trackball parce que la main ne bouge plus du tout.
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Il faut savoir que la souris verticale est un peu moins précise qu'une souris normale et surtout qu'il faut s'y habituer (c'est très étrange à manipuler de prime abord) ! Il en existe des pas chères et des chères, mais la différence entre ces souris, aucune idée.
Avatar de Tsukihi
Tsukihi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tsukihi
 
J'en ai pris une plus tôt cette année, et je te conseille de tester avant d'en prendre.

J'ai perdu en précision mais ensuite je suis au taf sur des données et du contenu, donc franchement... au pire j'ai gardé ma souris habituelle dans un tiroir mais bon, j'ai jamais eu à la ressortir même pour photoshopper. Après quelques semaines je m'y suis fait.

Certes, ça a réduit les efforts nécessaires pour bouger la souris (position plus naturelle) mais ce n'est pas parfait puisque mon bras flotte toujours : je ne peux pas poser mon bras à plat car l'angle de la souris ne correspond pas à mon angle naturel.

Il y en a des réglables pour justement mieux répondre à ces besoins, et sinon il y a la trackball qui est un coup à prendre, mais souvent beaucoup plus chère !
Avatar de BOONG!
BOONG!
Prince
 
Avatar de BOONG!
 
Et qu'une simple souris verticale va juste déplacer le problème. Au début j'ai ressenti un réellement soulagement, mais au bout d'un mois d'utilisation, j'ai commencé a souffrir au niveau de l'auriculaire (sur le côté extérieur de la main) car il ne reposait pas sur un support. J'ai préféré arrêter de l'utiliser, car je pense que de toute façon, même avec un support en supermousse ou autre, le poids de la main et les mouvements exercent une contrainte plus importante sur un seul et unique endroit.
Avatar de Rek
Rek [Evos]
Grand duc
 
Avatar de Rek
 
Je vais pas faire un cours d'ergonomie des postes de travail, mais les causes de Troubles Musculosquelettiques (dont le syndrome du canal carpien fait partie) sont généralement multi factorielles.
Changer ta souris pour un modèle vertical va participer à un amélioration, mais ne sera pas suffisant si tu as d'autres contraintes importantes.

Je rejoins Tsukihi sur le fait de tester toi même, ce qui conviendra à quelqu'un ne sera pas forcément adapté à toi.
Et je rejoins BOONG! sur le principe qu'un simple changement de souris peut juste déplacer le problème, l'idéal est d'appréhender ton poste de travail dans l'ensemble.

Si tu travaille au sein d'une structure, tu peux demander à faire intervenir (gratuitement) les services de santé au travail auxquels est affiliée ton entreprise.
Si tu travaille seul, le travail sur écran et l'agencement de poste font partie des situations assez bien documentée.
Par exemple, le dossier de l'INRS sur le sujet englobe pas mal d'éléments :
http://www.inrs.fr/risques/travail-e...t-retenir.html

Dernière modification par Rek ; 12/04/2018 à 10h41.
Avatar de odyssee
odyssee
Alpha & Oméga
 
Avatar de odyssee
 
J'ai aussi des troubles du canal carpien avec tout le temps que je passe sur l'ordinateur. Enfin c'est plutôt des tendinites.

J'ai eu une souris verticale Evoluent Vertical Mouse 4 et c'est pas terrible, c'est lourd et ça provoque des douleurs.

J'ai bien diminué les douleurs avec une trackball, la Logitech M570. J'ai aussi modifié mon poste de travail en suivant les règles d’ergonomie et j'essaye de me tenir droit. J'utilise beaucoup plus le clavier aussi, ça aide.

Pour jouer, c'est au pad pour farmer avec un logiciel pour binder les touches.

Mais bon j'ai toujours des douleurs. Je fais aussi des étirements du poignet, c'est pas mal.
Avatar de Louloune
Louloune
Alpha & Oméga
 
Avatar de Louloune
 
J'y suis passée après avoir essayé celle d'un collègue, acheté 20e sur Amazon.
De mon côté ça a bien réduit la douleur, mais il faut en essayer car selon les tailles, formes, etc ça peut être plus ou moins agréable à utiliser.
En 48H on s'habitue

Je trouve que vu le prix c'est un investissement très valable
Avatar de Rooyo*
Rooyo* [LCTH]
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Rooyo*
 
Pas de douleurs ici, mais j'ai quand même testé une souris verticale il y a 2 ans.

Constat : manque de précision, car tu ne cliques plus en appuyant vers le bas, mais vers la gauche (si tu es droitier), c'est gênant.

J'ai finalement opté pour la trackball citée plus haut (Logitech M570), qui est je pense un moindre mal (la main n'est pas 100% verticale mais bien plus qu'avec une souris normale).
Avantages connexes :
- au boulot, personne ne prend ma souris "d'extraterrestre" pour me montrer un truc à l'écran, personne ne sait l'utiliser
- quand je me déplace en réunion, la souris ne bouge pas, donc pas besoin de beaucoup de place pour la poser à côté du portable, je peux même l'avoir sur un cahier sur mes genoux.
Avatar de Kala
Kala [-FF-]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kala
 
J'ai une souris verticale "Penguin", que j'utilise principalement quand je suis en mode lectures sur des gros documents et que scroller à ma souris standard devient relou. Les deux souris restent branchées sur le PC et j'alterne en fonction de ce que je fais. J'ai eu l'impression que ça avait pas mal soulagé mes douleurs récurrentes au poignet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite