JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 664 (sites) | 1151 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Forge
Répondre
Partager Outils Rechercher
Persée
Alpha & Oméga

Pieces pour NAS silencieux

Bonjour,

Il y a 5 ans, j'ai reconverti mon ancien pc gaming en NAS, mais il commence à montrer quelques signes de faiblesse en plus d'être beaucoup trop bruyant. (le ventirad de base est une catastrophe niveau bruit)
Sachant que ce serveur me sert aussi à d'autres taches (conversion de gros fichier vidéo par ex), je voudrais juste changer quelques pièces pour le rendre plus silencieux et pas un prendre un boitier qui ferait juste NAS.

Voici les pièces que je voudrais changer : (toutes ces pièces ont eu 10 ans cette année)

Intel Core™ 2 Quad Q9300
Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
HGST Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo => disque systeme
Antec Sonata III et son alimentation.

J'ai un budget de 600 euros.
Pas besoin de CG, une CM avec CG intégrée fera l'affaire sinon j'ai des vieilles cartes en stock.
Je voudrais un SSD pour le système.
J'ai déjà les disques de stockage.
Il faudrait que le boitier fasse moins de 22 cm de large si possible et qu'il puisse contenir au moins 4 disques.

Merci pour vos conseils.
Lien direct vers le message - Vieux
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

Le moins cher serait de trouver un radiateur passif en lga775. Comme ton CPU a un TDP de 95W, idéalement, le dissipateur devra pouvoir absorber au moins 125W.
Peredur
Alpha & Oméga

Améliorations possibles :
- SSD pour installer le système, afin d'éviter le bruit des DD lorsque non nécessaire
- remplacer le ventirad, pas forcément besoin d'en prendre un full passif, on en trouve des assez silencieux pour pas cher
- remplacer le boitier pour un silence (ex : http://www.comptoir-hardware.com/act...6.html?start=2 )
- (bonus) remplacer l'alim pour une semi passive (mais a priori, pas utile après les autres changements)

Remplacer cm/proc/ram n'est pas forcément nécessaire pour l'utilisation et peut représenter une grosse dépense.
Persée
Alpha & Oméga

@Ryu Seiken
J'ai déjà regardé cette solution mais pour l'instant les bon radiateurs que j'ai trouvé sont garantis jusqu'à 95W en fanless.
De plus, en imaginant que j'en trouve un qui dissipe assez, j'ai peur qu'il ne passe pas dans le Sonata III qui ne fait que 20.5 cm de large en dimension extérieur.

@Peredur : changer le boiter me semble obligatoire, en revanche il y aurait des modèles un peu moins large que le Fractal Design ? Ca m'éviterai de découper à la meule la plateforme où repose le serveur
(Chose que j'ai du faire pour mon pc gaming...)

Pour le SSD, 128 Go suffiraient largement voire moins. Faut juste que cela soit compatible avec la CM qui a 10 ans. (en Sata 2)

Dernière modification par Persée ; 01/04/2018 à 23h41.
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

Tu as de bons modèles low profiles dans toutes les marques, même si j'opterai plutôt pour un Shadow Rock LP, qui couvre jusque 130W, largement suffisant pour ton usage.
Eyce Karmina [m3h-k]
Alpha & Oméga

On peut monter à 16.5cm pour les ventirad dans un sonata 3 donc on peut y mettre à peu près n'importe quoi.
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

En relisant, je pense qu'il faisait uniquement allusion aux dissipateurs passifs.
Persée
Alpha & Oméga

C'est exactement ça, un passif qui dissiperais 125 W, j'ai peur que cela ne passe pas.

Sinon pour le ventirad, je vais récupérer un Cooler Master Hyper 212, ca devrait le faire.

Mon système fait 60 go avec les utilitaires, un ssd 128 Go suffira et j'ai un 1 To pour y mettre le fichier de mémoire virtuel.

Du coup, je pense prendre un ssd Crucial BX300 120 Go.

Edit : je ne retrouve plus la plaque de fixation du Cooler master, c'est très con.

Edit 2 : pour un éventuel boitier j'ai trouvé le Thermaltake Versa H35 : pas trop large 5 baies 3.5 pouces et 2 baies 2.5 pouces

Dernière modification par Persée ; 02/04/2018 à 14h00.
Persée
Alpha & Oméga

Je voudrais mettre une CG passive comme celle-ci :
https://www.amazon.fr/MSI-1GD3H-grap...G58A6N37QCKXTW

Des avis ?

Merci.
thanatosX
Alpha & Oméga

Un NAS n'a pas besoin de beaucoup de puissance, le SSD me semble inutile au vu de l'utilisation que tu veux en faire.
Prend un CPU meilleur plutôt qu'un SSD, des disques (HD) prend les en 5400 ça chauffent moins donc ça s'usent moins et ça fait moins de bruit. A partir de 4-5 HD tu peux dépasser la vitesse d'un SSD. De gros ventilo qui tournent lentement plutôt que des petit rapide (moins de bruit).
Mothra

Le Hyper 212 est tres silencieux. J'ai un q9300 et le TDP est indicatif, il ne monte jamais a plus de 60W en charge (High Performance Linpack, plutot brutal).

Pourquoi mettre une carte video dans un NAS? Ca sert a rien.
thanatosX
Alpha & Oméga

[Antipika : ...]

Dernière modification par Antipika ; 03/05/2018 à 09h53.
Metalovichinkov
Alpha & Oméga

Les rad passifs passeraient pas avec un petit underclock du CPU?
Je vois des NAS qui tournent sur des ARM faméliques (genre Raspberry Pi) du coup tu dois pas avoir besoin d'une puissance monstrueuse non plus.

A quoi servirait la carte graphique? Il fait media center en plus de NAS?
Persée
Alpha & Oméga

La carte vidéo sert parce c'est un ancien pc gamer reconverti qui fait entre autres NAS.
Merci de lire le premier post.

J'ai remonté le pc dans un nouveau boitier et j'ai remarqué que le ventilo de la CG (peu puissante c'est une radeon 4800 xfx) faisait beaucoup de bruit.

[Antipika : Devenu sans objet]

Dernière modification par Antipika ; 03/05/2018 à 09h53.
gorius
Roi / Reine

dommage mais pour moins de 600€ ta un pc super silencieux avec une consommation plus faible

avec des CM cpu / ventirad passif intégrer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58.

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite