Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, c'est pas une surprise. Cet accord ne peut satisfaire personne.

Citation :
Publié par Orald
Ah ouais vu le graphe ça pue, on va vers quoi en cas de refus ?
Cet accord est le seul possible pour un soft brexit. A part 2-3 détail ça ne peut pas être différent.
Donc ce qui reste : hard brexit ou nouveau vote.
Personne ne comprend le jeu de May ici.

Beaucoup pensent (ou espèrent) le séquence suivante:

  1. le parlement rejette l'accord (très probable)
  2. Pour les Brexiteurs ==> hard Brexit / OMC. Pour les autres, ils espèrent avoir le hard Brexit au parlement ==> rejeté (assez probable si le vote est a l'ordre du jour)
  3. le Labour tente un vote de no-confidence pour de nouvelles élections et le perd (a priori aucun Tory/DUP n'oserait lancer de nouvelles élections)
  4. devant l'incapacité du parlement a trouver un accord ou a convoquer le peuple, un nouveau référendum est convoqué, avec hard brexit vs no brexit. Ceci suppose que la cour européenne confirme que l'article 50 peut être annulé unilatéralement (ou que les 27 disent ok pour éviter le hard Brexit)

Beaucoup de "si" dans ce scénario, mais pour l'instant on semble bien avoir celui-ci vs le hard brexit.
Les gens sont en colère actuellement. Et de tous les bords. Le deal de May est perçu comme tellement mauvais que tout le monde lui en veut et a l'autre bord. Ca va être drôle (ou pas) quel que soit le scénario.
May a perdu tout crédit. Elle a irrité, et même : excédé tout le monde.
Agressive, vindicative même, trompeuse, elle a trahi tous ses partenaires plus d'une fois. Une parodie de Thatcher, dont certains se demandent si c'est son modèle, mais insignifiante. Roquet.
Personne n'est tendre à son égard. Personne ne veut plus la soutenir, même en conscience des conséquences que cela aura, tellement elle insupporte. Elle est cuite, caramélisée. Selon moi, elle parle dans le vide.

Et alors qu'elle pousse à ce que l'accord soit validé et que ses arguments s'épuisent (le dernier en date était : votez pour ce texte, parce qu'à présent le peuple en assez de ce sujet des négociations du Brexit et aimerait passer à autre chose), un des commentaires qui revient le plus souvent est :
"Elle veut absolument qu'on vote son accord, mais quand on lui demande, nous, de voter dans un second référendum, là, elle ne veut pas."

"On a voté pour sortir de l'UE. On confié au gouvernement les négociations. Et le négociateur nous annonce qu'il a obtenu un accord qui nous laisse dans l'UE, sans droits.". Ils ne décolèrent pas.

À mon avis, à Bruxelles ils se taisent pour ne pas mettre de l'huile sur le feu mais ils préparent le Hard Brexit.
Citation :
Publié par Borh
Donc ce qui reste : hard brexit ou nouveau vote.
Non non, il y a la possibilité de rester. Ce serait dur politiquement pour celui ou celle qui le ferait mais ça reste une possibilité.
Citation :
Publié par Kuldar
Non non, il y a la possibilité de rester. Ce serait dur politiquement pour celui ou celle qui le ferait mais ça reste une possibilité.
A la condition que les 27 soient d'accord pour cette éventualité. La CJE ne s'est toujours pas prononcé, il me semble sur ce point.

Et si c'est accepté. C'est la honte politique pour tout le RU ainsi qu'un crachat dans le tronche des pro-brexiters. Je ne suis pas sûr que T. May aura le courage d'en arriver là. A priori, elle voulait sortir.
Citation :
Publié par Kuldar
Non non, il y a la possibilité de rester. Ce serait dur politiquement pour celui ou celle qui le ferait mais ça reste une possibilité.
Après ce cirque, j'espère bien que non.
Citation :
Publié par Hellraise
  1. devant l'incapacité du parlement a trouver un accord ou a convoquer le peuple, un nouveau référendum est convoqué, avec hard brexit vs no brexit. Ceci suppose que la cour européenne confirme que l'article 50 peut être annulé unilatéralement (ou que les 27 disent ok pour éviter le hard Brexit)
Attention, il faut distinguer le hard brexit actuellement négocié, le soft Brexit.. et le no deal, qui lui est vraiment catastrophique (mais a le mérite d'être toujours une option).

À ce stade, le référendum ne pourra à mon avis pas porter sur un Brexit différent de celui actuel puisqu'il n'y a pas d'accord existant là-dessus.

Et il faut genre 10 mois pour l'organiser. Mais les 27 accepteront de surseoir en attendant, Barnier l'a dit. Et il a le no brexit, le Norway plus..

Dernière modification par znog ; 27/11/2018 à 12h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après ce cirque, j'espère bien que non.
Je pense d'ailleurs qu'un tel scénario ça donnerait le même résultat qu'un hard brexit, à la fois en terme d'image de l'UE car incapable d'avancer etc.. et d'un point de vue économique.
Y a qu'un brexit avec accord même minimaliste qui peut stabiliser/rassurer, enfin dans la mesure du possible.

Moi je table toujours sur le scénario d'un accord bancal mais d'un accord quand même, le tout à la dernière minute ou presque comme l'UE nous a habitué ces derniers temps... Dans le cas contraire c'est hard Brexit (je vois pas trop au scénario où il resterait).
Je ne vois pas en quoi l'image de l'UE serait dégradé par l'indécision britannique. Il ne faut pas tout inverser.

Si d'aventure, le RU décidait de revenir sur sa décision (et dans l'hypothèse où ce soit accepté du côté UE, ce qui est loin d'être évident), je ne vois pas en quoi l'UE serait responsable d'une telle déconfiture. L'unique responsable du merdier serait le RU.
Je comprends bien pourquoi May ne veut pas que la CJE donne son avis sur le sujet , et pourquoi les écossais ont demandé, mais OSEF complètement.
On sait depuis le vote du Brexit que la question peut se poser d'annuler l'activation de l'article 50 et qu'il n'y a que la CJE qui peut trancher définitivement sur le fait que ça soit possible, et dans quelles conditions.
L'avis de la CJE aurait du être demandé depuis bien longtemps, peu importe par qui, histoire que les choses soient claires pour tout le monde.

Bref, vivement qu'on est l'arrêt définitif et qu'on en parle plus.
J'espère simplement que ça arrivera avant le vote au parlement britannique, sinon ça pourrait faire encore tout un drama selon la décision.
Logiquement l'avis qui a été donné jusqu'ici devrait être confirmé puisque que c'est le seul à ménager la chèvre et le chou, mais on est jamais à l'abri d'une surprise (et pas forcément une bonne).
J – 122
Rubrique Boutefeu : Donald Trump, hier.
"Je pense que cet accord est un très bon accord pour l'Union Européenne."

"Je pense que nous devons sérieusement regarder si oui ou non le Royaume-Uni est autorisé à commercer. Parce que vous savez, actuellement, si vous regardez le deal, ils pourraient ne pas le pouvoir avec nous... Je ne pense pas que la première ministre voulait cela. Et j'espère qu'elle sera capable de faire quelque-chose à ce sujet."
l'analyse des scénarios par la banque d’Angleterre

https://www.bankofengland.co.uk/-/me...-stability.pdf

FireShot Capture 210 -  - https___www.bankofengland.co.uk_-_media_boe_files_report_2018_eu.png



et coté "vote de l'accord au parlement", cela parait de plus en plus hopeless. Le labour semble prêt à soutenir un second référendum, en l'absence d'élections générales

John McDonnell, the shadow chancellor, has suggested it is “inevitable” that Labour will back a second referendum if Theresa May’s Brexit deal is defeated in the Commons
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 952.png
Taille : 952x542
Poids : 25,4 Ko
ID : 615216  
Les graphiques sont impressionnants mais il y a aussi
Capture.PNG

Le Hard Brexit a très peu de partisans mais beaucoup d'études le mettent en garde. Ce doit être un des rares consensus sur le Brexit et pourtant, avec la capacité des anglais à trouver une solution, il risque bien d'arriver.



@Caniveau Royal : au final Trump aura été un allié fiable dans cette affaire. Il n'a eu cesse de doucher les espoirs anglais et de réunifier les 27, soit en demandant trop, soit en conseillant n'importe quoi, soit en commentant de la pire manière. Je ne suis pas certain qu’Hillary n'aurait pas profité de la situation.

Il faut dire que Trump trouve des alliés chez les hard brexiteur qui n'hésitent pas à ¿ colporter des rumeurs ?
Citation :
Owen Paterson revealed Mr Trump's aides told him that the President had offered a free trade deal "on a plate" when he met with Mrs May at Chequers in July but was told the UK "wasn't ready".
The revelation came as Mr Trump suggested Mrs May’s Brexit agreement could threaten a US/UK trade deal, saying the withdrawal plan “sounds like a great deal for the EU”.
Mrs May was forced to reject the bleak assessment during a visit to Wales on Tuesday, insisting Downing Street had “already been talking” to the US “about the sort of agreement we could have with them in the future.”



Un sondage qui montrerait (hors marge d'erreur) que le Remain > May's deal > no Deal > Remain
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Le post sur le site de Deltapoll a disparu donc méfiance https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif

La société britannique face au Brexit, allégorie
52beb638-exhi051432.jpg
Up !
Débat en direct au Parlement Européen sur le Brexit. J'écoute d'une oreille, rien de bien nouveau. La salle est à l'image de ce qu'en pense les Européens, bien vide.
edit en français !
Jennifer Rankins livetweet tout ça, le résumé devrait être bien : elle commence d’ailleurs par se moquer :

Edit
Farrage vient de dire que le texte ne sera pas adopté au Parlement ...

edit 2
Barnier, le Brexit c'est lose-lose mais respect des décisions de Londres de tout quitter. Nous ne somme pas inflexible mais responsables.

Dernière modification par Kikako ; 29/11/2018 à 10h02.
Citation :
Publié par Kikako
Un sondage qui montrerait (hors marge d'erreur) que le Remain > May's deal > no Deal > Remain
En meme temps ca s'explique assez facilement. Les britanniques savent qu'actuellement rétropédaler et rester dans l'EU serait mauvais , que ce soit en stabilité interieure ou politique exterieure ils ont trop avancé depuis 2 ans sur ce brexit pour faire marche arrière. d'ou l'augmentation des gens contre le "remain" . Ils sont maintenant majoritairement contre le brexit mais pas a l'instant T, trop tard pour changer.

Mais ca reste des personnes qui savent que ce brexit c'est de la merde et qui n'aiment aucune solution proposée . Ca les met dans un choix perdant perdant perdant où aucune solution n'est la bonne.
En tout cas, la City est bien en train de se vider, 800 milliards vers l'Allemagne

The City minister, John Glen, last month backed Bank of England estimates that Britain is likely to lose about 5,000 City jobs by the time the UK leaves the EU on 29 March 2019.

But Frankfurt Main Finance believes that up to 10,000 jobs could move to Frankfurt by 2022.

London to lose €800bn to Frankfurt as banks prepare for Brexit https://www.theguardian.com/politics...are-for-brexit

Reste à voir comment se partage le butin entre Francfort, Amsterdam, Dublin et Paris ...

En tout cas tant mieux pour nous
On sait déjà que c'est Amsterdam et Francfort qui vont rafler la mise.
L'environnement fiscal doit jouer beaucoup mais ce sont également des villes plus sûres et plus propres que Paris, probablement plus agréables à vivre.
Je pense que les grandes banques vont garder un pied à la City. Il y a trop d'avantages à cela et rien ne les empêche de se positionner en Europe pour avoir un libre accès au marché européen.
Citation :
Publié par Borh
L'environnement fiscal doit jouer beaucoup mais ce sont également des villes plus sûres et plus propres que Paris, probablement plus agréables à vivre.
Ouais mais non, tu avais pourtant bon au début de ta phrase. Tu ne vas pas comparer Paris a ces taudis, surtout quand tu es banquier d'affaire et que le fric n'est pas un problème.
Tres peu de villes peuvent tenir la comparaison avec Paris, ces gens la ne vont pas vivre au XXe ou a Barbes.

Theresa May en boucle dans les médias actuellement:


Dernière modification par Hellraise ; 29/11/2018 à 21h44. Motif: Auto-fusion
Intéressant, une analyse du problème : les britanniques n'ont pas de porte de sortie...

il n'y aura pas de no deal :

The options are narrowing. As the Bank of England confirmed this week, “no deal” is a political hoax. It would hurt the economy more deeply than the financial crash that occurred just a decade ago: house prices would plummet, sterling would tumble and inflation would soar. No responsible politician – certainly not this prime minister – would inflict such needless harm and suffering on their citizens. It is inconceivable that parliament would reject May’s deal in December and spend four months watching and waiting for catastrophe to occur.

(..)

le modèle Norvégien de l'AELE ne marche pas ni pour le RU ni pour l'UE (pas de mécanisme permettant d'assurer son respect).

there is increasing talk of the UK following the “Norway model” of participation in the single market through the European Economic Area along with a customs union, known in the jargon as “EEA+”.

The problem is that there is no mandate for this option. Staying in the EU but without a say was not offered in the 2016 referendum, and would satisfy neither leavers nor remainers. Such an arrangement would be inherently politically unstable: it would be democratically intolerable to be subject to EU rules with no say over them and no ability to say no.


Moreover, given the enormous implementation loophole – EEA states are required to adopt single market regulations but there is no mechanism to ensure they do so – the EU is unlikely to accept the UK in the EEA.

(..)

pas sûr de pouvoir faire un 2nd référendum

it is unclear whether there is the majority in parliament to pass the legislation to withdraw or extend article 50 and to organise the referendum. If the government is defeated on the meaningful vote, it may flush out more referendum supporters, but for now the numbers are not there.

.. et surtout, il n'est pas dit qu'il résolve le problème car c'est toujours le parlement qui a le pouvoir au final

Second, it is not clear that a referendum can solve a parliamentary problem. If May’s deal was backed in a referendum, would the DUP be prepared to vote for it despite the prospect of a border in the Irish sea? And if no deal won in a referendum, would MPs be prepared to vote for it knowing the seriousness of the consequences? It is not the simple way out that some pretend it to be.



Une élection générale verrait Tories et Labour proposer les mêmes solutions peu claires et peu réalistes

A general election would of course present huge challenges for both major parties, with both committing to an article 50 extension.
  • The Conservatives could not offer May’s hard Brexit, and with a large majority of their members and voters committed to leaving the EU, they would be forced to embrace either soft Brexit (EEA+) or perhaps even an orderly no deal.
  • Wary of antagonising leave supporters, Labour would likely promise to respect the 2016 referendum by negotiating a soft Brexit – but differentiate from the Conservatives’ version by promising a referendum on the final deal with remain as an option on the ballot paper.

Bref, quelle que soit la suite parmi ces multiples scénarios, la crise démarrée en 2016 va maintenant s'accentuer

No matter what happens next, the coming months will be a sustained crisis: a distressed and divided nation driven yet further apart, and the country heading towards the rocks.


.. pas de porte de sortie


Why a general election is the only way out of this Brexit mess | Tom Kibasi https://www.theguardian.com/commenti...erendum-brexit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés