JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 268 (sites) | 613 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
znog

Politique et économie au Royaume-Uni

Vous avez dû voir passer l'affaire de l'empoisonnement de Sergei Skripal et de sa fille Yulia au gaz innervant

Le RU se demande comment sanctionner la Russie et ce n'est pas si évident
  • Ils peuvent passer par l'UE en ce moment, avant d'en sortir, mais leur influence est déjà diminuée, d'autant que les négociations du Brexit sont toujours incertaines, tendues et lentes. Mais en ce moment pas possible pour eux de passer des sanctions commerciales en solitaire, puisqu'ils font partie de l'UE
  • Pendant la transition/temporisation de 2 ans, ils seront toujours liés à la politique commerciale de l'UE, mais sans participer officiellement aux décisions. Enchaînés quoi.
  • ... et ensuite, ils seront libre de passer des sanctions rapides, mais ils pèseront moins lourd qu'à 28

https://www.politico.eu/article/russ...oreign-policy/
Aloïsius
Alpha & Oméga

En clair :

- Sanctions économiques : impossibles
- Sanctions diplomatiques : Poutine s'en fout

Reste quoi ? Des saisies d'avoirs d'oligarques russes à la City ? Envoyer l'agent 000 buter un des assassins décorés par Poutine pour faire passer un message ?
Le soucis, c'est que la City a besoin de l'argent des blanchisseurs en tout genre. Ils ne prennent déjà pas de sanctions contre les mafias latino-américaines (ils les draguent au contraire), ils ne vont pas en prendre contre celles de Russie. Quand aux actions clandestines, le risque d'échec (et l'humiliation qui va avec) est énorme. La Russie est un Etat policier, pas une société ouverte comme le RU. C'est plus compliqué.
znog

c'est un peu ce qu'il dit..

The threat posed by the Kremlin can be reduced if Britain refuses to handle its dirty money and takes on a PR offensive

Empty threats won't worry Russia. Britain needs a better approach
https://www.theguardian.com/commenti...russia-britain
Patrick Dan
Dieu / Déesse

Citation :
Publié par Aloïsius
En clair :

- Sanctions économiques : impossibles
- Sanctions diplomatiques : Poutine s'en fout

Reste quoi ? Des saisies d'avoirs d'oligarques russes à la City ? Envoyer l'agent 000 buter un des assassins décorés par Poutine pour faire passer un message ?
Le soucis, c'est que la City a besoin de l'argent des blanchisseurs en tout genre. Ils ne prennent déjà pas de sanctions contre les mafias latino-américaines (ils les draguent au contraire), ils ne vont pas en prendre contre celles de Russie. Quand aux actions clandestines, le risque d'échec (et l'humiliation qui va avec) est énorme. La Russie est un Etat policier, pas une société ouverte comme le RU. C'est plus compliqué.
Les sanctions économiques ont tout de même des effets. Je pense que Poutine peut être vulnérable dès lors que sa politique mettra en danger trop d'intérêts économiques russes. Pour l'instant ces sanctions sont encore tenables, mais font déjà des dégats, si on commence à réellement couper la russie des grands réseaux bancaires et à durcir l'embargo il aura de plus en plus de mal à justifier ses actes à sa population et surtout aux oligarques.

Mais le R.U ne peut pas agir seul à ce niveau. Il doit d'abord mobiliser des alliés. Cependant vu la côte de popularité de Poutine ce n'est pas non plus chose impossible.
Diesnieves [cptr]
Alpha & Oméga

Est-ce qu'il y a des exemples dans l'histoire du RU où celui-ci a été aussi peu avisé dans ses décisions politiques et diplomatiques ? J'ai toujours eu l'impression que les anglais savaient nous la mettre à l'envers. Là ça me semble assez pitoyable, ce que je ne suis pas accoutumé à voir chez eux (et d'après ce que je connais de leur histoire).
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Diesnieves
Est-ce qu'il y a des exemples dans l'histoire du RU où celui-ci a été aussi peu avisé dans ses décisions politiques et diplomatiques ?
Oh que oui.

Et s'ils ont perdu la guerre de cent ans et la guerre d'indépendance américaine, ce n'est pas uniquement grâce au talent des armes françaises.
Diesnieves [cptr]
Alpha & Oméga

Euh ... oui non mais ... à part Chamberlain (et puis il n'était pas seul ...).
ClairObscur
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Diesnieves
Est-ce qu'il y a des exemples dans l'histoire du RU où celui-ci a été aussi peu avisé dans ses décisions politiques et diplomatiques ? J'ai toujours eu l'impression que les anglais savaient nous la mettre à l'envers. Là ça me semble assez pitoyable, ce que je ne suis pas accoutumé à voir chez eux (et d'après ce que je connais de leur histoire).
Faut remonter à loin.
Moi aussi j'ai (avais ?) un certain respect pour les Britanniques en matière de géopolotique et de cette aptitude à tirer leurs épingle du jeu dans la plupart des circonstances.
Mais là.. force est de constater que c'est le néant total. Entre May, Bojo, les coups de poignards qui pleuvent de partout, le fiasco dantesque du Brexit.. c'est un cirque sans nom.
Ils ont pas la moindre idée d'où ils vont et, vu la gueule du monde qui est en train de se dessiner, ils risquent de prendre très cher dans les années qui viennent.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/03/2018 à 17h55.
kergoff
Alpha & Oméga

l'exemple le plus proche reste L’Irak, Chamberlain avait l'excuse de représenté la "première" puissance mondial qui s'est cru intouchable.
Belzebuk [SBamb]
Alpha & Oméga

On se demandait ce que le RU pouvait faire, Theresa May annonce finalement la suspension des contacts bilatéraux avec Moscou et l'expulsion de 23 diplomates russes (source : Le Monde).
Diesnieves [cptr]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Belzebuk
On se demandait ce que le RU pouvait faire, Theresa May annonce finalement la suspension des contacts bilatéraux avec Moscou et l'expulsion de 23 diplomates russes (source : Le Monde).
A voir si ça va dissuader la Russie. Pour l'instant on dirait pas puisqu'une autre mort est survenue (voir le fil sur la Russie pour le lien vers l'article).
meryndol
Alpha & Oméga

a priori, T May songe à d'autres sanctions. :

https://www.theguardian.com/uk-news/...-spy-poisoning

ça irait jusqu'à la confiscation de biens, ça va commencer à remuer à la City et chez les oligarques

a priori ce qui choc en Angleterre, c'est surtout l'utilisation des produits n plein public. La dragée passe super mal sur ce coup.
toutouyoutou
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Oh que oui.

Et s'ils ont perdu la guerre de cent ans et la guerre d'indépendance américaine, ce n'est pas uniquement grâce au talent des armes françaises.
Je me permets de rappeler qu'un débat historiographique - dont j'ai déjà parlé cette dernière décennie à plusieurs reprises - est en cours sur la figure de Chamberlain (qui est revalorisé) et celle de Churchill (qui a tendance à se faire défoncer) à partir du problème de Munich.
La thèse, en très gros et pour faire simple, est que Chamberlain a gagné du temps et a enfumé les Allemands, permettant ainsi au RU de se réarmer. Ce qui aurait contribué au "miracle de Dunkerque" et à la victoire de la bataille d'Angleterre.
A l'inverse, Churchill est accusé d'être le grand fossoyeur de la puissance britannique, en ayant cherché l'alignement complet sur les Etats- Unis. Ce faisant, il aurait rompu la tradition diplomatique anglaise, pourtant bien établie à partir du règne d'Elisabeth Ière, et parfaitement exposé dans le petit ouvrage classique de Georges Livet ( https://www.amazon.fr/L%C3%A9quilibr.../dp/2130341551 EDIT : par contre, le livre à partir de 58€sur Amazon, mais ololol quoi !)

Je ne suis pas au courant du débat dans les détails. Mais je pense qu'il est intéressant de savoir qu'il existe.

Dernière modification par toutouyoutou ; 14/03/2018 à 20h28.
meryndol
Alpha & Oméga

hop , réouverture de certaines enquêtes pour des accidents , au cas où les enquêtes auraient été baclées :

http://www.lemonde.fr/international/...1024_3210.html

Certains responsables britanniques actuels trouvent que le climat est délétère depuis quelques années.

J'ai l'impression que May va aller retourner les chiottes sur la tête de Poutine.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par meryndol
hop , réouverture de certaines enquêtes pour des accidents , au cas où les enquêtes auraient été baclées :

http://www.lemonde.fr/international/...1024_3210.html

Certains responsables britanniques actuels trouvent que le climat est délétère depuis quelques années.
Quand on lit la description de certains cas, une seule certitude : les autorités anglaises entre 2006 et 2018 ont été très, très, très, très accommodantes.

Citation :
Matthew Puncher, 46 ans, poignardé à plusieurs reprises (l’enquête avait conclu à un suicide), en 2016, et qui avait travaillé sur le cas Litvinenko ;
Igor Ponomarev, 41 ans, représentant de la Russie auprès de l’Organisation maritime internationale, mort en 2006 à la veille d’une rencontre avec un contact de M. Litvinenko ;[...]
Gareth Williams, un agent du MI6 de 31 ans, qui enquêtait sur la mafia russe (malgré la découverte de son corps dans un sac de sport, la police avait évoqué un décès « probablement accidentel »)
Que d'accidents, que de suicides, que de proches de Berezovski morts sous des rames du métro, que de journalistes de 40 ans qui défunctent après enquêté sur Litvinenko... C'est une habitude de la police anglaise d'étouffer les affaires les plus graves pour ne pas faire de vagues ? Entre cette liste et les centaines (milliers ? Je ne sais plus...) de victimes des gangs d'exploitation sexuelles abandonnées par la police "qui avait peur de paraître raciste" on a "un peu" l'impression que le RU a confié ses affaires judiciaires à des moules ou des huîtres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite