On notera surtout l'inutilité crasse de cette maj sur les idoles... pour rappel le but était qu'il faille utiliser des idoles de TYPES DIFFÉRENTS pour atteindre un gros score, alors qu'il suffit de prendre 3 fois la même idole...
Bref, note 0/20.
Alors déjà oui et c'est bien le cas

les idole sont bien en négatifs si on met uniquement des idoles identique mais les coeffiscient se compense et passe dans le positif grâce au autre idoles mise dans ses compositions.
Le système d'idole a été créer pour ajouter des contraintes sur les combats mais aussi dans une optique de choisir sa composition suivant la map et le type de composition pour en ressentir les contraintes au minimum (bon on appel ça s'adapter) pour ce que je viens de dire j'ai la flemme de chercher la source mais si tu retrouve l'annonce et les messages pré annonce de la majs idoles d'origine tu verras que j'ai raison.
Ensuite la critique sur les idoles c'est que ça forcer toujours la même composition de classe (chose qui n'est plus vrai actuellement) il y a donc rien a dire sur la feature. Si tout le monde va plus vite grâce au idole au final c'est équilibré et c'est pas parce que y a quelque années xp 1milliard en 1jours relevé de l'exploit et que désormais cela relève d'une bonne blague qu'il faut critiquer la chose.
Il est inutile d'être aigri, tu peut utilisé comme tout le monde ses compositions d'idole étant donné que c'est possible peut importe les classe

néanmoins si tu préfère jouais sans alors ne te plaint pas du système car il ne te concerne pas. En soi si tu fait le choix de ne pas utilisé une feature c'est ton droit.
Pour en revenir a ce que tu dis déjà je vais faire un point, parce qu'il semble que tu es mal compris les propos d'ankama.
Le but de la majs et de faire en sorte que des idoles a buts contradictoire permettent de bon coeffiscient (positif) typiquement des idoles CAC mélangé a des idoles Distance ou contraignante au cac. Ou l'inverse.
Et le second but et de nerf les coeffiscient si les idoles ne crée pas de mécanique contraignante.
La dans le cas de la compo distance les mob ont 1300% de dégats supplémentaire (oui c'est a but composition distance) mais il y a des idoles qui force l'attirance des personnages (pého) et accessoirement (leukide) le pého est une vrai mécanique qui crée un risque étant donné qu'attiré sa team vers des monstres 1300% dégats est suicidaire d'où le fait que les synergies soit bien positif

.
Pour en revenir a l'ancienne compo idole, c'était des mécaniques difficile mais qui au final de loin n'avait aucune valeur

et aucune contrainte d'où le fait que c'est nerf.
Alors la certe la contrainte est minime (mettre des cawotte) cependant cette contrainte et existante.
Pour la compo cac,
Le kyoub, alors le kyoub c'est la base de la composition cac être au cac d'un monstre THL est dangereux mine de rien (même si heureusement depuis que les stuffs sont plus puissant, que le tacle et les bouclier sont plus présent et permettent de bloquer les monstre car oui un mob peut taper qu'une fois le même mec donc tacler un mob ne peut pas beaucoup taper mais autrement ça serais du suicide d'ailleur), les bobles eux sont pas très contraignant depuis le nerf 2.42

(beaucoup de monstre ont vu leur dégats dépendant de leur vitalité disparaitre permettant de les affaiblirs sans chercher le one turn du mob) cependant dans le cas du boble et tacler par un mob il faut se dire qu'on ne pourras pas tjrs volé de la vie pourr être safe

a un moment donné faute des res différentes sur les monstres on risque d'en tuer un sans tuer l'autre

résultat une team OS par des monstre boosté a 1300% dégats.

Après oui il y a des moyens désormais, dokoko, veilleur, bouclier (présent sur quasiment tout les classe même les iops c'est pour dire), vol de vie, soin et tout y cointi permettant de gérer ça simplement.
Dans les deux cas c'est vrai c'est trop simple, mais au moins accessible a tout le monde. Si demain on sort une pano cheaté gratuite adapté a chaque classe au final tout le monde là donc ça devient une norme. Les idoles ici sont aussi comme ça, équilibré de près comme de loin même si les compo de près parraissent meilleurs il faut rappeler qu'elles sont pas adapté au jeu des donjons dimensions, du coup le fait que les zones soit plus simple pour une compo no brain cac n'est pas une horreur. Les ressources en jeu sont déjà cassé et a vrai dire ce ne sont pas les idoles qui faudras toucher maintenant qu'elle sont utilisable peut importe la compo de près comme de loin mais les future monstre pour que ces derniers ne permettent pas d'utilisé ce type de composition ou possède des mécanique contrant ses idoles afin de sortir enfin du contenu qui lui seras vierge, taux de loot plus faible, idole interdite, panoplie qui demande une série de quête ou donjon a faire etc... et qui du coup serais légèrement meilleur pour relancer un intéret

en attendant le contenu cassé et déjà cassé et il est plus réparable sur le court terme car ça fait trop longtemps que ressources et items THL s'accumule du coup voilà pour le moment cette composition d'idole n'as d'abberrant que ça simplicité.
Après je peut comprendre qu'on veuille réduire les score de synergie de tout les idoles d'un facteur X a déterminé histoire de nerf ça et nerf tout le reste mais à quoi bon au final ça change rien que le voisin UP 200 en 1jours alors qu'on a mis des mois y a 10ans, ce n'est que des chiffres puis s'en mentir heureusement que le jeu a été simplifié depuis la 1.29 parce que ça arrange tout le monde de pouvoir changer de personnage, up etc sans y passer une année