Question ventilation PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cela fait un petit moment maintenant que j'ai monté ma tour et j'aurai une petite question pour optimiser ma ventilation.

Ma config actuelle :

- Processeur Intel I7 7700K 4.2G avec game boost à 4.6G
- Carte mère MSI Z270M Mortar
- CG MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G
- Ram : 2X8 DDR4 2400 Ballistix sport
- HDD : 1To Seagate BarraCuda 7200 RPM
- SSD : M.2 Crucial MX300 275 Giga
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 LED
- Ventilateur de boîtier : Corsair AF120 LED X2
- Alim : Corsair PSU VS450
- boîtier : Aerocool QS-240 noir avec fenêtre

Je dispose de 3 ventilos + le ventirad qui donne ça en gros :

ventilation pc.jpg

- SYS FAN 1 : Ventilo d'origine en extraction réglé sur 1200 T/M constant
- SYS FAN 2 : Ventilo 120MM Réglé sur 1000T/M Constant
- SYS FAN 3 : Ventilo 120MM Réglé sur 1000T/M Constant
- CPU FAN : Max 1600T/M il est réglé en PWN, voici la courbe : 20% à 20°c, 60% à 55°c, 80% à 64°c et 100% à 74°c

Sachant que les I7 7700K chauffe beaucoup, je pense le delid bientôt mais mes températures sont pas extrêmement folles non plus par rapport à d'autre.

Petit exemple en train d'écrire le post :

Capture d’écran (86).jpg

En jeu je tourne à environs 70°C sur le proc, 65 la CG, CM vers 42 et SSD 50

Il me reste 2 emplacements sur le haut du boîtier, j'avais pensé mettre un ventilateur le plus a gauche en extraction et voir changer celui de l'arriere pour un plus rapide en extraction aussi.

Mes réglages pour les boitiers de face en aspiration sont correct ou je peux baisser/augmenter les T/M sachant qu'ils sont à 1600 tours max ?
Ma courbe pour le ventirad vous semble bonne ? Sachant que la température du proc change toutes les 3 secondes j'ai préféré mettre une premiere plage "large".

Si vous avez une idée pour améliorer le truc ou si c'est bon comme ça je vous écoute,

Merci

Dernière modification par Araiky ; 20/02/2018 à 18h15.
Si j'ai bien compris, tu a CPU overclocker de 9,5% et tu voudrais augmenter la ventilation pour mieux le refroidir.
Privilégie l'extraction d'air chaud, comme de gros ventilos en haut qui tournent à faible vitesse, pour faire moins de bruit.
Monter une soufflerie dans un PC va plutôt te resservir.

PS température du SSD, OSEF ça ne chauffe pas, ou extrêmement peu. Améliore le positionnement de tes disques en fonction de ton flux d'air.

Dernière modification par thanatosX ; 20/02/2018 à 19h30.
Déjà quel est ton budget ?
Parce que le moyen radical, c'est de mettre un bon ventirad, genre NH-D15. Tu auras jamais mieux en touchant juste à la ventilation du boîtier.

65 pour ta carte graphique en load, il y a rien de choquant.
Comme Borh, c'est clairement un soucis de ventirad, le Hyper 212 c'est pas top pour un 7700k qui chauffe beaucoup.

Du coup avant de le delid et perdre la garantie, dirige toi plutôt vers un nouveau ventirad car changer ou rajouter des ventilo dans ton boitier ne changera pas grand chose car il est déjà bien ventilé.

Un Noctua NH-U12S à 59.90€ : https://www.amazon.fr/NH-U12S-Proces.../dp/B00C9EYVGY

Par contre un NH-D15 risque de ne pas rentrer dans ton boitier (comme la plupart des bons ventirad) vu qu'il n'accepte que 160mm max en hauteur.

Dernière modification par Banish3d ; 20/02/2018 à 20h48.
Merci pour vos commentaires.

En faite je n'ai pas de réel soucis de température mais je me demandais si je pouvais ou si j'avais bien optimiser le flux d'air lors de mon montage.

Vu que c'était mon premier "vrai" PC, oui je voulais un peu de lumière kikoolol mais maintenant je m'en fou carrément.

Si je peux grappiller encore quelques degrés en remplacent le ventirad je vais le faire par contre va falloir que je calcule bien mon coup car le boîtier est petit...

Si je change carrément de boîtier par une moyenne tour, les cartes mère micro ATX sont compatibles ?

Pour le budget j'ai rien de bien définie pour améliorer le truc, on va dire dans les 200€.

Merci à vous,
Rheu,

J'ai commandé un Noctua ventirad 120mm NH-U12S, une nouvelle alim pour être plus large Corsair alimentation RM650x 650W, un ventilateur pour remplacer celui en extraction d'origine à l’arriérè Be Quiet Ventilateur de boîtier SHADOW WINGS - 120mm - Mid-Speed et de la pâthe thermique Thermal Grizzly Kryonaut 12.5 W/m.

Dès que je monte tout ça je vous dirai ce qu'il en est.


Merci pour vos conseils !
Coucou,

Voila tout est monté !

P_20180222_162033.jpg

J'ai donc changé le ventirad, l'alimentation et j'ai remplacé le ventilateur arrière. L'ancien ventilo je l'ai placé en haut en extraction côté fond....

Le noctua NH-U12S est vraiment simple à monter, même pas eu besoin de démonter la CM car j'avais une fenêtre à l'arrière.

L'alim Corsair RM650x full modulaire est top, j'avais peur sur la longueur de câble mais c'est nickel. On voit la qualité du bundle tout comme pour Noctua. Les câbles sont assez rigides mine de rien, j'ai galérer vu la taille de mon boîtier.

Le ventilo Be Quiet SHADOW WINGS - 120mm - Mid-Speed avec son système de fixation sans visse est sympas, je l'ai réglé sur 1300 T/M car je l'entend un peu si je monte plus.

Alors niveau température, avec la pâte Grizzly Kryonaut en stress test OC à 4.6 Giga je tourne en moyenne à 65 ! Je pense avoir gagner 10 °c... Mes températures du boîtier semblent plus basse aussi en plus j'ai baissé un peu l'ensemble des ventilos pour gagner en silence. Pas encore testé en jeu.

Prochaine étape je remplace mes 2 ventilos 120MM en front !

Ah et j'oubliais le plus important, j'ai refait mon câble management et que dire, les boîtier micro ATX c'est juste infâme, j'ai passé plus de temps sur ça que l'ensemble des modifications matérielles ! Je suis assez content du résultat, j'ai fais quelques découpes quand même pour passer les câbles à ma convenance...

Pour la courbe de température du noctua si vous avez un réglage optimal je suis preneur, pour le moment je suis à :

  • 20% à 20°c
  • 60% à 55°c
  • 80% à 64°c
  • 100% à 74°c

Vu le peu de bruit qu'il fait je pourrais peut-être augmenter la vitesse vers les 50 - 60 °C ptetre ?


A bientôt !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés