JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 595 (sites) | 910 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Laboratoire
Répondre
Partager Rechercher
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

[Linux] Comment préparer une migration Windows 7 -> Debian 9 ?

Bonjour,

D'ici quelques mois, je vais transiter.
La prochaine version qui suivra Windows 7 sur mon PC ne sera pas Windows 10, mais Debian 9.

Il n'y a pas tellement d'embarras. Je ne joue plus à énormément de jeux, et nombre d'entre-eux arrivent sur Linux, s'ils me manquaient.
Mon problème de migration concerne seulement quelques points :

1) Comment transférer l'intégralité de mes e-mails depuis Windows Live Mail 2011 que j'utilise en ce moment, et vers quel logiciel récipiendaire de préférence, de l'autre côté ?

2) Comment mettre en place un système de sauvegarde automatisé simple une fois sur Debian ? Sur Windows j'utilise un vieux Synback SE. Mais il y a peut-être mieux désormais.

À quelles autres contingences faut-il se préparer ?

Par ailleurs, comment vis-ton au quotidien les mises à jour sous Debian ?
a) Est-on appelé à faire des apt-get update toutes les semaines et des apt-get upgrade tous les mois ou vit-on plus apaisé que ça ?
b) Qu'en est-il de l'installation et de la mise à jour des drivers ?

Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/02/2018 à 11h51.
thanatosX
Alpha & Oméga

Vmware player machine virtuel et tu test le transfère. https://www.vmware.com/fr.html
Pour les mail tu peut soit les copier, soit les exporter.
Eyce Karmina [m3h-k]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Comment transférer l'intégralité de mes e-mails depuis Windows Live Mail 2011 que j'utilise en ce moment, et vers quel logiciel récipiendaire de préférence, de l'autre côté ?
Pour l'export des mails et des contacts, tu peux suivre la doc de thunderbird, ce sera équivalent pour les autres clients.
Pour le choix du client mail, il y a beaucoup de choix, mais j'aurais tendance à conseiller Thunderbird pour 3 raisons :
- Tu peux tester la migration sous Windows et t'assurer que tout va bien.
- Lightning est cool pour le calendrier
- Cardbook idem pour les contacts
Citation :
2) Comment mettre en place un système de sauvegarde automatisé simple une fois sur Debian ? Sur Windows j'utilise un vieux Synback SE. Mais il y a peut-être mieux désormais.
Vaste sujet.
Quelle est ta cible de backup (NAS, service sur le net...) ? Si elle gère rsync c'est le choix par défaut. Pour la simplicité il existe des softs pour masquer ça mais le fonctionnement est relativement simple.
Que veux-tu sauvegarder ? L'OS complet ou seulement des fichiers/répertoires ?
Citation :
À quelles autres contingences faut-il se préparer ?
Les habituels services à DRM (Netflix, Spotify...) qui ne fournissent pas toujours de solution fiable pour Linux. Les plus gros qui sont présents depuis longtemps ne posent pas forcément de problème, mais ce n'est pas le cas de tous.
Les prestataires payés au lance pierre pour assurer un support utilisateur (des FAI par exemple) qui ne connaissent que Windows.

Citation :
Par ailleurs, comment vis-ton au quotidien les mises à jour sous Debian ?
a) Est-on appelé à faire des apt-get update toutes les semaines et des apt-get upgrade tous les mois ou vit-on plus apaisé que ça ?
Si tu utilises un Desktop Manager qui le fait, tu as des notifs sur le bureau pour lancer les upgrades.
Citation :
b) Qu'en est-il de l'installation et de la mise à jour des drivers ?
3 cas :
- c'est géré nativement -> apt-get
- il y a des dépôts tiers (typiquement les GPU) -> apt-get
- c'est du matos exotique -> tu galères pour trouver la bonne doc pour le faire fonctionner et après tu n'y touches plus tant que ça marche.

Citation :
Publié par thanatosX
Vmware player machine virtuel et tu test le transfère. https://www.vmware.com/fr.html
lol.
thanatosX
Alpha & Oméga

Bein quoi, il fait une machine virtuel et test le transfère.
Voir si ça marche, ce qu'il a oublier ou pas à transférer.
Et non je ne lui conseil pas de garder 7 et d'utiliser sa distrib. sur une machine virtuel.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

@thanatosX : Tu as raison. J'ai pas mal de VM de toutes sortes, sur Virtualbox, dont des Debian.
Je vais essayer d'y placer Thunderbird pour voir comment ça se passe.
Par contre, c'est pour tout ce qui est driver que c'est pas évident à repérer ce qui va réellement se passer.
Parce que tant que le saut n'est pas fait, c'est finalement Windows qui garde la main, donc, impossible de repérer à l'avance si quelque-chose va déconner.

@Eyce_Karmina
Merci ! C'est très complet !
Je vais juste sauvegarder quelques répertoires complets.
thanatosX
Alpha & Oméga

Si tu as, fait une image disque de ton disque avant migration.
Comme ça, dans le pire des cas, si ça se passe mal tu peux toujours revenir en arrière.
Pour les Mails, chaque mail est un fichier .eml (si je me souviens bien) donc facilement copiable sur un disque.
Quant j'interviens sur un PC que je ne connais pas, c'est ce que je fait. Je peut toujours rendre le PC dans l’état exacte où il étais avant que je n'y touche.
Eyce Karmina [m3h-k]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je vais juste sauvegarder quelques répertoires complets.
Vers quoi ? Un NAS local, un NAS distant, du stockage froid sur le net (Glacier & co), du Hubic qui fonctionne quand il veut... ?
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Eyce Karmina
Vers quoi ? Un NAS local, un NAS distant, du stockage froid sur le net (Glacier & co), du Hubic qui fonctionne quand il veut... ?
Un petit disque dur externe.
J'y sauvegarde deux répertoires en général : un contenant mes dev, un autre mes documents word et excel.
Eyce Karmina [m3h-k]
Alpha & Oméga

Hum, j'avoue ne pas trop savoir quoi te proposer pour ça (jamais fait), regarde du côté de Déjà Dup et Back in Time qui ont des GUI assez pratique.
Compte #563470
Invité

personnellement saturé par les caprices de applemicrosoft je remets chez moi les pendules à l'heure

- mac c'était sous jobs pour les créatifs, ça n'a plus d'intérêt maintenant on a les mêmes softs sous tous OS
- Windows c'est pour les jeux osons le dire, d’ailleurs je ne garde une petite partition win que pour cet usage restreint, le boulot et le montage audio vidéo passent sous Linux soit 99% cas
- reste Linux, et là je fais un clone via CloneZilla, et pour les softs, j'utilise sous évolution l’archivage, ça existe sans doute pour Thunderbird
- pour les VM simple aussi, on peut utiliser la même VM sous tous OS normalement tu ne perdras rien.

sinon prends Ubuntu si le passage te parait trop difficile
Ubuntu est plus simple à admin que mac os ou Windows.
sinon debian9 ou suse ou red hat oui. de toute façon à notre époque, Linux>all
rien perdu sous Linux (même les softs proprio existent dans bien des cas sous Linux et en effet même des jeux)
je vais être simple 100% de mes postes sous Linux même si en effet on ne bascule pas en mode bersek
mais pour info, ça va de la table de mixage USB Yamaha MGXU (class compliant) )à la brother scan print wifi jusqu'au micro USB audio technica ou encore la carte Nvidia Geforce. j’ai un home studio, je suis sous Linux même pour l’audio pro. ça donne une idée du potentiel. et je rigole en regardant mes anciens collègues se débattre avec les limitations absurdes imposées par Apple pour le dernier patche de logic prox. (ras le bol de ces idioties.)

a mon sens il n'y a plus aucun souci avec Linux
quand on voit qu'on a même total war warhammer ous Linux, et que pour les autres on a wine 3 !
quand on voit que même crosoft s'y met avec son SQL server ou visual studio, faut y aller. on a même molotv tv, netflix....

Dernière modification par Compte #563470 ; 21/02/2018 à 10h21.
Compte #563470
Invité

Switch total ce jour de Win10 à Linux Ubuntu suite à un énième souci avec win10
gros soulagement adios les regcleaner ccleaner ghost et avira tous les jours. ouf. la même machine sous nunux, une fusée. et avec wine 3.2 et codeweavers 17.1 plein de softs win tournent aussi sous Linux donc... je pioche partout

Linux me sert à tout:

Jeux: en cours mais à cette heure: Total war warhammer, witcher2, divinity original sin1, warhammer 40K, SOTA. dead maze etc (steam) + twitch Albion online
Son: ardour mixbus harrison reaper waveform tracktion (projet bitwig studio) sous interface pro class compliant (pas besoin de driver plug and play)
Image: resolve davinci, fusion, lightworks
bureautique: Evolution, libre office 6, WPS, planner
en VM/Wine etc: wine 3.2 Crossover 17.1, virtualbox
Autres loisirs : netflix, Molotov TV, VLC
Cloud etc: Pcloud Cozycloud Hubic
Dev (initiation) visual studio geany netbeans
de même, Skype etc

Dernière modification par Compte #563470 ; 26/02/2018 à 00h14.
Erlum
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Hachlathis
Switch total ce jour de Win10 à Linux Ubuntu suite à un énième souci avec win10
gros soulagement adios les regcleaner ccleaner ghost et avira tous les jours. ouf. la même machine sous nunux, une fusée. et avec wine 3.2 et codeweavers 17.1 plein de softs win tournent aussi sous Linux donc... je pioche partout
En même temps, s'il te fallait tout ça pour que ton OS ne pourrisse pas, une partie du soucis se situait entre la chaise et le clavier...

Dernière modification par Erlum ; 26/02/2018 à 00h38.
Compte #563470
Invité

argument du windobien de base
alors si je suis aussi CON pourquoi quand je suis sous macosX et Linux je suis moins CON ? pourquoi quand je passe à un OS plus expert moi qui suis si CON ça marche mieux

hasta la vista baby
disque rayé vous nous la faites depuis dos 1.0
dirty OS un jour dirty OS toujours
MacosX Linux Android IOS ça marche (tout le monde UNIX c'est impeccable)
Windows ça marchera jamais. (pas UNIX)
Erlum
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Hachlathis
argument du windobien de base
alors si je suis aussi CON pourquoi quand je suis sous macosX et Linux je suis moins CON ? pourquoi quand je passe à un OS plus expert moi qui suis si CON ça marche mieux

hasta la vista baby
disque rayé vous nous la faites depuis dos 1.0
dirty OS un jour dirty OS toujours
MacosX Linux Android IOS ça marche
Windows ça marchera jamais.
Mdr, je suis entouré d'informaticiens, j'ai des VM sous Debian et CentOS, je bosse en apprentissage en exploitation/sysadmin sur un parc de 350 machines sous RHEL/CentOS/Debian 6 à 8.

Ton argument du windobien de base, tu peux te le garder.

A peu près tous les gens que je connais reconnaissent les progrès gigantesques que Windows a réalisés en termes de stabilité et de facilité de maintenance.

Mais je t'en prie, continue de croire que Windows c'est de la merde et que tout en informatique doit faire l'objet d'oppositions aussi ridicules que simplistes et manichéennes.

Dans l'histoire, je me demande toujours comment tu peux avoir besoin d'autant de softs pour maintenir Win 10, tu dois battre des records sérieux.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Pour ma part, Windows m'a satisfait jusqu'au 7, mais je ne veux pas passer au 10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite