Transports entre Bali et Lombok en juillet 2018

Répondre
Partager Rechercher
Les infos pêchées de ci et de là sur le net sont contradictoires et peu récentes à mon goût, je cherche un témoignage de juillet 2017.
Je cherche à rejoindre les iles Gilis au nord-ouest de Lombok depuis Padangbaï, je n'ai pas voulu remonter différents sujets pas assez ciblés...donc mes questions sont diverses...
Certaines compagnies de speeds boats sont-elles un minimum correct..? (1h15 de trajet)
Y a t'il des bateaux qui vont moins vite et qui tapent moins les vagues..? Le ferry normal quoi! (3,5h, 4h..?)
La compagnie d'aviation "Garuda indonésia" est elle plus dangereuse qu'un speed boat...?
Juillet-août étant la pleine saison, dois réserver n'importe quel bateau? (Sachant qu'en le faisant on paye le prix fort d'une réservation en ligne)

Voili merci d'avance...
Les îles Gili sont plus ou moins à mi-chemin entre Bali et Lombok.
Donc que tu partes directement de Padangbaï ou que tu prennes un avion pour Lombok, tu auras quand même le même genre de trajet en bateau dans les deux cas. Et l'un des deux te coûtera probablement bien plus cher pour peu de gain en temps.
Citation :
Publié par Draskar Eliot
La compagnie d'aviation "Garuda indonésia" est elle plus dangereuse qu'un speed boat...?
Garuda est une compagnie plutôt haut de gamme, y a pas grand chose à craindre de ce côté là. Les speed boats c'est plus aléatoire. De mon expérience c'est la moitié des voyageurs entrain de gerber est une pane de moteur au milieu de la traversée, avec l'équipage qui essaie de redémarrer en siphonnant à la bouche.

Après de mon point de vue, les îles Gili ça sert à rien. C'est con d'aller de l'autre coté du monde pour se retrouver dans des hotels blindés d'occidentaux et d'australiens bourrés. Même la bouffe c'est de l'asiatique à la mode occidentale.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/02/2018 à 22h51.
Citation :
Publié par Soumettateur
Garuda est une compagnie plutôt haut de gamme, y a pas grand chose à craindre de ce côté là.
Tant mieux si cela à changé, mais il y a 10 ans elle avait été black listé par l'Union Européenne. Crash 1997 et 2007, et un ami qui bossait à Honkong a eu deux incidents de vol pas rassurant, un réacteur qui fumait méchant et une dépressurisation, et sur deux vols différents.
Du coup, suite au black listage, c'est sûr qu'ils ont du faire des efforts, après je suis certain qu'il y a pire en Asie et que les standards européens sont élevés...

Citation :
Publié par Soumettateur
Après de mon point de vue, les îles Gili ça sert à rien. C'est con d'aller de l'autre coté du monde pour se retrouver dans des hotels blindés d'occidentaux et d'australiens bourrés. Même la bouffe c'est de l'asiatique à la mode occidentale.
Bon, on reste que 5 jours et je cible surtout pour la plongée et le snorekling, après, on ira seulement sur Gili Meno qui est soit disant plus tranquille que les deux autres. Le reste, mis à part Ubud sera plus en marge du flux touristique. Ensuite, il y a voyage et vacances, je pars en famille et je n'ai pas le temps et l'envie de faire toute l'Indonésie. J'ai un mois de "vacances" et je veux poser le sac à dos 5 fois maximum.
(Et j'aimerais bien que mon fils unique rencontre d'autre enfants. Voir secrètement, en bord de mer, je rêve de rencontrer une autre famille pour échanger des gardes d'enfants pour aller plonger en couple une ou deux fois en alternance...mon fils est trop jeune pour plonger..oui je sais mauvais père....... )
Donc, j'ai aussi un peu besoin d'un site fréquenté...

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Les îles Gili sont plus ou moins à mi-chemin entre Bali et Lombok.
Donc que tu partes directement de Padangbaï ou que tu prennes un avion pour Lombok, tu auras quand même le même genre de trajet en bateau dans les deux cas.
Les îles Gili sont quant même collées à l'île de Lombok donc un trajet en voiture reste possible depuis l'aéroport de Lombok et le reste en bateau public.
Je confirme ce que dit Soumettateur le speed boat entre Bali et Gili islands ça tape les fesses: petits bateaux et quelques vagues. Personnellement j'ai bien aimé l'expériences, mes enfants moins. Les sacs en plastiques sont fournis par l'équipage
Par contre entre Gili et Lombok on est sur de caboteur pépère
Petit up car j'en reviens donc si ça peut aider…

Je craignais beaucoup la traversée en speed boat, surtout que je peux être sujet au mal de mer, et ma copine encore plus.

Finalement, c'est passé nickel, avec la compagnie Ekajaya. Elle est mal notée sur Google… mais en lisant les commentaires tu te rends compte qu'ils sont à prendre avec leur grain de sel.
Globalement, les principales critiques (de tous les speed boats hors premium) sont les suivantes :
- "J'ai été malade parce que la mer était agitée." Je vois pas trop ce que la compagnie de speed boat y peut.
- "J'ai dû attendre en plein soleil." C'est les moutons qui ont besoin absolument d'être les premiers donc font la queue debout au soleil alors que l'embarquement n'a pas commencé.

Ensuite, ya les critiques légitimes sur lesquelles je ne peux rien dire car ça ne m'est pas arrivé, en gros :
- Pannes (de bateau, ou de clim)
- Annulations (en général remplacé par un autre bateau, mais forcément engendrant retard et foule)

Moi, encore une fois, j'ai eu 0 problème. La mer était parfaitement calme. Si elle avait été agitée j'aurais ptetre été malade, mais j'aurais pas mis une mauvaise note pour ça. Juste un avertissement : c'est des bateau relativement petits (relativement hein, c'est quand même du 100-200 passagers) donc forcément ça peut bouger un peu…

Un conseil : prends le bateau le plus tôt possible : la mer est plus calme et ya moins de monde.

Après, il y a quelques compagnies premium qui ont l'air d'assurer le confort (genre Blue Water Express je crois), mais c'est bien plus cher.

Citation :
Publié par Soumettateur
Après de mon point de vue, les îles Gili ça sert à rien. C'est con d'aller de l'autre coté du monde pour se retrouver dans des hotels blindés d'occidentaux et d'australiens bourrés. Même la bouffe c'est de l'asiatique à la mode occidentale.
Fallait te renseigner un minimum à l'avance, t'es pas allé sur la bonne… sur Gili Meno tout est fait pour promouvoir la tranquillité. Par ex les fast boats ne peuvent pas y débarquer directement.
Perso c'est ma plus belle expérience de snorkeling, et pour comparer j'en ai fait en Méditerranée, en Australie (grande barrière), et en Malaisie (là ça peut être à égalité pour certains spots). La facilité à voir des tortues à Gili Meno est un gros plus.
Après oui c'est que des étrangers sur place. Je vois pas trop le sens de la critique, tout Bali est un parc touristique depuis le début du XXe siècle, et toute l'Indonésie est en train de se mettre à la page. En tout cas si c'est ça que tu veux dire, en effet tu vas pas aux Gili pour rencontrer des locaux vivant en tissant des textiles et en ramassant du riz. C'est purement pour la plage et la mer, qui sont exceptionnels pour relaxation/plongée.
Tiens j'en profite pour te poser 2 questions (je parts à Bali en septembre)

T'as vécu la série de séismes ? Bali, Nusa Lembongan et Nusa Penida ont été touchées ou cela est resté cantonné à Lombok ?

Pour les SpeedBoat, tu es parti de Sanur ? Padang Bai ?

Je devrais rejoindre Nusa Lembongan et j'aimerais savoir si des départs se font depuis Padang Bai.
Je fais aussi un petit Up suite à mon post initial...
Séjour en juillet août 2018, présent sur Gili air et meno deux semaine avant le 1er tremblement de terre que j'ai vécu au sommet du volcan Batur. Le 2éme tremblement de terre, j'étais à Semyliak.
J'ai aussi pris la compagnie Ekajaya, la traversée du matin était bien, env 1,5-2h.
La seule chose à ne pas faire, c'est acheter le retour directement. Car les restrictions de navigation mises en place par le gouvernement local de Bali ont l'air assez élevées. Un peu trop de houle ou je ne sais quoi d'ailleurs et les speeds boat ne naviguent plus. Les locaux des Gilis disent plutôt que Bali veut garder les touristes chez eux, plutôt qu'ils partent sur Lombok.

Résultat, en cas de blocage, le retour se fait par le ferry local, en 4-5 heurs c'est selon... version que perso je conseille, si vous avez du temps, c'est beaucoup plus cool.

Le seul problème, et il peut être de taille, c'est surtout les files d'attente pour le débarquement si il y a qu'un seul quai (Par exemple pour moi Padanbai) compter de 3 à 4 heurs de plus.
Le bon calcul serait que si les speeds boat peuvent naviguer et que éventuellement vous êtes un peu hors saison, soit en dehors de juillet août, il y aurait pas ou moins de files d'attente pour le débarquement si vous deviez choisir le ferry local.
Accessoirement, le prix de la traversée est bon marché...

Je confirme que Gili Meno est super tranquille, même Gili air est bien. Le snorekling et la plongée sont vraiment sympa. Quand vous partez pour un mois, ou plus, sur Bali, une dizaine de jours de "plage" tranquille c'est pas du luxe. Bon, malheureusement ils ont bien subit le 1er tremblement de terre et il y a sûrement pas mal de casse. Toutefois ils devraient se relever assez vite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés