JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 635 (sites) | 1157 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Voyages
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Carminae
Carminae [IM]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Carminae
 

Châteaux de la Loire

Salut les copains,

Pour fêter le fait que je rentre dans une nouvelle décennie ( ), j'aimerai bien passer mon weekend à faire les châteaux de la Loire et j'aurais besoin de vos conseils.

J'habite à Paris, et on se déplacera en voiture.

J'ai déjà fais quasiment tous les Châteaux de la Loire quand j'étais petit mais j'ai vraiment du mal à me remémorer lesquels m'ont vraiment marqués hormis Chambord et Chenonceau.

J'aimerais avoir votre avis pour un weekend:

- Quel road trip faire ? Quels châteaux visiter et dans quel ordre?
- Où passer la nuit ? J'aimerai bien dormir dans quelque chose de charmant comme un manoir ou une maison d'hôtes particulière (je paye pas au passage, donc autant se faire plaisir )
- Où manger et se faire plaisir ?

Petite précision: je suis un féru d'Histoire donc la petite histoire du château est aussi importante que son architecture.

Merci beaucoup!

Carmi.

Dernière modification par Carminae ; 30/01/2018 à 22h09.
Avatar de Quint`
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Quint`
 
J'ai "fait les châteaux de la Loire" les 2 derniers hivers pour mon anniv (pour l'anecdote, c'est sympa aussi en hiver avec les décorations de Noël, feux dans certaines cheminées, moins de monde, hébergements moins chers). En revanche, évidemment tout l'aspect jardin disparaît).

Mais bon j'ai pas vraiment de tip que tu ne trouverais pas sur internet. Je peux peut-être te dire que le château d'Amboise n'est pas forcément le plus connu (par rapport à Chambord ou Chenonceau) mais il est très beau, avec une très belle vue sur la Loire, et c'est peut-être le plus "historique" (je te laisserai te faire ton idée mais en gros il a vraiment hébergé beaucoup de rois, et le roi Charles VIII est mort bien bêtement là-bas (il s'est cogné à un haut de porte)…
Et puis dans le village, il y a le Clos Lucé, la résidence de Leonard de Vinci !
Le château de Blois rivalise bien historiquement (assassinat du Duc de Guise entre autres), mais il est en ville donc un peu moins sympa dans mes souvenirs (mais ils datent de plus longtemps).

Et dans le coin d'Amboise il y a quelques beaux châteaux-hôtels. Mais bon c'est le cas dans toute la région je pense. Donc pour le coup j'ai qu'un conseil : tu vas sur booking et selon les lieux et les tarifs, take your pick. Yen a tellement… Moi j'ai dormi par ex au château de l'Olivier, qui est une maison d'hôte (sympa la baraque), et au château des arpentis (pour le coup un hôtel). Et j'ai mangé un très bon repas gastronomique au restaurant Le Choiseul, à Amboise. Et pas trop, trop cher. J'avais aussi vu un très très beau restau-hôtel dans le coin (étoilé me semble) mais c'était hors budget.

Sinon pour les autres châteaux que je connais :
- Chambord et Chenonceau sont évidemment hyper cool, chacun dans leur genre, donc si ça fait longtemps ils méritent le détour.
- Le château de Cheverny, qui a servi de modèle à Moulinsart avec un musée sur Tintin.
- Chaumont, assez impressionnant avec sa grosse tour, et festival des jardins en été.

Sinon, que j'ai pas fait mais dont j'ai entendu parler :
- le "château de la belle au bois dormant", que j'ai jamais fait : château d'Ussé (horaires et périodes à check car il est privé et habité).
- Azay-le-rideau a l'air très joli en photo mais j'y suis jamais allé.

Et tous les autres… mais c'est quand même ceux-là les plus connus je pense. Yen a quelques-uns très connus pour leurs jardins que j'ai pas trop étudié lors de mes derniers projets car inutile en hiver.
En général je suis toujours basé sur la ligne Orléans-Blois-Amboise-Tours donc je connais pas ceux des "extrémités".
Je crois que celui d'Angers est sympa dans le genre plus médiéval.
Avatar de Ghainor/Rodrek
Ghainor/Rodrek [LCD]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ghainor/Rodrek
 
J'habite Angers.

Le château d'Angers est vraiment sympa mais il est dans un registre totalement différent des autres châteaux de la Loire. On voie de suite qu'il s'agit avant tout d'une forteresse de 17 tours et non d'une "grande demeure de noble". De plus le château d'Angers est la demeure de grande tenture de l'Apocalypse.
C'est un château riche en histoire et en architecture.

J'ai également fait Brissac, plus haut château de France, à peine à 20 minutes d'Angers.
Il s'agit également d'un château-fort mais qui à été transformé en "résidence d'agrément" dans les années 1600. Ce qui lui donne un certain look hybride.
Ma copine et moi on adore le vin rosé de Brissac, et il y'a un bon restaurant juste en face du château dans la rue qui descend (Aux 2 terrasses, bon et abordable).

Toujours dans le Maine et Loire, il y'a le château du Plessis-Bourré.
Il est similaire et différent de Brissac. Similaire car il s'agit d'un château à vocation défensive, mais également un château à vocation de résidence. Mais différent car la fonction de résidence à été intégré à la conception du château et non rajouté plusieurs siècles après. Les architectes disent qu'il s'agit d'un château de transition entre le style moyen-age et le style renaissance.
Il est équipé de grandes douves, d'un double pont levis et de chemin de ronde. Mais aussi de grands salons pour épatés les invités et pour faire la fête, ainsi que de grandes terrasses parce qu'il faut savoir vivre voyez-vous

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 01/02/2018 à 00h24.
Avatar de Shirem
Shirem
Marquis / Marquise
 
Avatar de Shirem
 
Azay le Rideau est vraiment sympa notamment pour le ptit parc qui l'entoure, mais il était en travaux quand j'y suis passé au printemps 2017, à voir si c'est toujours le cas mais c'était un peu dommage.

Ensuite hormis Chenonceau qui restera toujours mon préféré, je pense que vraiment Villandry vaut le détour. Les jardins sont superbes et je crois qu'ils les changent selon les saisons. Vraiment chouette.

Bon road trip
Avatar de Tauog
Tauog
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tauog
 
Je me permets de citer la ville d'Amboise et son château, avec le château du Clos Lucé, qui sont tout simplement magnifiques
Avatar de Ieriz
Ieriz
Dauphine
 
Avatar de Ieriz
 
Je suis de Saumur à l'origine.
Dans les châteaux que tu ne connais pas déjà, je dirais :
- Azay-le-rideau, qui est beau, sur un joli site et à taille humaine
- Chinon, la forteresse pour son histoire et la ville en contrebas
- Angers, atypique, mais intéressant. Joli point de vue et tapisserie de l'Apocalypse (la visite guidée vaut le coup)

Pour le logement original, il y a les troglodytes aménagées dans le Saumurois. Notamment vers Turquant, la demeure de la Vignole à de chouettes suites, mais d'autres endroits ont le même concept.
Et si tu visites ce coin, tout près de Turquant, en non-château, mais à voir parce que c'est beau et historiquement intéressant, il y a l'abbaye de Fontevraud.
Ex-voto
Alpha & Oméga
 
Pour changer des retours du dessus:
Cheverny si tu veux voire à quel point peut puer une meute de chien de chasse.
Rien que d'y penser j'en ai la nausée.
Souvenir mémorable !
J'ai adoré faire ça au printemps à velo sinon !
Avatar de Cali ^^
Cali ^^
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cali ^^
 
J'suis née à Blois je suis peut-être pas très objectif, je déconseille j'avais trouvé ça moyen de mémoire, assez vide!

Si je revenais dans cette région, Chaumont j'avais beaucoup aimé avec son jardin des lumières c'était très chouette, Chambord, Azay-le-rideau, Chenonceau.
Avatar de Cogee
Cogee
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cogee
 
Merci pour ce topic ! On a de sacrés belles choses en France tout de même !
Avatar de Bjorn
Bjorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bjorn
 
Ia un aspect important, c'est aussi quelle saison tu y vas.
En été, c'est dommage de passer à coté de certains jardins, ou du Clos Lucé par exemple. En hiver par contre, ben non.

Moi contrairement à haut dessus j'ai bien aimé le chateau de Blois. Oui, c'est en centre ville, donc ca n'a pas la majesté d'autres, mais je trouve que ca fait plus chargé d'histoire.
Chenonceau c'est quand meme à mon sens vraiment particulier et incontournable. Cheverny est sympa.
Avatar de Duda
Duda
Alpha & Oméga
 
Avatar de Duda
 
C'est marrant, c'est exactement le genre de petit séjour qu'on a fait avec les enfants à la Toussaint.

On a fait les incontournables Chenonceau et Amboise (Clos Lucé à faire absolument !).

On a aussi adoré le petit Château du Riveau, magnifiquement décoré (à côté de Chinon), avec un jardin fantaisiste du style Alice au Pays des Merveilles.

Par contre, je déconseille Chinon. Le centre ville était bien glauque le soir hors saison. Tout était fermé, sombre, presque inquiétant. Zéro restos d'ouverts. On a fini dans le McDo de la zone d'activités, tellement y'avait rien. En saison c'est peut-être mieux.

Hors des sentiers battus, on a également adoré la cité médiévale de Loches. C'est petit mais j'ai trouvé la cité vraiment très belle. Et le donjon, même en ruine, est imposant. Attention au vertige !
La collégiale Sainte Ourse est également à voir. Avec sa tête d'ours en bois dans laquelle tu plantes des clous pour tes prières. Ca change des bougies !

Qui plus est, comme c'est assez loin des axes principaux, y'avait vraiment très peu de touristes.

Autre petit tip de voyage, à Chenonceau, si tu veux pas surpayer dans les restos à touristes (genre burger-frites à 18 €) et que t'as pas le budget pour les très bonnes tables du coin, je recommande le Relais de Franceuil, à 2-3 km du château.
Tu te retrouves dans un vrai resto-routier, aux abords d'un rond-points, avec les poids-lourds garés sur le parking et les gros bras de routiers dans le resto.
T'es circonspect en entrant.
Et tu manges super bien pour que dalle.
On a été sciés et les enfants ont tout dévoré. De la bonne bouffe simple, faite maison - genre blanquette de volaille ou ragoût de boeuf.
Mais pour 13 € le menu (pour les adultes), on a eu entrée+plat+fromage+dessert+vin.
Certes, les entrées sont préfabriquées (genre Métro), et le vin est en carafe.
Mais les plats et desserts sont maison, et voilà l'assiette de fromage qu'ils te ramènent.
Et puis les mecs du resto sont adorables.

Autre endroit où tu bouffes super bien (y'en a des tas dans le coin), mais c'est quand même plus cher - resto la Ciboulette à Sainte Maure de Touraine. On s'y est arrêtés par hasard, et franchement, ça vaut les très bonnes tables de Panam' pour moitié prix.
Certes, l'endroit n'est pas très sexy (encore un rond-point), mais c'est un vrai resto gastronomique pour le coup.

Dernière modification par Duda ; 01/02/2018 à 10h58.
Avatar de Fudo Myoo
Fudo Myoo
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fudo Myoo
 
Citation :
Publié par Carminae
Petite précision: je suis un féru d'Histoire donc la petite histoire du château est aussi importante que son architecture.
A Tours il y a le Musée du Compagnonnage.
Y sont exposées des oeuvres de fin de parcours des Compagnons.
C'est impressionnant.
http://museecompagnonnage.fr/

Ca peut être une idée d'escale.
Avatar de Noumi
Noumi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noumi
 
Citation :
Publié par Shirem
Azay le Rideau est vraiment sympa notamment pour le ptit parc qui l'entoure, mais il était en travaux quand j'y suis passé au printemps 2017, à voir si c'est toujours le cas mais c'était un peu dommage.

Ensuite hormis Chenonceau qui restera toujours mon préféré, je pense que vraiment Villandry vaut le détour. Les jardins sont superbes et je crois qu'ils les changent selon les saisons. Vraiment chouette.

Bon road trip
Les travaux à Azay le Rideau sont fini, il est tout beau maintenant.
Par contre Villandry c'est fermé l'hiver, par contre aux autres saisons c'est magnifique !

Le château de la Bourdaisière est sympa avec son festival des tomates.
Le châteaux de Langeais est sympa aussi avec beaucoup d'animation.
Avatar de Carminae
Carminae [IM]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Carminae
 
Franchement, merci beaucoup pour vos conseils, vous êtes géniaux

J'ai maintenant une bien meilleure idée de ce que je veux visiter et surtout dans quels ordres

Je vais loger dans le château d'Artigny, ça a l'air magnifique !
Avatar de Soumettateur
Soumettateur
 
Avatar de Soumettateur
 
Si t'aimes l'histoire, Langeais est sympa parmi les châteaux un peu moins connus. Cheverny par contre c'est uniquement du marketing autour de Tintin.

Côté histoire l'abbaye de Fontevreaux est immanquable également. En plus elle est impressionnante de par ses dimensions.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/02/2018 à 12h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite