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La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales

Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Sinon il semble un revendeur australien a listé South Park The Fractured But Whole pour Switch dans sa boutique (pour une sortie mi-Mars) : https://www.sanity.com.au/products/2...ured_But_Whole


Une annonce bientôt ?
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Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Et ceci avec les stocks qui ne suivaient pas du tout au début (actuellement, je ne sais pas où ça en est), c'est d'autant plus remarquable
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Galatium
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Oui enfin, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, cette période est extrêmement favorable à la Switch : il lui offre son lancement et une période de Noël à plein régime. À l'inverse, la Wii et la PlayStation 4 avaient de graves problèmes de stocks lors de leur lancement, qui correspondait à la période de Noël. Pour que ce soit pertinent, il faudrait comparer la console avec d'autres consoles sorties en mars ou prendre des périodes plus larges (12 mois au lieu de 10).

De même, dire que Splatoon 2 est le jeu le mieux vendu sur une console de salon au Japon, c'est le comble de la mauvaise foi. La Switch est une console hybride, ce qui lui est particulièrement favorable sur ce territoire ; les ventes des jeux sont plutôt à comparer à celles des jeux de la 3DS.

La Switch est un carton très important, tant concernant les consoles que les ventes de jeux. Néanmoins, cela devrait justement inciter à ne pas truquer les chiffres ; la console n'en a pas besoin.
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À Tokyo la console neuve est introuvable en magasin et les modèles d’occasions sont vendus plus cher que neuf. Généralement 10 à 30% de plus. Et sur Amazon les modèles neufs sont minimum 40% plus cher que le prix recommandé...

J’ai jamais vu ça avant 0_o
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...
Là pour le coup la mauvaise foi elle vient de toi. Vouloir contre dire chaque ligne et dire "ouais mais" "il faut relativiser" "Jupiter était aligne avec Saturne"

Franchement.
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Surtout que Splatoon, c'est plutôt un jeu à rattacher à la dimension "console de salon" de la switch.
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Instant chiffre (ou presque) :

  • La Switch est la console de salon la plus vendue, ever, aux US en 10 mois
  • Elle est également la console de salon la plus vendue, ever, en France en 44 semaines (avec 200k exemplaires d'avance sur la Wii qui détenait le précédent record, la PS4 ayant vendu 650k exemplaires sur la même période)
  • La moitié des ventes de la Switch en France ont été faite entre Novembre et Décembre
  • Super Mario Odyssey est le jeu Switch le plus vendu en France (et potentiellement aux US aussi)
  • Splatoon 2 est le jeu de console de salon le plus vendu au Japon depuis 8 ans
Sinon il semble un revendeur australien a listé South Park The Fractured But Whole pour Switch dans sa boutique (pour une sortie mi-Mars) : https://www.sanity.com.au/products/2...ured_But_Whole


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C’est drôle quand même, quand on parle de problèmes technique, de limite dans les jeux a cause de sa faible puissance, le terme employé pour défendre le produit de Nintendo c'est "console portable" donc incomparable avec les consoles de salon.
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Rien a voir avec toi, j'ai vu ça une centaine de fois dans les actus ^^
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Envoyé par Xelus Voir le message
C’est drôle quand même, quand on parle de problèmes technique, de limite dans les jeux a cause de sa faible puissance, le terme employé pour défendre le produit de Nintendo c'est "console portable" donc incomparable avec les consoles de salon.
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Rien a voir avec toi, j'ai vu ça une centaine de fois dans les actus ^^
Le génie Nintendo.
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Envoyé par Xelus Voir le message
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon
Tu peux comparer aux autres shooters multi sur consoles portables, mais c'est pas très pertinent.
Je ne sais pas si quelqu'un arriverait à citer de tête un shooter multi sur console portable d'ailleurs...


(Je précise d'avance car je sais que bcp ne comprendront pas le sens de mon message : Splatoon 2 ne bénéficie pas d'avantage du fait qu'il s'agit aussi d'une console portable. Et même si c'était le cas, on peut supposer que ce serait compensé par le fait que le parc de console est moins bien établi du fait de sa jeunesse.
Donc la comparaison apporte une info pertinente.)
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Kilrogg
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Comment ne pas comparer la machine à la fois aux portables et aux consoles de salon ? Elle fait les deux, avec un prix entre deux, et avec des jeux aux prix similaires ou un peu inférieurs à ceux des jeux salon concurrents. Qui plus est, si l'on en croit les données de Nintendo, la répartition des usages est très équilibrée, avec 50% des gens qui l'utilisent dans les 2 modes, 30% en mode portable principalement, et 20% en mode salon principalement.



A la question "Faut-il comparer la performance de la Switch aux performances des consoles de salon ou à celles des consoles portables ?", la réponse ne peut pas être "les deux à la fois", parce que clairement, elle a des avantages et des inconvénients des deux types de machines. Après tout, c'est pas littéralement une PS4 portable vendue au prix d'une 3DS avec des jeux "AAA" à 40 balles neuf .

Donc la réponse, c'est plutôt "Ben, ça dépend". Il y a des cas où c'est plus pertinent de comparer aux autres portables, d'autres où il faut plutôt comparer aux consoles de salon, et d'autres où c'est plus flou. Perso, voici mon mode de raisonnement :

- Si on parle des ventes de hardware : entre les deux. Clairement les gens peuvent en acheter plusieurs par foyer (une par personne) comme une console portable, mais la machine et ses jeux sont tout de même plus chers que sur une portable classique. La Switch part avec un avantage par rapport aux consoles de salon, mais l'avantage est relatif.

- Si on parle de technique pure : on ne peut pas ignorer sa taille, d'autant qu'elle doit également intégrer un écran et une batterie, contrairement à une console de salon. Je compare aux portables parce que la machine est littéralement portable d'un point de vue technique.

- Si on parle des ventes de jeux : il faut surtout regarder le nombre de machines vendues et le prix du jeu. A 3 millions d'unités au Japon, la Switch est au niveau de la Wii U pour l'instant, et presque moitié moins que la PS4 et la Vita. Il n'y a en tout cas aucune mauvaise foi à dire "Splatoon 2 est le jeu console de salon le plus vendu depuis 8 ans au Japon" puisque les chiffres de vente de la Switch sont comparables à ceux d'une machine de salon actuellement, la machine est utilisable (et utilisée) en mode salon, et le jeu est vendu plus cher (sauf erreur de ma part) qu'un jeu portable équivalent. Ce raisonnement est évidemment valable aussi pour Super Mario Odyssey. Tant qu'on précise le référentiel, à savoir en l'occurrence les machines de salon (ce qui est écrit noir sur blanc dans les articles et les communiqués auxquels Antho fait référence), il n'y a pas de problème. On va pas non plus attendre du constructeur qu'il dise "ouais, si on compare aux consoles portables, le jeu se vend pas mal, mais bon, on a plein de jeux qui se sont bien mieux vendus sur notre 3DS à 70+ millions d'unités quand même" lol. Le simple fait de comparer aux consoles de salon induit qu'il y a eu des jeux mieux vendus sur portable. C'est suffisant.

Ce qui ne plaît pas, c'est qu'une machine comme la Switch casse les définitions classiques de ce qu'est une portable et ce qu'est une console de salon, et donc on ne sait plus comment analyser. On voit bien à certaines réactions sur ce thread ou ailleurs sur internet que beaucoup n'arrivent toujours pas à accepter sa nature hybride, avec tout ce que ça suppose pour redéfinir des critères d'analyse pertinents. On peut limite estimer qu'elle crée une nouvelle sous-catégorie.

Dernière modification par Kilrogg ; 13/01/2018 à 19h42.
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Oui enfin, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, cette période est extrêmement favorable à la Switch : il lui offre son lancement et une période de Noël à plein régime. À l'inverse, la Wii et la PlayStation 4 avaient de graves problèmes de stocks lors de leur lancement, qui correspondait à la période de Noël. Pour que ce soit pertinent, il faudrait comparer la console avec d'autres consoles sorties en mars ou prendre des périodes plus larges (12 mois au lieu de 10).
Est-ce vraiment si favorable ? Tu indiques que la console a été en rupture pendant leur lancement ce qui biaise la comparaison, mais la Switch a aussi été pratiquement introuvable pendant plusieurs mois, puis encore difficilement facilement disponible jusqu'à Septembre-Octobre (avant de retomber dans une légère pénurie dans certains territoires depuis fin Novembre).

De plus la PS4 a été en rupture de stock plusieurs mois mais ont réussis à rétablir la situation plus tôt que Nintendo qui eux ont le problème qui ont traînés bien plus tôt (et je ne parle de la Wii où c'était pire et aurait certainement pu faire mieux s'ils avaient eu du stock).

Bien sûr son positionnement peut l'avantager (parce qu'il peut y en avoir plusieurs par foyer) mais personne ne s'attendait (Nintendo y compris), de pouvoir en vendre autant sur une période aussi restreinte.

A noter aussi que la console cartonne tellement que certains jeux sont carrément en rupture de stock sur certains territoires, ce qui est assez rare pour l'indiquer.

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De même, dire que Splatoon 2 est le jeu le mieux vendu sur une console de salon au Japon, c'est le comble de la mauvaise foi. La Switch est une console hybride, ce qui lui est particulièrement favorable sur ce territoire ; les ventes des jeux sont plutôt à comparer à celles des jeux de la 3DS.
D'un côté tu dis que la console est hybride mais de l'autre qu'il faut comparer les ventes avec ceux des jeux 3DS. Il n'y a pas une contradiction dans ce que tu dis ?
Ca reste les propos de Nintendo mais la comparaison n'est pas forcément mauvaise dans ce cas précis. Splatoon est une licence de salon qui est apparu sur WiiU, qui est réalisé comme un jeu de salon et qui est probablement joué comme tel (plutôt salon que portable. Après ça doit les arranger un peu également (quoique d'un côté ils étaient même pas obligés de le faire) parce que si on parlait des jeux portables, aucune licence ne pourra détrôner Pokémon sur ce territoire (je ne suis même pas sûr que Yokai Watch fasse mieux).

Reste que vendre 2M d'exemplaires d'un jeu sur un territoire où 3,5M de consoles sont disponibles, ça reste une performance en soi.
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Si on parle des ventes de jeux : il faut surtout regarder le nombre de machines vendues et le prix du jeu. A 3 millions d'unités au Japon, la Switch est au niveau de la Wii U pour l'instant, et presque moitié moins que la PS4 et la Vita. Il n'y a en tout cas aucune mauvaise foi à dire "Splatoon 2 est le jeu console de salon le plus vendu depuis 8 ans au Japon" puisque les chiffres de vente de la Switch sont comparables à ceux d'une machine de salon actuellement, la machine est utilisable (et utilisée) en mode salon, et le jeu est vendu plus cher (sauf erreur de ma part) qu'un jeu portable équivalent. Ce raisonnement est évidemment valable aussi pour Super Mario Odyssey. Tant qu'on précise le référentiel, à savoir en l'occurrence les machines de salon (ce qui est écrit noir sur blanc dans les articles et les communiqués auxquels Antho fait référence), il n'y a pas de problème. On va pas non plus attendre du constructeur qu'il dise "ouais, si on compare aux consoles portables, le jeu se vend pas mal, mais bon, on a plein de jeux qui se sont bien mieux vendus sur notre 3DS à 70+ millions d'unités quand même" lol. Le simple fait de comparer aux consoles de salon induit qu'il y a eu des jeux mieux vendus sur portable. C'est suffisant.
Plusieurs choses. Premièrement, regarder le parc installé est une fausse bonne idée. Polygon avait essayé d'estimer les ventes de Mario Kart 8 ainsi. Résultat : le jeu s'est largement mieux vendu que ces prédictions (il en est à 8.38M juste pour la version Wii U) et l'article de Polygon est régulièrement moqué.

Ce n'est pas le nombre de possesseurs d'une console, mais davantage leur profil et les circonstances : sont-ils intéressés par le jeu ? Ont-ils une raison de l'acheter ? En l'occurrence, Splatoon 2 est le meilleur argument de vente au Japon et le fait que la Switch soit une nouvelle console, avec un catalogue encore faible, favorise les ventes de ses jeux (quels qu'ils soient).

Prendre en compte le parc installé est vraiment une donnée peu pertinente, même si c'est évidemment une donnée qui entre en ligne de compte. De même pour le prix, qui joue un rôle très peu pertinent dans la décision d'achat d'un jeu (hors soldes). Autre exemple : Dragon Quest XI s'est écoulé à 1.8M sur 3DS et à 1.5M sur PS4 au Japon, alors qu'il y a officiellement 24M de 3DS en circulation contre 6M de PS4 et que le prix de la version 3DS était légèrement plus bas.

Les ventes de Splatoon 2 sont révélatrices du fait que Splatoon est une licence absolument monstrueuse au Japon. Les seules licences qui ont réussi à passer les 2 millions au Japon ces dernières années sont Pokémon, Monster Hunter, Super Mario, Yokai Watch, Mario Kart, Animal Crossing, Dragon Quest et Smash Bros. Il est très fort que Splatoon soit au niveau de ces licences, surtout que le jeu a largement le potentiel de passer le cap des 3 millions sur Switch, voire davantage (ce que seuls Animal Crossing, Monster Hunter, Dragon Quest, Yokai Watch et Pokémon ont su faire au Japon).

Ces éléments sont pertinents. Le fait que ce soit une console portable ou une console de salon est de l'ordre du détail et ne sert pas le propos.

Citation:
Envoyé par Anthodev Voir le message
Est-ce vraiment si favorable ? Tu indiques que la console a été en rupture pendant leur lancement ce qui biaise la comparaison, mais la Switch a aussi été pratiquement introuvable pendant plusieurs mois, puis encore difficilement facilement disponible jusqu'à Septembre-Octobre (avant de retomber dans une légère pénurie dans certains territoires depuis fin Novembre).

De plus la PS4 a été en rupture de stock plusieurs mois mais ont réussis à rétablir la situation plus tôt que Nintendo qui eux ont le problème qui ont traînés bien plus tôt (et je ne parle de la Wii où c'était pire et aurait certainement pu faire mieux s'ils avaient eu du stock).
Tu le disais : en France, la Switch a réalisé une grande part de ses ventes en novembre et décembre. Durant ces mois, la PlayStation 4 était en rupture de stock, pas la Switch. Sortir en mars est un gros désavantage au lancement ; comparer les deux premiers mois serait peu pertinent, même si les questions de stock sont aussi à prendre en compte. En revanche, faire la comparaison pile poile après les fêtes pour une console alors que cela tombe en juillet pour l'autre console (soit une période particulièrement creuse) ne fait pas sens.


Citation:
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D'un côté tu dis que la console est hybride mais de l'autre qu'il faut comparer les ventes avec ceux des jeux 3DS. Il n'y a pas une contradiction dans ce que tu dis ?
Ca reste les propos de Nintendo mais la comparaison n'est pas forcément mauvaise dans ce cas précis. Splatoon est une licence de salon qui est apparu sur WiiU, qui est réalisé comme un jeu de salon et qui est probablement joué comme tel (plutôt salon que portable. Après ça doit les arranger un peu également (quoique d'un côté ils étaient même pas obligés de le faire) parce que si on parlait des jeux portables, aucune licence ne pourra détrôner Pokémon sur ce territoire (je ne suis même pas sûr que Yokai Watch fasse mieux).
En soi, il faudrait surtout comparer les ventes de jeux avec les ventes d'autres jeux, quel que soit le support. Même le mobile serait une comparaison pertinente pour les jeux qui y sont vendus (les freemium ont un modèle économique différent). Cependant, je disais surtout cela parce que le Japon est notoirement friand de consoles portables et que cela a profité à la Switch (qui est en lice pour réaliser la troisième meilleure première année de l'histoire là-bas, derrière... la 3DS et la GBA) et donc par extension à Splatoon 2. Néanmoins, tu as raison : il ne serait pas plus pertinent de ne prendre en compte que les consoles portables en excluant les consoles de salon.

Sinon, pour l'anecdote, c'est Animal Crossing New Leaf qui est le jeu le plus vendu de la 3DS au Japon .

Citation:
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Reste que vendre 2M d'exemplaires d'un jeu sur un territoire où 3,5M de consoles sont disponibles, ça reste une performance en soi.
Clairement. Il suffit de dire cela, pas besoin de faire de la communication mensongère pour en rajouter ; cette information se suffit à elle-même.
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Envoyé par Alandring Voir le message
Premièrement, regarder le parc installé est une fausse bonne idée.
C'est pas moi qui vais te dire le contraire. L'article de Polygon est décrié pour ses graphiques ridicules, sa méthodologie absurde et ses raisonnements simplistes. Les ventes d'un jeu ne sont pas directement fonction du parc installé, c'est évident pour n'importe qui qui ne travaille pas chez Polygon et qui utilise sa cervelle. Et même à supposer qu'il y ait une fonction, c'est sans doute logarithmique : plus le parc installé est grand, moins il influence les ventes de jeux. Sinon n'importe quel jeu PS2, DS ou Wii pourrait aisément dépasser le million d'exemplaires vendus.

N'empêche que si tu sors un jeu sur une machine vendue à 5 millions d'unités, et le même jeu sur une autre machine possédée par 50 millions de consommateurs, c'est évident que c'est sur cette dernière que le potentiel de ventes est le plus important. D'un coup, tu t'adresses à 50 millions de personnes qui n'auraient peut-être pas acheté le jeu si ça supposait de dépenser 3-400€ en amont de l'achat du jeu. Tu dis que le prix n'est pas un facteur important, mais c'en est un quand tu dois dépenser 300 € en plus pour te procurer la machine qui te permettra de jouer au jeu . C'est pour ça que je ne jetterais pas la notion de system seller à la poubelle comme toi. Un system seller, c'est un jeu qui te fait dire "je suis prêt à dépenser 400 balles pour l'avoir". Chacun a ses system sellers personnels (Ouendan meilleur jeu DS de l'univers <3), mais certains jeux sont le system seller d'un grand nombre de gens. C'est visiblement le cas de Splatoon 2 au Japon... Il faut juste rajouter les gens pour qui c'en est pas un mais qui sont prêts à l'acheter s'ils ont déjà la machine.

Bref, évidemment je parle de potentiel de vente plus haut, car contrairement à Polygon, je suis pas en train de dire que c'est automatique non plus (cf. tes exemples). J'ose tout de même espérer que tu me respectes suffisamment pour ne pas mettre mon argumentaire au même niveau que celui du mec de Polygon .

Citation:
Ces éléments sont pertinents. Le fait que ce soit une console portable ou une console de salon est de l'ordre du détail et ne sert pas le propos.
Ca donne un point de comparaison. Imparfait peut-être, mais que veux-tu, la Switch crée une nouvelle catégorie et n'a actuellement pas de concurrent direct. Il n'existe pas d'autre console hybride.

Citation:
Clairement. Il suffit de dire cela, pas besoin de faire de la communication mensongère pour en rajouter ; cette information se suffit à elle-même.
C'est pas "mensonger". Ils prennent juste les consoles de salon comme point de référence spécifique. Ca met les choses en perspective, certes en mettant une tournure encore plus positive sur la déclaration, mais c'est au pire un embellissement, pas un mensonge. On peut difficilement les critiquer pour ça. Je dirais même qu'à la place je ferais pareil pour enfoncer le clou après tout le scepticisme des investisseurs, des journalistes et de certains joueurs .

Ce serait ridicule de sortir ça si la machine était uniquement portable, mais, ben, c'est pas le cas, quoi. Ce qui serait mensonger, ce serait de simplement dire "c'est le jeu le plus vendu depuis 8 ans". Puis c'est la suite d'un jeu de console de salon à la base, c'est bon, on peut leur accorder le point.

En fait je comprends pas pourquoi ces déclarations semblent tant t'irriter. On est à mille lieues des déclarations RP complètement farfelues et autres cas de "spindoctoring" flagrants. Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what? C'est vraiment du pinaillage à ce stade.
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Envoyé par Kilrogg Voir le message
Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what? C'est vraiment du pinaillage à ce stade.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. C'est pas que c'est mensonger mais la comparaison est biaisée. C'est un jeu de console hybride et pas un jeu de console de salon. Tu dis qu'il faut assumer la nature hybride et le côté "outsider" de la console donc autant le faire jusqu'au bout.

Selon moi il n'y pas matière à comparer le volume des ventes des jeux de la PS4 ou autre console de salon à la Switch en partant du fait que le support est de même type puisque ce n'est pas le cas.

Ou alors tu dis que Splatoon 2 sur Switch dépasse les ventes des jeux de console de salon les plus vendus depuis 8 ans au Japon.

Dernière modification par .Sash ; 14/01/2018 à 01h30.
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Le but de ce genre de communication n'est jamais simplement de donner une information absolue, mais de donner une perspective, un point de comparaison, et si possible de le faire manière positive. Alors tant que qu'il n'y a pas vraiment de concurrence dans la catégorie "hybride" et qu'on n'a pas suffisamment de données pour prouver que la Switch est clairement sur un autre niveau que n'importe quelle console de salon, je ne vois vraiment pas le mal.

D'ailleurs j'attends de voir si cette catégorie va bien se créer. Ce ne serait pas si surprenant que Nintendo poursuive dans cette voie et que Microsoft et Sony conservent une approche traditionnelle. Je suis très curieux de voir à quoi ressembleront les machines de 9e génération d'MS et de Sony maintenant que la Switch semble bien partie pour prouver la viabilité commerciale du concept. Et si la catégorie ne se crée pas, on va faire quoi ? Mettre le marché Nintendo à part, faire comme si on ne pouvait rien comparer ? Faire dans le "oui, mais..." à chaque fois ? C'est un peu facile... Et en même temps, ce serait tellement typique d'une industrie où la prise de risque est un gros mot et la stratégie de l'autruche la norme .

Franchement, je retiens surtout de cette déclaration que ça fait 8 ans qu'aucun jeu console n'a atteint les 2 millions au Japon, pas même un FF, un Monster Hunter ou un Dragon Quest, ce qui en dit long sur la santé toute relative du marché. La vraie info, c'est ça, pas le fait que Nintendo présente sa machine comme une console de salon.

Dernière modification par Kilrogg ; 14/01/2018 à 01h37.
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