JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 546 (sites) | 965 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Elgato
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

[Actu] La 4k en stream ? Elgato dit oui

Myrhdin a publié le 23 novembre 2017 cette actualité sur le site JOL TV :

Citation :
Elgato Gaming lance aujourd'hui sa nouvelle carte de capture PC, le modèle 4K60 Pro, qui permet de capturer vos séquences de jeu jusqu'en 4K.

La carte PCIe 4K60 Pro se veut une solution de capture à prix "abordable" qui permettra aux créateurs de contenu d'enregistrer facilement leurs séquences de gameplay en 4K à 60 FPS. A priori, elle permettra aussi de capturer du contenu à des fréquence d'image plus élevées dans des résolutions plus basses, avec notamment du 1440p à 144 images par seconde. > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
bob the winner
Marquis / Marquise

encore faut-il avoir le pc capable d'afficher les 60 fps en 4k, pour pouvoir les capturer
Myrhdin

Citation :
Publié par bob the winner
encore faut-il avoir le pc capable d'afficher les 60 fps en 4k, pour pouvoir les capturer
Bien sûr, mais c'est clairement plus pensé pour capturer les flux de ce type fournis par les derniers modèles de console.
Quaedam

Citation :
Publié par bob the winner
si t'as un PC, t'as pas besoin de ce truc
Myrhdin

Citation :
Publié par Quaedam
si t'as un PC, t'as pas besoin de ce truc
Si dans les faits, il est vrai que tu n'as pas besoin de cela pour streamer en 4K du contenu PC, techniquement, c'est aussi faux. Par exemple, bon nombre des plus gros streamers utilisent un setup avec deux machines, l'une dédiée au jeu qui n'est dédiée qu'à cela et qui envoie le signal sur l'autre qui n'est elle dédiée qu'au stream et à l'encodage du stream, et donc équipée d'une carte comme celle-ci.

Ainsi, la machine de jeu ne fait qu'exporter un flux vidéo comme elle le ferait sur un simple écran, maximisant ses performances et laissant à la machine de stream le gros du boulot de traitement.
Quaedam

bah ce montage est assez idiot je pense, c'est sans doute plus rentable de prendre une machine suffisamment puissante et de faire tout avec.
Mais je soupçonne les streamers qui font ça d'avoir assez de sous, de manquer de compétences techniques et d'avoir la flemme de configurer un dual-screen.
Myrhdin

Citation :
Publié par Quaedam
bah ce montage est assez idiot je pense, c'est sans doute plus rentable de prendre une machine suffisamment puissante et de faire tout avec.
Mais je soupçonne les streamers qui font ça d'avoir assez de sous, de manquer de compétences techniques et d'avoir la flemme de configurer un dual-screen.
Configurer un Dual Screen ? Entre les bureaux virtuels de Windows 10 et les multiples sorties vidéo sur toutes les cartes graphiques depuis plus de dix ans, c'est sensé être dur ? Je veux dire, même ma mère du haut de ses 50+ ans sait étendre ou dupliquer un bureau sur deux écrans...

A mon très humble avis, je pense pour le coup que le souci ne se situe pas aux niveaux des streamers : si tu ne vois pas ce qu'ils peuvent gagner à avoir un PC très simple et peu coûteux (tu n'as réllement besoin que d'un gros processeur) qui prend en charge l'encodage vidéo d'un stream, c'est que tu n'as sans doute pas tenté toi-même de streamer un jeu récent en ultra et en 60 FPS, sans même parler de résolutions supérieures au 1080p.
Thana Khan [Aélia]
Alpha & Oméga

J'avoue, j'ai essayé de streamer du 3440x1440 du Fallout 4 full moddé le tout avec une seule machine, bah c'est pas simple.
Même avec un i7 6700k oc et une GTX 1080.
Quaedam

Bureaux virtuel ≠ dual screen
C'est combien peu coûteux ? C'est au moins le prix de mettre un Xeon à la place d'un i7-7700k
Et si j'ai déjà streamé du FHD, mais quand on a un Windows correctement configuré (la difficulté est là) bizarrement ça passe très bien, j'ai fait un tuto d'ailleurs où sont décrites les optis : https://quaedam.org/win10
Myrhdin

Citation :
Publié par Quaedam
Bureaux virtuel ≠ dual screen
C'est combien peu coûteux ? C'est au moins le prix de mettre un Xeon à la place d'un i7-7700k
Et si j'ai déjà streamé du FHD, mais quand on a un Windows correctement configuré (la difficulté est là) bizarrement ça passe très bien, j'ai fait un tuto d'ailleurs où sont décrites les optis : https://quaedam.org/win10
Et ma mère, elle a appris de qui à brancher son PC sur des projos ou des écrans de télés, à ton avis ? J'évoquais les bureaux virtuels car bon nombre de streamers ont maintenant un bureau dédié à leur stream pour le cas où ils doivent passer par leur bureau en plein stream. Bizarrement, tu notes ce point mais pas celui où j'évoque les sorties multiples. C'est vrai, après tout, c'est tellement révolutionnaire le dual screen que j'ai un dual dual screen à la maison.

Ton tutoriel, il est cool est bien foutu pour des gens qui veulent accélérer leur boot ou leur Windows, on est d'accord. Pas de souci de ce côté-là, t'as écrit un bon papier.

Par contre, tu m'expliques en quoi c'est censé faire quoi que ce soit de mieux dans le cadre d'un stream ? C'est une vraie question.
Parce qu'en l'état, je ne vois absolument pas comment l'ensemble de tes modifications change quoi que ce soit à la gourmandise d'un stream en FHD à 60 FPS... Tu fais en sorte que le processeur ait plus de marge de manoeuvre pour faire tourner le jeu, OK, mais je ne vois absolument pas en quoi tes tweaks peuvent rivaliser avec passer de 60 à 70% d'utilisation sur un PC pour le stream à passer à 0% d'utilisation sur une machine gaming pendant que l'autre fait son taff.

Et peu coûteux, dans la plupart des cas des streamers que je connais, c'est leur ancienne machine gaming qui est recyclée en machine de stream à chaque fois qu'ils améliorent leur matériel. Cela suffit amplement à leur bonheur dans la plupart des cas.

Dernière modification par Myrhdin ; 24/11/2017 à 20h42.
Quaedam

Je t'avoue ne pas trop me poser de questions vis-à-vis de ta mère.
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu fais en sorte que le processeur ait plus de marge de manoeuvre pour faire tourner le jeu, OK
Ça + Xeon = tout passe.

Par contre je n'avais pas réalisé que les streamers recyclaient leur ancien PC pour streamer, bon ils doivent quand même investir dans une carte d'acquisition vidéo mais ok là je comprends l'intérêt.
Surtout s'ils vivent dans le nord, c'est important de ne pas avoir froid en jouant.
derioss
Dieu suprême

Ta regarde les prix d un xeon haute frequence donc utilisable pour le jeux?
Quaedam

Quand on envisage l'achat d'un processeur, il ne faut pas regarder sa fréquence. Ça fait 20 ans que la fréquence d'un proc ne veut rien dire quant à ses performances.
derioss
Dieu suprême

Tu a tout a fait raison.

Et quand tu regarde les techno du xeon, et les caractéristique techniques de c'est merveilleuse machine, tu te rend compte que ton applicatif, en l’occurrence le jeux-vidéo n'exploite pas.

Si on monte de l'i7 sur de la workstation rapport/qualité prix pour de la 3D, c'est pt pas pour rien.

Dernière modification par derioss ; 25/11/2017 à 13h22.
Quaedam

Ce n'est pas ça le problème, c'est que les jeux vidéos n'utilisent en général pas plus de 4 à 6 cœurs. Mais justement, avoir des cœurs en trop permet de faire de l'encodage tout en jouant tranquillement.
Si j'étais un streamer, plutôt que de recycler ma vieille machine, je la vendrai, et profiterai de cet excédent d'argent pour prendre un processeur plus costaud (Xeon, i9 ou très gros i7).
Au final plus d'argent, moins de consommation électrique et de dégagement thermique, moins de place occupée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite