Beamdog annonce Neverwinter Nights: Enhanced Edition

Répondre
Partager Rechercher
Beamdog a déjà proposé un Baldur's Gate Enhanced notamment (et Planescape, Icewind Dale), c'est au tour de Neverwinter Nights de se voir proposer une édition un peu mise à jour.

Il y aura évidemment une refonte de l'interface pour les écrans full HD (4k même...), de nouveaux effets graphiques, une traduction mise à jour (notamment pour le français), et l'équivalent de la version diamond (+ les modules premium).

Comme ça je ne vois rien d'extraordinaire si ce n'est plus de facilité (à coup de patch on s'en sortait pour la langue, le CEP et autres packs de la communauté avaient rajouté beaucoup de contenus), et je ne lis rien qui propose de remplacer GameSpy (qui permettait de rejoindre facilement des parties en ligne. Car bon, proposer NWN I comme un jeu solo, c'est en perdre l'essentiel.
Citation :
Key Features

• Improved Display: Your portrait, combat bar, inventory, and other UI elements adjust in size based on your chosen resolution including 1080p and 4k.
• Advanced Graphics Options: Pixel shaders and post-processing effects make for crisper, cleaner visuals. Enable contrast, vibrance, and depth of field options as preferred.
• Community Endorsed: Original developers have teamed with key members of the Neverwinter Nights community to curate important fan-requested improvements to support players, storytellers, and modders.
• Backwards Compatibility: Works with save games, modules, and mods from the original Neverwinter Nights. A galaxy of community created content awaits.
Lu dans un commentaire de la vidéo d'annonce, des questions pertinentes :
Citation :
Please give us:
- Ability to download required server content like nwn2 - Multicore/multithreading
- Toggle button for ingame supported community patch features - ingame supported classes and races (prc etc)
- fix the stupid sound driver crashing issue
- fix the hellball crashing issue
- ability to add variables and source code changes without having to use multiple subscripts and patch programs.
- custom soundtrack sync and streaming
- heartbeat and pseudoheartbeat code optimisation
- multimonitor support
Bon, peut-on demander plus à un jeu déjà bien ancien (le support multiprocesseur c'est de la SF à ce niveau je pense), quand les communautés ont depuis trouvé d'autres intérêts (NWN II ou Divinity etc), eu des enfants, et ont un peu les yeux qui piquent en regardant un jeu de 2004 ?
Pas sûr que tout le monde soit motivé à payer 20€ Surtout quand les fans ont pour beaucoup déjà acheté le jeu et les extensions + parfois le coffret diamond + racheté le tout sur GoG.com... Et n'y joue plus

http://www.allgamesdelta.net/2017/11...er-nights.html
Discussions ici https://www.facebook.com/groups/nwnc...8714545476076/
Ou là https://neverwintervault.org/forums/...at-we-need-and


(Je poste à l'arrache et j'édite dans la journée)

Dernière modification par Hipparchia ; 21/11/2017 à 16h41.
Oui j'ai le même sentiment et d'ailleurs en lisant le titre j'ai pensé qu'il y avait refonte des graphismes puis j'ai lu la suite...

C'est dommage.
Je ne sais pas trop à qui ça s'adresse effectivement. Les fans auront des attentes précises qui ne seront probablement (?) pas au rendez vous (ressusciter gamespy - je n'ai rien lu là dessus, amélioration d'aurora, support multi CPU, correction de gros bugs -quoi que ça peut-être).
Graphiquement, je suis sûr qu'on peut s'y replonger (j'ai revu des captures de forêts ... enfin c'est sans doute la nostalgie), mais ça a quand même pris une grosse claque. Quoi qu'à l'époque je me souviens quand même du jour où on a eu droit à des pentes sur les collines, prouvait bien que c'était déjà limité.
Et aujourd'hui l'offre est quand même plutôt pléthorique d'une manière générale pour un nouveau joueur : au niveau RPG solo même on a eu pas mal de trucs de qualité à se mettre sous la dent (Divinity OS I et II, Pillars, Tyranny etc).

Le seul intérêt c'est peut-être de re-refaire une version packagée qui regrouperait tout (modules premium, langues, CEP et autres)... Mais on s'est pas mal dispersé.es depuis

Ce qui est dommage finalement c'est que NWN n'a toujours pas vraiment de successeur, d'où quand même un petit quelque chose que s'est produit quand j'ai lu la news de Beamdog.
Divinity ne joue pas à fond là dessus et pourtant ils sont tout désignés pour le faire. Je rêve toujours d'un NWN III / Divinity III : une belle campagne solo, mais un jeu orienté modules multijoueurs, avec de bons outils de moding !
Il faut pas oublier que les graphismes de ce jeu était en grande partie dû à la contrainte de pouvoir faire tourner un serveur sur les bécanes de l'époque.
A l'heure actuelle, ces contraintes sont tout autre, la puissance des machines a été surmultipliés.
Il ne faut pas oublier non plus que le moteur du jeu est le même que celui de The Witcher.
Avec d'autres devs que les blaireaux de beamdog, on pourrait espérer quelque chose de bien, mais avec ces chômeurs, il n'y a pas grand chose à attendre.
Je me suis dis cool, ils vont faire un truc complètement revu, regardable graphiquement ... bah non :/
Donc, aucun interêt, NWN2 reste mieux.

Dites les devs, si vous voulez faire du fric avec des vieux jeux, faites de réels efforts, arrêtez de nous prendre pour des pigeons.
Autant sur de la 3d iso, ok, je dis pas, mais là on parle d'un jeu en full 3d, ce qui vieillit beaucoup plus et très mal, surtout pour cette période, donc ouais, s'ils refont pas un minimum les modèles, 0 intérêt.
Pardon Delolia, mais ça reste malgré tout assez laid (et pourtant je suis pas difficile).
Ils auraient dut refaire complètement le jeu, avec un nouveau moteur un peu plus d'actualité.
Tiens, ils auraient pu faire qqchose ne serait-ce que de la qualité visuelle d'un RPG de 2009, avec un remaniement de l'interface.
Je n’ai pas dit que c’était beau cela dit :-)
Beamdog n’est pas un gros studio , ils n’ont clairement pas les moyens de faire une refonte complète du jeu.
Cela dit nwn reste suffisant graphiquement pour s’y amuser , des millions de gens passent des milliers d’heures sur des indé Steam bien plus moches.
Beamdog indique qu’ils vont sortir un patch par semaine environ , j’attends de voir là suite, cette semaine c’etait quelques mises à jours du rendu de l’eau et des options pour masquer les casques etc ...
Si ils retravaillent l’UI et enrichissent le modding pour aurora , en y rajoutant une vrai gestion du online avec liste de serveurs etc ça pourrait redynamiser un peu le jeu.
Un des changements «*mineurs*» que j’espère voir arriver par exemple c’est la possibilité pour le jeu de charger les hak et 2da des la phase de création de personnage histoire de pouvoir intégrer des dons et classes custom proprement.
mouais c'est bien;
Pour moi le plus gros défaut de NWN d'un point de vue modding est au niveau du mapping.
rappelez vous que NWN c'est avant tout un éditeur (Aurora) qui nous est vendu, éditeur avec lequel les dev on fait une campagne solo...

bref le terraforming complètement a plat du 1 ne donne pas envie de modder, celui du 2 est mieux mais dans l'un comme dans l'autre on ne peut pas sculpter le terrain comme on l'entend.
pour cela faudrait proposer un terrain épais à la base dans lequel on puisse creuser.

sinon les possibilitées de scripting, l'éditeur de dialogue, leur accé à une base de donnée (qu'il ont rajoutés avec une mise à jour)
reste performant et bien foutu.
Mais bon, sans un moddeur 3D bien malléable l’immersion, la profondeur du jeu en prend un coup.
Le 1 niveau gameplay sinon change beaucoup par rapport au 2?

J'ai beaucoup aimé le 2, alors que j'avais pas vraiment accroché au 1 mais sans creuser il faut dire.

L'histoire était bien? On pouvait monter jusqu'à quel niveau?
Niveau 40 avec la seconde extension . La campagne était sympa mais , de mémoire, les extensions étaient mieux. Pas testés les 3 modules premium vendus avec par contre.

Concernant le toolset et le terrain y a deux avis : je suis d’accord que nwn ne permet pas toutes les folies que le 2 mais c’est aussi une raison pour laquelle bcp ont renoncé à faire de gros modules sur celui-ci : il fallait passer 20-30h pour faire un mapping et texturing correct pour une zone.
Il y a deux choses qui me manquent de electron dans aurora : l’ui personnalisable et la gestion des scripts avec arguments dans les dialogues.
Après je préfère toujours nwn 1 au 2, limite d’un point de vue 2018 je ne sais pas dire lequel a le mieux vieilli, les personnages de nwn 2 sont immondes , leur animations aussi . Il ne reste que les décors qui soient jolis et encore , les extérieurs.

Si beamdog propose quelques changements de fonds a cette EE ( interface améliorée notamment , pourquoi pas même une UI moddable comme sur nwn 2 ,..) je pourrai rester sur cette version , la seule chose c’est d’avoir au moins 1-2 arguments «*majeurs*» qui impacteraienr positivement le développement de mon module sinon je ne pourrai pas convaincre les joueurs de dépenser 20€ dedans chacun.
Personnellement, je vais rester avec ma version Diamond. Je la trouve très chouette, car il n'y a pas ce bug qui m'empêchait de jouer avec la version de base que j'avais achetée en magasin. Contrairement à beaucoup, j'aime bien les graphismes, même aujourd'hui, et ce d'autant plus qu'avec la Diamond il est possible de jouer en 1920 x 1080. Ça affine quand même pas mal les graphismes.
Citation :
Publié par Delolia
je suis d’accord que nwn ne permet pas toutes les folies que le 2 mais c’est aussi une raison pour laquelle bcp ont renoncé à faire de gros modules sur celui-ci : il fallait passer 20-30h pour faire un mapping et texturing correct pour une zone.
Faut dire que dans le 1 il n'y a pas de terraforming en sois, c'est juste des placement de tilset préfabriqués + des placements d'objets. le 2 apporte un vrai outil pour terraformer. certe ça rajoute un apprentissage pour maîtriser l'outil.

Citation :
Publié par Delolia
Il y a deux choses qui me manquent de electron dans aurora : l’ui personnalisable et la gestion des scripts avec arguments dans les dialogues.
ben d'un point de vue possibilité de scripting/programmation le 1 est déjà bien fourni le 2 encore mieux.
mais pour jouer dans quel monde d'un point de vue graphique ?
c'est tout l’aspect 3D, à mon avis, qui faudrait faire évoluer dans le 1 comme dans le 2.
aucun outil de personnalisation/modification des modèles de créatures...
aucun outil de personnalisation/modification des objets plaçables...
aucun outil de personnalisation/modification du terrain (le 2 apporte cela). dans le 1 l'aspect Tilset est aussi une bonne approche je trouve. mais pas d'outil de fabrication avec .....

c'est peut être long de mapper avec NWN2 mais n'est ce pas encore plus long de fabriquer tout un tilset avec un logiciel comme
3Dsmax, maya, blender, cinema 4D etc.. ?
Pour ma part, bah 19.99$, c'est pas une grosse prise de risque. C'est en foutant des sous sur la table que nwn pourrait se relancer, de toute façon. Est-ce le bon cheval? Pas dit, mais les autres, ils sont trop con pour voir l'intérêt de refaire NWN1... Y a qu'a voir comment Bioware a lâché l'affaire. A cheval donné, on regarde pas les dents.


Coté graphique: juger à partir d'un contenu vanilla, c'est pas forcément lui rendre justice, d'autant qu'a terme, cela prendra des textures avec des résolutions beaucoup plus actuelles, voir également comment NWNQ donne avec. De même, il y a le support 4K. Ah et quand on voit les patch note sur l'eau et les possibiltité de config sur ce rend... wow, sexy.


Coté pratique: bah c'est tellement moins chiant à installer et si le suivi patch est bon, c'est chouette. Et coté compatibilité, faut pas oublier que celui-ci devrait l'être davantage.

Coté gamespy, IL Y A UN GAMESPY et ils sont très sensible à l'aspect multi. Si j'ai bien compris ils ont des liens avec des devs d'un module (Aerith). Et revoir une vrai liste de serveurs, ca fait le café. Ca a fait énormément de mal à la communauté le fait de lâcher d'une part les patchs et d'autre part le gamespy.

La vrai question, c'est plutôt s'ils vont intégrer NWNX; le support SQL et l'extender SinFAR.... Et comment les motivés pourront réussir à capitaliser sur d’éventuels nouveaux joueurs.

Bon ils ont déjà ajouté CreateArea

Dernière modification par LeaAndersteen ; 05/12/2017 à 13h57.
Actuellement, je joue sur Sinfar. Les haks, scripts et même le launcher de ce module sont très élaborés, absolument rien à voir avec le jeu en version "diamond".

A vrai dire, je ne jouerais pas au jeu sans ces ajouts, même si il est amélioré. Donc pourquoi payer 20€ "juste" pour une amélioration graphique légère?
Où est l'intérêt véritable, cela va il contribuer réellement à mon plaisir non seulement de jouer, mais aussi de concevoir et d'animer?
Car oui ce bijou ne se résume pas qu'à une expérience vidéo ludique immersive et roleplay. Mais également à un outil pour créer et conceptualiser son imagination. On peut créer des map avec l'éditeur intégré, ajouter de nouveaux monstres, créer des scénarios, changer de fond en comble le jeu pour en faire un jeu dans un univers de Science Fiction comme Star Wars, tous est possible, jusqu'à jouer le maître de jeu dans une campagne.

Non ce qui me ferait acheter une version plein pot serait dans deux possibilités (attention pavé réservé aux connaisseurs):
  1. Un jeu multijoueur graphiquement beau sur serveur privés pouvant être fortement peuplés mais avec les même possibilités que notre chère ancêtre. Qui n'a jamais rêvé de voir une bouse MMO qu'on voit régulièrement sortir, avoir des serveurs 100% RP avec des maître de jeu, des haks personnalisés etc tous comme NWN1? En fait juste garder la qualité graphique, le gameplay et la création de personnage de ces jeux.
  2. NWN 1 mais refondu en profondeur, une version qui améliorerait l'accessibilité et la stabilité globale. Par accessibilité j'entends par exemple offrir de nouveaux outils pour améliorer le jeu:
    • Liste des serveurs + chat
    • Client côté serveur pour télécharger les haks, les portraits directement.
    • Pouvoir ajouter des éléments graphiques ou d'interface facilement, je pense à des blasons de guilde devant les noms par exemple.
    • Évoluer la création de personnage pour qu'elle soit moins lourde scriptée et utilisable avant d'arriver dans le module. Pouvoir changer facilement les parties du corps de son personnages, les échelles, dont les échelles sur différents axes, dont les rotations. Pouvoir faire donc des personnages plus épais plus grands ou petits, comme ce qui se fait actuellement en scripte, mais plus dynamique. Pouvoir ajouter des mesh. Pour les ajoutés inédits je pense par exemple à pouvoir retexturer les éléments du corps et des vêtements un peu comme si on peignait avec un pinceau.
    • Évoluer l'éditeur de map en permettant changer la taille des placeables (comme le 2), leur couleur, leur orientation pouvoir créer des blocs de placeables pour alléger les map et augmenter la vitesse de création, pouvoir choisir de rendre les placeables "walkable" ou non, pouvoir changer les tilesets; enlever certains éléments ou en ajouter, changer leur couleur. Pouvoir intégrer plusieurs tilesets sur une même map. Pouvoir "peindre" des transitions de porte où on veut. Avoir accès à tous les vêtements et têtes des haks quand on travail sur l'éditeur.
    • Script, avoir un éditeur de scripte à deux niveaux, un complexe comme actuel, l'autre comprenant un système de phrases et de lien pour le simplifier. Je pense à l'éditeur de StarCraft premier du nom pour servir d'exemple avec une liste déroulante quand on clique sur le mot:
      "Si" "joueur" "Utilise" "objet" "téléporter sur" "tel wpoint"
      "Si" "joueur" "attaque" "objet" "déclencher" "boule de feu" "sur objet"
      etc.
    • Avoir la possibilité d'avoir plusieurs niveaux de surface walkable, par exemple pouvoir marcher sur les passerelles d'une ville dans les arbres et aussi pouvoir marcher sous la ville entre les arbres. Actuellement il faut faire un choix entre les deux, il est impossible de pouvoir chevaucher ces surfaces.
    • Avoir un éditeur de tileset et de surface walkable.
    • Avoir un éditeur de hak/override.
    • Avoir un éditeur 3D, textures et animation intégré.
    • Avoir un éditeur de classes, races, dons, sorts, compétences, armes de bases et armures de base sans avoir à passer par un hak.
    • Avoir un meilleur système d'exploitation des données dynamiques, slots de banque par exemple.
    • Avoir un meilleur système de data minine, pour faciliter le travail côté dm sur les inventaires pjs, ou encore au niveau du mapping, chercher les transitions qui bug.
    • Débugger le jeu; téléportation après transition, bug de faction (quand les pnj attaquent pour rien le joueur), bug de logs (parfois les logs n'écrient pas correctement), crash et freeze an pagaille. Rendre l'open GL compatible avec les derniers chipsets graphiques.
    • Graphismes, meilleur gestion de la lumière et de l'eau, actuellement les ombres sur les personnages font assez moche sur les visages avec beaucoup de polygones.
    • Liste non exhaustive, vous vous doutez qu'il y a encore des choses à améliorer.

Citation :
Publié par Darkhain
Il faut juste pas jouer au NWN en vue rapproché (ce qui est normal), contrairement aux videos et SS.
Moddé le jeu reste toujours beau, je trouve. Mais c'est sur c'est bien en deçà de la qualité des productions récentes je suis d'accord, surtout cette histoire d'ombre sur les personnages qui rend bizarre.
Avec les ombres du jeu :
lpys.jpg
Quand notre personnage est souligné:
iehg.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés