[Actu] Pour PEGI aussi, les loot boxes ne sont pas des jeux d'argent – mais les joueurs se mobilisent

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Uther a publié le 16 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Aux États-Unis, l'ESRB indiquait récemment ne pas considérer que les loot boxes relèvent du régime des jeux d'argent et PEGI adopte la même position. Les joueurs (britannique) se mobilisent néanmoins et saisissent le parlement britannique de la question.

On se faisait l'écho récemment des interrogations des joueurs sur le système de loot boxes : le mécanisme qui sous-tend ces coffres virtuels que l'on peut acheter dans les boutiques de jeux en ligne contre espèces sonnantes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Uther a publié le 16 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :



Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce n'est pas un jeu d'argent mais ça utilise les même mécaniques d'addiction que pour les machines à sous ou les autres jeux de hasard.

Donc je doute que cette habitude soit à encourager dans un secteur où une bonne partie du publique visé n’a pas encore la majorité.

Je pense que le système devrais être interdit tout bonnement.
Citation :
Publié par Keydan
Ce n'est pas un jeu d'argent mais ça utilise les même mécaniques d'addiction que pour les machines à sous ou les autres jeux de hasard.
Donc je doute que cette habitude soit à encourager dans un secteur où une bonne partie du publique visé n’a pas encore la majorité.

Je pense que le système devrais être interdit tout bonnement.
Rien ne te force d'acheter tu à un libre arbitre ^^ ci une personne achète quelle en assume les conséquence ^^
Faut arrêté avec le c'est pas bien c'est P2W bla bla...

Les mec on vue qu'il y à un moyen de faire un bon business model il on bien raison personnellement je ne suis ni pour ni contre je pense que chacun fait sont choix; exemple ( et si un mino vole la CB de papa ou maman c'est sont probleme pas le probleme de la société ) Qui propose un service encore heureux ^^
C'est aux joueurs de se contrôler à la base.
Juste que certaines personnes n'ont pas forcément l'habitude des jeux de hasard et se laissent emporter.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec la loi actuelle, d’autoriser cette pratique sur des jeux accessible à des mineurs*, qui ne sont pas supposés avoir ce recul.

Pour les adultes, triste à dire mais je pense que chacun devrait s'essayer au moins une fois à un jeu de casino. Pas dans une optique de flamber soyons clair. Mais pour comprendre comment fonctionne une probabilité. Certaines sont particulièrement intéressantes à étudier.


*Hearthstone par exemple est PEGI 7. Et quand on voit l'importance des packs, ce genre de truc me fait vomir.

Dernière modification par Dood! ; 16/10/2017 à 23h30.
J'avais déjà soulevé la questions avec quelques potes, pour moi il est évident que les lootbox ne devraient exister que si elle ne sont pas achetable en argent réel, j'espère vraiment que le monde politique va réagir et interdire les lootbox payante, que se soit du pay to win ou pas osef, mais sur le fond je trouve absurde de faire autant de prévention sur les casinos et autres salles de paris et de ne rien faire vis à vis des lootbox.

Déjà que le P2W est devenu très fréquents dans les jeux récents, il fût un temps un joueur modeste irl pouvaient briller dans les jeux vidéos, maintenant c'est révolu, un riche irl finira toujour pas être riche ig avec le P2W direct ou indirect...
Le Kinder Surprise serrai donc un jeu d'argent! On paye pour gagner le jouet qu'on souhaite avec peu de chance de tomber dessus

Tant que vous n'aurez pas d'argent réel à gagner dans des loot box ce ne sera pas un jeu d'argent! 'C'est simple non?'
Citation :
Publié par Dood!
C'est aux joueurs de se contôler à la base.
Juste que certaines personnes n'ont pas forcément l'habitude des jeux de hasard et se laissent emporter.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec la loi actuelle, d’autoriser cette pratique sur des jeux accessible à des mineurs*, qui ne sont pas supposés avoir ce recul.

Pour les adultes, triste à dire mais je pense que chacun devrait s'essayer au moins une fois à un jeu de casino. Pas dans une optique de flamber soyons clair. Mais pour comprendre comment fonctionne une probabilité. Certaines sont particulièrement intéressantes à étudier.


*Hearthstone par exemple est PEGI 7. Et quand on voit l'importance des packs, ce genre de truc me fait vomir.
Vous avancez des argument qui ne prennent pas en compte le syndrome d’addiction.

C'est facile de mettre le joueur devant ses responsabilités en oubliant derrière les mécaniques mise en place soit pas le marketing ou le Game Design pour rendre le joueur accro au système.

Et là je suis désolé mais la responsabilité du développeur et l'éditeur sont pas vraiment différente de l'industriel qui "charge" ses produits de conservateur ayant des effet de dépendance chimique chez ses clients.

Quand Blizzard ou EA opte pour ce système dans ses jeux c'est pas un hasard.

Dernière modification par Keydan ; 16/10/2017 à 18h59.
Le kinder est un très mauvais exemple
La valeur du produit est identique peu importe l'oeuf. Pareil pour tout les type de produits pour enfant que tu trouve en magasin.

Si Kinder commence à mettre au hasard des diamants à 1400$ dans ses oeufs...ils vont avoir de gros problèmes. Pour contourner cela ils organisent des concours, mais là au moins c'est encadré par la loi.
Citation :
Publié par Dood!
Le kinder est un très mauvais exemple
La valeur du produit est identique peu importe l'oeuf. Pareil pour tout les type de produits pour enfant que tu trouve en magasin.
Si on prend par exemple les box Overwatch, la valeur est la même pour tout ce qu'il y a dedans: 0, c'est pas revendable.

Après que l'on parle d'exploitation de l'addiction, c'est autre chose, mais le prendre par le coté des jeux d'argent est une erreur. Toute addiction n'est pas jeu d'argent.
Pour qualifier un jeu d'argent il faut une possibilité de gain.
1/ J'achète une loot box, je ne sais pas si j'aurais des pauvres ressources de m*rde, ou le loot ultime.
2/ J'achète un Banco, je ne sais pas si je vais obtenir 5€ ou bien 5000€ (oui, je ne suis plus très à la page des jeux d'argent d'aujourd'hui^^)

Dans les 2 cas c'est la même chose. Je ne vois pas pourquoi ils débattent, la loot box est un jeu d'argent, faut quand même pas être sorti de St Cyr pour le comprendre.
Citation :
Publié par Zenboy
1/ J'achète une loot box, je ne sais pas si j'aurais des pauvres ressources de m*rde, ou le loot ultime.
Les deux valant 0€, on s'en fout.

Citation :
faut quand même pas être sorti de St Cyr pour le comprendre
En te lisant justement, je me dis qu'il y a un probleme ^^
Le régime qui est questionné ici est celui des "jeux d'argent et de hasard", c'est-à-dire les jeux qui supposent un "sacrifice financier" (c'est ce qui pose question ici : est-ce que le fait d'acheter des "crédits" dans une boutique avec des euros et utiliser ensuite ces crédits pour acheter une loot box est un "sacrifice financier", puisque la dépense est indirecte ?) et une notion de hasard, voire un simple aléa dans l'éventualité du gain. Mais le gain n'a pas à être nécessairement "financier". Par principe, les "loteries" sont interdites (peu ou prou à l'exception des oeuvres caritatives) et ça porte autant sur les loteries offrant une gain en argent que les loteries immobilières, de marchandises, etc.
Le fait de gagner ou non de l'argent, ce n'est pas vraiment la question ici. Pour définir si une activité est soumise au régime des jeux d'argent et de hasard, ce sont les critères de l'aléa et de l'investissement initial qui comptent.
Citation :
Publié par Zygomatique
la valeur est la même pour tout ce qu'il y a dedans: 0, c'est pas revendable.
Oui c'est bien mon problème avec la loi actuelle, la valeur des biens virtuels n'est pas évaluée dans son contexte. Comment définir ce qui est un jeux d'argent dans cette situation? Pourtant quand tu fais le calcul pour obtenir un set complet de cartes (en jouant ou en payant) tu obtient des chiffres biens réels et complètement fous, qui n'ont rien à voir avec un jeune publique.
Citation :
Publié par Uther
Le fait de gagner ou non de l'argent, ce n'est pas vraiment la question ici. Pour définir si une activité est soumise au régime des jeux d'argent et de hasard, ce sont les critères de l'aléa et de l'investissement initial qui comptent.

Pourtant si: tu ne peux pas qualifier une dépense "d'investissement" si il n'y a pas de gain possible. La notion même d'investissement renvoie au gain.

Citation :
la valeur des biens virtuels n'est pas évaluée dans son contexte
Elle est évaluée dans le contexte de l'argent réel. Soit, 0. Si tu utilises une autre évaluation, elle ne s'appuie sur aucun élément objectif et repose sur l'interprétation individuelle (Ton baton Delamorkitu dont tu dis qu'il vaut 100€, il vaut que dalle je joue pas un mage !), ce n'est donc pas utilisable, c'est juste sortir des chiffres de son chapeau magique.
Citation :
Publié par Zygomatique
c'est juste sortir des chiffres de son chapeau magique.
C'est pourtant ce que le vendeur fait. Il sort des valeurs de son chapeau magique.
Pourquoi ça fonctionne pas dans le sens inverse? Est-il au dessus des lois? Pourquoi n'est il pas obligé de garantir un résultat fixe selon un norme imposée?
Ben, le vendeur détermine le prix de ce qu'il te vend, à savoir une loot box, c'est sa prérogative. La loot box a donc une valeur, son contenu, non, puisqu'il n'est pas vendable une fois la box détruite. Tous les objets obtenables ont donc la même valeur: 0 Tu le sais à l'avance, t'es prévenu.

Note, je parle de boxes type overwatch, je sais pas si y'a des jeux chinois ou tu peux revendre ton loot en monnaie réelle, ca rend le cas différent.

Citation :
Pourquoi n'est il pas obligé de garantir un résultat fixe selon un norme imposée?
Ces systemes étant basés sur des statistiques, le résultat fixe s'entend sur l'ensemble des clients, pas par individu. C'est pour ca que tu peux perdre au casino. Il doit reverser X% mais sur l'ensemble, pas à toi. Le résultat fixe existe déja en fait.
Le principe de contrôle de soit n'est pas un argument dans cette situation, car comme le souligne @Keydan , les phénomènes d'addictions dépassent la notion de contrôle, d'un enfant comme d'un adulte.

Certaines personnes sont "normales", et peuvent facilement ou efficacement se défaire des pièges de ce type de système. D'autres personnes sont naturellement vulnérables vis à vis de ces méthodes, et peuvent facilement glisser vers l'addiction en perdant tout contrôle, quand bien même elles sont responsables. Dès lors, la responsabilité est partagée, c'est le principe du vendeur d'arme et utilisateur d'arme.

Je pense honnêtement qu'il y a un vide juridique autour des loot-box, et quand bien même je comprends l'intérêt de ce type de business plan, il n'en reste pas moins dangereux pour certaines catégories de personnes, qu'elles soient mineures ou non. Dès lors, il est impératif que cela soit signalé, comme c'est le cas avec la classification des films et jeux-vidéos.
Je pense qu'il y a une grande différence entre les jeux proposant des lootbox purement cosmétiques dont le contenu n'influe pas sur le gameplay, et ceux qui l'influe et dont la progression est basée dessus : ressources, monnaies, items, personnages, boost de fusion, etc.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ces systemes étant basés sur des statistiques, le résultat fixe s'entend sur l'ensemble des clients, pas par individu. C'est pour ca que tu peux perdre au casino. Il doit reverser X% mais sur l'ensemble, pas à toi. Le résultat fixe existe déja en fait.
C'est d'autant plus facile alors. On passe les jeux à loot-boxes sous la même enseigne que les casinos: 18 ans révolus, taxe sur les jeux d'argent, redistribution des gains et transfert des jetons vers de l'argent réel.

Quelque chose me dit que ça va finir ainsi dans les pays les plus concernés (comme en asie). Pourtant il y aurait moyen d'éviter les mesures à la tronçonneuse. C'est souvent la solution la plus facile qui est retenue.
Est ce que les lootbox sont des jeux d' argent ou non ?

La réponse n' est pas pas universelle, et dépend de la méthode d' obtention des lootboxs.

Si la lootbox est obtenue par des mécaniques de jeu non payante de façons directes ou indirectes alors ce n' est pas un jeu d' argent, dans le cas contraire s' en est un. Si l' argent réel est impliqué dans la chance du résultat, alors ceci devient un jeu d' argent.
Citation :
Publié par Zygomatique
Difficile de parler de jeu d'argent quand on ne peut pas récupérer de gain. Ce qui est dépensé est dépensé, il n'y a aucun gain monétaire possible.

Citation :
Publié par Zygomatique
Les deux valant 0€, on s'en fout.
En te lisant justement, je me dis qu'il y a un probleme ^^
Tu à un drop à 0.01€ sur Cs:go ou bien une awp dragon lore à 5000€.
Il y a un réel gain monétaire.
Y a de la thune à se faire en taxant tout ça!
D'un coté on dit que les loots n'ont pas de valeur donc on ne peut pas qualifier le jeu de jeu d'argent. Et d'un autre coté on oublie le cout de ces box/booster qui font dépenser des sommes astronomiques irraisonnée comme les jeux d'argents. Quand ça arrange, quand ça dérange... Mais le protectionnisme c'est pas bon qu'ils disent, il vaut mieux ouvrir les marchés.
Les conversations sur JOL deviennent salement intéressantes avec une bonne prise de conscience ... Là globalement on a ceux qui voit ça comme un jeu d'argent et qui sont contre, et ceux qui ne le voit pas comme tel. Mais finalement rares sont les personnes en faveur d'une l'intégration de "machine à sous" dans les jeux vidéo.

Si je caricature certains propos, les machines à sous ne sont pas dangereuses vu qu'elles ne contiennent que des jetons. Et ces "jetons" en plus ne son pas commercialisables, à part pour CS-GO ...

Ensuite évoquer le libre arbitre dans un système qui prouve le contraire en exploitant des "automatismes primitifs de récompense" est mal venu surtout quand il s'agit de mineurs avec un mode de pensé encore plus primitif (désolé les enfants mais va falloir patienter quelques années).

Posez-vous la question de savoir pourquoi les développeurs ne se contentent pas de vendre directement leurs skins ... Finalement c'est exactement le principe d'un jeu de casino. Peut-être que certains vont gagner le gros lot par rapport à leur mise, mais statistiquement il y aura toujours plus de gros perdants. La maison globalement ne perd pas surtout avec des objets purement virtuels. Dans un sens et pour cette raison c'est un système encore plus pervers qu'un casino puisque dans certains cas l'argent n'en sort jamais.

Mais ça commence à en "avoir plein le cul" c'est bien ça rentre au moins
La Chine à légiférer obligeant les éditeurs à afficher le taux de drop des objets , la Corée du Sud qui en soit le meilleur pays pour analyser le comportement des joueurs a aussi légiférer en allant plus loin et interdisant carrément certain type de lootboxe
Et nous on est encore à se poser les mauvaises questions, bien sur qu'il faut légiférer et encadrer ce système de lootbox si on ne veut pas qu'il y est des dérives et il est clair que certain utilise cette espace de non droit pour faire un peu ce qu'il veulent
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