[Actu] Selon l'ESRB, les « loot boxes » ne relèvent pas du régime des jeux d'argent et de hasard

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 octobre 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
Les loot boxes, ces coffres qu'on achète contre quelques euros et dont le contenu est une surprise, sont de plus en plus présentes dans les modèles économiques de jeux, même « AAA ». Mais leur fonctionnement relève-t-il du régime des jeux d'argent et de hasard de casino ?

De plus en plus fréquemment aujourd'hui, les microtransactions sont partie intégrante des modèles économiques des jeux et de plus en plus souvent, elles prennent la forme de loot boxes, ces coffres que les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Alors, voyons, qu'est-ce qui nous rapporte de la thune en ce moment ? Les loot boxes ? Ha ben tiens, c'est marrant, on vient juste de me demander si je les considérais comme une loterie virtuelle. Vous vous doutez bien que j'ai pas craché dans la soupe."
La comparaison avec les cartes à jouer relève de l'hypocrisie la plus totale : oui, bien sûr, quand j'achète mon paquet de cartes Magic, je n'ai aucune garantie sur la rareté des cartes que j'ai dedans, mais je sais de manière sûre que je vais avoir tant de cartes communes, tant de terrains, et tant de cartes avec un degré de rareté supérieure, ce qui n'est pas le cas dans bien des jeux à coffres, qui monétisent grassement l'accès à des coffres à contenu "garanti" (généralement un loot sur X sera d'un degré de rareté donné...).
Et là encore, la grosse différence avec les jeux de carte c'est que quand je déballe mon booster, les cartes m'appartiennent. Elles sont là, À pourrir dans mon classeur, et elles ne peuvent pas être saisies ou se volatiliser en fumée au moindre regard noir d'un investisseur.
C'est très bien qu'ils se penchent sur la question. À titre personnel j'ai fui les jeux à loot box exactement pour cette raison. Ayant déjà été baleine sur un F2P à l'époque où cette pratique n'était même pas encore très courante (il y a un peu moins de dix ans, plusieurs milliers d'euros en quelques mois, ça paraît gros mais en réalité ça part très vite), avec du recul j'y vois le même genre de dépendance que les accros aux jeux d'argent. Les travers sont les mêmes, avec un facteur aggravant : les gains sont virtuels (et donc pas comme les cartes injustement prises en comparaison !).

Je trouve très très hypocrite de minimiser les risques juste pour ne pas faire perdre en visibilité. Les jeux peuvent déjà créer une dépendance sans ce système, ceci ne fait qu'aggraver les choses mais business avant tout... J'allais demander ce qu'il était possible de faire et s'il existait une véritable autorité pour réguler mais en vérité ça me semble candide de vouloir protéger les gens puisqu'ils aiment s'enliser/s'empoisonner peu importe les législations, recommandations, mentions sur les produits, etc..

Je ne dis pas GG à l'ESRB.


Edit : ah ben j'avais pas vu la réponse de Myrhdin, ça se rejoint
Totalement d'accord, je n'apprécie pas du tous cette démocratisation des boites à loot aléatoire, achetable en boutique. Je me souviens, sur Continent of the ninth seals, avoir une fois essayé de m'en procurer car un des objets m'intéressait, un pet en l'occurrence. J'en profitais parce que de toute façon mon argent investit allait être perdu (merci Webzen qui enlève votre monnaie virtuelle après un an).
Et bien vous savez quoi? malgré la trentaine que j'ai acheté, j'ai eu tous, sauf ce que je voulais.
C'est tous bénef pour l'éditeur, certaines personnes sont capable de tous dilapider jusqu'à ne plus avoir un rond pour obtenir ce qu'ils souhaitaient.
Donc oui, pour moi cela s'apparente à des jeux d'argent et en particulier de casino virtuel. Ne vous laissez pas avoir par les gens qui disent le contraire.
Les coréens eux sont en avance sur nous au niveau de tous le marché virtuel.
Ok, ya trop de texte, je viens de me lever^^.

Les loot box comme tout système économique de F2P dépend de comment il est géré, ya pas de magie. Les loot box de heroes of the storm sont le meilleurs système pour un moba que j'ai vue. Tu veux une skin ou un perso précis ? tu peux farm comme un porc pour te les acheter, avoir de la chance pour le loot, ou tout simplement l'acheter avec de l'argent réelle.

De plus j'ai du mal à voir pourquoi ça part sur un délire sur les jeux d'argent. Une loot box c'est grossièrement, toi qui donne de l'argent pour un contenu aléatoire, du coup ya aucun moyen de gagné de l'argent avec ça. Le principe d'un jeu d'argent c'est de gagner de l'argent non ?
Citation :
Publié par ackeron
Ok, ya trop de texte, je viens de me lever^^.

Les loot box comme tout système économique de F2P dépend de comment il est géré, ya pas de magie. Les loot box de heroes of the storm sont le meilleurs système pour un moba que j'ai vue. Tu veux une skin ou un perso précis ? tu peux farm comme un porc pour te les acheter, avoir de la chance pour le loot, ou tout simplement l'acheter avec de l'argent réelle.

De plus j'ai du mal à voir pourquoi ça part sur un délire sur les jeux d'argent. Une loot box c'est grossièrement, toi qui donne de l'argent pour un contenu aléatoire, du coup ya aucun moyen de gagné de l'argent avec ça. Le principe d'un jeu d'argent c'est de gagner de l'argent non ?
Non, j'ai revérifier la définition car nul n'est à l'abri d'une erreur (surtout moi).
En faites le gain peut être un bien matériel ou immatériel en l'occurrence pour notre cas ci-dessus; virtuel.

C'est bien un jeu d'argent. Le jeu d'argent a pour caractéristique d'introduire une part de hasard, d'imprévus, l'obtention du produit ou de plus d'argent n'est pas garantie.
Pourquoi ça part sur le délire des jeux d argent.

Car si tu enlève un seul paramètre le fait de gagner de l argent, c'est la mm chose.

Il n'y a pas de bon système f2p pour les jeux onlines.
Certains sont juste plus ou moins acceptable car ils suppriment plus ou moins l équité entre joueurs.
Bref c'est un système privatif.
Mais ils s'y sont tellement bien pris, qu'il est difficile de se faire entendre, notamment par ceux qui sont attiré par le confort que peux apporter ce système, enfin si tu y consacre de l argent.

Et les lootbox devrait être réglementé comme dans d autre pays.

Dernière modification par derioss ; 12/10/2017 à 19h21.
Citation :
Publié par Hyperion1
Non, j'ai revérifier la définition car nul n'est à l'abri d'une erreur (surtout moi).
En faites le gain peut être un bien matériel ou immatériel en l'occurrence pour notre cas ci-dessus; virtuel.

C'est bien un jeu d'argent. Le jeu d'argent a pour caractéristique d'introduire une part de hasard, d'imprévus, l'obtention du produit ou de plus d'argent n'est pas garantie.
Du coup, tu peux mettre tout les système de booster dans la liste jeu d'argent, et pokemon, magic, yu gi ho etc doivent être réglementé. Dans ces pack tu as un nombre de carte de différente rareté assuré, mais les carte commune ou juste rare valent vraiment rien, seul les légendaire ont de la valeur. Suffit de voir le nombre de personne qui ouvre un booster magic et jette toute les cartes sauf la légendaire et encore. ( et pour rappel c'est 5 euro pour 10 morceau de carton, le bénéf est plus que large)

Dernière modification par ackeron ; 12/10/2017 à 22h16.
Osef total de l'ESRB qui n'a qu'un avis consultatif au même titre que PEGI.

Par contre, le G29 est sur le coup depuis plusieurs années et ça inquiète bien plus les publishers européens.
Le G29 ayant un poids politique certains (pas énorme, mais qui existe très concrètement et qui fait bouger les lignes au niveau européen).

Je leur souhaite quand même bon courage au niveau légal. C'est un casse tête sans nom et justement les éditeurs contournent de possibles problèmes en ne vendant pas les Loot Boxes (ou Mystery Boxes) contre des euros mais contre leur monnaie virtuelle.

Je vais aussi éviter de parler du lien entre ces systèmes et le détournement d'argent voire même du blanchiment...
Tous ne le font pas. Mais certains peu scrupuleux, si.

Dernière modification par Jyharl ; 12/10/2017 à 21h02.
Pour moi, les pourcentages des objets dans ces boîtes devrait-être publique.
Il le cache surtout pour éviter de dire qu'il n'y a que par exemple 1% de chance d'avoir une carte légendaire sur Hearthstone, comme bon nombre d'autre jeu ! Des lois devrait exister à ce sujet en France. (Même au Loto ont connais nos chances d'obtenir le butin)
Je HAIS les lootboxes ! Je pense avoir atteint la limite de ce que je peut endurer sur les jeux. Contenu exclusif, preco, dlc , season pass c’était déjà pas terrible mais la c'est juste immonde.

Faut rappeler que les lootboxes ne sorte pas de nul part, ces chose ont été étudier et perfectionner pour manipuler le comportement humain et déclencher une addiction.
Les gars qui ont mis sa en place ne sont pas des game designers mais des expert en psychologie et science du comportement.
Qui l'eu crue que les recherches de la CIA pour laver le cerveau des soldat finirai a la place dans des jeux vidéo pour exploiter les plus faibles. /joke?

Enfin l'ESRB, lol, constituer des plus gros de l'industrie ne va surement pas parler contre ses maîtres.
J’espère que la loi réglementera sa au plus vite.

PS: ha et le parallèle avec les carte a collectionner est à jeter aux ordures. Sérieusement un paquet de carte PHYSIQUE, que l'on peut revendre ou échanger à comparer contre des objet virtuel qui ne vous appartienne pas de toute façon.

Dernière modification par ced668 ; 13/10/2017 à 02h36.
Dans les années 80-90, on achetait bien des albums panini à remplir/collectionner avec des paquets de cartes aléatoires, c'était clairement pas considéré comme un "jeu d'argent et de hasard".

La définition d'un jeu d'argent et de hasard de base est simple : tu payes et tu acceptes une chance de ne RIEN obtenir (ex : ticket perdant d'euromilion).

La où la limite est floue, c'est que tes cartes panini en double, tu pouvais les échanger avec tes copains, alors qu'avec les doublons de lootbox, tu l'as dans l'os, c'est en pure perte, comme pour les jeux d'argent et de hasard qui te donnent un ticket perdant.
La question se pose vraiment pour tout le commerce autour des skins d'arme sur CS:GO avec les site dédies et des enjeux en milliers d'euros à gagner.
C'est clairement une petite industrie de jeu d'argent qui s'est développé et qui tourne autour d'une base de JV.
De nombreux pays, dont la France, traitent différemment les jeux de hasard selon si tu peux gagner ou non de l'argent (alors qu'être sûr de gagner au moins quelque chose - matériel ou non - ou pouvoir ne rien gagner ne change rien).
La tombola lors de la kermesse d'une école avec éventuellement des lots à la clé pour les gagnants, ça pose pas de soucis. La même avec de l'argent, c'est illégal.
Dans les jeux vidéos, on tombe en général dans le cas où on fait gagner des lots et non de l'argent. Donc c'est assez libre d'un point de vu légal. La responsabilité incombe au niveau des joueurs ou des parents.


Ce qui ne veut pas dire que rien ne doit être fait du côté des éditeurs (en excluant la possibilité de la disparition des lootbox, ça parait peu crédible dans l'économie actuelle).
Au moins, tous appliquent le fait qu'il y ait toujours au moins un lot.
Ce qu'il faudrait rendre systématique (mais c'est déjà de plus en plus souvent le cas), c'est tout d'abord avoir un traitement des doublons (possibilité de recycler dans quelque chose d'utile, d'échanger ou les deux), ensuite d'avoir des chances accrues d'obtenir un "gros lot" à chaque nouvelle box, jusqu'à ce qu'on en obtienne un.
Et il faudrait qu'ils communiquent sur les chances d'obtention des différentes récompenses.
Comme dit plus haut, si le % de chance d'obtenir tel objet serait connu à l'avance ca serait déjà plus acceptable car le joueur pourrait calculer si son investissement en vaut le coup pour lui .
Message supprimé par son auteur.
tiens sa me rappel les affaires en ce moment de corruption l'ESBR est financé par les société de jeux comme EA par exemple ?
OUI ! ...
... sa ne m'étonne pas !
Citation :
Publié par ackeron
Les loot box comme tout système économique de F2P dépend de comment il est géré, ya pas de magie. Les loot box de heroes of the storm sont le meilleurs système pour un moba que j'ai vue. Tu veux une skin ou un perso précis ? tu peux farm comme un porc pour te les acheter, avoir de la chance pour le loot, ou tout simplement l'acheter avec de l'argent réelle.
Tant que ces lootboxes ne contiennent comme dans cet exemple que du cosmétique et rien qui n'influe sur le gameplay, rien à redire. Les boosters de cartes d'un CCG/TCG, tant qu'il est possible de les échanger ou de les dez pour en crafter d'autres, pareil rien à redire, dans le sens où au bout d'un moment, ça sert plus à rien d'acheter des boosters puisqu'on a tout ce dont on a besoin (sauf sur les Clash Royale like ou tu dois fusionner tes cartes pour les up comme dans un gacha).

Pour les innombrables jeux mobiles "gachas" basés sur de la fusion/leveling de créatures/items/cartes, le système de lootbox étant la base de ce type de jeu et c'est là dessus que se basent leur progression leur gameplay, la proportion qu'ont les joueurs à dépenser leur argent en monnaie virtuelle pour mettre la main sur le plus grand nombre de lootboxes. Et vu les ratios de fusion et la quasi absence de cap de puissance, ça peut chiffrer très haut, contrairement à un TCG ou une fois que tu as toutes les cartes dont t'as besoin, inutile de racheter des boosters jusqu'à la prochaine extension.
Je veux bien Jeska, ou ton point de vue c'est si ils n'abusent pas trop ok.

Et tu décris ce qu'est pour toi un abus, avec un exemple concret.

C'est donc du cas par cas.

L'article parle d'une décision par rapport au système "en général".

Et mon avis (qui n'engage que moi), c'est que ce système n'est pas au bénéfice de l'utilisateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés