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Uther a publié le 2 octobre 2017 cette actualité sur le site MMO :
Citation :
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02/10/2017, 15h43 |
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[Actu] Brad McQuaid : « je veux créer des mondes, pas des jeux »
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l'exploration c'est un élément souvent oublié dans les MMO. Découvrir un lieu, objet, pnj ou autre qui n'est pas répertoriés ou affiché sur une carte donc de l'exploration ...
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02/10/2017, 15h43 |
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Je suis assez d'accord sur sa conception de l'immersion dans un mmo, c'est ce que je cherche aussi, l'immersion.
Merci pour la vidéo Kaeril, on voit clairement un upgrade graphique. |
02/10/2017, 16h06 |
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Héros / Héroïne
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Merci Kaeril.
Vivement que l'on puisse déambuler dans ce nouvel univers donc. |
02/10/2017, 17h27 |
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bob the winner |
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Immersion et mmo thème parc c’est un peu une antithèse.
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02/10/2017, 18h40 |
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#323075
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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02/10/2017, 20h17 |
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#323075 |
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McQuaid a raison, un rpg/jdr c'est l'aventure, pas d'aventure sans découverte.
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03/10/2017, 05h00 |
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Le sujet n'est ni le background des MMOs, ni leurs succès non plus. Il explique en quoi les MMO sont pour lui avant tout des univers virtuels avant d'être des jeux.
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03/10/2017, 22h12 |
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Capitaine Courage |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Le truc, c'est qu'un MMO n'a pas besoin de millions d'abonnés pour être rentable (et là, je te sors une citation de McQuaid, mais je peux t'en trouver de Bartle, de Raph Koster, de Mark Jacobs... bref, tous les vieux pontes sont plus ou moins d'accord sur ce point). Le "M" de "Massivement Multijoueur" n'a jamais signifié que ces jeux doivent absolument plaire à tout le monde, mais uniquement qu'ils accueillent plus de monde sur leurs serveurs qu'un jeu multijoueur traditionnel. Pantheon, tout comme Camelot Unchained d'ailleurs puisque tu cites Jacobs, assume complètement d'être un MMO de niche, conçu pour un public restreint et très particulier qui place effectivement l'univers avant les mécaniques. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde acceptera des mécaniques bancales, par ailleurs, mais pour l'instant, pour autant qu'on puisse juger, cet aspect ne semble pas être négligé par Visionary Realms. Les phases d'alpha et de beta devront d'ailleurs, selon eux, préciser beaucoup de points sur lesquels ils ont encore des hésitations (pénalités de mort, difficulté générale, jeu solo vs jeu de groupe...), mais qu'ils veulent tester en conditions réelles avec une vraie base de joueurs avant de trancher. Il y a beaucoup d'autres mesures que le seul nombre d'abonnés pour juger du succès ou de l'échec d'un MMO. On peut regarder le taux de rétention (le jeu réussit-il à garder les joueurs après la période d'essai gratuit ?), le rapport entre le nombre d'arrivants / le nombre de départs sur chaque mois (ce n'est pas la même chose, et ça dit autre chose sur tes perspectives d'avenir), on peut regarder très simplement le chiffre d'affaires... Bref, expliquer pourquoi on dit d'un MMO qu'il a réussi ou qu'il a échoué, c'est déjà un sujet de débat en soi. Selon toi, des jeux comme EverQuest 1, justement, qui n'ont plus qu'une population dérisoire mais qui ont eu leur heure de gloire, et qui sont encore là, 20 ans plus tard, à sortir des extensions... succès ou échec ? Enfin je te trouve bien sévère avec certaines têtes de l'industrie. D'abord parce que certains n'ont encore rien montré pour qu'on puisse les juger (Camelot Unchained en est encore à des démos techniques et des documents de design, est-ce qu'on ne pourrait pas au moins attendre que des gens aient commencé à jouer à son jeu avant de taper dessus ?). Ensuite parce qu'il ne s'agit pas de mansuétude et de tout leur pardonner, mais simplement d'accorder le bénéfice du doute à des personnes qui ont déjà prouvé qu'elles pouvaient réussir quelques trucs. Ne serait-ce que parce que sans elles, on ne serait pas ici en train de discuter de MMOs d'aujourd'hui. Enfin, parce que mettre dans le même sac des hommes d'affaires comme Smedley ou les gars de Funcom, et des génies créatifs, un peu naïfs et pas doués d'une once de talent en management, mais sincèrement passionnés par les mondes virtuels, comme Jacobs ou McQuaid, c'est faire un procès d'intention aux mauvaises personnes et ça m'ennuie un peu. |
04/10/2017, 10h46 |
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