L'alternance, un bonne idée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ne sachant pas vraiment où trouver des conseils neutres et avisés, j'ai choisi de me tourner vers JOL.
Alors voilà : je sors d'une formation en développement Web qui m'a permis d'obtenir un équivalent BAC+2 dans ce domaine.
L'école qui m'a remis ce diplôme propose également une formation en alternance sur deux ans, qui me permettrait de ressortir avec un BAC+4. Côté embêtant : pendant deux ans, je ne toucherai que le SMIC. Deuxième côté embêtant : difficile de postuler pour une alternance lorsque toutes les offres d'emploi proposent des CDI...

La responsable de la formation nous a dit qu'en restant au niveau BAC+2, nous allions nous faire exploiter un long moment. Cependant, je sais qu'elle doit aussi vendre son truc, et ma question est la suivante : à quel point ce niveau de diplôme importera-t-il lorsque que j'aurai plusieurs années d'expérience dans le développement web ? l'écart de salaire sera-t-il aussi énorme que ça et justifie-t-il d'être si mal payé pendant deux années ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pas mal de boites fixent ton salaire d'entrée en fonction de ton bac+
Je te conseille de faire de l'alternance ça te garantira un salaire d'entrée un peu plus élevé et te fera une expérience à mettre en avant à la fin de tes études.
C'est con mais certaines boites vont recruter par exemple à partir de bac +3 sur du dev (on est d'accords que le niveau d’études signifie pas forcement grand chose sur du dev)

Personnellement j'ai fait 3 écoles différentes pendant mes 5 années d'alternance et à chaque fois les écoles m'ont trouvé la boite donc je pense pas trop que tu galères à trouver.

Bon courage
Fait ton alternance, ca te permettra de rentrer en douceur dans le monde du travail en plus de te fournir un diplome qui te sera certainement utile par la suite.

Et si tu es en contrat d'apprentissage net = brut donc ton smic se transforme en 1500 net. (renseigne toi sur le type de contrat)
Alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Je pense que c'est le premier mais renseigne toi parce que ça change beaucoup de choses.

Dans tous les cas l'alternance il faut pas voir ça comme passer "2 ans à être mal payé alors que tu pourrais bosser à 1400€"
C'est des études / un diplôme supplémentaire où tu gagnes 1000€ au lieu de 0. Tu gagnes en compétence et en expérience, et donc en salaire à l'arrivée. On est dans une époque où un diplôme supplémentaire vaut bien plus que les 2 premières années d'expérience
Je l'ai fait, pendant 3 ans.
Même si par rapport au temps de présence on est bien payé, ça peut être compliqué d'être au SMIC (surtout si tu touchais plus avant).

Par contre, faut te dire que c'est pour gagner plus par la suite. Par contre, contrat d'apprentissage ou contrat pro, c'est pas le même son de cloche en entreprise.
Chez nous, on a arrêté les contrats pro, trop coûteux. J'suis obligé de choper des apprentis si je veux un alternant.

Pour trouver des entreprises, demande à l'école, ils ont généralement une liste de contacts chez qui tu peux postuler. Sinon, postule quand même aux offres en CDI, on sait jamais. Si ça se trouve ils avaient pas forcément envisager de former quelqu'un donc ça peut être ta chance (mais fais gaffe de pas te retrouver à bosser seul sur un projet sans être suivi).
L'alternance, sur le principe, c'est bien. Par contre il faut faire attention à:
1/ Trouver un poste en entreprise qui soit correct (ça en général ça va, les boites te prennent en général pour bosser "pour de vrai" en tenant compte du calendrier formation/entreprise)
2/ La qualité du CFA. Parce que bon clairement, y'a pas mal de trucs plutôt merdiques (bah oui chaque étudiant amène un bon petit financement de la part de sa boite, si les formations sont nulles l'étudiant ne sera pas un naze à la fin vu qu'il apprend dans sa boite, et une fois le "diplome" en poche il va pas se tirer une balle dansle pied et crier partout que sa formation c'était de la merde).

Là déjà on te propose de sortir avec un "bac+4" et ça fait sonnette d'alarme. C'est quoi un "bac+4" en 2017? Trouve au moins un truc qui te valide un vrai (vérifie que le diplôme est accrédité et que c'est pas juste un "bac+5") M2 (ça sera en 3 ans par contre, et pour cette année ça va être un peu chaud les sélections sont bouclées depuis un moment, encore une fois sonnette d'alarme: la meuf qui cherche encore des bouche-trous pour sa "formation" fin septembre...)

Dernière modification par Assurancetourix ; 26/09/2017 à 10h36.
Équivalent bac+2 c.a.d ? Titre pro de niveau 3 ?
Ils te vendent un bac+4, mais ce serait un titre de niveau 2 ou de niveau 1 ?
Si c'est un titre de niveau 2, dans la réalité de la vrai vie, tu n'pourra mettre que équivalent bac+3 sur ton CV, tu pourra par contre probablement passer un titre de nv1 en une seul année dans la même école.
Pour obtenir un titre de nv2 à partir d'un nv3, une seule année suffit, regarde dans d'autres écoles.
Renseigne toi bien aussi sur le titre qu'ils délivrent dans le RNCP, c'est ça qui va définir tes compétences réel à mettre en avant quel que soit le programme pédagogique, la qualité du signataire/l’autorité responsable peuvent aussi avoir son importance.
Si l'école cache le n°certif ou le nom exact du certif tout au fond de leur site de merde, danger.

J'ai pas assez de recule post-formation pour pouvoir te renseigner sur les différences de salaire après quelques années, par contre ce que je peux te dire c'est qu'à moyen terme, si tu souhaite être chef d'équipe ou architecte machin, ce sera plus dur en ayant pas le diplôme, quand bien même avec un bac+4/5 tu commences aussi en bas de l’échelle.

Imo l'alternance est un très très bon moyen de mettre un pied dans la porte, c'est bien plus simple de trouver une alternance qu'un CDI, et les grilles font que ton salaire d'entrer sera un peu plus élevé

Faut vraiment pas voir ça comme 'je vais passer deux ans à toucher moins', vu que tu viens de passer deux ans à toucher 0€
Certaines boites paye aussi leurs alternants plus haut que le smic, en dehors des grilles pourri ou on te parle de 80% du smic selon ton âge.

A ta place je ferais 1an d'alternance dans une autre école pour valider un titre de nv2.

GL !
Je valide les 2 avis du dessus, bac+4 j'ai pas l'impression que ce soit valide/reconnu. Si tu continues arrêtes toi à bac+3 ou si tu as la motivation continue pour finir à bac+5 sur ton CV.
Merci pour toutes vos réponses et celles en privé, elles m'aident beaucoup.

Citation :
Tout dépends des compétences que tu obtiendrais en plus de ta formation de base. Tu touches à quoi après 2 ans de BTS en dev web?
PHP, SQL, JS, HTML5, CSS3.
En fait, c'est un équivalent bac+2 mais la formation s'est faite sur trois mois. Ce n'est pas un BTS.
J'ai aussi l'avantage d'avoir validé les deux premières années d'EPITECH, donc j'ai quand même un peu d'expérience dans le dev (même si j'ai changé d'orientation à ce moment-là pour revenir au développement web cette année - un peu chaotique, je sais).

Citation :
Alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
C'est un contrat pro. Je ne savais pas qu'il y avait une différence, je vais me renseigner. Merci.

Citation :
Toucher le SMIC alors que tu seras dans l'entreprise la moitié de l'année, c'est pas mal quand même
Le rythme est de trois semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.

Citation :
Chez nous, on a arrêté les contrats pro, trop coûteux.
Ah bon ? La nana de la formation m'a GARANTI que l'entreprise n'avait que notre salaire à payer...

Citation :
Je prendrai l'alternance perso, de toute façon à bac +2 en dev web (le combo classique, HTML/JS/PHP ?) tu seras pas beaucoup plus haut que le SMIC.
Même après plusieurs années ? Je compte aussi me former à Symfony/Bootstrap/NodeJS.
Ceci dit, je pense effectivement opter pour l'alternance vu les conseils que j'ai reçus ici.

Citation :
La qualité du CFA.
Les profs ont l'air assez bons, et l'école suit clairement les élèves, d'après ce que j'ai pu voir pendant ma formation.
Concernant le contenu, c'est une formation dev web et mobile. Le programme indique qu'on va faire du PHP plus avancé, Symfony, NodeJs, Angular, React, Java pour et Swift.

Citation :
C'est quoi un "bac+4" en 2017 ?
Le titre officiel est: préparation RNCP niveau II, Développeur web et mobile.

Citation :
la meuf qui cherche encore des bouche-trous pour sa "formation" fin septembre
En fait, mon école lance une promo tous les deux mois, donc je devrais rentrer le 13 novembre si tout se passe bien.

Citation :
Si c'est un titre de niveau 2, dans la réalité de la vrai vie, tu n'pourra mettre que équivalent bac+3 sur ton CV
Mais pourquoi, puisque c'est un équivalent BAC+4 ?

Citation :
Renseigne toi bien aussi sur le titre qu'ils délivrent dans le RNCP
Merci. Je ne trouve pas la formation délivrée par mon école dans la liste, est-ce normal ?

Citation :
A ta place je ferais 1an d'alternance dans une autre école pour valider un titre de nv2.
Merci pour le conseil, je ne savais pas que c'était possible.

Dernière modification par Zisha ; 26/09/2017 à 13h19.
Citation :
Publié par Zisha
Même après plusieurs années ? Je compte aussi me former à Symfony/Bootstrap/NodeJS.
Ceci dit, je pense effectivement opter pour l'alternance vu les conseils que j'ai reçus ici.
Non, bien sur que non.
Mais comme tu commenceras avec un meilleur salaire à bac +4 qu'à Bac +2, tu seras vite gagnant.

Sinon y'a de plus en plus en cursus en bac +4 (ECE, Supinfo, etc...). Du coup les offres d'emploi s'adaptent, on voit pleins de demandes à Bac+4/5 alors qu'avant c'était bac +5 only.
Citation :
Publié par Zisha
C'est un contrat pro. Je ne savais pas qu'il y avait une différence, je vais me renseigner. Merci.

Ah bon ? La nana de la formation m'a GARANTI que l'entreprise n'avait que notre salaire à payer...
Oui, l'entreprise n'aura que ton salaire à supporter parce que le financement de l'école est pris en charge par un organisme de formation (AGEFOS ou autre). Par contre ton "salaire" il va couter plus ou moins cher à ton employeur :

Apprentissage : Pas de cotisations. Si ton salaire brut est 1300€*, ton net sera aussi de 1300€ (pas de cotisations salariales) et tu couteras aussi 1300€ à ton employeur (pas de cotis patronales).
Contrat pro : cotisations. Si ton brut est de 1300€* tu vas cotiser donc tu seras payé environ 960€ net et ton employeur devra lui payer des charges salariales sur ton brut.

C'est pour ça que certains employeurs refusent les contrats pros. Après ils sont quand même peu nombreux, parce que même en contrat pro ça reste de la main d'oeuvre pas chère.

* Je dis 1300 mais ça dépend de ton âge, de ton niveau de formation etc.

Dernière modification par Pride ; 26/09/2017 à 15h16.
Citation :
Publié par Zisha

C'est un contrat pro. Je ne savais pas qu'il y avait une différence, je vais me renseigner. Merci.

En contrat pro, contrairement a l'apprentissage, tu fait parti de l'entreprise et tu profite de tout ses avantages (Primes, CE, etc...), et tu cotise pour ta retraite, tu a les même charge qu'un employé. En apprentissage, ton brut = ton net et c'est tout.


Ah bon ? La nana de la formation m'a GARANTI que l'entreprise n'avait que notre salaire à payer...

Non, l'entreprise paie aussi ton centre de formation, mais c'est bien souvent pris en charge a 100% par un organisme, ce qui fait qu'il n'ont que ton salaire a payé au final.


Mais pourquoi, puisque c'est un équivalent BAC+4 ?

Pour rien, tu aura un niveau BAC+4 et tu pourra le marqué sur ton CV, il dit n'imp, tout le monde se fou du niveau RNCP d'un titre privée.




Merci pour le conseil, je ne savais pas que c'était possible.
hop
Citation :
Publié par Zisha
Mais pourquoi, puisque c'est un équivalent BAC+4 ?
C'est peut-être moi qui dit des conneries (edit: ok j'ai bien dis une connerie np) j'aimerais bien une confirmation, mal gré avoir passer des semaines à répertorier les diplômes d'info nv2/nv1 en idf j'ai toujours trouver que cette façon de présenter les choses était un entubage marketing, parce que jusqu'à récemment les recruteurs était habitué au classique +3/+5 et que +4 ne correspond à aucun diplôme universitaire, mais c'est p-e en train de changer comme le dit Metalovichinkov car les titre pro ce popularise j'imagine

Oui, factuellement, tu aura fait 4 années après ton bac, mais sur ton CV tu va mettre 'Titre pro Nv2' et pas 'Équivalent bac+x' vu que tu fais pas une maitrise; autant faire qu'un an, avoir un nv2, et faire 2ans pour un nv1 par la suite.. Ce n'est que mon avis

Sinon ben appel ton école et demande le n° de certif RNCP du diplôme qu'ils délivrent, si ils rechignent, change d'école parce que c'est louche =)
Citation :
Publié par Zisha
Le titre officiel est: préparation RNCP niveau II, Développeur web et mobile.
Ça me fait étrange ça. Préparation RNCP niveau II ça veut dire que ça décerne un titre RNCP II (équivalent licence/maîtrise) ou que ça te prépare à passer ça (donc que ça te file absolument rien) ?
T'es de quelle région ? Il existe une dérogation pour faire un contrat d'apprentissage (jusqu'à 30 ans) plutôt qu'un contrat pro en Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire.
Le problème du contrat pro, c'est que ça risque d'être une grosse galère pour trouver une entreprise.
Avis de mon point de vue Ecole de commerce, mais poursuis vers ton BAC +4.

Tu l'auras acquis pour toute ta vie et cela te donnera une plus grande marge de manœuvre. Du côté employeur, c est toujours bien vu d'avoir fait de l'alternance. Si j'avais eu plus d'infos à l'époque, je m'y serais très certainement mis

Concernant le domaine, je laisse les pros te répondre comme ils le font déjà très bien.

Bonne chance !
Perso, dans le domaine du dev, faudrait vraiment voir ce que un "diplôme" supplémentaire lui apporterait. Si ca lui apporte des compétences supplémentaires qui feront que son CV est meilleur qu'un autre, oui il peut foncer.

Sur son CV, la ligne qui fait qu'il est potentiellement meilleur qu'un autre, c'est le JS. Le reste, c'est du dev lambda. Je dis ca sans méchanceté, il a fait epitech, je pense qu'il comprend très bien ma logique
Excellente question, à laquelle je souhaite apporter mon témoignage, espérant qu'il puisse répondre à certaines questions et aider.

Contexte :
J'ai fait 3ans d'alternance, après une licence Économie-Gestion à la FAC
2ans en Master européen Management et Stratégie d'Entreprise, 1an en MBA Manager en Développement Commercial
En entreprise, j'occupais un poste de Responsable Web Marketing


En résumé :
- L'alternance, c'est difficile. Il faut trouver une école + une entreprise, ensuite, enchaîner le rythme, travail le jour, devoirs le soir, fini les vacances scolaires, 30 jours de congé payés par an, comme pour un salarié lambda.
- L'alternance, c'est le financement. L'entreprise paye les études de son alternant, via un fonds d'OPCA. Pour ma part, on m'a payé près de 40 000€ d'études en 3ans en école de commerce. Sans alternance, je n'aurais jamais pu y accéder
- L'alternance, c'est l'employabilité. Ton CV se retrouve amélioré en diplômes et expériences d'un coup. Souvent, ça se passe bien en alternance et tu peux travailler comme salarié à la suite de tes études dans la même entreprise. Sinon, ton profil est beaucoup plus attractif sur le marché de l'emploi


Ce sont des conclusions pour un "job classique".
En programmation, je pense que l'expérience prime sur les diplômes. Un excelelnt portfolio d'ancien auto-entrepreneur me semble plus attractif que des diplômes de grandes écoles...


Je te suggère de chercher des développeurs qui sont passés par l'alternance via LinkedIn ou Alumni d'écoles et de directement les contacter pou connaître leur retour et ressenti à ce propos, dans un contexte bien spécifique.
Citation :
Publié par Lucas06
Ce sont des conclusions pour un "job classique".
En programmation, je pense que l'expérience prime sur les diplômes. Un excelelnt portfolio d'ancien auto-entrepreneur me semble plus attractif que des diplômes de grandes écoles...
Une alternance vs une bonne école d'ingénieur, le salaire sera plus gros à l'embauche pour le 2eme cas.

Ceci pour un 1er emploie.

Après tout dépendra comment tu te vends, et quelles compétences tu arriveras a acquérir.

Côté employabilité, en ce moment c'est tellement la pénurie, qu'une personne qui fait une reconversion avec 3 mois de formations se fera embauché.
J'ai eu à faire ce choix il y a 4 ans. Je suis sortie d'un BTS dev et je cherchais une alternance dans une école pour faire un BAC+5.

Et en cherchant on m'a proposé un CDI dans une SSII à la place. 25,5K brut mon salaire de départ. Un salaire pas terrible mais pour un mec avec un BAC+2 je trouvais ça pas mal. Du coup j'ai pris et j'ai dis fuck l'alternance et le Bac+5. A noté que je suis pas de Paris, je viens de Nantes. J'ai un loyer à 500€ pour 50m².

Résultat je me suis retrouvé à faire le même travail que des bac+5, j'étais juste moins bien payé qu'eux mais si on compte le nombre d'année de salaire que j'ai gagné, je pense que je suis gagnant car après les RH ne regardent que l'expérience pour la suite de ta carrière.

Bref dans la boîte j'ai appris plein de truc et je me suis formé sur le tas quoi. Je suis passé cadre, j'ai pris des augmentations de salaire etc. Et dès que j'ai pu mettre plus de truc sur mon CV, je suis parti et j'ai négocié les salaires dans les nouvelles boites.

J'ai trouvé une autre SSII et maintenant j'ai 33K.

A noté que je suis pas carriériste du tout, je ne compte pas finir chef de projet ou autre. Je ferais autre chose de ma vie d'ici 4-5 ans.

Voila si ça peut t'aider.
Citation :
Publié par [0]Draki
hop
En apprentissage, t'as le statut CDD. Donc, t'as le droit au CE, intéressement participation, mutuelle entreprise, chèques vacances, CP, voir même RTT. Et en prime, ton Brut = ton net, c'est beaucoup plus avantageux qu'un contrat pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés