J'ai pas compris les congés payés.

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Je suis en train de regarder ma fiche de paie, et plus spécifiquement la section congés payés, et j'avoue être un peu dans le flou (c'est mon premier CDD). Sur tout le mois de juillet (1er au 31), j'ai cumulé 2.08 jours de congés payés, mais sur Légifrance je vois qu'un salarié cumule sur un mois complet 2,5 jours de congés. C'est à cause du 14 juillet que ça se calcule différemment ? Parce que un jour travaillé donne apparemment droit à 0,08 jours de congés payés (2,5/31 = ~0,08). 2,5 - 0,08 = 2,42 non ? Du coup déjà ça je ne comprends pas. Ensuite sur le mois d'août y'a un jour férié donc ça fait 2,08 + 2,08 + 0,83 (résidu de juin) et c'est là que ça se complique. Mon contrat se termine le 8 septembre, est-ce que ça veut dire que du coup j'ai droit à tout ça + 0,64 jours (soit un total de 5,63) et donc arrondi à l'entier supérieur 6 jours de congés payés, ou est-ce que c'est de "l'anticipation" et ça fonctionne différemment ? Dernière question, s'ils ne veulent pas que je prenne ces congés (grosse période d'activité), ça implique qu'ils sont majorés ? Payés double ?

En vous remerciant par avance cordialement
Tu as le droit à cinq semaines de congés payés, soir 25 jours.
Une année comprend 12 mois.
25 divisé par 12 égale 2,08 en arrondi.

Tu as un lien vers ton article Legifrance ? Il doit concerner une autre convention collective que la tienne.
Ca vient de la distinction jours ouvrés/jours ouvrables.
C'est 2.5 jours ouvrables ou 2.08 jours ouvrés.
La différence étant le samedi.

Explication incomplète mais tu pourras creuser si ça t'intéresse :

On considère que si tu poses un vendredi avec un congé payé, alors le samedi (lendemain) est décompté comme un jour ouvrable.
A la fin de l'année on fait le calcul.
Si tu as posé tous tes vendredis avec des RTT, le samedi ne t'est pas décompté.
Tu peux alors demander un recalcul de tes congés avec le mode de calcul ouvrable. Et là tu gagneras tes samedis, que tu pourras poser.
Seulement si tu poses tes lundi-jeudi en CP et tes vendredis en RTT, ta boite risque de le capter et de refuser pour ne pas t'offrir une semaine gratos.
Citation :
Publié par Asylum
Dernière question, s'ils ne veulent pas que je prenne ces congés (grosse période d'activité), ça implique qu'ils sont majorés ? Payés double ?

En vous remerciant par avance cordialement
Ce n'est pas à eux de vouloir que tu les prenne ou non, légalement c'est l'employeur qui décide quand les congés payés sont pris par un salarié, pas l'employé. T'as cru que c'était la fête.

Et si ils ne t'en attribuent pas, tu reçois une indemnité compensatrice de congés payés lors de ta fin de CDD. C'est pas payé double ni majoré, c'est payé le tarif horaire normal.

Pour l'histoire du 2,5 > 2,08, ceux d'en haut t'ont répondu correctement.
Bin en fait c'est le seul moment où je peux les poser, c'est pas tant que je veux leur imposer pour faire chier que... c'est cette semaine là ou pas, vu que le contrat finit après Ne sois pas si agressif Neirdan, prends une camomille. Et comme de base ces congés sont payés, je me demandais ce que ça changeait s'ils n'étaient pas posés mais travaillés.

Merci pour les réponses même si faudra que je relise demain à tête reposée, j'ai pas tout compris à ta réponse G-Skilled. Du coup c'est pas 2,5 quoi
Le congé sans solde ça existe aussi, et c'est pas payé.

Les jours de congé ne sont pas payés mais acquis. Soit ils sont utilisés et donc payés, soit tu reçois une indemnité compensatrice.
Citation :
Publié par Neirdan
Le congé sans solde ça existe aussi, et c'est pas payé.

Les jours de congé ne sont pas payés mais acquis. Soit ils sont utilisés et donc payés, soit tu reçois une indemnité compensatrice.
Bien sûr, j'ai vu ça aussi sur Légifrance. Mais là sur ma fiche de paie y'a marqué que je cumule des congés payés (solde CP).

Putain je suis désolé je comprends pas. Supposons que j'ai acquis en travaillant un jour de congé que je pose le dernier jour de mon contrat. Soit :

1) Je le pose = je ne travaille pas ce jour là + je suis payé comme si j'avais travaillé
2) Je ne le prends pas = je travaille ce jour là + je suis payé parce que j'ai travaillé + ???? (quelle est la compensation pour le fait que j'ai travaillé ce jour là au lieu de rester chez moi)
Citation :
Publié par Asylum
Bien sûr, j'ai vu ça aussi sur Légifrance. Mais là sur ma fiche de paie y'a marqué que je cumule des congés payés (solde CP).

Putain je suis désolé je comprends pas. Supposons que j'ai acquis en travaillant un jour de congé que je pose le dernier jour de mon contrat. Soit :

1) Je le pose = je ne travaille pas ce jour là + je suis payé comme si j'avais travaillé
2) Je ne le prends pas = je travaille ce jour là + je suis payé parce que j'ai travaillé + ???? (quelle est la compensation pour le fait que j'ai travaillé ce jour là au lieu de rester chez moi)
Imagine une periode de 10 jours ouvrés, que tu touches 1 euro par jour travaillé.

Cas 0: tu bosses 10j et t'as pas de congés. Tu as un salaire de 10 euros.

Cas 1: tu bosses 8j et tu prends 2j de conges payés. Tu as un salaire de 10 euros.

Cas 2: tu bosses 10j, tu as 2j de congés payés mais tu les poses pas. Tu as un salaire de 10 euros. L'entreprise te rachete tes 2 jours de congés payés pour 2 euros, qui te seront versés lors du solde de tout compte lorsque ton contrat se termine. In fine tu touches 12 euros.

Cas 3: tu bosses 8j et tu prends 2j de congés sans solde. Tu as un salaire de 8 euros.

Plus clair?

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 11/08/2017 à 02h42.
Un jour de CP, c'est un jour où tu ne travaille pas mais est payé comme si tu travaillais. Un CP pas posé te sera payé à la fin de ton contrat.

Note que ça décale ton chômage si tu en as, d'exactement la durée de tes CP non-pris.
Alors attention, pour tout ce qui est intérim CDD, essayer au maximum de prendre ses congés pendant le travail.
Ca permet de toucher du chômage dès la fin du contrat. Parceque si tu as 5 jours de congés non-utilisés à la fin de ton contrat, le pôle emploi te dit: ces 5 jours sont payés, donc on ne vous indemnise pas ces 5 jours. Alors que si les congés sont consommés, polemp indemnise direct.

Donc tu peux travailler plus pour gagner pareil, ou prendre tes congés.

Bon, si tu n'as pas bossé assez pour toucher du chômage (cas typique du job d'été de l'étudiant) il vaut mieux travailler plus et gagner plus d'argent que prendre des congés.
Citation :
Publié par Asylum
C'est à cause du 14 juillet que ça se calcule différemment ?
Avoir un jour férié en plein milieu de ce type de contrat fait qu'il est obligatoirement payé comme un jour de travail normal si tu n'as pas travaillé ce jour et il te donne les mêmes avantages pour les congés payés. Si tu as travaillé ce jour, il est majoré de 20 à 100% de salaire en plus en fonction de la convention collective qui s'applique à ton poste.
L'exclusion s'applique uniquement si c'est ton jour de repos hebdomadaire (il n'est pas possible à ton employeur de la déplacer chaque semaine pour te le sucrer ...)
Les congés payés, c'est pas "j'ai acquis X ce mois ci, je les dépense direct", c'est un crédit.

Non mais sérieux; c'est moi qui suis agressif alors que : "Premier CDD" + "légifrance" + "demande de compensation/majoré/payé double" + comprend qued' = gros red flag de salarié chiant en puissance.

Et les autres qui conseillent de prendre les CP au lieu d'avoir des jours de carence...
Un jour de carence = un jour de congé payé, c'est comme si techniquement vos congés payés étaient automatiquement pris à la fin de votre contrat. Ni plus, ni moins.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Cas 3: tu bosses 8j et tu prends 2j de congés sans solde. Tu as un salaire de 8 euros.
Tes cas 0, 1 et 2 sont justes mais celui-ci est faux puisque tu oublies les CP gagnés qui devront être versés au solde tout compte : 8/10 de 2j qui seront arrondis à l'entier supérieur à la fin de la période de calcul des CP (ici la fin du contrat) soit... 2j.

Donc dans le cas 3 il touchera 10€ au total.

@Asylum : pour compléter ou expliquer différemment ce que dit Eden Paradise :
L'employeur peut choisir de calculer les congés payés de deux façons différentes en jours ouvrés ou en jours ouvrables :
1) En jours ouvrés la semaine de travail va du lundi au vendredi et tu as donc droit à 5 semaines de 5 jours par an, soit 25 jours ou 25/12=2.08 jours par mois. Quand tu prends une semaine, on te retire 5 jours.
2) En jours ouvrables la semaine de travail va du lundi au samedi (même si tu ne travailles pas le samedi, c'est indépendant de ton emploi du temps), donc 5 semaines de 6 jours, soit 30 jours ou 30/12=2.5 jours par mois. Quand tu prends une semaine, on te retire 6 jours.
Citation :
Publié par Asylum
2) Je ne le prends pas = je travaille ce jour là + je suis payé parce que j'ai travaillé + ???? (quelle est la compensation pour le fait que j'ai travaillé ce jour là au lieu de rester chez moi)
+ tu gardes ton CP dans le compteur.
Dans ton cas, puisque le contrat se termine avant la fin de la période de prise de congés, on fait ton solde de tout compte, il te reste 3 CP : tu obtiens 3 jours de salaire.
Dans le cas général, ca dépend : les congés sont valables sur la période de prise de congé suivante (pour simplifier). Si a la fin de la période / 1er jour de la période suivante, il t'en reste, les règles sont différentes pour chaque boite : parfois on peut reporter (une partie) sur l'année suivante ou sur une partie de l'année suivante, parfois on peut s'en faire payer, parfois ca part dans un CET, parfois ils sont perdus. Le plus souvent, un mix de tout suivant le nombre de jours et les conditions. D'après la loi, maintenant, c'est l'employeur qui décide des congés, donc il doit poser les 5 semaines à tout le monde, c'est lui qui décide donc il s'arrange pour qu'il reste rien à la fin de la période (et il doit respecter tout un tas de règles compliquées, 12 jours à la suite a la suite minimum, congé principal de mai a octobre, jours en plus si fractionnement, etc etc). Et si l'employeur te laisse toi meme poser tes congés, il peut refuser certaines dates et imposer des règles, mais il doit pas t'empecher de les prendre totalement, en respectant les règles ci-dessus.


Citation :
Publié par Oulanbator
Ca permet de toucher du chômage dès la fin du contrat. Parceque si tu as 5 jours de congés non-utilisés à la fin de ton contrat, le pôle emploi te dit: ces 5 jours sont payés, donc on ne vous indemnise pas ces 5 jours. Alors que si les congés sont consommés, polemp indemnise direct.
Ouais fin ca décalle juste de 5 jours l'indemnisation. C'est pas perdu.
Citation :
Publié par Falith
Tes cas 0, 1 et 2 sont justes mais celui-ci est faux puisque tu oublies les CP gagnés qui devront être versés au solde tout compte : 8/10 de 2j qui seront arrondis à l'entier supérieur à la fin de la période de calcul des CP (ici la fin du contrat) soit... 2j.

Donc dans le cas 3 il touchera 10€ au total.
Dans le cas 3 il n'a plus de congés payés disponibles...
En intérim les cp sont inlus dans la paye des intérimaires.

Je vais résumer et compléter les cp:
2.5 cp / mois = pose du lundi au samedi
2.08 cp / mois: pose du lundi au vendredi
au final chaque salarié aura 5 semaines de cp par an

- C'est l'employeur qui fixe l'ordre des départs en congés, après c'est une négociation et une question de bon sens mais c'est toujours l'employeur qui aura le dernier mot.
(l'ordre des départs est fixé en général en prenant en compte: la situation familiale du salarié, les possibilité du conjoint, et si les conjoints travaillent dans la même entreprise ils ont droit à des congés simultanés).
- Il n'y a plus besoin de revenir une journée dans l'entreprise pour travailler si l'on a été en maladie avant la période de cp.
- si vous aviez planifié des cp du 1er aout au 20 août par exemple et que vous tombez malade avec un arrêt du 25 juillet au 3 août, vos congés ne débutent que le 4 aout et iront bien jusqu'au 20 août - les trois jours correspondant au 1er, 2 et 3 aout ne seront pas pris en cp.
- On peut prendre ses cp dès lors qu'ils sont acquis (ex: je commence à travailler le 1er juin 2017, le 1er juillet 2017 je peux poser 2 jours si je le souhaite et si mon employeur est ok).
- pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, vous devez au minimum poser 2 semaines consécutives et au maximum 4 semaines consécutives). la 5e semaine peut être également posée mais séparément (elle peut également être posée au delà du 1er novembre).
- les salariés originaires des DOM TOM et les travailleurs étrangers (pays lointains) peuvent cumuler 2 ans de cp pour rentrer chez eux.

pour la rémunération des cp il y a deux règles: celle du 1/10e ou celle du maintien de salaire. L'employeur doit appliquer le calcul le plus favorable au salarié.

congés de fractionnement:
si dans la période de référence (1er juin 31 octobre) vous n'avez pas posé 4 semaines de CP vous pouvez prétendre à des jours de fractionnement supplémentaires (2 au maximum).
La 5e semaine de cp n'ouvre pas droit à des jours de fractionnement.
si au delà du 31 octobre, vous posez au moins 6 jours de cp consécutifs (hors 5e semaine de cp) vous avez droit à 2 jours de fractionnement supplémentaires. Si au delà du 31 octobre vous posez 3, 4 ou 5 jours (hors 5e semaine de cp) vous aurez droit à un jour de fractionnement supplémentaire.
Et ce que la demande de poser les cp sur cette période soit à l'origine du salarié ou de l'employeur (ex: fermeture annuelle de 2 semaines fin décembre).

Voilà ma petite contribution
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Dans le cas 3 il n'a plus de congés payés disponibles...
Mdr, à cause des cas 1 et 2 j'avais compris que tu partais sur un cas théorique où tu gagnais 2j de CP pour 10j de travail.
Et comme tu n'as rien précisé sur les CP dans le cas 3 alors que tu le fais pour tous les autres...
Bref, j'ai lu trop vite et ta formulation du 3ème cas était maladroite car différente des autres : le combo gagnant
Citation :
Publié par Neirdan
Non mais sérieux; c'est moi qui suis agressif alors que : "Premier CDD" + "légifrance" + "demande de compensation/majoré/payé double" + comprend qued' = gros red flag de salarié chiant en puissance.
Compte tenu de tous les sujets où l'employeur cherche à escroquer l'employé, je ne vois pas le problème d'essayer de comprendre le fonctionnement de quelque chose de nouveau pour soi. Ni de regarder ce que dit le droit sur le sujet.

D'autant plus qu'Asylum explique que son contrat se finit le 8 septembre. Je n'ai pas tant eu l'impression qu'il cherchait à prendre des congés avant la fin de son contrat que l'impression qu'il cherche à savoir s'il doit les poser. Et ce qui se passe s'il ne le fait pas.
Je profite de ce sujet pour une petite question : il se passe quoi si on n'utilise pas ses congés payés dans le cadre d'un CDI ? On est obligé d'en prendre ? On les perd le cas échéant ou alors ils sont payés en les déduisant de notre solde total ?
Ben : encore une fois, c'est l'employeur qui choisit les congés, donc il peut te les imposer.
S'il ne le fait pas, c'est une fleur qu'il te fait, et généralement ca s'accompagne de règles que tu dois respecter. Ces règles varient suivant chaque entreprise. comme dit plus haut, à la fin de la période de prise de congés, s'il t'en "reste" au compteur, ben, ca dépendra de la boite : certaines les paient, tout ou partie, d'autres reportent, tout ou partie, à tout ou partie de la période suivante, ou sur un CET. Et sinon, c'est perdu.

Deux exemples de boites que j'ai eues : au 31 mai, report de maximum 5 jours de congés non utilisés sur le compteur de l'année prochaine, et 7 jours de plus pouvant aller au CET. Si ton compteur dépasse 12, le surplus était perdu. Et second cas : report de maximum 5 jours au 31 mai, qui peuvent être pris avant le 30 juin. Si pas pris au 30 juin, généralement, perdus, sauf dérogation : ils peuvent parfois être payés, si on te le propose pour cause d'activité importante, etc. Bref, ia pas de règle générale. La seule règle c'est la loi, et la loi dit : c'est l'employeur qui décide quand tu as tes CP.

Evidemment, tout ca est vrai dans le cadre du CDI qui continue.
Si ton CDI est rompu au milieu de la période, c'est comme le CDD : les congés acquis et non pris sont payés sur le solde de tout compte.
Citation :
Publié par Lynear
ou alors ils sont payés en les déduisant de notre solde total ?
J'en profite juste pour rappeler que les congés payés ne peuvent pas être payé en numéraire.
Ce n'est pas une réserve d'argent.
Citation :
Publié par Nøsferamos
J'en profite juste pour rappeler que les congés payés ne peuvent pas être payé en numéraire.
C'est possible pour les CP qui excedent le minimum légal. Si t'as 30 jours (ouvrés) de congés, 5 peuvent être indemnisés.
Et bon, on peut aussi prétendre à l'indemnisation des congés si la non prise est du fait de l'employeur. Mais ca ne doit pas être la règle en effet.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais fin ça décale juste de 5 jours l'indemnisation. C'est pas perdu.
C'est perdu si tu ne vas pas au bout de ton indemnisation.
Si tu fais des contrats longs (comme 1 an et demi) et que tu passes assez rapidement de l'un à l'autre, tu touches moins d'argent et tu es crevé pour les missions suivantes. Je ne vois vraiment aucun avantage.
Tu peux être 1 mois au chômage entre deux missions. Soit tu vis avec l'agent des CP que tu n'as pas pris et tu fais des "vacances qui sont en fait de la recherche d'emploi", soit tu as profité de vraies vacances et tu vis de l'assurance chômage pendant ta recherche d'emploi (assurance à laquelle tu as cotisé pendant que tu travaillais).

La seconde option me semble plus avantageuse.
C'est pour ça qu'a mon avis, dans ce genre de situation, il vaut mieux essayer de consommer ses vacances que de les garder.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est pour ça qu'a mon avis, dans ce genre de situation, il vaut mieux essayer de consommer ses vacances que de les garder.
Oui, enfin en général les CDD 'estivaux' c'est pour remplacer des titulaires qui sont en vacances... Du coup si le CDD se mets en vacances, il n'y a aucun intérêt pour l'employeur.

Tous les CDD estivaux que j'ai fait, mes congés étaient payés à la fin.

Citation :
Publié par Oulanbator
Si tu fais des contrats longs (comme 1 an et demi)
L'exemple est sans doute bon, mais hors de propos en ce qui concerne la situation de l'OP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés