Google Home, ou la destinée de skynet

Répondre
Partager Rechercher
Je crée ce topic ici plutôt que sur le Lab parce que le Google Home est très global, et dépasse son intérêt ou questionnement purement technique.


googlehome.png

Voilà, j'ai craqué dès que j'ai vu hier l'annonce. Le petit Google Home est le premier de ses concurrents (Alexa d'Amazon et Siri d'Apple en versions boîte de conserve parlante) à faire irruption sur le marché français de la "domotique" et il est désormais mien, mon précieuuuuuux.

Google Home (et ses copains) c'est quoi ? Ma foi, tout dépend. C'est le pire cauchemar des uns, le Noël de la NSA et du GRU qui n'auraient jamais pensé qu'il suffisait de vendre un joli objet pour qu'on accepte de se faire ouvertement espionner chez soi. C'est la base de la geekerie ultime pour les autres, vouée à devenir un jour le "serveur" parlant (et apprenant) de tout votre domicile, remplaçant +/- avantageusement votre smartphone ou vos commandes manuelles sur beaucoup d'éléments de votre vie quotidienne. Et pour le très large éventail qui se situe entre ces 2 extrêmes, c'est surtout le premier outil intéressant qui dépasse le concept des smartphones et télécommandes intelligentes, prétend pouvoir gérer bien plus de choses de manière fluide et exponentielle, et dont le but premier est quand même de vous faciliter la vie et d'en imposer à vos potes

Toute la presse en a fait son article hier, en voici 2 qui synthétisent bien :


Alors, après 24h, GH ou Googlita (oui, c'est moche, GH semble être le seul à ne pas avoir de personnalisation par le prénom. Sûrement pour maintenir une distance nécessaire) c'est bien ?

Voici mon profil :

  1. pas de compte de musique en ligne, j'ai donc utilisé Google Music
  2. toutes les pièces ou presque du domicile dotées d'ampoules connectées Philips Hue
  3. utilisant le Google Agenda
  4. utilisant un smartphone Android
  5. utilisant Gmail comme messagerie principale depuis le premier jour soit le 1er avril 2004 (date gracieusement fournie à l'instant par... GH)
  6. n'utilisant pas Chrome.

Il faut déjà savoir que tout ce que vous faites sur Google est archivé. Tout. Si vous utilisez Chrome, ça doit être encore "pire". GH ne déroge donc pas à la règle et toutes vos requêtes rejoignent donc votre profil d'activité, que vous pouvez consulter ici : https://myactivity.google.com/myactivity


Cependant, vous devez déjà le savoir depuis longtemps, et si vous avez tous des smartphones, des PC portables avec microcam intégrés voire la même chose sur votre TV, vous avez déjà accepté depuis longtemps le fait risque que tout ce que vous faites est enregistré. GH ne devrait rien changer là-dessus, et vos requêtes enregistrées ne devraient pas vous faire flipper. Surtout que si vous avez bien lu les articles vous avez compris qu'il y a un garde-fou matériel au cas où et que, selon Google, seules les requêtes caractérisées par "Ok/Dis Google" sont envoyées chez Google.


Alors, est-ce que Google Home peut gérer votre quotidien ? Vous allez voir que GH semble se reposer sur 2 principes : la "connaissance personnelle" probablement issue des serveurs Google et pas d'une ROM interne, et la "connaissance ponctuelle" issue de la consultation d'un article sur Internet, dont elle vous citera la source et le texte pertinent comme une bonne petite Jolienne d'honneur de l'Agora. Autre chose : elle ne peut pas dépasser le listing de plus de 3 éléments. Si vous lui demandez quels sont les 3 mousquetaires, vous aurez ainsi (et pour tout exemple similaire) droit à Athos, Aramis, Portos "et autre".


  • GH peut vous dire quelle heure il est... mais plus difficilement le jour, car elle pioche l'éphéméride sur un site internet qui semble avoir 24h de retard (GH vous localise très bien, donc ce n'est pas une erreur de cadran)
  • GH peut vous faire une synthèse des nouvelles du jour/moment (grâce à un partenariat avec des médias français)
  • GH peut estimer le temps et le kilométrage qu'il vous faut de votre domicile à votre point d'arrivée en temps réel et recalibré si nécessaire (se fondant indéniablement sur Maps)
  • GH peut consulter votre agenda du jour ou de la semaine (avec limite de 3 entrées, donc). GH ne peut pas créer d'entrée directement mais elle prend le soin de préciser "encore". Ce semble donc logiquement sur les rails
  • GH peut vous dire quelles sont les restos (ou autres) à proximités, leurs adresses, et leurs n° de téléphone. Elle ne peut pas ("encore") les appeler directement
  • GH peut vous traduire des mots, ou vous faire écouter musiques (disponibles selon la plateforme à laquelle vous avez accès) ou sons, ce qui ravira les plus petits. Mon fils, 3 ans 1/2, en l'espace de 4 minutes avait pris le pli "ok google" et avait installé sa ménagerie devant l'objet en lui demandant le cri de chaque animal
  • GH peut vous donner des réponses simples et précises "Combien y a t il de films Alien ?" "6." ou plus complètes et sourcées, généralement via wikipedia.
  • GH peut vous servir de minuterie, voire même de réveil avec/sans musique ("dis G réveille-moi à 8h avec RTL2")
  • GH est en français. Son accent anglais est donc totalement à chier. Comme le veut tout bon Français
  • GH a parfois du mal avec les chiffres romains. J'ai pleuré de rire quand elle m'a sorti l'équivalent de Louis croix v bâton
  • GH dit beaucoup de bien de Cortana et Siri (les ingénieurs Google pensent loin, quand même)
  • et enfin ma dernière et plus intéressante expérience pour moi, GH gère pratiquement sans faute le contrôle vocal des Philips Hue. Pratiquement parce qu'elle semble avoir parfois du mal à distinguer une pièce, des ampoules qui la composent. Et parce que, indépendamment de sa volonté, depuis le 1er jour j'ai des putain de problème de connexion avec le Hub Hue, donc forcément si ça marche mal de base ça marche mal avec la surcouche GH.


Synthèse de l'expérience : rien que son couplage avec Hue est une énorme valeur ajoutée pour moi. Parlant de Google, il est évident que le produit est vraiment de base (surtout en VF, on ne peut par exemple pas encore associer plus d'1 compte Google contrairement aux USA) et ne semble pas devoir être mis à jour par l'équivalent de DLC payants. L'appareil est aussi la démonstration du sexisme passif habituel dans ce milieu connecté : la voix est forcément féminine, on ne peut pas ("encore") la changer pour un homme, on ne peut pas davantage lui octroyer un prénom. Au niveau de la sécurité de son chez-soi, comme je le disais en préambule si vous êtes déjà hyperconnecté cela fait bien longtemps que vous avez renoncé à votre vie privée, et personnellement j'accorde le bénéfice du doute à Google Home : contrairement à ses concurrents lui/elle propose un bouton physique d'arrêt de l'écoute, et Google n'a théoriquement rien à foutre de nos petites vies insignifiantes au-delà de l'exécution des requêtes expressément envoyées via "Ok Google".

Enfin, est-ce vraiment utile dans la vraie vie de tous les jours ? Comme tous les gadgets, probablement que ça sera rigolo 5 minutes et on passera à autre chose... ou pas. Les ampoules connectées Hue, si elles marchaient fluidement chez nous, on ne pourrait déjà plus s'en passer. Alors une "centrale domotique"... la base en est déjà intéressante, les possibilités à venir encore plus. Tout ce que la domotique fait aujourd'hui par télécommande (centralisée ou non, à la manière de l'excellentissime Logitech Ultimate Harmony pour l'environnement TV) le faire par la voix apportera une valeur ajoutée indéniable.

Alors évidemment, on nous a déjà vendu ce genre de promesses. On nous a déjà dit que Kinect renverrai le gamepad à l'ère préhistorique, on en rit encore. On nous a déjà expliqué que le tout-connecté libèrerait l'Humain, pour l'instant on va toujours plus vite et plus précisément avec 10 doigts qu'avec la voix ou des applis. Le frigo connecté c'est hypercool, mais on a toujours les neurones nécessaires pour faire une bête liste de courses à la main.

Mais on est justement dans cette époque de glissement technologique et comportemental. Nos arrières grands parents devaient dire eux aussi que la machine à laver c'était un truc d'assistés, rien ne valait le lavoir jusque dans sa composante sociale. Et pourtant, qui y renoncerait aujourd'hui ?

Bref, le futur technologique s'annonce passionnant, comme toujours.


Google Home, 149€, Darty et Fnac.


Ceci n'est pas un article sponsorisé
En gros ça fait ce que fait déjà un smartphone ou un PC, mais avec une interface audio exclusive plutôt que audio + visuelle. Donc globalement pouvant fournir nettement moins d'infos.
J'avoue que je pige pas trop l'intérêt à part pour les aveugles (où là oui, ça peut avoir un grand intérêt).
J'en parlais hier avec ma femme (réfractaire au produit, évidemment, comme toute femme qui se respecte).

7697988495_peter-falk-dans-son-role-mythique-de-l-inspecteur-columbo.jpg

La "science militaire" apporte de grandes choses dans la vie civile de tous les jours ; la domotique devrait apporter énormément à la population handicapée / à mobilité réduite. Commander ses volets/lumières à la voix, actionner son interphone, faire fonction de téléphone et d'agenda...

Malheureusement si ces "serveurs domotiques" sont relativement abordables (moins de 200€), il en va en général tout autrement de l'équipement domotique. Des volets électriques, ça coûte une burne. Les Philips Hue, ça coûte une demie-burne, à un point tel que j'ai créé une alerte Deal Labs sur les starter kits promotionnels à l'époque, parce que c'est hors de prix autrement. Le thermostat/alarme/alarme incendie connectés, ça coûte un héritage. Etc.

Les personnes handicapées/à mobilité réduite étant souvent par définition avec peu de moyens... bon, aujourd'hui il est +/-obligatoire pour tout nouvel immeuble d'avoir son RDC équipé pour les handicapés (tailles de porte, chiottes/douches, interphone, contrôle d'ouverture de porte d'entrée, luminaires à hauteur de fauteuil) mais ça n'en fait pas des gens avec des moyens pour autant.

Donc la domotique en général reste un luxe, et Google Home, Alexa, Siri en sont la personnification. Ils sont peut être relativement abordables, ils ne prennent et prendront leur pleine puissance qu'au sein d'un logement domotique.

Cela dit, cela n'enlève en rien le fait que si on enlève l'aspect matériel, il demeure tout l'aspect "vie pratique" et logiciel (google agenda etc) et ça fait déjà bien le café juste avec ça.

De plus, on n'est plus du tout dans l'ère Dragon Speaking et Microsoft Sam. Sans dire qu'on peut taper la discut' avec GH, les phrases sont rythmées, ponctuées, et seules quelques petites hésitations, cassage de rythme ou lectures de pages wikipedia montrent qu'on n'a pas encore atteint la perfection d'un KITT. Mais la progression réalisée sur la reconnaissance vocale et la restitution est vraiment impressionnante.
Citation :
Publié par Borh
En gros ça fait ce que fait déjà un smartphone ou un PC, mais avec une interface audio exclusive plutôt que audio + visuelle. Donc globalement pouvant fournir nettement moins d'infos.
J'avoue que je pige pas trop l'intérêt à part pour les aveugles (où là oui, ça peut avoir un grand intérêt).
Idem, ça sert pas à grand chose.
C'est plus du gadget pour geeks pour le moment.

Bon à la limite le truc genre demander d'allumer/éteindre la lumière ça peut être pratique pour les feignants collés au canapé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca a l'air pratique pour les amputés des deux mains. Le reste, euh...
Ca fait complètement vieux réac ce commentaire, le but du truc c'est de nous simplifier la vie, ne pas s'emmerder à aller chercher son téléphone pour faire une recherche, etc. Le jour où la télécommande est venue remplacer les boutons sur les téléviseurs et nous a permis de changer de chaîne depuis notre canapé, on s'est pas dit que c'était une super idée pour les culs-de-jatte.


Après, pour chaque nouvelle technologie mise sur le marché ces dernières années j'ai le même sentiment : c'est trop tôt. Et pareil pour Google Home, du coup. C'est super quand on a de la domotique à 100% mais peu de personnes sont dans ce cas (trop tôt, trop cher...). Le jour où je réaliserai une fois dans mon lit que j'ai oublié de fermer les volets, ou la porte du garage à clé, et que Google pourra le faire sans que je me relève je claquerai 150 balles sans me poser de question. Dans l'immédiat, que Google me liste des restos avec une voix peu mélodieuse pendant 5 minutes alors qu'un seul coup d'oeil à mon tél me permet d'obtenir ce que je veux, c'est pas rentable.

Par contre tu me fais découvrir les ampoules Hue et ça, ça a l'air très cool. C'est chiant à installer, c'est quoi exactement le problème que tu rencontres ?
Si je me lève pisser à 3h du mat, et que j'ai pas envie de me péter le pied dans tous les meubles mais que j'ai pas envie de mourir aveuglé par la grande lumière, on peut gérer la puissance de l'éclairage ?
Citation :
Publié par Pride
Le jour où je réaliserai une fois dans mon lit que j'ai oublié de fermer les volets, ou la porte du garage à clé, et que Google pourra le faire sans que je me relève je claquerai 150 balles sans me poser de question.
Et ce jour la si tu oublie de la fermé à clé et que tu le dit pas a Google, tu aura 150 voleurs qui auront l'info et pourront venir te dépouiller sans soucis par la porte ouverte. Y'a pas que des bon côté aux tout connecté, on l'oublie trop souvent.

Perso, ce genre de gadget c'est niet. Toute ma vie est déjà enregistré, analysé, vendu, par les grosses boîtes que j'ai pas vraiment envie d'avoir un truc connecté à Google/MS/Apple/Amazon/... en permanence à la maison qui enregistre tout ce que je dit... Même s'ils disent le contraire.
Citation :
Publié par Pride
Par contre tu me fais découvrir les ampoules Hue et ça, ça a l'air très cool. C'est chiant à installer, c'est quoi exactement le problème que tu rencontres ?
Sur l'échelle de la praticité et de la geekerie, sur mon OP, je place la Logitech Harmony 10 rangs devant les Hue. Cette télécommande est absolument surpuissante. Bon, je l'avais eue à 50€ aussi, son prix actuel pique un peu mais putain elle les vaut largement.

Pour les Hue, le problème que je rencontre est que le hub qui les gère semble totalement se déconnecter de temps en temps, bien que toutes les LEDs montrent que ça n'est pas le cas. En conséquence, quand je lance l'appli de contrôle du smartphone, elle n'arrive pas à se connecter. Donc faut la fermer. Relancer. Attendre que ça se connecte. Recommencer si non. Etc.
Mais après recherche sur Internet je ne vois personne avec ce problème, après contact avec le (très réactif) SAV de Philips ça n'a pas avancé d'un poil. Ma femme a l'impression que ça merde surtout à partir de 17h, donc à l'heure où les gens commencent à rentrer chez eux ; ça serait donc un problème d'émissions parasites d'ondes wifi... j'ai un peu de mal à le croire, surtout quand nos smartphones, sa tablette et notre Smart TV tous en wifi n'ont jamais eu le moindre souci de connexion (et du coup la GH non plus depuis 24h).

Bref chez moi ça ne marche pas bien, mais je n'ai trouvé personne dans le même cas

Citation :
Si je me lève pisser à 3h du mat, et que j'ai pas envie de me péter le pied dans tous les meubles mais que j'ai pas envie de mourir aveuglé par la grande lumière, on peut gérer la puissance de l'éclairage ?
Absolument... on l'a fait

On a pris un starter kit avec le détecteur de mouvement. On a un couloir central, d'un côté les chambres, de l'autre la porte d'entrée, les chiottes et l'accès au reste de l'appart. Judicieusement placé, le détecteur de mouvement allume le couloir avec l'intensité préalablement définie par des plages horaires.

> tu utilises le couloir en pleine journée, intensité normale
> tu utilises le couloir en pleine nuit, intensité à 15%.

Check le site off et les vidéos, l'outil est très puissant. Tu peux créer des routines, des intensités, et bien sûr des ambiances via colorimétries (pour les effets, faut passer par des app tierces. Payantes).

Dernière modification par THX ; 06/08/2017 à 13h59.
Citation :
Publié par THX
Et 20 000€ une bagnole ça fait mal au cul quand on peut prendre un vélo à 300€.
Sauf que tu compares 2 choses radicalement différentes. Moi je te montre 2 systèmes qui ont exactement les mêmes fonctionnalités, Google développant et fournissant eux même l'api pour le diy. Donc oui que ça te plaise ou non, t'as déboursé 100€ pour du pur design puisqu'en terme de fonctionnalité je le répète, il n'y a aucune différence entre ton plug anal à 150€ et le diy à moins de 50€.
Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est de plus en plus prouvé que ces systèmes (Google Home, Amazon Echo et celui d'Apple), sont très facilement détournables pour en faire des dispositifs d'écoutes. Y a encore eu un article sur celui d'Amazon à ce propos récemment sur dvp.

Quand on pourra faire confiance à ces systèmes un jour peut être, à l'heure actuel c'est pas le cas. Sans comptez que les principaux intéressés au niveau espionnage sont les fabriquants de ces systèmes eux mêmes.
Sauf que c'est le cas depuis longtemps pour ton smartphone, ta tablette, ta télé.

Si t'as déjà tout ça, ça ne changera rien. Faut arrêter de diaboliser.
De plus, d'après Google, le seul détournement possible doit être physique, sur le Google Home. J'ai tendance à faire confiance à la parole donnée au pays de la class action.

Enfin, contrairement à Amazon et Apple, Google a mis un bouton de déconnexion physique.
Ouais, c'est très futuriste... Perso, j'ai.... euh rien en domotique, et dans tout mon entourage personne n'a rien... en fait je connais personne qui aie quelque chose dans la domotique... Ah si, quelques lecteurs que je croise sur le net... J'ai envie de dire on verra dans 40 ans... ( euh merde je serai mort, j'equiperai mon cercueil...)
Citation :
Publié par THX
Sauf que c'est le cas depuis longtemps pour ton smartphone, ta tablette, ta télé.
Uniquement si tu décides d'utiliser les produits associés.

Mon cas perso, pas de comptes sur des services inutiles comme facebook instagram ou twitter, pas de smart tv et un smartphone avec rom custom et uniquement le playstore de google.
J'imaginais ça bien plus cher. Cela dit pour l'instant j'en ressens pas le besoin et je m'interroge sur les "risques" (tout en partageant ton point de vue sur le fait qu'on est déjà exposé).
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J'imaginais ça bien plus cher. Cela dit pour l'instant j'en ressens pas le besoin et je m'interroge sur les "risques" (tout en partageant ton point de vue sur le fait qu'on est déjà exposé).
Ouais, c'est pas parce qu'on bouffe de la pollution tous les jours qu'il faut se mettre à l'arsenic non plus... jamais bien compris cette philosophie du tout ou rien sur les risques... On peut simplement essayer de les limiter au maximum, d'avoir une certaine mesure.
Parce que ton exemple n'a rien à voir. Si même le petit Mark Z. colle du scotch sur la webcam et le micro de son ordi portable, bien qu'il soit naturellement plus exposé au piratage que le lambda moyen que nous sommes, c'est bien qu'on ne peut pas prévoir de quel côté viendra le coup de pute. Un PC, sous Windows, c'est la porte ouverte à tout le monde dans l'absolu. Ca n'est pas pour autant que ça sera forcément le cas pour vous.

Les trucs comme GH Alexa et Siri, le risque est beaucoup plus maîtrisé, et viendrait principalement du fournisseur du service : Google, Amazon, Apple. Ensuite, avec ce genre de matériel, ça serait plus simple de coller un micro chez nous. Enfin, faut arrêter 2s avec la théorie du complot et réaliser un jour que non, nous ne sommes pas si importants qu'il faille nous placer sur écoute active à domicile.

Les données qui transitent seront traitées par les fournisseurs exactement comme les données transitant par le navigateur, le smartphone. Peut être même moins mal traitées, mais certainement pas davantage.
Ayant Alexa (La version Amazon, teste aux US, 100Euros) depuis 10mois, c'est parfois tres pratique :
- Le controle des lumieres (Philips Hue ET les ampoules connectes Ikea, 3 fois moins cher),
- La minuterie quand je cuisine (quand tu as les mains pleines et/ou couverte de bouffe, ne pas jouer avec la minuterie et en foutre partout c'est super pratique)
-les convertion grammes/pounds ou temperature F/C (idem quand je cuisine, tu suis une recette avec des indications de quantite et/ou temperature FR, tes instruments de cuisine sont en US)
- Pouvoir recommander des produits sans avoir a allumer le pc, faire la recherche, passer la commande (et le recevoir le lendemain avec Amazon Fresh au pied de ta porte)
- Le controle de la musique (meme si le catalogue est 100% anglophone car j'ai pas pris l'option music illimitee a 4USD/mois, et l'accent francais a du mal a etre compris donc j'aurai un doute sur la recherche de titre francais)
-Commander un Uber (bemol: elle ne prends pas en compte l'adresse de destination, donc il faut la repeter au chauffeur, qui doit donc comprendre ton accent si c'est un nom de rue a la con)
- des rappels (tu as un truc qui te passe par la tete, genre payer tel facture qui traine, remvoye ta declaration d'impot etc... ) Alexa rappel moi de payer mes impots a 10H samedi prochain etc...

Ce que j'attends avec impatience? L'integration avec la PS4, afin qu'elle puisse controler le ps vue, lancer netflix/amazon video sans avoir a brancher la manette car elle est reste sur le canap et n'a plus de batterie...

En resume: gadget. Il y a plein de petites choses que l'on ne faisait pas par flemme qui du coup deviennent naturelle. Mais c'est pas vraiment un bon considerable. Ca diminue les frustrations du quotidien, on lance la musique sans avoir a allume le PC, trouver des infos beaucoup plus rapidement, etc...

Citation :
Publié par THX
elle ne peut pas dépasser le listing de plus de 3 éléments. Si vous lui demandez quels sont les 3 mousquetaires, vous aurez ainsi (et pour tout exemple similaire) droit à Athos, Aramis, Portos "et autre".
Alexa permet une liste plus longue (j'ai teste en lui demandant le cast du seigneur des anneaux) elle m'a sortie 5 des acteurs principaux, et me renvoi vers l'appli pour plus d'infos (l'appli contient la liste de tes dernieres commande avec parfois beaucoup plus de details).

Dernière modification par Mordreck ; 06/08/2017 à 18h22.
Citation :
Publié par debione
Ouais, c'est pas parce qu'on bouffe de la pollution tous les jours qu'il faut se mettre à l'arsenic non plus... jamais bien compris cette philosophie du tout ou rien sur les risques... On peut simplement essayer de les limiter au maximum, d'avoir une certaine mesure.
Partager son point de vue sur l'existence de risques ne veut pas dire qu'on en fait une philosophie. Et c'est très probablement pareil pour lui. Deux poids, deux mesures.
Citation :
Publié par THX
Parce que ton exemple n'a rien à voir. Si même le petit Mark Z. colle du scotch sur la webcam et le micro de son ordi portable, bien qu'il soit naturellement plus exposé au piratage que le lambda moyen que nous sommes, c'est bien qu'on ne peut pas prévoir de quel côté viendra le coup de pute. Un PC, sous Windows, c'est la porte ouverte à tout le monde dans l'absolu. Ca n'est pas pour autant que ça sera forcément le cas pour vous.

Les trucs comme GH Alexa et Siri, le risque est beaucoup plus maîtrisé, et viendrait principalement du fournisseur du service : Google, Amazon, Apple. Ensuite, avec ce genre de matériel, ça serait plus simple de coller un micro chez nous. Enfin, faut arrêter 2s avec la théorie du complot et réaliser un jour que non, nous ne sommes pas si importants qu'il faille nous placer sur écoute active à domicile.

Les données qui transitent seront traitées par les fournisseurs exactement comme les données transitant par le navigateur, le smartphone. Peut être même moins mal traitées, mais certainement pas davantage.
Dans le fond je suis d'accord avec toi... Je ne gagnerai jamais au loto... et pourtant certaines personnes gagnent au loto... je ne suis pas important aujourd'hui, et personne ne l'est... Mais demain des centaines, des milliers de personnes deviendront intéressantes, qui pour certaines autorités, qui pour certains centre d'intérêt...
Ensuite détrompe toi, le risque le plus gros ne viendra pas dès société que tu as cite, elles ce qui les intéressent c'est de récolter un maximum de données, de te localiser tout le temps, de connaître tout ton répertoire pour se faire du fric... Par contre, tout ce qui transite par le cloud américain est sujet au patriot act... Aujourd'hui je te rappellerais juste que c'est Trump au pouvoir, mais que cela pourrait être pire... Alors clairement que l'on peut s'en foutre, ou alors on peut se faire jeter d'un voyage à New-York pour des propos tenu sur le net, ou demain pourquoi pas chez toi... C'est un exemple con, qui n'arrive qu'aux autres ( comme les accidents de voitures, c'est pour cela que quasi personne ne respecte absolument toutes les règles de circulation)...
Je ne suis pas du genre conspirationniste, loin de la, je sais bien que la plupart se foutent complètement de ce qui se passe chez moi et dans ma tête... Le problème de ce genre de truc c'est quand tout le monde sera dessus... Il existera des gens pour pousser à utiliser ces données, sous couvert de je ne sais quoi...
Donc oui pour utiliser c genre de truc, à la condition que les données possiblement récoltée ne sortent pas du cadre dans lequel tu vis ( pour nous c'est notre pays). Pas pour nous, mais pour l'ensemble des gens et des prochaines générations...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés