JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 259 (sites) | 692 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 

Ryzom 2017

Salut les gens,

J'ai joué à Ryzom un peu à sa sortie, puis un peu de temps en temps à plusieurs reprises, sans jamais m'y investir vraiment.

Aujourd'hui en fouillant internet pour trouver un MMOG Linux, je suis retombé sur Ryzom, et j'ai retrouvé un compte de 2011 sur lequel je n'ai aucun abonnement ni personnage. J'ai téléchargé le client (sans passer par Steam), et puis, hooo, ça marche, et hooo, c'est beau, et hooo, c'est fluide !

Je ne suis qu'au début, sur l'ile à noob, mais je suis très positivement étonné par la qualité de l'interface, la finesse et le bon goût général des visuels, et tout est en français en bonus avec une écriture mature un poil humoristique pas pipi caca.

J'avais un souvenir positif de Ryzom, mais pas aussi bon. Peut-être mon passage sur Albion Online à amoindrit mes exigences...

J'ai pu voir déjà une dizaine de discussions sur le canal en jeu, j'ai eu réponse immédiate et amicale à mes questions, et je viens de "perdre" 2 ou 3 heures à suivre la quête d'initiation au forage, sans voir le temps passer.

Si des gens savent, avec du recul, ça donne quoi Ryzom 2017 au delà de mon enchantement premier ?

J'ai retrouvé un message de moi de 2006, 'tain...


Citation:
Envoyé par Tchey Voir le message
Ryzom c'est beau, Ryzom c'est pas nelfe et du norc, Ryzom c'est envouteur, Ryzom a une communauté sympa.

Mais Ryzom n'ai aucun outil pour facilité le RP, Ryzom a un gameplay lourdaud, des animations (graphiques) pas géniales malgré la qualité du design général, et au final ne propose, à la base, rien d'autre que du PVE hyper classique et de l'artisanat un poil avancé mais sans plus.

C'est pour ces raisons que je n'ai jamais accroché plus de quelques jours. Ryzom ne répond pas à mes attentes. Les rouages de Ryzom sont archi répétitifs et les mêmes qu'un WoW, DAoC, Anarchy... Alors si j'étais passé sur Ryzom sans connaitre le reste, j'aurai sans doute accroché, mais après une vingtaine de MMOG, non. Dans le genre, Auto Assault repose aussi sur des rouages classiques, mais au moins c'est fun, rapide, on pète tout, ça défoule comme je me défoulais sur City of Heroes, mais en mieux.

Je ne vois pas trop ce qui peut me faire revenir sur Ryzom aujourd'hui

Dernière modification par Tchey ; 30/07/2017 à 12h18.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
Bon bah j'accroche bien à cette redécouverte. Autant dans quelques jours j'arrête, mais c'pas grave, c'est très intéressant de voir qu'aprés... 12 ans ? Ryzom se porte de la sorte.

L'interface avec plusieurs fenêtre inutilement ouvertes, juste pour voir. Là je parle à un PNJ pour apprendre le forage.



Bien qu'un peu dépouillé, le visuel reste très agréable, et le vent, la pluie, les lucioles, les papillons etc apportent une touche de "vivant".

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
Le système de brique est très bon, j'avais oublié. On peut fabriquer ses compétences avec des briques positives et négatives, par exemple +Portée, +Durée, -Incantation, -Coût... tout en prenant garde à l'équilibre, qui force à ajouter des briques négatives. Un gros sort puissant devra s'équilibrer, en étant très lent ou coûtera très cher, ou un peu des deux, ou autre.

J'aime beaucoup l'extraction. Au lieu de taper un caillou à un endroit donné, il faut prospecter, puis récolter, en faisant attention à la valeur de la ressource et à sa fragilité. Récolter trop rapidement avec des briques agressives donnera plu rapidement de la qualité, mais la sources disparaitra plus vite, au risque d'exploser dans un nuage de poison entre autre.

La bestiole à côté est seulement une animal curieux qui m'observe.



Depuis que Ryzom est OpenSource, il existe plusieurs applications intégrées en jeu. Suivi des saisons, aide à l'artisanat, encyclopédie, et même des mini-jeux genre cookie-cutter...



Je suis plutôt emballé par ce que je redécouvre. Le fait que je n'ai plus trouvé de MMOG accrocheur depuis quelques années, que je sois passé sur Linux exclusivement (jusque début 2015 je crois, j'étais un dual-boot Win7), que je ne joue quasi qu'à des jeux indé où gameplay >>> enrobage visuel, et d'autres trucs, m'ont peut-être "lavé" de mes 40+ MMOG précédents... Ryzom revient simplement au bon moment dans mon radar, par pur hasard, mais c'est bien agréable.



Le serveur est totalement pas mort, ça discute bien, ça aide, ça répond, et pour l'ambiance générale, ça sent le gentil. C'est stable, il y a des GM en jeu qui passent et s'annoncent, proposent d'aider ou de répondre aux questions, bref, ça semble vivant.

L'île au noob ce week-end compte environ 15-20 personnes selon mes observations (commande /who en jeu + comptage visuel). Certaines ne font rien, d'autres jouent et parfois même parlent.

Depuis peu, le jeu est en accès gratuit sur un modèle "freemium". Client gratuit, et contenu ouvert jusqu'au niveau 125 sur l'ensemble des 63 compétences disponibles, ce qui laisse déjà bien quelques semaines voire quelques mois de progression. Il n'y a pas de cashshop.

L'abonnement à 8€ mensuel et dégressif permet d'avoir un appartement, plus d'options de stockage, et un gain d'XP doublé, sachant que l'xp de base m'a permis en quelques heures de presque "finir" l'île au noob (niveau 20) dans les quatre domaines de base (combat, magie, récolte, artisanat), sans avoir le sentiment que c'est lent.

Si on active un abonnement, et qu'on l'interrompt ensuite, l'accès au compte n'est pas bloqué. On perd seulement les bonus de l'abonnement, et toutes les compétences au delà de 125 sont capées. C'est donc je pense un très bon compromis entre jeu gratuit et limitation de compte.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oxygen
Oxygen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oxygen
 
Je n'avais fait que la béta à l'époque mais je n'arrive pas à me rappeler pourquoi je n'avais pas poursuivi l'aventure parce-que les mécaniques sont vraiment sympas ( il ne devait sans doute pas y avoir de pvp ? ). En tout cas cela donne envie, je n'ai pas assez de temps pour m'y plonger mais si tu pouvais continuer ton "reportage"cela serait cool .
ps: c'est le système d'extractions qui m'y fait penser mais je regrette profondément la fermeture de vanguard !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
Ouep, Vanguard c'était bien, quand le serveur tenait bon...

Ryzom fait du JcJ. En arène volontaire, en guerre d'avant-poste, et en sauvage entre joueurs consentants simplement en s'activant le drapeau JcJ. On peut alors attaquer et être attaqué, seulement par ceux qui ont aussi activé le drapeau JcJ. Je n'ai pas testé moi-même, c'est seulement ce que j'ai lu.

Là je suis niveau 20+ dans les 4 domaines, donc ça commence à se spécialiser. Par exemple Combat à 20 se coupe en deux. Mêlée et Distance. Mêlée 50 se coupe en une main, deux mains et mains nues je crois.

Au départ on n'a pas assez de points pour apprendre toutes les briques, mais ensuite plus les compétences se subdivisent, plus les points s'accumulent, et au final on aura plus de points que de possibilités, donc en gros, plus on avance plus on peut tout faire, et j'aime beaucoup ça.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
Toujours vaillant, j'ai fait quelques rencontres, toutes positives, qui confirment jusqu'ici la réputation de Ryzom concernant sa communauté : accueillante, aidante, agréable. J'étais seul et j'ai demandé sur le canal régional si du monde était dans le coin pour m'aider à taper un bandit et ses potes, trop costaud tout seul. Pas de réponse. Je recommence un peu plus tard, faisant autre chose en attendant. Et la paf, le groupe se forme, fais son taf, puis laisse le bandit se reposer à côté.



Dans Ryzom, on ne peut pas sauter, pas du tout, c'est un peu bizarre parfois, et pénible quand on fait face à une barrière haute aux mollets, mais c'est ainsi... On peut nager cependant, mais pas en profondeur.

Haaa... Ce bon bain m'a fait du bien.



J'ai terminé les quatre séries de missions de base, et débute la "quête principale", à base de corruption de la nature et de bestioles mutantes féroces. Là où généralement je ne lis pas les textes car tuer 10 sangliers puis 15 ours n'a pas besoin d'un enrobage, ici je lis au pire en diagonale, souvent tout.



Je veille à faire progresser toutes mes compétences parallèlement, pour le moment, donc magie, combat, artisanat, et ici, récolte. J'apprécie le cadre "planète végétale", avec sa faune et sa flore particulières, et ses décors de grandes racines aériennes. Les graphismes de 12 ans ont très bien vieilli je trouve.



Un peu de recueillement lors de la prospection pour révéler des sources à récolter...



Quelqu'un demandait pour un rez, juste à 100m de ma position, alors je me porte volontaire. Je retrouve alors quelques personnes du groupe de la vielle, par hasard. On s'allie de nouveau. On n'est pas tous au même niveau de la mission, mais on s'attend et s'entre aide, jusqu'à ce que l'heure de l'estomac nous sépare. Jusqu'à la prochaine fois.



Je suis maintenant autour des niveaux 30. Je veux finir toutes les missions de l'île avant de bouger sur le continent, ce qui devrait me porter vers les niveaux 40, et avoir une bonne base pour entamer la suite des festivités.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oxygen
Oxygen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oxygen
 
Tu en es ou ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
En ce moment, je passe le plus gros de mon temps libre sur Rusted Warfare ( http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1360220 ), mais Ryzom reste en bonne place, j'y ai même pris un mois d'abonnement (le jeu est Freemium).

Toujours sur Silan (l'île aux noob).

J'ai atteins 40 en combat et magie, et quelques branches d'artisanats. Je commence à tourner un peu en rond, alors je vais probablement me rendre sur le continent très bientôt. J'ai toujours le possibilité de progresser sur l'île, mais à force ça risque de devenir lassant, et puis je suis curieux d'aller voir ailleurs.

En ayant terminer toutes les missions j'ai eu une nouvelle armure complète q45 en cadeau. Je n'ai pas pensé à prendre beaucoup d'images, mais j'ai ça :



Et ça : ma nouvelle armure, et surtout, mes premiers flocons !




A priori les prochaines images seront celles du continent.

Je prends étonnamment beaucoup de plaisir sur Ryzom, je pensais au départ seulement y faire un tour "pour voir", et puis, bah, j'adhère.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mako D'argetlam
Mako D'argetlam
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mako D'argetlam
 
Ta Saga ma donné envie d'y refaire un tour par curiosité. Ryzom étant mon tout premier MMO, la nostalgie ainsi que la lassitude de tout ce qui est sur le marché actuel. Me pousse a reve,ir a mon premier amour
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tchey
Tchey [Voix]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tchey
 
Je me suis fait débarquer à Zora, la capitale Zorai, et... je décroche. Sur Silan l'île aux noob, les quêtes formaient un tout, même si elles étaient du type "va là, récupère ça, reviens, retourne etc". Il y avait dans mon esprit du moins, une cohérence et une raison d'agir.

À Zora, les quêtes sont de nouveaux du type "tuer 10 sangliers" version Ryzom, mais enrobées dans un contexte sensiblement moins inspirant. C'est aussi plus confus, en partie à cause de la profusion de PNJ et missions, mais aussi parce que les éléments sont posés sans trop de ciments. Le quartier commerçant, c'est une hutte avec les PNJ qui attendent dedans, ce n'est pas très attractif. Ça marche sur Silan où on se trouve dans un camp de réfugiés, installé en cercle autour d'une petite colline, mais à Zorai la saveur est autre.

La magie de Silan retombe, j'ai l'impression.

J'ai acheté cependant une monture et j'ai parcouru un peu les terres alentours, qui sont charmantes. C'est "moche" comme un jeu des années 2000, mais c'est envoûtant, il y a une "touche Ryzom" qui à mes yeux transparait bien.

À voir donc si je raccroche, ou si ça fait pouf.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h37.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite