[Vidéo] La MUSCULATION dans l'ANTIQUITÉ

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

J'ai publié une vidéo qui traite de la musculation dans l’antiquité, je trouvais le sujet intéressant et ça n'avait pas encore été traité sur youtube (à ma connaissance), du coup j'ai sagement fait mes recherches et j'espère que le résultat vous plaira, si possible en vous permettant d'apprendre un truc ou deux !

Dans cette vidéo je parle donc surtout de la Grèce et de la place qu’elle accordait à la « culture physique », mais aussi plus généralement du sport, et de quelques pays plus exotiques type Chine, Egypte... Le tout est vulgarisé, car même si le travail de recherche est réel, je ne suis pas historien et grosse flemme de faire un truc sérieux sérieux :hap:

Au sommaire :
-Les origines de la musculation à l’échelle mondiale
-La musculation et les jeux olympiques, la musculation dans la préparation physique
-Les buts / la vision de la musculation et du sport
-Le concept et le développement des gymnasisums (salles de sport grecques)
-Les interactions entre les intellectuels de l’époque (Hippocrate, Galien, Pythagore…) et la musculation.

Je reviendrai sur cette période pour une deuxième vidéo qui parlera plus précisément de l’entraînement, de la nutrition, de l’échauffement, du dopage (oui,ça existait déjà et c’est marrant ce qu’ils essayaient de faire, genre bouffer des couilles de mouton :lol: ) …Ect… sous l’Antiquité !

Si ça vous plaît faites signe, et si vous avez des critiques à formuler feel free, c'est la première fois que j'essaie de faire un truc comme ça donc bon y'a sûrement des points à améliorer.
Ma "bibliographie" (partielle) est dans la description, j'ai aussi mis un lien vers le traité "De la gymnastique" de Philostrate. Voilà voilà !
Citation :
Publié par Gaffeur
sympa, j'ai appris des trucs
je connaissais pas Milon de crotone, chaud quand même de mourir en se faisant bouffer le cul par un lion.
Cool de l'entendre

C'est une des nombreuses versions ça ! Il serait mort dans un incendie (attentat contre les "pythagoriens(?)"), mais c'est tout de suite moins badass.
Il y a une douzaine d'années, juste avant les jeux olympiques d'Athènes en 2004, Arte avait crée une sorte de téléréalité en prenant des athlètes contemporains et en les faisant s'entraîner comme à l'époque des premiers jeux dans les mêmes conditions.
Citation :
Publié par sinernor
Il y a une douzaine d'années, juste avant les jeux olympiques d'Athènes en 2004, Arte avait crée une sorte de téléréalité en prenant des athlètes contemporains et en les faisant s'entraîner comme à l'époque des premiers jeux dans les mêmes conditions.
Ah bah ça peut m'intéresser ça tiens ! Je suis en train de faire mes recherches pour la seconde partie, ça pourrait être un complément sympa! Merci pour le tuyau !

Je note pour la musique Belzebuk. J'essaie de corriger ça à la prochaine !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés