[THEORYCRAFT] Stats secondaires en 4.0

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Je me suis pas mal penché sur les nouveaux poids des stats secondaires, et maintenant que les nouvelles formules de calcul commencent à être mieux connues, voici ce qui se dégage. Ca vient beaucoup de témoignages lu sur reddit, recoupés avec des calculs personnels. Rien de fiable à 100%, mais dans les grandes lignes ça doit être ça.

Dragons / Ninja / Machiniste / Invocateur / Mage rouge :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed

Samourai :
- Coup net > Skill speed > Critique = Détermination


Mage noir :
- Spell speed > Coup net > Détermination > Critique

Barde :
- Critique > Coup net > Détermination > Spell speed

Moine :
Demande des calculs plus complet pour mesurer l'importance sur le DPS final du gain de chakras grâce aux crits.
Deux possibilités :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed
OU
- Critique > Coup net > Détermination > Skill speed (ce dernier me semble plus probable)


Tanks :
- Coup net > Critique > Détermination > Skill speed (je ne sais pas où situer la ténacité, je n'ai pas fais les calculs, mais de manière général elle est boudé)

Mage blanc / Astro :
Pour les heals, ça dépends beaucoup de votre façon de jouer, y'a plus des choix qui vont dépendre de votre propre expérience qu'un choix objectivement meilleur. Pour ma part je partirais sur :
- Spell speed > Détermination > Critique
mais ça ne fait pas l'unanimité dans la communauté, beaucoup préfèrent la détermination en premier.
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.

Erudit :
Idem, mais le critique est beaucoup plus important en érudit, du coup :
- Critique > Détermination > Spell speed
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.

ATTENTION: Le crit et la SS vont devenir de plus en plus efficace devant les coups nets et la détermination au fur et à mesure que les stats vont grimper, il faut donc s'attendre à voir tout ça bouger quand le stuff va arriver. Peut être déjà avec le stuff savage de la semaine prochaine, peut être pas avant le prochain patch.

Dernière modification par 'Az ; 21/09/2017 à 10h22. Motif: Crit > Déter en i330
Mais, Full Materia VI Spellspeed + Crit, avec un stuff Omega normal orienté Crit.Spellspeed, c'est peut être déjà mieux non ?


Merci beaucoup pour ces info, ça va en aider plus d'un là !
Euuuh cumuler spell speed et crit ça te donnera pas de bons résultats vu que les deux stats partent très peu efficace et demandent beaucoup d'investissement avant de commencer à être rentables.

Si tu penses qu'il vaut mieux partir sur du crit ou de la spell speed plutôt que du direct hit, tu devrais en focus une des deux et combler avec du direct hit.

Je vais t'avouer que j'ai surtout étudié les meld V pour l'instant, vu que j'attends de voir les stuffs de la semaine prochaine avant de meld en VI, mais je pense pas que ça change beaucoup l'équilibrage de ce palier, le coup net a quand même une grosse avance.

Si tu veux vérifier par toi même, j'ai fais un spreadsheet pour mon roster qui calcul les stats weight tout seul selon ton stuff actuel :

https://docs.google.com/spreadsheets...?usp=drive_web

C'est pas d'une précision parfaite, surtout sur les classes qui dépendent beaucoup des stats secondaires, mais ça pourra peut être t'aider à t'orienter.
Ce qui me gêne le plus, c'est que si tu met pas assez de critiques ou de coups nets (vu que c'est des stats à proc, rng), tu va te retrouver avec des stats trop basses et le taux sera quasi pas présent, prenant de la place inutile dans tes stats et réduisant très fortement le poids de ces stats là, et donc tu auras des stats crit. et Dr.hit qui feront décors dans ton équipement...
Je dépose ça là ^^

Citation :
L'impact de la stat de crit est exponentiel, plus on en a, plus ça a d'impact.
Ce n'est pas juste de dire que passé 1300 c'est plus rentable.

Plus le critique est haut, plus le pourcentage d'en faire est grand, et plus les dégats d'un critique sont élevés également.

Par contre le coup net c'est linéaire. Un coup net inflige 125% de dégats, et pas plus, mais les chances de coup net sont plus importantes que les chances de critique à valeur égale (et de loin)

Pour le moment ce qui en ressort de certains qui ont testé sérieusement :
Critiques :
- Au delà de 364 points de critique, tous les 108.5 points on gagne 1% (avec 5% de critique de base à 364)
- un critique inflige [35+%] pourcentages de dégats en plus (si on a 10% de critique, on inglige [35+10] % de dégats en plus.

Coups nets :
- Coups nets : Au delà de 364 points, tous les 40 points on gagne 1% de coups nets
- un coup net inflige +25% de dégats en plus

j'ai fait un rapide calcul, j'ai simulé 1900 critique/1550 coups nets sur 100 coups à 100 de potency, puis j'ai inversé les 2 stats.
C'est légers, mais j'obtiens plus de dégats lorsque le critique domine.
Cependant dans une vrai rotation les critiques/coups nets peuvent arriver sur les gros sorts, comme les faibles, comme un tick de dot.
dans un cas, j'ai 19% de critiques et 29% de coups nets, dans l'autre j'ai 15% de critiques et 38% de coups nets
Citation :
Pour la ténacité = 1% de dégât réduit/augmenté pour environ 180-200 points investi actuellement.
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...o_stat_values/

Dernière modification par Gowbli ; 13/07/2017 à 20h29.
Super merci ! Moi qui chercher des infos sur les stats secondaire, ça va beaucoup m'aider !
Pour ce qui est du moine je pense aussi ( Crit > coup net ) est plus intéressant rien que pour la génération de chakra
Citation :
Publié par 'Az
Mage blanc / Astro :
Pour les heals, ça dépends beaucoup de votre façon de jouer, y'a plus des choix qui vont dépendre de votre propre expérience qu'un choix objectivement meilleur. Pour ma part je partirais sur :
- Spell speed > Détermination > Critique
mais ça ne fait pas l'unanimité dans la communauté, beaucoup préfèrent la détermination en premier.
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.
Tu peux expliquer le choix du spell speed en 1er ? A moins que cela n'ait été up le gain en vitesse d'incantation est dérisoire non ? Avec ton link et mes stats niveau dps ça parait inférieur à la deter et la deter a l'avantage d'uper le heal alors que le cele n'up que la vitesse de cast et les hots.

Pour le DirectHit j'ai lu des trucs contradictoires et un peu wtf, genre que le taux est de 0% de base et qu'il faut pour débloquer le truc mettre une matéria ou atteindre 404 ce qui correspond à une matéria VI. J'ai fait quelques tests sur un mannequin et avec une matéria V j'ai 0% en 3 runs et avec une matéria VI j'ai un taux de 1% sur 1 run et 0 sur les 2 autres. Surement pas assez de runs pour avoir un résultat significatif du coup je ne sais pas trop quoi penser. Je ferai plus de tests ce week-end mais tu aurais des infos là-dessus ?
Merci
Citation :
Publié par Memoris
Ce qui me gêne le plus, c'est que si tu met pas assez de critiques ou de coups nets (vu que c'est des stats à proc, rng), tu va te retrouver avec des stats trop basses et le taux sera quasi pas présent, prenant de la place inutile dans tes stats et réduisant très fortement le poids de ces stats là, et donc tu auras des stats crit. et Dr.hit qui feront décors dans ton équipement...
Oui mais bon si tu investis la dedant et qu'au final tu dépasses pas le stat weight du coup net, tu fais qu'amplifier le gaspillage. Pour la spell speed, de toutes façons c'est bien d'en avoir un peu sur quasiment toute les classes, ~2.4s de GCD permet de caser un 9ième GCD sous les cooldowns à 20s.

Citation :
Publié par Miyuu
Deter > Crit pour l'invo? Ca me semble bizarre, est ce qu'ils ont changé la crit a la 4.0 ? Parce que de mémoire chaque dot peut crit individuellement et par tick. Ou alors la deter affecte le pet ?
Oui tout les poids ont été revu. Le crit redeviendra OP au fur et à mesure qu'on arrivera à accumuler beaucoup de stats, mais pour l'instant c'est bof.

Citation :
Publié par Ched
Tu peux expliquer le choix du spell speed en 1er ? A moins que cela n'ait été up le gain en vitesse d'incantation est dérisoire non ? Avec ton link et mes stats niveau dps ça parait inférieur à la deter et la deter a l'avantage d'uper le heal alors que le cele n'up que la vitesse de cast et les hots.
Le gain n'est pas si dérisoire quand tu commences à en mettre pas mal. Le heal est beaucoup une question de réactivité, la diminution du GCD permet plus de souplesse. Les heals ont de moins en moins de problèmes de mana avec le temps qui passe, donc la plus forte consomation de mana n'est plus vraiment un problème.
TU augmentes aussi ta puissance de soin avec de la célérité, si tu cast plus vite tu peux recast plus vite aussi.

Si tu comptes beaucoup DPS, par contre, la célé est pas top en effet, je pense que la det donnera un meilleur compromis.

Citation :
Publié par Ched
Pour le DirectHit j'ai lu des trucs contradictoires et un peu wtf, genre que le taux est de 0% de base et qu'il faut pour débloquer le truc mettre une matéria ou atteindre 404 ce qui correspond à une matéria VI. J'ai fait quelques tests sur un mannequin et avec une matéria V j'ai 0% en 3 runs et avec une matéria VI j'ai un taux de 1% sur 1 run et 0 sur les 2 autres. Surement pas assez de runs pour avoir un résultat significatif du coup je ne sais pas trop quoi penser. Je ferai plus de tests ce week-end mais tu aurais des infos là-dessus ?
Merci
C'est marqué sur le post de Gowbli. Avec 364 de direct hit (ce qui est donné avec le perso, sans stuff) tu as 0% de chances de faire des direct hit. Chaque 40 points (un truc genre 39.6 en vrai je crois) de direct hit ajoute 1% à ce total. Un direct hit qui passe te donne 25% de dégâts supplémentaires sur l'attaque.

Dernière modification par 'Az ; 14/07/2017 à 13h03.
Citation :
Erudit :
Idem, mais le critique est beaucoup plus important en érudit, du coup :
- Critique > Détermination > Spell speed
Piété à votre convenance.
De la vitalité peut aussi être envisagé, un heal qui survit à une mécanique foiré, ça peut sauver un try.
J'aurais plutôt dit Critique > Spell speed > Détermination

La célérité pour les Dots est très importante. J'vois pas pourquoi la mettre en 3eme stats :/
Citation :
Publié par kikurye
J'aurais plutôt dit Critique > Spell speed > Détermination

La célérité pour les Dots est très importante. J'vois pas pourquoi la mettre en 3eme stats :/
Non.

Je ne sais pas pourquoi tant de monde s'imagine que la célérité, pour les DoTs, c'est bien. C'est une légende urbaine qui tiens depuis le début d'Heavensward alors que ça n'a jamais été vrai.
Pour les DoTs, c'est la pire des stats secondaires. Oui, elle les booste un peu, mais moins que ne le fait la détermination.

La célérité, c'est bien pour les classes qui ont beaucoup de sorts castés et peu de hors-GCD / de DoTs / d'autoattack.

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Perso j'ai du mal avec les tanks et la ténacité ... quand Yoshida nous dis que cela va être utile pour le sadique ... non je crois pas vraiment pour avoir tomber le V1 et le V2 :/ Je vais rester sur le bon vieux critique/deter de mon côté avec force sur les bijoux.
Oui la ténacité ça daube ^^'
Met du direct hit ! c'est tout benef pour les tanks
Citation :
Publié par 'Az
Met du direct hit ! c'est tout benef pour les tanks
Oui faudra que je test à l'occasion mais maintenant j'attends le 340 pour matérialiser. J'ai des crafteurs qui m'ont proposé les nouveaux bijoux HQ mais c'est devenu d'une simplicité les raids
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Oui faudra que je test à l'occasion mais maintenant j'attends le 340 pour matérialiser. J'ai des crafteurs qui m'ont proposé les nouveaux bijoux HQ mais c'est devenu d'une simplicité les raids
Oui les étages 1 et 2 sont donnés... Le 3 j'ai fais que 1h30 dessus et on a vu la moitié du combat, côté mécaniques il a pas l'air bien méchant non plus. Par contre il parait que le check DPS est assez serré vu le stuff qu'on a en ce moment.

Par contre le 4 est réputé pour être très difficile. J'ai hâte d'y être !
Citation :
Publié par 'Az
Mage rouge :
- Coup net > Détermination > Spell speed > Critique
Salut, je m’intéresse pas mal au MRG, tu peux m'expliquer concrètement pourquoi la Critique n'est pas la Stat principale pour toi ?

Parce qu'actuellement, je n'ai pas énormément de stats car je n'ai pas opti du tout mon stuff et je ne fais pas plus de 18k en Crit et 2900/3100 de DPS maximum, en respectant juste ma rotation. Je connais des MRG qui sont principalement en Crit et qui balancent des 28k facile & atteignent les 3800/4000 en DPS.

Puis bon, ce qui me dérange le plus c'est le Célé > Crit. J'ai 1130 en Célé, je cast à 1.90s, ce qui est relativement convenable pour une classe qui cast 1 fois sur 2.

Voilà, si tu pouvais détailler les réponses à mes interrogations ! Merci !

PS : Pour la déter : Le minimum requis serait de combien pour toi à peut près ?

Dernière modification par Nephya' ; 22/07/2017 à 06h40.
C'est une question de poids de stats. L'analyse des formules de calcul montre que pour que le crit devienne intéressant pour le mage rouge, il faut avoir beaucoup plus de stats qu'on en a actuellement. Peut être que ça sera le cas dans les patchs futurs, mais pour l'instant, clairement pas.

Par contre, dans ce jeu, l'influence des stats secondaires n'est pas énorme. Tu peux voir quelqu'un avec un mauvais choix de stat secondaire faire de bien meilleurs scores de DPS que quelqu'un qui a fait le bon choix, parce que Skill >>> Stuff.

La célérité influence tout les sorts en GCD, pas uniquement les sorts avec un temps de cast, donc ça profitera aussi à ton dualcast.

Pour la détermination ou le coup net, il n'y a pas de "minimum" de stat. Tout ce que tu peux mettre en direct hit, tu le met, ensuite si tu peux pas tu met en déter, et si tu peux ni l'un ni l'autre tu met en célérité.

Certaines classes ont des caps célérité à atteindre avant tout le reste. Pour le mage rouge il n'y en a pas à ma connaissance mais c'est pas mon main, je peux avoir raté des infos.

Dernière modification par 'Az ; 23/07/2017 à 14h18.
Salut , je suis interpellée par le choix des stats à privilégier pour le mage rouge, notamment par la déter, aurais-tu conservé des liens de discussions même en anglais qui penchent également pour cette stat (qui semble être plus orientée physique d'après la description en jeu) ?

Merci pour l'ouverture de ce post
Citation :
Publié par D3unan
Salut , je suis interpellée par le choix des stats à privilégier pour le mage rouge, notamment par la déter, aurais-tu conservé des liens de discussions même en anglais qui penchent également pour cette stat (qui semble être plus orientée physique d'après la description en jeu) ?

Merci pour l'ouverture de ce post
Pas vraiment. Y'a un thread reddit spécialisée sur les stats secondaires RDM qui va plus loin que je le fais ici, mais je n'ai pas gardé le lien.

Les tooltips en jeu ont toujours été au mieux imprécis, au pire faux, ça a donné lieu a de nombreuses légendes urbaines depuis la 2.0. je te déconseille de t'y fier.

Si tu veux vraiment rentrer dans les maths, voilà les formules de base.

https://docs.google.com/spreadsheets...Lrm2w/htmlview
J'suis vraiment pas convaincu par ton analyse du RDM.
Autant le Dhit reste le roi, ok, mais le crit en dernier, derrière la Spellspeed...
Dhit > Crit > Déter >>>>> SPS d'après mes tests.
La déter tant qu'on est pas dans des stats plus hautes le scaling est pourrave, la spellspeed est carrément useless entre les casts ridiculement courts (bien plus que le GCD) et le fait qu'on ait pas de dots + la perte de mana supplémentaire sur un combat sans même parler du fait que ça n'affecte en rien le combo de mélée, après plusieurs tests de melds le crit semble vraiment au-dessus du lot comparé aux deux, à mettre quand les Dhit sont cap sur l'item.

Dernière modification par Ragnar Lothbrok ; 21/08/2017 à 19h00.
Bah déjà je tiens à préciser que le RDM n'est pas ma main, donc dans les détails j'ai pu faire des bourdes dans ma compréhension ou mon interprétation de ce que j'ai lu.

Entre autre, en effet, la spell speed n'influence pas les coups en mélée, j'ignorais ça et ça suffit certainement pour placer la spell speed en dernière position.

Pour ce qui est du crit, et bien plus le temps va passer, et plus il va te donner raison. Mais pour des raisons différentes de ce que tu avances dans tes arguments, qui pour la plupart ne collent pas du tout à la réalité des formules de calcul connues.

Je m'explique !

Citation :
Publié par Ragnar Lothbrok
J'suis vraiment pas convaincu par ton analyse du RDM.
Autant le Dhit reste le roi, ok, mais le crit en dernier, derrière la Spellspeed...
Dhit > Crit > Déter >>>>> SPS d'après mes tests.
Il faut faire très, très attention avant de considérer que des tests personnels sont de bonnes raisons pour considérer des différences de stats secondaires.

La différence entre les stats secondaires est tellement faible que tu ne peux pas te baser sur un petit coup d'oeil sur le parser ou sur ta vitesse à tuer tel ou tel mob pour juger. Parce que sur des impacts aussi faibles, l'aléatoire joue un rôle beaucoup trop important. De plus, comme chaque stat a un cap, qui est franchit tout les 10 à 20 points, tu peux, avec 1 point gagné en détermination, avoir un boost de DPS là où tu n'en auras aucun avec 10 points en direct hit, c'est pas pour autant qu'il faut prétendre que la détermination est mieux que le direct hit.

Les conclusions que je tire sont tirés des formules calculés par le theoryjerks, une team qui a cherché à retrouver les formules de dégâts en adoptant une démarche très rigoureuse où chaque sample de data est calculé après des milliers de coups.

Maintenant mes calculs peuvent être faux, leurs calculs peuvent être faux, personne n'est infaillible, et surtout pas moi, j'ai mis ces stats comme guide parce que le mois dernier, côté documentation c'était un peu le néant pour comparer les stats secondaires. Depuis y'a eu pas mal de posts sur reddit fait par des gens bien plus compétent que moi en la matière ^^'

Maintenant, pour ce qui est du crit avant la det, y'a pas mal de RDM qui pensent comme toi, les priorités sont très controversés (j'ai d'ailleurs l'impression qu'elles le sont de moins en moins, en faveur du crit).

Si tu fais le calcul en dégâts de base, le crit commence à apporter plus que la det quand les stats arrivent vers 1500. Ce qui n'était pas atteignable vu que j'ai écris le doc pour du i314, mais qui est largement atteignable en i330.

Donc oui la dessus, maintenant tu auras sans doutes de meilleurs résultats en privilégiant le crit sur la det en BiS i330, mais un "meilleur" qui ne va même pas t'apporter 1dps au final.

La vrai raison qui peut favoriser le crit, c'est si ton roster possède beaucoup de bonus de crit d'équipe. Un barde, un dragon ou un érudit augmente le taux de crit, ce qui gonfle énormément l'intérêt de la stat.

Citation :
La déter tant qu'on est pas dans des stats plus hautes le scaling est pourrave, la spellspeed est carrément useless entre les casts ridiculement courts (bien plus que le GCD) et le fait qu'on ait pas de dots + la perte de mana supplémentaire sur un combat sans même parler du fait que ça n'affecte en rien le combo de mélée, après plusieurs tests de melds le crit semble vraiment au-dessus du lot comparé aux deux, à mettre quand les Dhit sont cap sur l'item.
La par contre, je pense que tes raisonnements sont pas bon.

- La déter est additive avec elle même et multiplicative avec les autres stats. La conséquence, c'est que c'est exactement l'inverse de ce que tu dis : plus les stats secondaires vont grimper, moins elle sera deviendra intéressante à stacker. Contrairement à des stats comme le crit ou la spell speed qui sont multiplicative avec elles mêmes. Donc le crit, à partir du moment où tu commences à en avoir pas mal, aucune chance que la déter deviennent plus intéressante.

- L'efficacité de la spellspeed est indépendante du temps de cast. Que tu ai un cast de 5s ou un cast de 1s, 10% d'amélioration de spell speed t'apporteront 10% de dégâts en plus.

- La spell speed est moins efficace sur les dots que sur les coups castés. Donc "on a pas de dot, donc la spell speed c'est nul" c'est un mauvais raisonnement. La spell speed est inutile sur des off-gcd, peu utile sur des dots / auto-attack, et très, très utile sur des GCD. Le mage rouge n'a pas de dots ni d'autoattack, par contre il a pas mal d'off-gcd puissants. C'est ce dernier point qui affaiblit la spell speed pour cette classe, et certainement pas l'absence de DoTs ni la durée des casts. Le mage noir n'a pas d'off-gcd du tout ni d'autoattack, et repose peu sur ses dots, donc la spell speed est monstrueuse pour lui.

Cela dit merci pour ton commentaire, j'édite mon thread initial pour mettre à jour !

EDIT : De manière générale, le rapport critique / détermination est le même pour quasi toutes les classes, donc ce raisonnement s'applique à tout le monde.

Autre remarque aussi : je lis souvent des samurai et moine jouer skill speed après DH. J'ai aucun commentaire à faire la dessus, je ne me suis pas renseigné, mais voilà, c'est controversé aussi, et ils sembleraient que les top world samurai jouent effectivement skill speed en 2nd stat.

Dernière modification par 'Az ; 21/08/2017 à 20h47.
Avec un peu plus de recul, y a-t-il eu des évolutions dans les besoins en stuff ?

Jouant mage blanc, je fonctionne en deter > spell speed, mais j'ai lu des joueurs qui conseillent du coup net pour le sadique.
Après avoir fait des calculs, je ne suis pas particulièrement convaincu, à moins de n'utiliser que les dots.
Il n'y a vraiment aucun intérêt à jouer coup net pour les heals. A part peut être pour les top-world qui veulent à tout prix maximiser leur DPS pour le ranking, dans la condition d'un groupe ultra bien calé qui permet aux deux heals de passer la quasi-totalité de leur temps à DPS.

Pour le progress, aucun intêret : le coup net apporte à peine plus de DPS que la déter, mais ne contribue pas au heal du tout.
Hello,

concernant le samourai, est ce que vous connaissez les cap à atteindre et les ordres de prio?

Je souhaite commencer à placer des matéria sur certaines pièces.

Merci par avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par 'Az
Il n'y a vraiment aucun intérêt à jouer coup net pour les heals. A part peut être pour les top-world qui veulent à tout prix maximiser leur DPS pour le ranking, dans la condition d'un groupe ultra bien calé qui permet aux deux heals de passer la quasi-totalité de leur temps à DPS.

Pour le progress, aucun intêret : le coup net apporte à peine plus de DPS que la déter, mais ne contribue pas au heal du tout.
Me semble même que les heals de mon roster mettent de la vitalité
Je m'y étais pas mal intéressé du temps où je jouais mon Paladin dans un roster, mais depuis que j'ai repris il y a 2 mois j'ai monté mon Astro et j'ai ding70 la semaine dernière donc je commence tout juste à vraiment me pencher sur la question. J'étais parti sur la maximisation de Determination mais c'est un peu arbitraire comme truc. Vous me conseillez quoi du coup plutot ?

Merci pour votre aide,
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[Black Desert Online] Berserker 57, Valkyrie 56 @ Jordine
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[Guild Wars 2] Gardien 80, Elémentaliste 80, Commander, Team [RUN] @Vizunah Square
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[DAOC] Barde 50 10L des Fëar Morniëo, Berserker 50 7L de la Garde Noire
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