Entretien M1

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!

Je viens demander un peu votre aide, j'ai jamais passé d'entretien pour une école ni même pour un job (pas de stage à la FAC et soit en intérim). Demain je passe un entretien d'un IAE pour un M1 RH et je sais pas trop à quoi m'attendre. J'ai regardé pas mal de trucs sur google mais bon.... du coup je me demandais si certains d'entre vous seraient m'en dire un peu plus.
As tu essayé d'entrer en contact avec des M1/2 de cette année pour leur demander (directement ou via les groupes étudiants FB) ?

Parce que même si la structure d'entretien est semblable par certains aspects, elle va également dépendre des écoles/enseignants.

Attends toi à devoir justifier/argumenter le fait que tu n'aies pas fait de stage en licence.
Demande leurs les 3 plus grandes qualités et les 3 défauts de la formation, ils te reconnaîtront comme un des leurs.
A la fin de l'entretien n'oublie pas de demander sa fiche de paie au monsieur.
J'ai réussi à rentrer en contact avec 2 élèves mais aucun des deux n'a passé l'oral (soit pris directement car licence passé dans l'école, soit liste d'attente et au final prise). Je ne trouve pas de groupe FB non plus du coup un peu complexe de trouver des informations.
Citation :
Publié par kadde
J'ai réussi à rentrer en contact avec 2 élèves mais aucun des deux n'a passé l'oral (soit pris directement car licence passé dans l'école, soit liste d'attente et au final prise). Je ne trouve pas de groupe FB non plus du coup un peu complexe de trouver des informations.
Ton parcours de licence n'est pas en lien avec les RH ?
Citation :
Publié par kadde
Pas directement, je sors d'une licence en psychologie.
Ahah j'ai des connaissances qui ont fait ça. J'espère que tu as au moins une orientation psy travail !

Essaye d'identifier/relire les cours que tu as pu avoir en lien avec les RH (technique d'entretien, évaluation, recrutement, orientation etc). Ainsi que les expériences perso qui pourraient être en lien.

Ils vont te demander sûrement pourquoi tu arrêtes la psychologie et pars en RH.
Quel IAE? (MP si tu veux)
Mets en avant ce que ton profil "différent" pourrait apporter à ce master mais également tes motivations professionnels...
Faut que tu arrives à montrer le lien entre la psycho et la RH (qui existe bien sur).
Je viens de passer un entretien pour rejoindre un M2, plutôt UFR éco alors que je viens de Droit/géo, en plus avec un profil particulier.
L'interlocuteur principal avait pas l'air convaincu par ma démarche et que mon intérêt pour son M2 était récent.
J'ai pas forcement dit le contraire mais j'ai insisté sur ma motivation. Et finalement je suis accepté.
Donc je te dirais de ne pas forcement vouloir réfuter la différence de ton cursus mais surtout insister sur ta motivation.
Bonne chance.
Citation :
Publié par kadde
Demain je passe un entretien d'un IAE pour un M1 RH et je sais pas trop à quoi m'attendre.
Généralement, il faut se présenter (ce qui revient à présenter son parcours), puis exprimer ses motivations.
Eventuellement, ça aborde un peu le programme, l'apprentissage s'il y en a, le score message IAE, ...

Ce n'est pas vraiment le fait de connaître avec précision le déroulement de l'entretien qui va beaucoup t'aider, ce qu'il faut surtout, c'est que tu prépares méticuleusement ce que tu vas dire à propos de tes motivations (expliquer ton choix de rejoindre ce master, préciser ta capacité à le réussir, ...). C'est la partie la plus importante, et c'est la seule sur laquelle tu as vraiment une marge de manœuvre pour te démarquer.

A la limite, tu devrais exposer tes motivations ici, et on te dira si ça parait solide ou si c'est trop léger.
Ce qui compte c'est en effet la préparation. Il faut que tu réfléchisses sur toi : tes qualités, ton expériences, tes compétences. Il faut aussi déterminer - dans les grandes lignes - les attentes de l'interlocuteur, a priori c'est de savoir soit : si tu es apte à rejoindre le cursus, soit si t'es assez bon pour le rejoindre. Donc montrer que t'es capable de t'adapter et/ou que t'as un avantage par rapport aux autres.
Tu peux aussi penser à des anecdotes pertinentes et quelques questions qui montreront ton intérêt pour la formation.

Ce qui est essentiel en entretien, c'est la franchise et la connaissance de son sujet. Quand on est franc ça se voit et ça met tout le monde en confiance. Les profs et jury en voient des centaines, donc tenter de mentir ou de cacher ses lacunes ça marche rarement. Quand il y a un problème, poser une question ou exprimer sa difficulté c'est faire preuve d'intelligence en plus de relancer la conversation.

Tu peux faire un plan au cas où on te demanderait de te présenter sans questions préalables.

La méthode qui marche pour moi c'est de réfléchir quelques heures. Imaginer un peu toutes les éventualités, faire des dialogues dans ma tête et de noter jusqu'à avoir un plan.
Le va-et-vient entre le papier et la réflexion ça organise et ancre la pensée. Ensuite il suffit de lire un ou deux mots pour se souvenir.
Merci pour vos réponses!

J'avais beaucoup réfléchi à tout cela effectivement, c'était surtout pour me rassurer de savoir comment ça se déroulait. Au final ça c'est plutôt bien passé je trouve! Si jamais quelqu'un passe sur ce thread à un jour en se posant les mêmes question que moi voila comment ça c'est déroulé:
- Présentation (parcours scolaire etc..)
- Comment je me décrirais
- Comment mes amis me décrirait
- Pourquoi ce M1?
- Mes motivations
- Si je suis en recherche d'alternance

Voila voila! Encore merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Belzebuk
L'alternance en RH est très compliqué à trouver.
Pas facile surtout que j'ai presque pas d'expérience professionnel mais il m'a donné des conseils pour mon CV etc... C'était sympa de sa pars!
Citation :
Publié par Belzebuk
L'alternance en RH est très compliqué à trouver.
Boaf, nos M2 étaient à faire obligatoirement en alternance.
Sur les 30 M2 RH, tout le monde a trouvé sans trop de problème. (En bouzie même pas en RP)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés