Nyheim. 2d8 blessures fatales pour mamie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Centrée autour d'une ville d'inspiration teutonne répondant au doux nom de Nyheim, l'existence n'est plus ce qu'elle était. Une maladie a contaminé toute la population : les humains aussi bien que les rats et chiens ont muté, s'ils n'ont pas succombé, pour devenir des créatures agressives et difformes (mais n'était-ce pas déjà le cas de vos voisins, avant la pandémie...). Vous, vous avez la malchance de ne pas être infecté, ni même mort, et d'avoir à survivre dans ce nouveau monde.

Développé par le studio Happy Hobgoblin, Nyheim est sorti d'Early Access en janvier 2017 sur Steam où il est vendu 3€99 pour Windows, Mac et Linux.

http://happyhobgoblin.com/
http://store.steampowered.com/app/572300

Nyheim se présente comme un "vrai" plateau, avec un décor de table de bricolage autour des limites du terrain de jeu. Le fond de carte est toujours le même, mais les lieux et les connections sont générés à chaque nouvelle partie, formant ainsi un réseau de chemins uniques qui s'entrecroisent sur des nœuds, des lieux d'intérêts. On commence sur l'un des nœuds du réseau, avec pour première mission de définir un quartier général. Car si l'on débute seul (ou seule), l'un des objectifs est de regrouper des survivants, fortifier et sécuriser la zones, pour reprendre possession de la ville.

nyheim_002.jpg

Tout commence donc par le choix du protagoniste, qui sera le personnage principal. Sa mort, contrairement à la mort des compagnons recrutés ensuite, signifie la fin du jeu. Un flic, une mamie, une gamine, un ouvrier... les archétypes sont assez variés et rarement représentés comme des options jouables dans d'autres jeux, ça fait plaisir. La différence entre eux vient des faces disponibles sur les dés possédés. En effet, chaque protagoniste initial apporte avec lui deux dés à 8 faces (2D8), ayant toujours une face "repas verte", une face "passe noire", et six autres faces : éclair jaune, ampoule orange, œil bleue, cœur rouge.

nyheim_003.jpg

Ce personnage arrive sous la forme d'un jeton, et peut se déplacer de nœud en nœud. Chaque nœud est un lieu qui peut s'explorer ou s'exploiter, en payant en dés. Explorer ouvre l'opportunité de découvrir des survivants, des objets, des vivres, des monstres, sous formes de cartes. Pour chaque options, c'est la même idée : jet de dés, puis comparaison des résultats avec les effets sur les cartes. Par exemple, si mamie fait Éclair + Œil, et que le rat en face a une carte Éclair, mamie peut utiliser son Éclair pour éliminer le rat. Autrement, mamie prend une blessure. C'est très grave, car deux blessures cumulées sont synonymes de mort. Si à la place d'un rat, mamie trouve une armoire avec une Ampoule, mamie ne pourra pas ouvrir l'armoire.
(...) L'article intégrale se trouve ici : http://jeux1d100.net/blog/2017/06/ny...sures-fatales/ (...)

Citation :
Comme vous l'aurez vu sur les images, l'interface est grossièrement importée de la version téléphone/tablette, avec des gros boutons qui tâchent et de gros écrans plein de vide. Cependant, pour ce type de jeux simulant un "vrai" plateau, c'est acceptable, bien que dommageable pour l'impression globale.

Nyheim est probablement ni assez audacieux ni assez profond pour captiver très longtemps, et pourtant il reste un jeu agréable et très rejouable. Pour son prix modeste, il mérite bien d'être garder dans un coin du disque pour faire une partie de temps en temps.

nyheim_011.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés