[TOEIC] Conseils

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme beaucoup d'élèves en école d'ingénieur, je suis confronté à la certification ETS pour valider mon diplôme.

J'ai des difficultés en anglais, du moins je n'ai pas eu le cursus scolaire qui permettrait d'avoir un niveau d'anglais correct de manière facile (LV1 Allemand + BEP + Bac pro + BTS). Les cours d'anglais ont souvent été très légers !

Sur mon dernier toeic officiel j'ai réussi à avoir 720. J'ai jusqu'au mois de septembre pour avoir 785 et j'ai du mal à faire mieux que 720...

Avez-vous des conseils à donner pour assimiler les règles de grammaire en anglais ? C'est le gros point noir de mes tests à chaque fois, la partie 5 et 6 (reading) !

Je sais que pour beaucoup, ce test est une vaste blague, il est très facile pour certains mais difficile pour d'autres... J'ai du mal à comprendre le barème de notation également, j'entend des légendes comme quoi on peut faire des erreurs sans perdre de points tout ça...

Merci par avance
Il y a deux niveaux en fait, pour faire mieux. Soit tu peux vouloir progresser en anglais, soit tu peux vouloir progresser sur le TOEIC. Le premier est plus utile, va te faire progresser sur le second, mais est plus compliqué.
Pour le TOEIC, ca reste un test qui est un peu "toujours pareil", il n'y a pas de vraies surprises, donc il est possible de progresser en bachottant. Si ton objectif c'est avant tout d'obtenir environ 800, ben, le moyen le plus simple c'est d'enchainer les exercices TOEIC, encore, encore et encore.
Lis de l'anglais, écris de l'anglais, écoute de l'anglais régulièrement, et ça devrait aller.
T'es pas obligé de lire du Shakespeare non plus, le TOEIC c'est pas spécialement du soutenu.
Merci pour ta réponse.

Vu l'urgence de la situation, je pense plutôt me concentrer en effet sur le TOEIC en lui même pour assurer mon diplôme d'ingé. Ensuite, l'anglais en lui même m'intéresse pour ma carrière mais n'est pas nécessaire dans l'immédiat.

Donc le bachotage serait l'une des solutions, je prend note !

Edit: Merci à toi aussi Pugz.
Pour avoir galéré à chopper aussi le score requis au diplôme, je te conseille le bachotage du toeic.
Les exercices se ressemblent pas mal d'une session à l'autre mais par contre ton niveau d'anglais ne sera pas forcément meilleur qu'avant

Il faut également voir les parties où tu perds des points (l'écrit se travaille forcément mieux que l'oral).
Je vois pas trop comment on peut bachoter le TOEIC en zappant l'étape grammaticale & co, mais bon si d'expérience certains disent que ça marche pourquoi pas.

Pour parler de ce que je connais, pour ma part je te conseillerais de reprendre les règles de base indispensables via des sites qui doivent foisonner sur le net, et de vraiment, vraiment les taffer. Ca paraît peut-être dur mais c'est pas si compliqué en fait, pas plus que du bachotage : faut apprendre la règle et quelques exemples par coeur et ensuite la mettre en pratique. Comment ? En lisant en anglais, en matant des séries avec des sous titres anglais. A mon avis fais-toi les règles par coeur puis mate Friends et How I met your mother en anglais sous-titré anglais.

Pour le système de notation je sais pas si ça peut t'avantager, à mon avis te prends pas la tête avec ça. Perso j'ai eu le score total maximal mais d'après le décompte détaillé j'ai pas fait 100% de bonnes réponses, je crois qu'il me manquait 1 point ou 2.
Oké

Concernant la notation, avez vous des infos sur comment c'est fixé ? Ou c'est propre à chaque test.

Parait-il : 1) Des erreurs sans perte de points sont possible
2) La notation est faite en fonction des erreurs des participants, si beaucoup ont fauté sur la question n°131, elle vaudra plus de points...

Des grilles d'évaluation se trouvent sur le net mais différentes les unes des autres.
Essaye de maximiser la présence de l'anglais dans ta vie de tous les jours : passe ton portable en anglais, passe ton PC en anglais, passe tes jeux en anglais, passe tes films et séries en anglais avec sous-titres en anglais...
Ca ne fera pas forcément des miracles mais ça aidera à s'habituer à certaines tournures de phrases et expressions.
J'ai eu 905 au TOEIC et c'est clairement un test qui se bachote.
C'est principalement basé sur la compréhension de l'anglais et des exercices.

Il y a un livre de Cambridge avec des tests blancs, il faut les faire et refaire...
J'avais fait un stage de préparation payé par mon DIF chez Wall Street Institute, ça a marché pour moi.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Concernant la notation, avez vous des infos sur comment c'est fixé ? Ou c'est propre à chaque test.

Parait-il : 1) Des erreurs sans perte de points sont possible
2) La notation est faite en fonction des erreurs des participants, si beaucoup ont fauté sur la question n°131, elle vaudra plus de points...
Perso j'ai juste entendu que sur certaines sections (peut-être toutes, je sais pas), il y a plus de points à gagner que le score maximal possible. Genre si tu as tout bon sur une section, tu as 22 points, mais la note finale est de 20/20. Du coup si tu as 20/22, tu as autant de point que celui qui a fait 22/22.

Pour le fun, j'ai retrouvé mon certificat. Ca n'aide pas vraiment dans le détail. Mais ça me permet de sortir MY ENORMOUS ERECT E-PEEN sur ce test hautement qualitatif (pardon pour ceux qui galèrent ce n'est pas une pique, c'est juste qu'a-delà d'un certain niveau c'est pas un test très parlant).

On voit donc que j'ai le score maximal de 990, constitué à partir de 495 + 495 (et non pas 1000 pour 500 + 500, alors que c'est le nombre de points à gagner à partir de 200 questions). Sachant que j'ai eu 94% dans une section et 95% dans une autre, et que les notes du Toeic sont arrondies, c'est logique. Par contre je comprends pas trop le 94% en lui-même.

La principale difficulté au-delà de l'anglais est de rester concentré sur toute la durée… objectivement je n'aurais dû faire aucune faute, mais il suffit d'un éternuement pour rater une question…

D'ailleurs OP, tu dois peut-être pouvoir gagner des points là-dessus non ? En t'entraînant avec des tests durée réelle.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Toeic 2.png
Taille : 725x190
Poids : 170,7 Ko
ID : 283696  
Images attachées
 

Dernière modification par Quint` ; 23/05/2017 à 12h04.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Oké

Concernant la notation, avez vous des infos sur comment c'est fixé ? Ou c'est propre à chaque test.

Parait-il : 1) Des erreurs sans perte de points sont possible
2) La notation est faite en fonction des erreurs des participants, si beaucoup ont fauté sur la question n°131, elle vaudra plus de points...

Des grilles d'évaluation se trouvent sur le net mais différentes les unes des autres.
De tête je croyais me rappeler que c'était 200 questions à 5 points ? J'ai fait ça y a genre 3 ans
Et la note finale est sur 990 donc tu as un score parfait avec 0-2 fautes

J'ai eu 985 sans "bachoter" à part les un ou deux toeic blancs qu'on avait fait avec le prof pour comprendre l'exercice, mais à côté je consomme à peu près tout en anglais
Citation :
Publié par Quint`
Pour le fun, j'ai retrouvé mon certificat. Ca n'aide pas vraiment dans le détail. Mais ça me permet de sortir MY ENORMOUS ERECT E-PEEN sur ce test hautement qualitatif (pardon pour ceux qui galèrent ce n'est pas une pique, c'est juste qu'a-delà d'un certain niveau c'est pas un test très parlant).
Putain ca me ferait bander...

Oui j ai des points à gagner sur cela, j'ai du mal également à finir dans les temps, le 720 je l'ai eu en cochant QUE des D sur 10 questions.

Merci à tous pour vos réponses, on verra ce que ça donne, mais c'est un sacré budget. (116 balles l'inscription)
J'ai 2 amis qui avaient beaucoup de mal en anglais et qui ont aussi dû valider leur TOEIC, pas de secret pour eux : ils ont bachoté. Ils ont tous les deux également fait un stage d'une semaine juste avant de le passer.
De mémoire, l'un des deux l'a eu pendant le cursus, l'autre a plus galéré (mais il partait de plus bas que toi), du coup à la fin des 5 ans l'école lui a filé une attestation en attendant qu'il ait le TOEIC pour avoir le vrai diplôme (et il a fini par l'avoir).
C'est quoi l'intérêt du toeic. C'est un truc d'école d'ingé?
On me l'a jamais demandé en entretien et j'ai jamais eu besoin de montrer un diplôme pour assurer à mon employeur que je savais parler anglais
Citation :
Publié par Melodida
C'est quoi l'intérêt du toeic. C'est un truc d'école d'ingé?
On me l'a jamais demandé en entretien et j'ai jamais eu besoin de montrer un diplôme pour assurer à mon employeur que je savais parler anglais
Dans mon école, les élèves ingénieurs doivent avoir 785/990 au TOEIC pour valider leur diplôme.
En revanche, les élèves fonctionnaires ne sont pas soumis à cette contrainte.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Oké

Concernant la notation, avez vous des infos sur comment c'est fixé ? Ou c'est propre à chaque test.

Parait-il : 1) Des erreurs sans perte de points sont possible
2) La notation est faite en fonction des erreurs des participants, si beaucoup ont fauté sur la question n°131, elle vaudra plus de points...

Des grilles d'évaluation se trouvent sur le net mais différentes les unes des autres.
Normalement tout ça est expliqué en école d'ingé, nous on avait même des cours de toeic où on faisait des tests pendant 1h30...
Tu trouveras sûrement plus d'infos sur Google mais de mémoire :
1) oui tu as le droit à des erreurs sur le listening, je crois que si tu fais 10 erreurs sur les 100 questions tu as quand même 495, après ça commence à baisser. Pour l'écrit par contre tu perds direct des points il me semble
2) non c'est faux

Sinon moi j'ai jamais eu de soucis mais je pense que bachotage + vidéo en vosten ça t'aidera beaucoup

Edit : tu cherches grille notation toeic sur Google image et tu prends la première image, c'est 7 fautes possibles au listening sans perdre de points en fait
Citation :
Publié par Melodida
C'est quoi l'intérêt du toeic. C'est un truc d'école d'ingé?
A la base le TOEIC c est un test qui permet de justifier d'un certain niveau d'anglais : dans les entreprises en général.

Pour les universités, on utilise le TOEFL. Celui-ci n'est valable que deux ans par contre, si la réglementation n'a pas changé.
Pour améliorer ton anglais courant de manière générale, tape toi l'intégrale des Friends en VO non sous-titrée. Comme chaque épisode tourne autour d'un seul thème, qu'ils répètent 100x la même chose, ça finit par rentrer. Tu progresseras en vocabulaire courant, tournures de phrases, compréhension orale.
C'est de très loin ce qui fait progresser le plus vite et le moins chiant.
Citation :
Publié par Nuff
Pour améliorer ton anglais courant de manière générale, tape toi l'intégrale des Friends [...] le moins chiant.
Soit.

En prépa les lv2 anglais passent des QCM bidons qui tirent dans les coins sur les règles d'anglais un peu chelou, c'est tout con mais ça élimine plus de zones d'ombre qu'une pratique régulière. Choppe des annales et repère les questions que tu rates souvent.
Je le passe dans une quinzaine de jours aussi. J'ai déjà un niveau, je pense, assez avancé, donc j'ai pas vraiment l'intention de le bachoter ou de m'y préparer, je consomme déjà un paquet de trucs en anglais et je l'utilise déjà au boulot puisque je fait du helpdesk français/anglais. On verra bien J'y vais uniquement avoir une sorte de certification avec un peu de valeur que je puisse coucher sur un CV.

Pour la formation, pareil ça c'est fait pour ma part en partie au boulot(cours avec un prof + exercices à domicile) via Wall Street Institute, et concrètement pour le prix, je trouve que leur truc pue un peu la merde, à part les cours avec les profs, car parler 1H avec un anglophone c'est jamais perdu. Leur méthode(et encore ils ont changé récemment) est vraiment très scolaire, basé sur le fait de répéter encore et encore et sur des roleplays non corrigés et ça s'adapte difficilement je trouve quand t'a un niveau déjà assez bon. Par contre, mes collègues avec un niveau très faible ont vraiment trouvé ça bien et ça les a aidé à progresser.
Citation :
Publié par Adriana
Je le passe dans une quinzaine de jours aussi. J'ai déjà un niveau, je pense, assez avancé, donc j'ai pas vraiment l'intention de le bachoter ou de m'y préparer, je consomme déjà un paquet de trucs en anglais et je l'utilise déjà au boulot puisque je fait du helpdesk français/anglais. On verra bien J'y vais uniquement avoir une sorte de certification avec un peu de valeur que je puisse coucher sur un CV.

Pour la formation, pareil ça c'est fait pour ma part en partie au boulot(cours avec un prof + exercices à domicile) via Wall Street Institute, et concrètement pour le prix, je trouve que leur truc pue un peu la merde, à part les cours avec les profs, car parler 1H avec un anglophone c'est jamais perdu. Leur méthode(et encore ils ont changé récemment) est vraiment très scolaire, basé sur le fait de répéter encore et encore et sur des roleplays non corrigés et ça s'adapte difficilement je trouve quand t'a un niveau déjà assez bon. Par contre, mes collègues avec un niveau très faible ont vraiment trouvé ça bien et ça les a aidé à progresser.
Dans ta formation tu en as fait quelques-uns en conditions d'examen ? C'est-à-dire 200 questions à la suite sans interruption ?
Parce que comme je le disais au-dessus, même en étant excellent en anglais c'est un aspect à ne pas négliger. Malgré mon score maximal j'ai fait des erreurs alors que j'ai environ 3 fois le niveau pour avoir 100%. Je dis juste ça parce que ce serait con de te taper un score "moyen" alors que tu as le niveau d'anglais pour avoir 950+ juste parce que tu as sous-estimé les conditions de l'exam.
Je suis d'accord, ca reste un examen avec une certaine forme, pas courante, et il y a certains automatismes. Quelque soit ton niveau d'anglais, il faut au moins en faire un blanc (ou mieux, quelques uns pour repérer les automatismes) avant. Sinon, t'auras pas forcément un score dégeulasse, mais il reflétera pas ton niveau par rapport aux autres. Si t'es très bon en anglais, c'est con d'avoir 820 alors que les autres avec le meme niveau que toi auront 920, juste parce qu'ils auront préparé un minimum.

Si on est bon en anglais, c'est vraiment pas dur le TOEIC. Mais ca reste un formalisme particulier, faut pas découvrir le jour de l'examen.
Quel formalisme ? La partie écrite c'est du QCM tout con, la partie orale c'est juste écouter des textes de 5 à 30 secondes et repérer une info pertinente
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés