Histoires de congés

Répondre
Partager Rechercher
tiens j'en profite pour poser une question liée aux miens de congés : dans quelle mesure l'employeur a-t-il le droit de "solder" les congés non pris ?

ma boite me demande de prévoir mes congés 2017 avant fin avril ou de les perdre et ca me broute légèrement.
Citation :
Publié par Eilmorel
Donc entre le premier message et le dernier en date, on est passés d'une personne aux compétences uniques qui doit absolument s'absenter une semaine pour un truc mystérieux mais vital, à un random codeur qui avait jamais touché au langage y'a 3 mois et veut s'absenter pour suivre une formation pour pouvoir changer de boulot plus facilement ?
Clairement, je dirais même qu'il en ressort que sa boite a plutôt intérêt à ce qu'il fasse une faute pour s'en débarrasser plus rapidement et prendre quelqu'un de plus compétent.
Après on connaît pas tout, Eden est peut-être très bon en prez aéro powerpoint.
Citation :
Publié par Le Vagabond
tiens j'en profite pour poser une question liée aux miens de congés : dans quelle mesure l'employeur a-t-il le droit de "solder" les congés non pris ?

ma boite me demande de prévoir mes congés 2017 avant fin avril ou de les perdre et ca me broute légèrement.
Bha oui c'est la loi
service-public.fr

Comme visiblement ta boite n'accepte pas les reports de congés sur l'année suivante, tu dois les prendre avant le 31 mai ou tu les perdras, sauf dans un cas particulier,
A toi de vérifier si tu tombes dedans et ce que prévoient tes accords de branche/entreprise le cas échéant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le mec était un très bon codeur, il a passé 4-5 mois quasi à temps plein sur le truc, et moi débutant dans le langage et en info je suis censé reprendre ça en main... Mon cdp croit que parce que j'ai fait une bonne école je suis le mouton à 5 pattes... Je veux bien apprendre mais je ferais pas de miracles... Surtout que j'ai demandé une formation c++, histoire de gagner du temps sur mon apprentissage, et mon cdp a carrément refusé "c'est pas prioritaire".
Le mec voulait donc m'interdire ma deuxième semaine de 2017 pour un truc "pas prioritaire".

J'espère que j'ai résolu plus de questions que je n'en ai suscité de nouvelles.
Ben oui, il a tout à fait le droit hein... Il a le droit de refuser ta formation comme de refuser tes dates de congés payés si elles n'arrangent pas la boite.
Mais le fait que tu aies pu prendre autant de congés dès ta première année de taff, je trouve qu'ils sont déjà plutôt cool.

Citation :
Publié par Le Vagabond
tiens j'en profite pour poser une question liée aux miens de congés : dans quelle mesure l'employeur a-t-il le droit de "solder" les congés non pris ?

ma boite me demande de prévoir mes congés 2017 avant fin avril ou de les perdre et ca me broute légèrement.
Prévoir tes congés de l'année 2016 (s'il te reste des jours) avant fin avril 2017, ouais c'est tout à fait possible. Sinon tu perds tout. De mémoire, le compteur de congés se remet à zéro en avril/mai de chaque année. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Citation :
Publié par Episkey
Ben oui, il a tout à fait le droit hein... Il a le droit de refuser ta formation comme de refuser tes dates de congés payés si elles n'arrangent pas la boite.
Mais le fait que tu aies pu prendre autant de congés dès ta première année de taff, je trouve qu'ils sont déjà plutôt cool.
La boite est effectivement assez cool de manière générale Par ex on a un collègue qui prend 6 mois de sans solde pour faire un tour du monde en avion/bateau avec un pote à lui.

Par contre c'est juste une question de cohérence : si vraiment tu veux que ton employé bosse efficacement sur un projet que tu estimes prioritaire et urgent, tu le formes sur ce qui est nécessaire. Tu peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre quoi. Après s'il ne m'accorde pas cette formation C++, pas de soucis. J'apprendrais le C++ sur le tas. C'est juste que je perdrais bien plus de temps que s'il avait bien voulu m'accorder cette formation. Je lui ai bien dit ça, avec les formes, mais clairement.

Après oui les dates de congé je me rends bien compte que dans les faits l'employeur a le droit de refuser des jours.. J'espère ne pas en arriver là.

NB : la semaine de formation ça n'est pas pour du C++ hein
y a une regle tres simple:
Le salarié pose, l'employeur dispose
je cite mon DRH national lors d'en entretien entre lui, le DSL, un salarié et moi même (DP) concernant un problème de congé (il a émis ses souhaits, son responsable a dit non et lui demande de changer mais lui ne veut pas, faut savoir que si le gars est pas la, y a personne sur le poste, et les règles de priorité le font passer en dernier)
L'avantage, c'est que en pratique c'est difficile de te refuser des congés en mai, du coup je fais ca depuis plusieurs années pour jouer en plus avec les jours fériés et gratter un peu sur la durée. Ca permet de voyager avec un temps potable sans se taper les tarifs "vacances scolaires" et de gratter parfois une semaine entière en plus.
Mais sinon oui c'est la loi, les congés non posés sont perdus sauf accord local.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par contre c'est juste une question de cohérence : si vraiment tu veux que ton employé bosse efficacement sur un projet que tu estimes prioritaire et urgent, tu le formes sur ce qui est nécessaire. Tu peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre quoi. Après s'il ne m'accorde pas cette formation C++, pas de soucis. J'apprendrais le C++ sur le tas. C'est juste que je perdrais bien plus de temps que s'il avait bien voulu m'accorder cette formation. Je lui ai bien dit ça, avec les formes, mais clairement.
Ton cdp t'a justement dit que ce n'était pas prioritaire... A partir de là, je ne comprends pas :/
Citation :
Publié par Adriana
Je te précise simplement des faits, moi aussi je fait 39H par semaine, payé 35 et j'ai environ 20/21 RTT par an, et pour autant ça se transforme pas en 3 semaines de congés supplémentaires, je ne peux pas les cumuler au delà de disons 2/3 pour me faire des gros week-ends. Et quand bien même légalement tu aurais le droit de les cumuler, bah ton employeur est aussi en droit de refuser la période que tu as choisi. Et ça légalement tu peux rien y faire..

Le monde du travail c'est un monde de compromis, tu fait ton boulot du mieux possible, tu arranges ton employeur quand tu peux, en contrepartie l'entreprise essaye de pas trop de faire chier sur tout le côté légal des congés/RTT, typiquement moi je pose rien l'été, mes chefs sont contents, et mes collègues qui ont des enfants aussi. Et de l'autre côté bah ils me font pas chier quand je demande des jours le reste du temps ou que je cumule quelques RTT.

T'a un an d'ancienneté, t'es pas un noob, mais t'es quand même trop "récent" pour exiger des trucs, et si tu rentres dans le jeu du code du travail et de l'arrêt maladie, je donne pas long feu de ta présence dans ta boîte. Tu seras pas forcément viré, mais ils t'emmerderont de façon implicite dès que t'aura besoin d'un truc, sur tes prochains congés ou autre. Bref c'est naze. Essayes plutôt de voir avec ton boss et de la jouer réglo, ça sera gagnant gagnant pour toi comme pour eux. Après t'es grand, tu fait ce que tu veux
J'aurais pas dit mieux.

Je suis dans le même cas.

Je fais passer en priorité mes collègues qui ont des "impératifs" niveau congés et récups. Du coup mon patron est content, et de ce fait quand j'ai besoin de prendre un jour de congé à l'arrache (visite chez le dentiste en urgence, besoin de me reposer après une semaine bien chargée, etc...) ben il me dit jamais non. Et mes collègues me mangent dans la main

Maintenant, je me permets de fonctionner de la sorte car je m'en tape d'avoir des congés fixes, je pars rarement en vacances, donc ca me pose aucun soucis. Mais je comprends également les personnes qui ont besoin de s'évader un moment pour souffler.

Je boss dans un secteur ou les horaires sont tout sauf fixes et ou les week-end et jours fériés existent pas ou très peu, donc je suis habitué à évoluer un peu en décalage de la "norme" en la matière.

Tant qu'au bout du compte j'ai su prendre ce dont j'avais droit, je suis content. Et ca me permets de bosser dans une bonne ambiance, et ca, ca a pas de prix.

Dernière modification par Vincethory ; 03/04/2017 à 07h19.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La boite est effectivement assez cool de manière générale Par ex on a un collègue qui prend 6 mois de sans solde pour faire un tour du monde en avion/bateau avec un pote à lui.

Par contre c'est juste une question de cohérence : si vraiment tu veux que ton employé bosse efficacement sur un projet que tu estimes prioritaire et urgent, tu le formes sur ce qui est nécessaire. Tu peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre quoi. Après s'il ne m'accorde pas cette formation C++, pas de soucis. J'apprendrais le C++ sur le tas. C'est juste que je perdrais bien plus de temps que s'il avait bien voulu m'accorder cette formation. Je lui ai bien dit ça, avec les formes, mais clairement.

Après oui les dates de congé je me rends bien compte que dans les faits l'employeur a le droit de refuser des jours.. J'espère ne pas en arriver là.

NB : la semaine de formation ça n'est pas pour du C++ hein
Ah bah sur le projet, t'a entièrement raison en soi, certes tu lui coûteras sûrement moins cher qu'un codeur confirmé mais après ouais tu peux pas attendre les mêmes délais vu l'expérience. Ceci dit c'est pas trop le sujet à priori, le sujet c'est de prendre une semaine pour une formation. On peut pas te filer plus de billes, légalement l'employeur fait ce qu'il veut, il a quand même besoin de toi sur le projet, toi tu ne peux qu'insister sur l'importance d'avoir cette semaine là, s'il refuse bah t'es assez grand pour voir de ton côté, avec les conséquences qui s'imposeront si jamais tu décides d'aller au clash via un arrêt maladie bidon. Mais bon ta formation j'imagine qu'à moins que t'ai déjà payé pour(ce qui serait idiot si t'étais pas sûr d'avoir ta semaine) tu pourra toujours la décaler dans quelques mois.

Citation :
Publié par Vincethory
...
Bah c'est l'exemple parfait d'un service qui bosse en bonne intelligence comme on dit. Faut juste pas que les mecs prennent ça pour acquis
T'as deja de la chance d'avoir eu des congés.
Je suis dans une boite depuis 8 mois, toutes mes demandes ont été refusées/décallée.

Sachant que de de base on a interdiction de poser des jours en Janviers Mars Juin Septembre Octobre et Decembre.

2 semaines max par personne en Juillet Aout et il prevenir minimum 3 mois à l'avance pour poser un congé sur les periide autorisée. Ha oui et une seule personne en congé à la fois.

Y a des boites bien pires que la tienne
Citation :
Publié par Groumff
T'as deja de la chance d'avoir eu des congés.
Je suis dans une boite depuis 8 mois, toutes mes demandes ont été refusées/décallée.

Sachant que de de base on a interdiction de poser des jours en Janviers Mars Juin Septembre Octobre et Decembre.

2 semaines max par personne en Juillet Aout et il prevenir minimum 3 mois à l'avance pour poser un congé sur les periide autorisée. Ha oui et une seule personne en congé à la fois.

Y a des boites bien pires que la tienne
J'espère que tu les fais chier avec les jours de congés supplémentaires en cas de fractionnement au moins.
Vu la gueule des impératifs qu'ils posent il doit y avoir moyen de gratter presque une semaine supplémentaire

Perso je fractionne mais je demande rien vu que he fais un peu comme ça m'arrange et qu'on me fait pas chier avec mes demandes.
Pour te donner l'ambiance un collègue a indiqué qu'il ne participerai pas à deux nocturnes (magasin ouvert jusque 23h au lieu de 19h00, pour un total de 8 heures supplémentaires)

Il refusait car ces heures ne seraient ni payés ni rattrapées (Clairement annoncé par la direction)

Mon chef l'a incendié en réunion devant tout le personnel. A coup de "bouffon de fonctionnaire" "faignasse" "Sale con"

Réunion d'1/2H qui est d’ailleurs organisée le samedi matin hors temps de travail, sans récupération ni rémunération.

Alors la fragmentation
Citation :
Publié par Groumff
Pour te donner l'ambiance un collègue a indiqué qu'il ne participerai pas à deux nocturnes (magasin ouvert jusque 23h au lieu de 19h00, pour un total de 8 heures supplémentaires)

Il refusait car ces heures ne seraient ni payés ni rattrapées (Clairement annoncé par la direction)

Mon chef l'a incendié en réunion devant tout le personnel. A coup de "bouffon de fonctionnaire" "faignasse" "Sale con"

Réunion d'1/2H qui est d’ailleurs organisée le samedi matin hors temps de travail, sans récupération ni rémunération.

Alors la fragmentation
Et sinon c'est quand que vous faites venir l'inspection du travail ?
J'attend surtout de finir mes travaux pour me barrer, mais pour ça faut que je fasse sauter ma clause de non concurrence.

Je garderai le coup de l'inspection du travail si il veulent me retenir avec cette clause
C'est à Nantes.

Grosse multinationale avec pignon sur rue.
Il y a une équipe en place depuis presque 10 ans, je pensais que c'était synonyme de bonnes conditions de boulot... En fait l'ambiance dans l'équipe est très bonne, tant que tu ne demande rien.
Citation :
Publié par Groumff
J'attend surtout de finir mes travaux pour me barrer, mais pour ça faut que je fasse sauter ma clause de non concurrence.

Je garderai le coup de l'inspection du travail si il veulent me retenir avec cette clause
Non mais tu t'en fous de la clause de non concurrence, elle est très certainement caduque. Si ils veulent faire jouer cette clause, ils doivent d'intedemniser : t'as pas le droit de bosser chez le concurrent, ils te paient pour rester chez toi à rien branler. Et pas 10€ hein, c'est au moins 25 a 50% du salaire qu'ils doivent te verser chaque mois où ils veulent appliquer la clause.
Comme c'est surement pas ce qui est prévu dans ton contrat (et qu'il faut en plus les autres conditions), t'as rien à négocier.
C'est prévu dans le contrat, 30% du salaire, mais moi ça ne me suffit pas pour vivre.

Et le gars qui s'est plaint en réunion avait trouvé un poste de responsable chez un concurrent, ils ont fait jouer la clause pour le garder et lui imposer de prendre le bureau au fond du magasin, là ou t'es sur de voir aucun client et juste à côté de la porte non isolée du dépôt.

Ps : C'est pas Casto, je gère des projets d'agencement d'intérieurs qui dépassent les 100K euros.
Ça n'a pas empêché la direction de vouloir me faire culpabiliser quand j'ai demandé le remboursement de 50% de mes frais de transports.
("C'est pas juste pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture" "On a déjà beaucoup de frais toussa toussa")

Ps bis : C'est marrant, avant de poser ça par écrit, limite je culpabilisais de ne pas vouloir plus m'investir et de me barrer.

Ça va mieux maintenant
Citation :
Publié par Groumff
C'est prévu dans le contrat, 30% du salaire, mais moi ça ne me suffit pas pour vivre.
C'est limité, dansl es fonctions, dans le temps et en terme de géographie ?
Penses tu vraiment que l'entreprise t'attaquerait ? (vraie question hein, c'est très rarement le cas).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés