JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 468 (sites) | 859 (forums)Créer un compte
Secret World>SW - La Terre Creuse
Secret World Legends
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Empereur
 
Avatar de DarkMoonrise
 

De TSW à SWL, le ressenti d'un vétéran

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarqué, une « petite » vague a secoué le monde de TSW. Je vous laisse lire ce fils de discussion pour plus de détails : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1353649 sur la relance du jeu. Ici j’aimerai parler du ressenti des anciens, des vétérans. Je ne prétends pas parler pour tout le monde bien sûr mais j’aimerai réagir sur un point qui revient souvent, ici et sur d’autre forum et qui peut se résumer en cette phrase : « Mais le jeu était déjà mort avant et là ils font un relaunch, ça devrait vous [les vétérans, ndlr] faire plaisir. De toute façon vous êtes jamais content et vous vous plaignez toujours » Et je ne peux, en tout bonne conscience, laisser passer ça.

Je comprends que toutes personnes déçue par TSW soit enjoué par SWL, ils vont sûrement apporter plein de super modif’ au jeu et tout et tout. Et franchement tant mieux pour vous si vous aller avoir du fun, mais sachez que pour en arriver la Funcom a sacrifié quasiment toute sa fanbase de joueurs vétérans.

Mais je peux imaginez que vous ne compreniez pas d’où vient cette frustration de notre part, je vais donc vous l’expliquer. Pour commencer il faut comprendre ce que c’était de camper TSW. Toute personne ayant moins de 800h de jeu ne peut avoir qu’une vague idée de ce que c’était. Voilà une liste non exhaustive des principaux points :

  • Une fois l’histoire principale finie, TSW c’est du farm, encore du farm et toujours du farm. Bien sûr on prenait du plaisir à le faire mais le endgame se résume à 5-6 activités à faire en boucle, chaque soir.
  • Le grind qui permet de faire le endgame est long et dur et tellement random. Dans la plus part des jeux soit le loot est difficile à obtenir mais tombe la plus part du temps, soit il est facile à obtenir mais il tombe rarement. Ici c’était difficile ET le taux de loot était bas ET c’était long. On parle de plusieurs mois pour avoir un stuff qui tenait plus ou moins la route et encore c’est si tu ne t’étais pas planté en route.
  • Le jeu était buger, il fallait se battre quotidiennement contre ces bugs. Les serveurs étaient très souvent en PLS et un ping de 250 était une chose commune dans une soirée normale et je ne vous raconte même pas durant les events.
  • Le nouveau contenu prenait une éternité à arriver, était bugé à sa sortie.
C’est là que vous vous dites : « Mais alors pourquoi vous avez continué à jouer si le jeu était si nul que ça ». Et c’est là tout le problème, on est resté pour, entre autre, les points suivants :

  • L’histoire ! Toute personne qui a mis les pieds ne serait-ce que 10 heures dans le jeu sait de quoi je veux parler.
  • Le gameplay complexe (et pas compliqué, know the difference) et subtile
  • La communauté de gens sympa et mature.
  • Et surtout, surtout, des promesses de changement de la part des devs : « Vous aurez du contenu d’histoire », « On va corriger les bugs », « On va ajouter du PvP », « On va ajouter des donjons ». On nous l’avait promis ‘tain !
Donc nous, sur ces belles promesses, on a grinder, on a farmer, on a wiper afin d’être prêt pour découvrir le congo ou la lune ou je ne sais plus ce que les joueurs avaient évoqué pour la prochaine extension. On a supporté les bugs, le lag, le manque de contenu, le manque de communication et j’en passe. On a monté notre stuff pour attaquer les nouvelles instances. On farmer pendant des jours, des semaines pour être au top. On voulait découvrir la fin de l’histoire de Tokyo, on voulait un nouveau raid à plus de 10 joueurs durant lequel on combattait John. On voulait savoir si Samaël réussirait son projet. On voulait pouvoir se fritter sur un Fusang digne de ce nom. On voulait savoir ce que les Nephilim allaient faire de Lilith. Et putain qu’on était prêt ! Et qu’on avait la hype !

Et c’est à ce moment précis que Funcom décide de faire un wipe des serveurs…. Parce que oui, ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, ce qu’ils font là c’est un wipe des serveurs. Le jeu n’est plus en vente et plus aucune mise à jour ne sera faite sur le jeu. Ils pourront éteindre les serveurs dans moins de 2 mois.

Et le pire c’est qu’on nous dit : « Non mais le jeu n’est pas mort. Il y a un autre jeu, avec la même histoire, avec les mêmes missions, avec les mêmes instances, avec un gameplay simplifié et le tout gratuit mais payant. Venez, on est bien. Ah par contre tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant c’était pour rigoler, va falloir recommencer depuis zéro. Ah et le nouveau contenu c’est pas du tout pour maintenant, on a même enlevé des trucs par rapport à TSW.»

Est-ce que vous commencez à avoir une idée du ressenti des anciens ? On a portez ce jeu à bout de bras pendant 5 ans ! On a fait en sorte que le jeu ne meurt pas en extrayant chaque goûte de contenu qu’on pouvait tirer des maigres updates qu’on nous a donné. Et en guise de récompense, on jette nos persos et nos milliers d’heure de farm à la poubelle et on fait place au premier kévin qui passe ? Si on veut découvrir la suite du jeu, histoire ou contenu, il faut tout recommencer depuis le début ? Non, juste non.

Funcom a sûrement ces raisons mais il y avait tellement d’autre possibilités. Voilà deuxpoints, qui je trouve, aurait été un minimum

  • Donner une vraie fin à TSW. Un ragnaroc épique qui met fin au monde et à l’univers de TSW et qui répond aux centaines de questions qu’on se pose. Et faire naître SWL sur les cendres de cette apocalypse. C’est même faisable avec le même contenu. Tu fais un univers qui se répète ou quelque chose du genre.
  • Nous donner une équivalence dans SWL, même si le cœur du gameplay change. Personnage monté à 90% dans TSW, tu le transfert sur SWL et tu obtiens un perso monter à 90% d'avancement.
Il y a avait tellement de possibilité et Funcom a choisi une des pires… c’est triste… révoltant….

Bon il est temps d’attaquer la conclusion. Je pense qu’une bonne partie des vétérans ont pris une clé beta pour SWL, juste pour voir ce que ça donne. Mais quel que soit le niveau de qualité de SWL, je pense que très peu d’entre nous resteront sur le jeu. Nous avons été trahis et sacrifiés. Nous n’avons plus confiance en funcom et ses belles promesses.

Et franchement, nouveaux venus, kévin de tout bord, deux choses. Je ne peux que vous mettre en garde contre les paroles vides de Funcom. N’espérez pas trop, le serpent à huit têtes est fourbe. Et deuxièmement, quand vous foulerez le sol de Kingsmouth et que vous aiderez Boone a tuer du zombie, ayez une pensée pour toutes ces personnes absentent qui ont été trahies pour rendre ça possible.

edit:
  • changer le titre de "De TSW à SWL, le ressenti des vétérans" à "De TSW à SWL, le ressenti d'un vétéran"
  • suppression de "et ne répondait pas souvent à la demande des joueurs." dans le dernier point de la première liste

Dernière modification par Peredur ; 28/07/2017 à 15h23.
Avatar de Kaijy Mokushyroku
Kaijy Mokushyroku
Grand duc
 
Avatar de Kaijy Mokushyroku
 
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Il y a avait tellement de possibilité et Funcom a choisi une des pires… c’est triste… révoltant….

Bon il est temps d’attaquer la conclusion. Je pense qu’une bonne partie des vétérans ont pris une clé beta pour SWL, juste pour voir ce que ça donne. Mais quel que soit le niveau de qualité de SWL, je pense que très peu d’entre nous resteront sur le jeu. Nous avons été trahis et sacrifiés. Nous n’avons plus confiance en funcom et ses belles promesses.

Et franchement, nouveaux venus, kévin de tout bord, deux choses. Je ne peux que vous mettre en garde contre les paroles vides de Funcom. N’espérez pas trop, le serpent à huit têtes est fourbe. Et deuxièmement, quand vous foulerez le sol de Kingsmouth et que vous aiderez Boone a tuer du zombie, ayez une pensée pour toutes ces personnes absentent qui ont été trahies pour rendre ça possible.
Je comprends vraiment ta frustration Dark mais sincèrement je pense que c'est une des meilleurs solution qu'a eu Funcom je suis Abo a vie ma femme aussi on a commencé a joué a TSW avant le lancement officiel. Mais on a vu ressenti une dégradation d'ambiance dés qu'on a voulu faire du HL critiques insultes etc d'ailleurs j'en parle dans l'autre post donc nous qui avions arrêté TSW à cause de cette mentalité et ou la communauté nous laissait le choix que d'une seul cabale vivante Fr. Le fait de pouvoir rejouer à ce jeu sans se taper les debiles qui pourrissent le jeu mais je dis merci Funcom de faire un rpg de cette excellent opus
Avatar de Peredur
JOL Peredur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peredur
 
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Est-ce que vous commencez à avoir une idée du ressenti des anciens ? On a portez ce jeu à bout de bras pendant 5 ans !
Les anciens qui sont là depuis 5 ans, ils sont pas nombreux. Il y a 5 ans, c'était encore la bêta fermée.
Je ne croise pas grand monde que je pouvais croiser à l'époque.

Tout ça pour dire que des anciens sont partis, des nouveaux sont arrivés (dont toi, qui est arrivé il y a 2 ans et demi environ) et d'autres arriveront encore.
Il y a un passage de relais naturel. Et les supporters d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ne sont pas nécessairement les mêmes.

Personnellement, ce que j'espère avec cette refonte, c'est que le farm soit moins nécessaire.
J'ai connu l'époque où il fallait débuter le cauchemar en full bleu et farmer les lingots noirs sur les premiers boss sans jamais terminer un donjon (en s'équipant petit à petit de violets temporaires non améliorables).
Puis ils ont permis d'obtenir les premiers équipements violets (améliorables) avant de mettre le pied dans le moindre donjon.
Revoir entièrement la progression peut être une bonne chose dans la mesure où le cœur du jeu reste les missions et devoir les trivialiser pour permettre aux joueurs de se mettre rapidement à niveau pour le contenu "anecdotique" (réalisé par moins de 3% des joueurs, même s'ils sont les plus actifs sur les forums) que sont les donjons et les raids est dommage.

Dans tous les cas, j'attend de juger sur pièce pour émettre un avis final.
La remise à 0 est juste "dommage" à mes yeux.
J'espère moins de farm.
Je crains la nouvelle progression du perso.
Je suis curieux du nouveau système de combat et de compétences (en particulier le bonus de maitrise d'une arme).

Il y a de gros changements. Ca peut être globalement bon. Comme ça peut globalement dénaturer le jeu à mes yeux.
Mais j'attend plus d'éléments pour établir mon avis (et pas celui de tous les vétérans du jeu qui s'expriment ou non ).
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Empereur
 
Avatar de DarkMoonrise
 
@eragon
C'est comme tu dis, c'est la meilleure solution pour Funcom. Et la pire pour les vétérans, d'ou notre aigreur.

Pour ce qui est de l'ambiance IG et de l'attitude des joueurs, soit tu as eu très peu de chance soit tu t'es senti attaqué alors que ce n'était pas le cas. En 2.5 ans de tsw, j'ai rencontré autant de rageux et d'insulteur que en 1.5 mois de ffxiv par exemple.

@Pere
Si tu vas sur les forums anglais, tu remarqueras que c'est le point de vue partagé par la plus part des anciens.

Après je n'ai pas aborder directement SWL dans le poste parce que ce n'est pas le thème de celui-ci. Je n'ai aucune idée de ce que sera SWL, peut-être que le jeu sera ultra bien, qu'il aura des updates régulières et qu'il deviendra plus gros que WoW ou alors peut-être qu'il va mourir dans l'oeuf. J'en sais rien et comme je l'ai dit, c'est pas le thème de ce fils.

Et même si c'est vrai, que je n'est été sur tsw pendant 5 ans, même pas 2.5 en fait parce que j'ai fait une pause au milieu, tu soulignes bien l'idée que je voulais faire passer. Quand je dis vétérans, je pense à ceux qui ont fait vivre le jeu durant toutes sa durée de vie, qui tiennent à leur perso, à leur avancement, aux heures de farmes et à leur réussite perso dans le jeu.

Funcom devrait transféré ça plutôt que les goodies inutiles.
Avatar de Kaijy Mokushyroku
Kaijy Mokushyroku
Grand duc
 
Avatar de Kaijy Mokushyroku
 
Citation :
Publié par DarkMoonrise
En 2.5 ans de tsw, j'ai rencontré autant de rageux et d'insulteur que en 1.5 mois de ffxiv par exemple.
Là, tu as tout a fait raison et ffxiv est un mmo payant et assez cher donc que TSWL soit F2p va être une bonne chose sachant que même si ce n'est plus le même jeu on va enfin avoir une saison 2
Avatar de Erindhill
Erindhill
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erindhill
 
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Bonjour à tous,

BLABLABLABLA.
Qui t'as donné mandat pour parler au noms des joueurs anciens ?

Surtout pour dire des conneries du style :

Citation :
•Le nouveau contenu prenait une éternité à arriver, était bugé à sa sortie et ne répondait pas souvent à la demande des joueurs
Alors que la majorité des rajouts de contenu était justement ce que les joueurs de l'époque voulaient, il suffit d'aller voir les sujets sur le lancement de ces rajouts de contenu pour le savoir.

Alors la prochaine fois tu commenceras par parler en ton nom et uniquement en ton nom.
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Empereur
 
Avatar de DarkMoonrise
 
Aaaah ce qui est drôle avec les gens comme toi, c'est que c'est hilarant de vous lire. Vous avez l'impression d'apporter quelque chose à la discussion mais au final vous ne faites que rendre les postes toxiques sans savoir ce que vous dites. Vous vous enfoncez tout seul en attaquant l'auteur et pas le contenu. Donc,à partir de maintenant sauf si tu as quelque chose de constructif à ajouter, je continuer à lire tes blagues et ne pas y répondre.
Avatar de Kaijy Mokushyroku
Kaijy Mokushyroku
Grand duc
 
Avatar de Kaijy Mokushyroku
 
Citation :
Publié par Erindhill
Alors la prochaine fois tu commenceras par parler en ton nom et uniquement en ton nom.
Et voilà ce que je disais, voilà qu'on croise sur TSW, bon faut dire avec 99,9% de post rageur de ta part ça m’étonnes pas.
souris45
Roi / Reine
 
Bonjour à tous.

Je me suis offerte le jeu à l'époque avec toutes ses extensions et même le boost avec la moto, ce qui représente quand même une petite somme.

J'ai adoré l'atmosphère de ce jeu exceptionnel, oh combien difficile et pas du tout facile d'accès. J'était toute contente d'arriver a tokyo, et là la drame.... C'est quoi ce truc de ouf ????? J'ai stopé direct.

Pour ma part, je sais pas s'ils ont pris une bonne solution...... de refaire un autre jeu a l'identique on va dire...... Ou il y aura plus de suspens.....Qu'ils facilitent le jeu oui pourquoi pas. Mais ils auraient pu parfaitement le faire sur le jeu d'origine. Il y aurait eu tellement de truc à changer pour rendre le jeu plus simple d'accès.

Au moins le minimum à faire, c'est pour toute personne ayant depensé des sous, surtout dans les extensions, que ces dernières dans la nouvelle version, aient quelques avantages. Pourquoi pas récupérer nos items fashions aussi... les boost qu'on a payé.

Le jeu sera - t-il traduit à nouveau en français ?

Faut pas se leurrer ce jeu était un jeu de niche.

Et quand à cloturer the secret world, quitte à le faire en beauté, avec un event de ouf de fin.
Avatar de Erindhill
Erindhill
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erindhill
 
Citation :
Publié par souris45
Le jeu sera - t-il traduit à nouveau en français ?
Vooici ce que dit la faq officielle :
Citation :
Quelles langues sont proposées ? 

Secret World Legends est totalement localisé en anglais, allemand et français.
Avatar de dritzz
dritzz [nmds]
Alpha & Oméga
 
Avatar de dritzz
 
Le jeu a Tjs était en français pour les quêtes. C'est l'audio qui n'est plus doublé
Avatar de Peredur
JOL Peredur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peredur
 
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Si tu vas sur les forums anglais, tu remarqueras que c'est le point de vue partagé par la plus part des anciens.
Non. Ce n'est pas le point de vue partagé par la plupart des anciens.
C'est le point de vue partagé par la plupart des anciens qui s'expriment sur les forums officiels.
La plupart des anciens, on ne sait pas du tout ce qu'ils en pensent.

Et c'est là où je suis obligé de rejoindre Erindhill sur le fond : Funcom a suivi la demande des joueurs pour la plupart des ajouts.
Les fois où ils ont essayer de faire plaisir à une minorité, c'était Shambala, c'était les Donjons de Tokyo, c'était les Raids Cauchemar... à chaque fois à perte. (Et probablement que rajouter le farm des augments, des aegis, du musée... a fait plus de mal que de bien.)
La "minorité bruyante" n'est pas une preuve de l'avis des joueurs.
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Empereur
 
Avatar de DarkMoonrise
 
ouais d'accord, alors c'est l'avis des gens qui donnent leur avis. Bon comme cette nuance à l'air de poser beaucoup de problème, je vais changer le titre du fils. ça ne change rien au contenu pour autant.

Pour le contenu, ce que tu expliques est encore pire que ce que j'avance dans ce cas. ça veut dire que même si les màj n'étaient pas déstinée aux vétérans, ils sont quand même resté et on fait perdurer le jeu.
Avatar de Peredur
JOL Peredur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peredur
 
Parce que les vétérans, c'est uniquement ceux qui font les donjons et raids cauchemar ?
A priori, il y a plus que 1-3% de "vétérans" au bout de 4 ans et demi.
Avatar de DarkMoonrise
DarkMoonrise
Empereur
 
Avatar de DarkMoonrise
 
Non

Mais en attendant vous chercher à faire quoi ici? Une grande partie des gens qui donnent leur avis, qui ont investi du temps dans le jeu et qui en ont quelque chose à faire de tous ce qu'ils ont mis dans le jeu (ce que j'appelle vétérans) se sentent trahies. Ici je vous explique d'ou vient se ressentiment. Vous vous essayez de faire quoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les critiques de Secret World Legends RSS
  • Aucune critique pour le moment...

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite