[DC] Justice League

Répondre
Partager Rechercher
J'en sors avec ma copine, et on a beaucoup aime.

Comme la plupart des critiques le disent, le film a ses défauts, mais ça prend.

L'humour est différent de ce qu'on trouve dans les Marvel.

Les héros ont de la gueule et cette somme d’individualité marche bien.

Le plus gros bemol c'est sans hesiter la musique. Danny Elfman est pathétique. Il s'assoit sur le travail fait dans les precedents films de cette serie pour venir recoller son theme de Batman Burton (que j'adore hein, mais qui n'a rien a foutre sur CE batman la) et son style musical Fanfare du cirque c'est juste non... Pas pour ce film.
Idem j'ai passé un très bon moment, c'est pas l'histoire du siècle mais les personnages sont cool, l'action est présente et l'humour a fait mouche.

Par contre oui je regrette qu'on ai pas eu une musique digne du regroupement de tous ces héros.

J'espère vraiment voir sortir un jour un film Aquaman et surtout Flash .

Attention : double scène post générique
Citation :
Publié par Rollan
Idem j'ai passé un très bon moment, c'est pas l'histoire du siècle mais les personnages sont cool, l'action est présente et l'humour a fait mouche.

Par contre oui je regrette qu'on ai pas eu une musique digne du regroupement de tous ces héros.

J'espère vraiment voir sortir un jour un film Aquaman et surtout Flash .

Attention : double scène post générique
Tout les héros aurons leurs fims, Aquaman étant le prochain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univer...tographique_DC
Je ne sais qu'en penser...
Pour un simple film d'action, il fait plus ou moins le taf.
On sent quand même que certaines scènes auraient pu être plus longues, les effets spéciaux sont pas tous réussis loin de là (je sais pas si c'était ma salle ou fait exprès, mais en plus y avait un espèce de flou/grain/filtre chelou sur chaque plan en CGI qui renforçait le côté complétement CGI du truc, donc pas génial), mais ça dépote bien, les personnages sont plutôt sympa, ça bastonne fort.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le hic, c'est que ça manque d'ensemble, tout va vite, trop vite. Alors je sais qu'ils peuvent pas prendre trop leur temps pour introduire les nouveaux persos vu qu'ils vont avoir leur propre films, mais je sais pas, ça fait drôle.
On sent aussi qu'ils ont rajouté des blagues pour la blague, et perso, ça marche pas trop. (le brunch...)

Le méchant est un peu ridiculisé aussi. Il n'est jamais vraiment menaçant ou dangereux. Le seul moment où il semble l'être, c'est sous le port de Gotham, mais c'est surtout parce que la team n'est pas encore super à l'aise à travailler ensemble, il manque Aquaman et Flash fait ses débuts.

Dès que tout va mieux, bah le méchant ne sert plus à rien. Littéralement. Ok, il récupère sa boite mystère, il les fusionne mais il détruit une zone complétement vide dont on a rien à faire.
Alors ok, Metropolis, ça suffit, elle a déjà suffisamment pris cher avec Man of Steel et Batman Vs Superman, mais au moins on pouvait limite se dire que ça se jouait dans un endroit vivant. (encore qu'on voyait pas assez cette vie à mon gout, surtout une fois le combat 1v1 lancé, à part dans la gare pour MoS par exemple, mais qui est la dernière scène du fight...)
Là, on a beau nous dire que le monde est en danger, encore, avec encore une terraformation (pour changer), ça semble pas du tout dangereux, mortel ou crucial.
Dès l'arrivée des héros SteppenWolf se fait jarter, Cyborg arrive sans mal devant les 3 cubes. SteppenWolf semble juste hyper résistant, et c'est tout. (cf l'épée de Wonder Woman n'arrive pas à l'entailler alors qu'elle arrivait à blesser Doomsday !) Mais à part ça, il se fait toujours dégager de la place, que ce soit par WW justement ou par Aquaman.
Et donc, que dire lorsque Superman arrive ? Il ne tient pas plus de 2 minutes...

Le seul enjeu émotionnel c'est "est-ce que la famille russe dans leur pick-up va s'en sortir ?" Car on sait d'or et déjà que SteppenWolf ne fait pas le poids.
C'est con...

Et je parlerais pas de tous les autres points un peu étrange et que je trouve manquant. Genre par d'article ou de jt sur le retour de Superman ? Ou l'existence de ces nouveaux héros ?
Aucune présence de l'armée ? Je veux bien que la Russie soit grande et qu'il puisse y avoir des endroits isolés, mais ils risquent de mal le prendre non ? Leur territoire peut se faire envahir par une armée alien sans qu'ils réagissent. OK... Eux qui semblent pourtant toujours sur le pied-de-guerre.
Relationnel entre les persos vraiment limité au strict minimum. Là aussi on sent les coupes pour faire tenir le film en 2h.

D'ailleurs je pige pas pourquoi avoir voulu faire 2h ? 2H20 c'était pas bien ? Je crois que c'est surtout au-delà de cette durée qu'on peut perd une séance dans la journée non ? C'est pour ça qu'on a très peu de film de 3 h, car on peut pas diffuser autant qu'un film de 2h20.
Car les 20minutes auraient été les bienvenues.

Bref, film de transition, sympa sur l'action et le rythme mais qui déçoit forcément si on en attendait plus.

Restez jusqu'à la tout fin.
Il y a 2 scènes post-générique, et allez savoir pourquoi, ils ont foutu la 2e, la plus importante à la toute fin (où il reste plus que 20% des gens...) au lieu de la mettre en 1er et de mettre l'autre, beaucoup moins utile/importante, en dernier en guise de bonus.
Là aussi, vraiment mal pensé.
(imaginez les 2 scènes post-générique de Spiderman Homecoming inversée...)
Vu hier soir aussi. J'ai pour ma part passé un très bon moment ! Ceci étant, tout n'est pas rose non plus !

Suite en spoiler, pour m'éviter des bêtises !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, et autant le rappeler tout de suite, je suis un adorateur absolu de Batman v Superman. Je considère que c'est à ce our ce qui se fait de mieux dans le genre, tout simplement. C'était un film trop injustement haï. Et pourtant ! Quel petit bijou !
C'était un film riche, puissant, dense, ambitieux, mature, réfléchi, visuellement splendide et j'en passe. Je n'arrive toujours pas à comprendre, même près de deux ans après, ce que les gens lui reprochent (honnêtement hein, pas de troll).
J'étais sorti sous le choc du cinéma, après l'avoir vu la première fois. C'était tellement riche, audacieux, maîtrisé. Les thématiques abordaient étaient sérieuses, abordées de manière crédible et très humaine. Bref, un petit bijou.
C'était en gros très proche de la vision que je me faisais du film de super-héros.

C'est dire si mes attentes étaient hautes pour la Justice League. Et quand on a appris la triste nouvelle concernant Snyder, et son retrait du projet, puis son remplacement par Whedon, j'ai commencé à avoir un peu peur. A noter que je n'ai rien contre le Whedon hein, beaucoup apprécié son Avengers (nettement moins le second en revanche). Puis sont venues les rumeurs de reshoots importants, remaniements, etc... La production a eu beau clamer que ça restait le film de Snyder, et que Whedon n'avait pas retouché grand chose, j'avoue ne pas y croire. J'ai eu l'impression de voir les ajouts de Whedon à chaque fois. Non pas que c'était mauvais, mais différent. Si Snyder avait dit que la JL serait plus optimiste et léger que BvS, je doute quand même qu'il l'entendait à ce point. Ca dépareille un peu trop avec les deux précédents opus. De manière contradictoire, je pense que ça plaira plus au grand public que BvS en son temps, sans doute parce que c'est plus traditionnel, moins clivant.

C'est un peu ça que je reproche au film. Il est bien trop aseptisé, générique. Il perd tout le côté mature, riche, "sérieux" de BvS que j'appréciait tant. Il est très Marvel en fin de compte. Et là, j'ai envie de blâmer le studio. A trop vouloir écouter et réagir aux mauvaises critiques de BvS (injustifiées de mon point de vue, comme on s'en doute), ils ont opté pour la sécurité, le mainstream, la non-prise de risque. C'est beaucoup plus conventionnel du coup, et de fait moins original, moins spécifique.

Et surtout, et c'est là mon plus gros reproche, pourquoi avoir fait un film aussi court ? Il est évident que les premiers montages étaient beaucoup plus denses. Il suffit de repenser aux bande-annonces, en particulier la dernière, où près de la moitié des scènes présentées sont absentes du film : Clark souriant car Lois a gardé la bague, Alfred qui parle à un "revenant", le "Shall we ? " de Diana avant de s'engager au combat, Bruce Wayne devant l'hologramme rouge. D'autant plus étonnant que la BA a tout juste plus d'un mois. Ou, dans la bande annonce précédente, le monologue de Steppenwolf : No protectors here, no Lanterns, no Kryptonian. This world will fall, like all the others". Classe, mais disparu aussi !

Bref, pour en finir à ce sujet, j'espère sincèrement, et je pourrais payer très cher, pour que l'on ait un jour une extended cut, ou Snyder's cut, pour voir qu'elle aurait été sa version finale du projet. La conclusion de sa trilogie en somme. Et elle serait sans doute plus sombre, moins "fun", mais certainement plus homogène avec les deux précédents opus.

Pour autant, et ça paraitra paradoxal, mais j'ai vraiment apprécié le film ! Si on le prend plus comme un film de SH classique, il fait très bien son office. La réduction à 2 heures le rend très dynamique, sans pause ou presque.
La grande force du film, c'est la Justice League justement. J'ai trouvé tous les personnages réussis. Toujours été fan de ce Batman, monolithique, intransigeant, brutal. Wonder Woman, parfaite dans le rôle (même si pas une grande actrice, mais qu'importe). Flash m'a plu aussi, il dépareille un peu de sa version comics, mais pas tellement de la version télé dont on est habitué en fin de compte. Aquaman pareil, très différent de sa version comics, mais une version intéressante ! Et Cyborg, celui qui m'inquiétait le plus dans les bande-annonces (il faisait très artificiel). Ca m'a moins choqué dans le film, et le personnage, torturé à juste titre, est intéressant.

Arrive enfin, spoiler dans le spoiler, Superman et sa résurrection ! Là encore, c'est traité trop rapidement, mais j'ai trouvé que le tout transpirait la classe. On pourra dire ce qu'on veut de Snyder, mais il a redonné ses lettres de noblesse à Superman. On a le monstre de puissance qu'il a toujours été. Plus encore dans ce film que dans les deux précédents. Le combat contre la JL est excellent : la puissance des coups échangés avec Diana, le regard en coin à Flash, et le fait qu'il le surpasse en vitesse, la prise de bec avec Batman et le juste parfait clin d'œil au "Do You Bleed" de BvS... Gros gros moment fort. Quand on le revoit ensuite ridiculiser Steppenwolf, on se dit qu'il a passé un cap encore.

L'introduction des petits nouveaux est bien fichue. Elle aurait sans doute gagné a être plus longue, mais le choix de restreindre à 2 heures parasite le tout (et les personnages secondaires que l'on ne voit que trop peu, Lois et Gordon en tête).

Steppenwolf finalement reste un peu trop convenu. Tout comme ses objectif et le déroulé global du film en conséquence. C'est du classique, du direct, pas de ramifications complexes. La contrepartie, c'est que l'on perd un peu les rapports aux cauchemars de Bruce dans BvS par exemple (même si l'on conserve le "Lois est la clé" de Flash dans son apparition). La encore, j'aurais voulu voir la "vraie" vision de Snyder pour ce genre de moments là.

La musique, bien que tout à fait convenable, m'a semblé en décalage avec le film. Mais là, c'est peut-être aussi parce que je m'étais trop attaché au travail de Zimmer dans MoS et BvS. On retrouve les thèmes historiques de Batman et Superman en revanche, toujours agréable. Mais pas de thème qui m'ait vraiment marqué (à l'inverse du thème de Superman de Zimer, où le thème de Wonder Woman).

Les effets spéciaux, je sens que beaucoup vont râler dessus. Rien ne m'a choqué personnellement, mais il y a un espèce de "filtre", un peu brumeux, un effet onirique, héroïque, je ne sais pas dire, mais je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire. Beacoup de fond vert, mais vu ce qu'ils combattent, ça n'est pas surprenant.

Dans les gros coups de cœur en revanche, la petite scène d'introduction à l'histoire de Steppenwolf, et le combat humains, Amazones, Atlantes, Dieux...et Lanterns !! Ca, ça m'a fait bien plaisir ! Le traitement du Superman donc, ou encore la dernière scène post-générique (à la toute toute fin, ne partez pas trop vite !).

Les ajouts tardifs, bien que visibles à mon avis, restent néanmoins appréciables. L'humour fait mouche (du moins pour moi), et il n'est pas permanent ou lourd non plus. Même si c'est un ton très différent de BvS, ça reste cohérent avec le ton du film en revanche, et le caractère des personnages. Les quelques blagues de Batman n'ont rien à voir avec celles de Flash par exemple. Ca plaire sans doute plus aux plus jeunes pour ça d'ailleurs, là où BvS pouvait paraître beaucoup plus abrupt et dur d'accès.

Pour finir (bravo aux quelques rares qui seront allés jusque là, s'il y en a), j'ai passé un très bon moment avec le film. J'y retournerai sans doute encore une ou deux fois. Parce que j'aime l'univers, j'aime les personnages. C'est un bon film de super héros, un bon (premier) film sur la Justice League, mais ça n'est pas tout à fait celui que j'espérais. Je croise les doigts pour le voir un jour celui là, et je ne serais pas surpris que dans cette hypothétique version, il fasse une bonne demi-heure de plus ! En gros, je dirais que c'est un film de la Justice League, pas LE film de la Justice League.

Bref, je me sens un peu obligé de le défendre ce film, parce que je sens qu'il sera beaucoup critiqué. Comme Snyder au passage, ce qui serait un faux procès car à mon avis, le film pâtit précisément du fait qu'il n'ait pas pu le finir que l'inverse. DC oblige, les réactions vont être très violentes je sens, dans un sens comme dans l'autre. J'espère qu'il réussira néanmoins, que tout ne repartira pas de zéro ensuite après un stand-by de dix ans si le BO n'est pas au rendez-vous. Mais je regretterai toujours que le studio n'ait pas laissé Snyder pousser sa vision jusqu'au bout.


J'en sors, je suis déçu.

Pour un film lambda, ce serait correct, sans plus. Pour un film avec ce casting, ce budget, cette envergure et ces ambitions, c'est extrêmement décevant. C'est pas demain la veille que DC rattrapera Marvel au niveau des adaptations cinéma, et leur projet d'univers de films parait mal engagé imho.

C'est poussif, voir même pénible. Le film est très long à se mettre en place et comme plusieurs personnages (dont le méchant) n'ont jamais eu de film à eux, une bonne partie du film s'épuise à faire de l'exposition (dont on n'a rien à carrer, globalement). Les CGI sont infâmes (mdr l'île des amazones), la musique est ultra plate, sans âme. Les pseudo vannes tombent systématiquement à plat (Barry Allen, ferme ta gueule stp), sans compter les one-liner avant ou après baston qui sont ultra clichés et tout aussi plats. D'une manière générale, le film aligne des clichés ultra blasants, ça m'a rendu fou. Les petites blagues à la marvel pour détendre l'atmosphère pendant la bagarre (mais sans le second degré qui est plus maitrisé chez marvel), les combats éculés, les poses dramatiques avec musique assortie, les effets de manche ultra relou avec X qui sauve Y a la dernière minute, sans oublier des putains de moments pseudo sentimentaux qui sont ultra artificiels. Personne n'y croit, sérieux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sans compter, bien sûr, que la résurrection de superman tue complètement tout intérêt du scénario. A aucun moment le random méchant dont j'ai oublié le nom n'est vraiment menaçant, alors dès qu'on envisage de ressusciter superman c'est foutu. Du coup, l'équipe n'a absolument aucun intérêt : superman peut faire le boulot tout seul sans effort, et ils n'accomplissent absolument rien de notable sans lui. Bien joué pour un film d'équipe.

Heureusement, le corps de Gal Gadot sauve quelque peu le film.

Pour moi, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film de super héros. Exactement les travers dans lesquels aurait pu tomber Avengers mais qu'il a heureusement évité. Ce qui rend d'autant plus incompréhensible un tel ratage, aussi longtemps après...
J'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que je constate, DC essaie de rattraper son retard sur marvel. Juste qu'ils le font mal.
Alors que Marvel a fait plusieurs films solo pour préparer le terrain à l'ultime cross-over. DC se lance directement dans un film Batman vs Superman, et même quand ca a foiré critiquement, ils osent faire un Justice League avec des personnages que le public ne connait pas.
Par exemple, Wonder Woman aurai dû sortir avant BvS, et on aurai dû avoir un film Aquaman et Flash avant justice League, pour créer assez de hype.

Fait comme ça, on s'en fout un peu des personnages, on les connait pas assez, il n'y a pas de réel enjeux.
Spoil BvS:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Superman meurt, je m'en foutait un peu, je ressentais pas trop d'attachement au personnage. Et surtout,
je savais qu'il allait revenir plus tard


Après Justice League il y'aura Aquaman (bien, mais il aurai dû sortir avant), et Flashpoint (j'y crois pas trop à celui là)
Citation :
Publié par BelXander
Restez jusqu'à la tout fin.
Il y a 2 scènes post-générique, et allez savoir pourquoi, ils ont foutu la 2e, la plus importante à la toute fin (où il reste plus que 20% des gens...) au lieu de la mettre en 1er et de mettre l'autre, beaucoup moins utile/importante, en dernier en guise de bonus.
Là aussi, vraiment mal pensé.
(imaginez les 2 scènes post-générique de Spiderman Homecoming inversée...)
J'ai pas vu je peux pas trop dire, mais j'ai toujours considéré les scènes post-générique comme une récompense à ceux qui sont assez respectueux pour regarder le générique jusqu'à la fin, du coup être désolé pour les connards qui sortent en s'en foutant (du générique), ça ne me parle pas trop. Bon après c'est un peu une nouveauté pour eux parce que je me souviens être resté jusqu'à la toute fin du générique de Wonder Woman et avoir été un poil déçu qu'il n'y ait rien. M'enfin bon, voilà quoi.
Citation :
Publié par obasT
j'ai toujours considéré les scènes post-générique comme une récompense à ceux qui sont assez respectueux pour regarder le générique jusqu'à la fin, du coup être désolé pour les connards qui sortent en s'en foutant (du générique), ça ne me parle pas trop
En quoi ne pas rester jusqu'à la fin du générique est un manque de respect? Les traités de connard, quand même...
Et rester jusqu'à la fin, ne fait pas de toi quelqu'un de respectueux non plus.

Au contraire, quand je reste jusqu'à la fin du générique, je sens une gêne. Ceux qui entretiennent le cinéma doivent attendre que le peu qui restent sortent pour qu'ils commencent à nettoyer un peu.
Citation :
Publié par Boultox
En quoi ne pas rester jusqu'à la fin du générique est un manque de respect? Les traités de connard, quand même...
Et rester jusqu'à la fin, ne fait pas de toi quelqu'un de respectueux non plus.

Au contraire, quand je reste jusqu'à la fin du générique, je sens une gêne. Ceux qui entretiennent le cinéma doivent attendre que le peu qui restent sortent pour qu'ils commencent à nettoyer un peu.
Parce qu'un film ne tombe pas du ciel tout fait et que c'est le fruit du travail d'un grand nombre de personne et que le générique est l'outil de la reconnaissance du travail de chacun. En fait c'est une partie du film à part entière (alors c'est pas évident à comprendre quand sur le média TV ils en sont venus à accélérer x4 ou complètement couper le générique pour gratter du temps de pub en plus, mais c'est une composante de la culture cinématographique).

Pour les gens qui nettoient la salle, si ils n'ont pas assez de temps entre la fin effective de la bobine et le début de la séance suivante, c'est le problème des responsables de la structure, pas celui des spectateurs. Manquerait plus que ça que je soit gêné de rester jusqu'au bout, vu le prix de la place de cinéma.
Ils zapent le générique de fin et sautent direct au scènes supp dans mon ciné.
Citation :
Publié par obasT
Parce qu'un film ne tombe pas du ciel tout fait et que c'est le fruit du travail d'un grand nombre de personne et que le générique est l'outil de la reconnaissance du travail de chacun. En fait c'est une partie du film à part entière (alors c'est pas évident à comprendre quand sur le média TV ils en sont venus à accélérer x4 ou complètement couper le générique pour gratter du temps de pub en plus, mais c'est une composante de la culture cinématographique).
D'un autre coté, les gens qui restent juste pour voir les scènes cachés, ils ne sont pas plus respectueux des équipes qui ont fait le film, non ?
Citation :
Publié par obasT
J'ai pas envie de débattre là-dessus, le respect est mort de toute façon.
Vaut mieux vu que ton premier message dessus, tu insultes les gens... Perso, me taper 10 minutes de noms que je ne vais pas retenir, bof quoi (surtout pour un executive producer ou un assistant qui n'a fait que ramener le café).
Citation :
Publié par obasT
Parce qu'un film ne tombe pas du ciel tout fait et que c'est le fruit du travail d'un grand nombre de personne et que le générique est l'outil de la reconnaissance du travail de chacun. En fait c'est une partie du film à part entière (alors c'est pas évident à comprendre quand sur le média TV ils en sont venus à accélérer x4 ou complètement couper le générique pour gratter du temps de pub en plus, mais c'est une composante de la culture cinématographique).
En quoi voir des noms défilés est une reconnaissance du travail? Les gars qui ont travaillé dans le film ne savent même pas que je suis resté après le générique ou pas.
Citation :
Publié par Boultox
En quoi voir des noms défilés est une reconnaissance du travail? Les gars qui ont travaillé dans le film ne savent même pas que je suis resté après le générique ou pas.
Du coup pourquoi on s'emmerde à mettre un générique ?
Citation :
Publié par Boultox
En quoi voir des noms défilés est une reconnaissance du travail? Les gars qui ont travaillé dans le film ne savent même pas que je suis resté après le générique ou pas.
Je bosserais dans le milieu, je serais tout fier d'avoir mon nom dans le générique final. C'est une marque de reconnaissance que ce soit lu ou pas, ça signifie que ta participation, même mineure, a permis d'aboutir au résultat final.
Sauf si c'était pour Prometheus ou son horrible suite.
Citation :
Publié par Gluck
Je bosserais dans le milieu, je serais tout fier d'avoir mon nom dans le générique final. C'est une marque de reconnaissance que ce soit lu ou pas, ça signifie que ta participation, même mineure, a permis d'aboutir au résultat final.
Sauf si c'était pour Prometheus ou son horrible suite.
Ca c'est sûr! Je le montre à ma famille, mes amis, je le partagerai peut être sur mon facebook, mais je ne m'attendrai pas à ce que des randoms restent assis 15 mins à voir 1500 noms défilés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés