[1000€ + écran] en sauvant l’âme de l'ancien?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis a court d'idées pour l'anniv de ma femme, et la seule chose dont elle se plaint en ce moment c'est que PoE devient injouable avec plein d'effets au sol, et qu'elle ne peux pas garder firefox et la musique en alt tab.
Par contre, son ordi est blindé de vieux disques durs que j'ai rajouté avec le temps en les prenant de vieux ordis déchus et que j'ai pas envie de perdre (imho 99% de trash inutile, mais sans doute des photos et autre documents. Et j'ai pas envie de faire le tri )

Je me dis aussi que ça pourrait être aussi l'opportunité pour placer ce que je récup de son vieil ordi au salon près de la TV pour que les gosses puissent jouer sous nos yeux, et pour streamer Netflix et Co (au lieu de mon vieux laptop gamer qui a 6 ans et qui rame au point de faire grogner un de mes fils.. quel ingrat! Il mérite de faire son propre autoexec.bat pour voir!).

Donc je ne sais pas trop quoi faire? Upgrader son vieil ordi? (il doit y avoir un i5 dedans, mais je crois que la plupart des composants ont 5+ ans) et créer un autre pour les gosses? Acheter un nouvel ordi et transférer l'autre pour les gosses en transférant les données sur le nouveau? Récup les vieux DD dans un NAS (c'est ça le terme pour le truc qui empile des DD?)

L'ordi de ma femme doit pouvoir tenir un jeu comme PoE (codé avec les pieds) en ayant 100 tabs de Firefox ouvertes bardées de flash + un truc de musique pourri comme iPlayer.
Je crois qu'il lui faudra un écran, par contre faut faire gaffe a la largeur du pied de l’écran vu que son bureau est très peu profond (et doit aussi tenir le clavier). Faire gaffe a ce qu'il ne soit pas trop grand, vu que la distance des yeux sera donc très proche vu le peu de profondeur de bureau.

Pour les solutions salon / NAS etc, je suis toute ouïe. On a une prise ethernet près de la TV. Pas sur que le vieil ordi ait une HDMI, mais je suppose que oui.
Personne pour filer des recommandations de matos et/ou écran?

Pour aider, je crois que je me suis décidé a:

1- acheter / monter un nouvel ordi tout frais (et donc ne pas me saouler la tête a faire de la récup sur un si vieil ordi). L'ancien ira au salon tel quel, et je demanderais sur le labo comment transférer certains trucs de l'ancien au nouveau (genre son desktop, ses 100+ onglets FF, ses jeux installés, ses préférences, etc..)

2- pas d'AMD. a) j'aime pas, b) les ZEN ont l'air de roxxer, mais j'ai passé l'age de beta test du matos. Intel svp

3- 16Gb RAM pour ne pas avoir a me prendre la tête dans 1-2-3 ans.

4- SSD obligatoire pour PoE (Path of Exile pour ceux qui ne connaissent pas). Il vaut mieux 2 SSD séparés ou bien on peut de nos jours avoir OS et jeux sur le même DD?

5- qui dit nouvel ordi dit nouvelle licence W10 (tain faudra prendre 5 heures a configurer la privacy )

6- lecteur DVD?

7- écran: actuel est un 19", je ne sais pas si a cette distance des yeux on peut avoir un plus grand, je suppose légèrement plus grand mais pas trop, et la base doit être suffisamment étroite pour qu'il reste de la place pour le clavier.

8- silencieux serait mieux, nos ordis sont allumés 24/24 et on passe pas mal de temps dans la même salle, autant minimiser le bruit ambiant

9- pas de OC

10- profondeur de la tour actuelle dans les 45cm (reste 20x40)


Sinon, ca urge, son anniv est dans une dizaine de jours, donc le temps de recevoir le matos faut que je me décide vite.

Dernière modification par Hellraise ; 14/03/2017 à 20h31.
J'arrive à un truc comme ca.
La carte graphique est une AMD, tu peux la remplacer par une 1060 6go qui est environ 50€ plus chère pour un poil moins bien si t'es vraiment réfractaire à AMD (mais pour la CG y a pas de raison vu la date de sortie).

L'écran je l'ai pris un peux au pif juste pour avoir un prix, le freesync est sympa si tu reste sur la 480, si tu passer sur la 1060 la G-Sync fera sans doute sortir l'écran de ton budget.

J'ai pas mis Windows 10 vu qu'il est possible de récupéré des clefs à 25€ mais si tu veux qu'il soit monté et W10 installé faudra peu être rogner sur deux trois trucs pour rester dans le budget.
Le montage installation de l'OS te feras économiser environ 150€.
Je suis loin d'être super caler mais c'est une technologie développer par Nvidia (G-sync) et AMD (freesync) pour les écrans qui permet d'éviter certain effet visuel désagréables (tearing, saccades entre autres).
C'est pas indispensable mais les écran Free-sync sont pas franchement plus chère que ceux ne l'étant pas donc autant le prendre.
Pour la 480, c'est une des cartes AMD les plus haut de gamme et elles est au même prix que le moyen de gamme Nvidia et fait mieux. Pour avoir vraiment plus intéressant faut taper dans la 1070 qui tourne autour de 400€.
Je l'aurai fait plutôt comme ça.
Une alimentation plus puissante pour éviter de trop la stresser avec un usage H24, même si une 430W aurait suffi.
Gsync / Freesync, pas pour ce budget. Pour faire court, un mini débat sur JoL, de ce côté. A toi de voir.
HDD, tu as déjà ce qu'il faut. Du coup, j'ai opté pour un SSD de 275Go qui servira à l'OS et les principaux softs / jeux les plus couramment utilisés.
Si ta femme ouvre vraiment 100 onglets de FF, je pousserai le confort à 16Go de RAM.
Et si tu commandes sur topachat, pense à passer sur leur twitter ou FB pour avoir une réduc. Applicable à toute commande à partir de 1000€. Ils te fourniront un code à renseigner lors du paiement. Hors FDP, of course.

edit : my bad. Voilà, lien mis. Sinon Freesync ne fait pas monter drastiquement le tarif comme Gsync. Par contre, freesync v1, c'est très aléatoire, d'un constructeur à l'autre et d'un modèle à l'autre. La v2 se veut une approche plus cohérente, normalisée et stable. Ce qui est sûr, c'est que pour un budget limité, c'est une option qu'on évitera.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/03/2017 à 11h00.
Un truc dans ce style la ? : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
T'as oublié le lien ^_^.
J'avais mis le HDD surtout par confort vu qu'il prévoyais de partir sur un NAS / recycler le PC, ça lui évitait d'avoir à nettoyer un de ses HDD pour le transféré mais c'est vrai que c'est peu être pas utile.

Pour l'écran je suis vraiment pas caler mais il me semblait que la freesync entraînait pas vraiment de surcoût (contrairement au G-sync qui a l'air de faire bien grimper le prix), je me trompe ?
Bon, je vais aller sur un truc assez proche de vos recommandations:

Chassis NZXT S340
Motherboard Asus B250-PRO
Processor Intel Core i5 7500 "Kaby Lake" 3.4GHz Quad Core
Memory 16GB Corsair Vengeance 2133MHz DDR4
Graphics Card 8GB XFX Radeon RX 480 True OC Triple X Edition
Power Supply Corsair 550W VS - 80PLUS
System Drive 240GB SanDisk SSD
Storage Drive 1TB WD Blue HDD

Ça va chercher dans les 1.1k avec W10 inclus. Je peux l'acheter déjà monté, ou gratter 100 balles en cherchant le meilleur prix et le montant moi même.

Me reste plus qu'à décider avec ma femme la taille de l'écran, car bon sa tête est à 60 cm de l'écran, donc imho 23/24" est le max (elle est sur 19"). C'est IPS si on ne joue pas aux FPS? Les arpg (PoE est un Diablo like) c'est quel genre de dalles le mieux?
Pour la mémoire, prends la plus rapide possible. Digital foundry ont bien montré que y avait une réelle différence. Au moins de la 2400mhz.

Dernière modification par EdryR ; 16/03/2017 à 01h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés