[Actu] Test de NieR: Automata ou comment faire tout en mieux

Répondre
Partager Rechercher
Par contre, du coup que c'est un mec, il est topless. C'est pas très cohérent avec la tenue d'origine... qu'est-ce qu'on ferait pas pour montrer des pectoraux à ces mesdames
Citation :
Publié par MiniTiZ
Pour parler réellement du "DLC" <toussotte>, bien déçu pour ma part... Allez tient 2/3 skins, allez un peu de hype avec le PDG de SE comme dans FF15 pour faire parler de lui, une arène facile à faire pour dire qu'il y a un réel contenu... 10€ que je vais leur donner... avec le pot de vaseline que je vais aller chercher à la pharmacie quoi...
Carrément... C'est encore pire que ce que je craignais, un DLC marketing / fan service totalement détaché du jeu d'origine. J'ai osé rêver à un DLC de la qualité de ceux des dark souls, je tombe de haut

Ca sera sans moi, je garderai mon Nier : Automata pur et chaste ! :')
Je dois avouer aussi que le côté WTF prévu ne m'ethousiasme pas plus que cela. Je n'éprouve pas d'intérêt à me fritter contre l'avatar du boss de Square-Enix dans un RPG dont le point fort est l'immersion
Jeu fini il y a pas longtemps. C'est une grosse, très grosse amélioration par rapport au premier sur à peu près tous les plans : le titre du sujet colle donc très bien !

Comme attendue, l'OST est excellente. Un poil moins marquante à mon goût de celle du premier, mais moins répétitive et plus variée.
Concernant le jeu en lui-même, ça oscille entre le très bon et le très moyen*, avec un gros passage d'anthologie parfaitement maîtrisé et mis en scène qui restera dans les mémoires (en tous cas dans la mienne, au même titre que la mort d'Aerith dans FF7, l'attaque de la citadelle dans Mass Effect, ou le cliff à mi-histoire de Chrono Cross).

*Genre, le deuxième playthrough qui n'apporte vraiment pas assez pour justifier de refaire autant de choses en commun du premier. Même si certains détails intéressants viennent parsemer le run et préparer la suite
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple les IA (basées sur Yonah ?) qui apparaissent subrepticement dans les cinématiques alors qu'elles n'étaient pas là dans le premier run.

Globalement, l'histoire donne vraiment envie de se pencher dessus et d'en savoir plus, et le jeu donne tous les éléments pour reconstituer ce qui manque. C'est un bon équilibre de narration où tout n'est pas prémâché pour prendre le joueur pour un idiot, mais tout n'est pas non plus super obscur et inaccessible (cherchez des vidéos sur le background de Dark Souls pour voir tout ce que vous avez raté parce que le jeu le cache volontairement).

Yoko Taro a parfaitement compris le médium sur lequel il s'exprimait. Le jeu est construit de telle sorte que l'histoire n'aurait jamais pu être racontée en film, en série ou en livre sans avoir un impact profondément différent sur le lecteur/spectateur.

L'histoire, les personnages, le mélange des gameplays... on sent vraiment un amour du jeu vidéo et une volonté de se démarquer des produits calibrés pour le plus grand nombre.
C'est pas un GotY à mon avis, il lui manque encore quelque chose, même s'il gardera pour moi une place dans ma mémoire de joueur. Et de toutes façons avec Zelda BotW la même année, il fait pas le poids.
Si la saga continue sur cette lancée, par contre, le 3ème Nier est GotY d'avance.
Citation :
C'est pas un GotY à mon avis, il lui manque encore quelque chose, même s'il gardera pour moi une place dans ma mémoire de joueur. Et de toutes façons avec Zelda BotW la même année, il fait pas le poids.
Pour moi(c'est très subjectif, chacun ses goûts) Nier Automata est clairement GOTY bien plus que BOTW sur lequel je me suis bien amusé mais c'est sans comparaisons possibles avec Nier Automata. Le gameplay, l'histoire, l'OST et j'en passe ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre.
J'entame la route C, petite question:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A un moment donné, un des POD nous demande quelle unité à surveiller ou a désigner ? Je choisis toujours A2 (même si j'aime bien 9S, je préfère A2).
Qu'est-ce que ça change si choisi 9S ?
Citation :
Publié par Crowzer
J'entame la route C, petite question:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A un moment donné, un des POD nous demande quelle unité à surveiller ou a désigner ? Je choisis toujours A2 (même si j'aime bien 9S, je préfère A2).
Qu'est-ce que ça change si choisi 9S ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien, tu ne choisis que l'ordre dans lequel tu fais les choses. Tu feras l'arc de 9S plus tard
J'en suis à 5h30 pour l'instant. Bon, côté OST, je m'y attendais, c'est une perle.

Côté gameplay... Je suis beaucoup moins emballé. Les combos se répètent et ne proposent pas vraiment de variété, je trouve que la caméra descend beaucoup trop et mériterait de rester un peu plus en hauteur (si c'est modifiable dans les options, je ne l'ai pas vu), et techniquement je sens quand même que c'est pas tout à fait ça.

Reste à voir ce que ça va donner quand je vais bidouiller un peu mes puces et mon Pod. C'est encore un peu tôt pour me forger une opinion définitive.
Pour le gameplay, c'est vrai qu'on est pas spécialement encouragé à faire autre chose que spammer les mêmes combos basiques.
Mais en pratique tu peux faire des trucs vraiment ouf en combinant plusieurs armes et mêmes tes Pods dans des enchainements.

Il suffit de regarder quelques vidéos sur les combos pour s'en rendre compte.
Mais encore une fois ils ne t'encouragent pas spécialement à le faire et c'est même souvent inutilement compliqué à placer pour aucun gain notable.

Sinon pour la caméra trop basse ça m'a bien emmerdé au début également.
Puis j'ai fini par me résigner et à m'y faire car je pense pas que ce soit modifiable.

Dernière modification par Lael ; 06/05/2017 à 00h16.
Jeu fini (vraie fin atteinte).

Hum... J'ai été déçu, honnêtement. L'histoire, background et la musique sont bons, et le gameplay est pas si mal (bien qu'affreusement répétitif au bon d'un moment), mais le jeu est techniquement à la ramasse dans certaines zones avec des ralentissements difficiles à ignorer (note : sur PS4 Slim), des quêtes annexes bien écrites de manière générale mais qui sont la plupart du temps au niveau du gameplay des quêtes fedex sans grand intérêt, certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis, certains environnements sont affreusement vides, le jeu devient clairement lassant et répétitif au bout d'un moment, je n'ai pas trouvé les combats bien passionnants, certains affrontements virent vite au brouillon en raison soit d'une caméra un peu capricieuse ou mal placée, soit pour d'autres raisons... Vraiment déçu. Je ne sais pas ce que j'en attendais, honnêtement, mais j'en espérai plus.

Dernière modification par Sargah ; 08/05/2017 à 15h59.
Je pense qu'il y a deux catégories parmi les joueurs de Nier. Soit la sauce a prise, et tu deviens malgré toi complètement aveugle à tout les défaut du jeu tellement ils te semblent anecdotique par rapport à tout ce qui fait la force du titre : l'univers et la cohérence du titre vis à vis de celui-çi, l'ambiance, la narration, la musique, la rythmique aussi cruelle de ses plot twist, que ça soit pour le joueur ou pour les personnages, les multiples niveaux de compréhension de l'intrigue...

Soit la sauce ne prends pas plus que ça, et Nier n'est plus qu'un jeu plutôt bon, mais sans plus, pour toute les raisons que tu as évoqué. Tu as sans doutes été influencé par des gens qui se sont trouvés dans la première catégorie, alors que tu es dans la seconde, d'où la sensation de pétard mouillé. Pas de bol j'ai envie de dire.

Ca explique aussi la très grosse disparité des critiques qu'on voit dans la presse.

Pour ma part, je ne contredit aucun des défauts que tu donnes au titre, et pourtant Nier a été mon expérience vidéo-ludique la plus marquante de ces dernières années, voir de ma vie de gamer. Au point que même Breath of the Wild que je suis en train de faire en ce moment, malgré son nombre de qualités astronomique, me parait fade tellement Nier m'a retourné le cerveau avant ça.

Bon par contre j'ai fais le jeu sur PC, et les gens ont beau cracher tant qu'ils le peuvent sur cette version PC, elle reste BEAUCOUP plus agréable à jouer qu'une version PS4 qui peine vraiment techniquement. Je veux bien croire que ça nuise terriblement à l'expérience de jeu, et, hasard ou pas j'en sais rien, mais je retrouve autour de moi sensiblement plus de joueurs PC enthousiasmés par le titre que de joueurs PS4.

Pour les combats, il faut vraiment jouer en difficile pour les apprécier, le jeu est vraiment trop facile en mode normal (quitte à faire le premier niveau en normal, puis passer en difficile après, vu qu'il est nettement plus difficile que la suite du jeu)
Depuis que j'ai finis le jeu je reste sur ma fin et tous les autres jeux me paraissent fades, d'habitude je joue aux mmorpg mais en ce moment c'est le vide de ce coté là...
Si vous avez un action-rpg à me conseiller PC/PS4 du même calibre que Nier/B&S/FF15/Bdo je suis preneur.
Citation :
Publié par Jerau
Depuis que j'ai finis le jeu je reste sur ma fin et tous les autres jeux me paraissent fades, d'habitude je joue aux mmorpg mais en ce moment c'est le vide de ce coté là...
Si vous avez un action-rpg à me conseiller PC/PS4 du même calibre que Nier/B&S/FF15/Bdo je suis preneur.
Horizon Zero dawn, sans hésiter

Citation :
HZD c'est pas du A-RPG de ce que j'en ai vu, non ?
Oui et non, effectivement. Ça dépend comment on le joue, mais c'est plus Action/aventure, mais ça peut rentrer aussi dans le A-rpg je pense.

Dernière modification par Yome ; 09/05/2017 à 10h15.
Citation :
Publié par Jerau
Depuis que j'ai finis le jeu je reste sur ma fin et tous les autres jeux me paraissent fades, d'habitude je joue aux mmorpg mais en ce moment c'est le vide de ce coté là...
Si vous avez un action-rpg à me conseiller PC/PS4 du même calibre que Nier/B&S/FF15/Bdo je suis preneur.
P-e pourrais tu essayer Dark Souls 3 (PC/PS4) ou Bloodborne (PS4) si tu n'a jamais testé ? C'est moins punchy qu'un Nier, mais ce n'est pas mou pour autant même si il y a plus de rigidité dans le gameplay. Aprés à choisir je me tournerai plus vers DS3 plus que BB, tout simplement car le premier j'ai accroché alors que le second (que je fais en ce moment) je n'ai pas trop de feeling.

Tu as aussi les Kingdom Hearts en A-RPG avec notamment la compilation 1.5+2.5 sur PS4 qui te permettra de faire quasi l'intégralité des jeux, mais c'est là encore complètement différent.

HZD c'est pas du A-RPG de ce que j'en ai vu, non ?
Citation :
Publié par Jerau
Depuis que j'ai finis le jeu je reste sur ma fin et tous les autres jeux me paraissent fades, d'habitude je joue aux mmorpg mais en ce moment c'est le vide de ce coté là...
Si vous avez un action-rpg à me conseiller PC/PS4 du même calibre que Nier/B&S/FF15/Bdo je suis preneur.
J'ai trouvé Tales of Berseria (PC/PS4) très bon personnellement.
Héroïne badass et histoire plutôt bonne.
Le gameplay je dirai qu'il est ni mieux ni moins bien, c'est différent.
C'est probablement plus diversifié et tu peux changer plus facilement de personnage et de style de jeu.

Dernière modification par Lael ; 09/05/2017 à 18h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Bayonetta.
Mouais. Le gameplay ça passe mais j'ai trouvé ça beaucoup moins jouissif que Nier : Automata tout en étant beaucoup plus vite lassant. Mais l'univers et la narration, c'est vomitif... La seule qualité que je lui reconnaît, c'est d'avoir servit de brouillon à Platinium Games pour Nier : Automata
Citation :
Publié par 'Az
Mouais. Le gameplay ça passe mais j'ai trouvé ça beaucoup moins jouissif que Nier : Automata tout en étant beaucoup plus vite lassant. Mais l'univers et la narration, c'est vomitif... La seule qualité que je lui reconnaît, c'est d'avoir servit de brouillon à Platinium Games pour Nier : Automata
Wow, désolé mais là, c'est n'importe quoi.
Bayonetta, un brouillon de Platinum pour Nier ?

Dans Nier tu dois pas avoir plus de trois combos par catégorie d'arme (lance, hache, épée courte, épée longue), qui n'offrent que très peu de variations et font vraiment le minimum syndical.
C'est extrêmement pauvre et le gameplay du jeu est sauvé par l'alternance des genres avec des phases de plate-forme et de Shoot them up.

Le reste du jeu n'était pas leur rôle.
Bayonetta c'est un univers et une mise en scène très particuliers et je comprends bien que ça puisse ne pas plaire, d'autant plus que ce sont vraiment les points forts de ce Nier.
Mais question gameplay, parce que c'était le rôle de Platinum Games sur Nier : Bayonetta est tellement largement au dessus que le qualifier de brouillon est, au mieux, ridicule.
Citation :
Publié par Falith
Le reste du jeu n'était pas leur rôle.
Bayonetta c'est un univers et une mise en scène très particuliers et je comprends bien que ça puisse ne pas plaire, d'autant plus que ce sont vraiment les points forts de ce Nier.
Mais question gameplay, parce que c'était le rôle de Platinum Games sur Nier : Bayonetta est tellement largement au dessus que le qualifier de brouillon est, au mieux, ridicule.
Objectivement, sans prendre en compte mon propre ressentis extrêmement négatif sur Bayonetta,, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de le recommander à quelqu'un qui en veut encore après avoir joué à Nier : Nier est un système de combat "qui fait le taff" au service d'une narration impeccable. Bayonetta est un jeu centré sur son système de combat, dont l'univers et la narration sont des éléments secondaires, avec un parti-pris aux antipodes de celui de Nier, et pouvant facilement être rédhibitoire. L'expérience est radicalement différente.

----

Pour ce qui est du reste de mes critiques et bien... ton avis rejoint ce que j'ai lu dans les les critiques de la presse, et qui m'ont fait acheter le jeu, mais en y jouant, je ne m'y suis pas retrouvé.... mais alors pas du tout...

J'ai eu un mal fou à prendre les contrôles en main. J'ai trouvé la difficulté mal dosé. Une rigidité dans les moveset qui m'a rappelé le côté frustrant de dark-souls, mais juste les mauvais côté : là où dark-souls est d'une lisibilité impeccable qui te rends complètement responsable de tes erreurs, bayonnetta nuit à la lisibilité avec d'une part des effets trop tape à l'oeil, et d'autre part une gestion de la caméra désastreuse qui a tendance à se barrer n'importe où en plein combat (les animations par contre, rien à redire, c'est du grand art).

Le fait de ne pas avoir de regen de vie entre les combats, associé au fait de revenir full life au dernier checkpoint en cas de mort est un non-sens de game-design, ça réduit à néant la difficulté pour qui ne cherche pas le scoring, en encourageant à échouer volontairement un combat pour y revenir en meilleur condition. Ca détruit totalement la rythmique du jeu, qui aurait pu/du être un des plus gros point fort.

L'univers, je savais que j'allais détester avant de l'acheter, j'étais prêt à l'assumer. Ce qui m'a fait laisser tomber le jeu, c'est pas l'univers, mais bien qu'au bout de deux heures, je m'ennuyais et m'agaçait dessus.

Certes, le gameplay des combat lui même, sans tout les à-côté, est sensiblement plus riche en mécaniques que Nier, mais j'ai trouvé ça si mal mis en valeur par le reste du jeu, y compris la maniabilité, que même en ne considérant que le système de combat sans prendre en compte le monument narratif, j'ai trouvé Nier largement plus agréable à jouer.

(edit : ooops, désolé pour le HS je me suis emballé ^^')

Dernière modification par 'Az ; 10/05/2017 à 14h02.
Bon jme suis lancé sur le jeu, jsuis lvl 12 ou 13.

J'aime beaucoup l'ambiance et l'histoire pour l'instant, meme si les quetes fedex, bon...

En defaut, je vois surtout le fait qu'on sache pas quelle zone correspond a quel niveau, j'ai debarqué dans le desert je me suis pris un oneshot instantané sans comprendre d'ou ca venait, c'est moyen le fun.

Et les temps de trajet.
Plz dont.

Pourquoi faire un truc aussi grand sans moyen de se tp d'un bout a l'autre de la map ?

Je dois faire des kilometres pour aller du desert au village et pareil pour le parc d'attraction.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bon jme suis lancé sur le jeu, jsuis lvl 12 ou 13.

J'aime beaucoup l'ambiance et l'histoire pour l'instant, meme si les quetes fedex, bon...

En defaut, je vois surtout le fait qu'on sache pas quelle zone correspond a quel niveau, j'ai debarqué dans le desert je me suis pris un oneshot instantané sans comprendre d'ou ca venait, c'est moyen le fun.

Et les temps de trajet.
Plz dont.

Pourquoi faire un truc aussi grand sans moyen de se tp d'un bout a l'autre de la map ?

Je dois faire des kilometres pour aller du desert au village et pareil pour le parc d'attraction.
Tu obtiendrai un moyen de fast-travel en avançant dans l'histoire, ce qui va résoudre le principal problème (après, ce moyen de fast-travel arrive en effet un poil tardivement imho).
Tu as tout à gagner d'attendre d'obtenir le fast travel. Ca ne prendra pas longtemps si tu focus la quête principale le temps d'y arriver.

Les niveaux des monstres sont affichés à côté de leur barre de vie, au dessus de 10 niveaux de plus que toi, les risques de oneshot commencent à arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés