Mon aggro, rendez-moi mon aggro!

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

Bon j'avance gentiment dans le jeu. Je le trouve toujours bien fun. Je viens de monter mon arcaniste lvl 30 et donc mon chocobo d'attaque. J’ai également découvert les 5 (?) premiers donjons en DPS. Donc je me suis dit que c'était le moment de monter mon rôle de l’amour : Tank. J’ai donc commencé par le Maraudeur, niveau 20 maintenant, puis mon Gladiateur, niveau 15 actuellement. Le but étant bien sûr de faire un guerrier. Bon jusque-là pas vraiment de problème dans le leveling. C’est plutôt en donjon que ça se gâte.

Ce poste concerne ma classe maraudeur, je n’ai pas encore tanker en donjon avec le gladiateur.

J’ai des problèmes d’aggro, c’est la violence. En multi surtout mais aussi sur le mono-cible quand le fight dur un peu longtemps. Bon je me suis baladé un peu sur le fofo et j’ai trouvé deux fils qui discutent de ce problème :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1235964
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1230683
Déjà première question, les deux liens datent un peu, est-ce qu’ils sont toujours à jour ?
J'ai lu et compris tous ces postes mais j'arrive pas à les appliquer en donjon. ça bloque toujours à quelque part.

Je vais commencer par mon problème de multi-cible. Quand j’engage un groupe de mobs, je procède comme suit : (je pars du principe que les DPS restent sur le bon mob, si c’est pas le cas, tant pis pour eux, et purée que ça arrive souvent… surtout de la part des kikitoutdurs)

  1. Marquage de 2 mobs (1 et 2, merci captain obviouse)
  2. Arrivé au niveau du pack > 2x flash
  3. Si lors des précédents packs, j’ai vu que j’étais vraiment vraiment à la ramasse question aggro > +2x Domination
  4. Si aggro sur cible 1 pas ok > Brise-Crâne sur cible 1
  5. Si aggro sur cible 1 ok > je commence à parcourir la liste d’aggro pour voir si le heal ou les aoes ne sont pas en train de me reprendre l’aggro. Si je vois que je suis en train de perdre l’aggro sur un mob > Brise Crâne.
  6. Si je vois que mon aggro est complètement en train de partir en c**** sur tout le pack > flash
  7. Recommencer 4 et 5 jusqu’à ce que cible 1 soit à 10% de vie ensuite switch sur cible 2 et recommence à 4 avec cible 1 = cible 2.
Deuxième question : Est-ce que cette rotation fait sens ?

Bon pour en venir à mon problème : il est rare que j’arrive au point 5 parce qu’il y a toujours un DPS qui me talonne question aggro sur le la cible 1. Donc au bout d’un moment, au lieu d’un brise crâne, je fais un flash. Mais comme mes PM sont pas infinis, je me retrouve à cours de mana et donc soit je brûle mes PT dans Domination mais après je me retrouve à cours de PT donc je ne suis pas beaucoup plus avancé. Donc à ce point il me reste 2 options, soit je laisse le heal et tout autre DPS aoe reprendrent l’aggro sur les mobs que je ne focus pas, soit je switch quand même et à ce moment l’aggro devient un grand n’imp’, j’ai l’aggro sur certain mais pas sur d’autre, les mobs commencent à courir dans tous les sens. Bref, le bor***.


Maintenant, le problème sur les bosses. Ici la rota que j’utilise est bien plus simple :

  1. Tomahawk
  2. Brise-crâne
  3. Si aggro confortable > commencer à faire des rotations orientées plus DPS > Coup puissant + Brise-crâne ou Mutilation
Autant dire que le point 3 n’arrive pas très souvent. Ici l’aggro passe plus ou moins. Si le fight dure un peu, je perds l’aggro à la longue. Mais le problème vient quand des adds commencent à pop. Là j’essaie de les prendre avec des flash ou des Dominations mais je retombe dans les problèmes du groupe de mobs et ici pas question de perdre l’aggro sur le boss donc au final, je perds l’aggro sur les adds qui commencent à partir un peu partout.

Voilà, donc tanker c’est mon rôle préféré et dans mon dernier mmo (The secret world) je pouvais faire ça les yeux fermés. Mais là, sur ff, c’est la grosse misère. Des suggestions pour améliorer ça ?

Dernière modification par DarkMoonrise ; 04/04/2017 à 14h13.
De ce que je lis, tu fais deux erreurs assez conséquentes qui expliquent sans doutes tes soucis :

- En maraudeur, oublie le flash : domination génère beaucoup plus d'aggro, et en plus ça fait du DPS plus que raisonnable. Le flash ne te sera utile que pendant la durée de ta pacification après un berserk, et si tu as des problèmes pour toucher tout les mobs avec la domination compte tenu de son AE conale. Tu ne devrais pas avoir de problèmes de PT si tu n'utilise pas domination plus que nécessaire. Au pire, prends quelque secondes entre deux packs pour récupérer quelque PT.
Beaucoup de guerriers n'ont même plus le flash dans leurs cross-skills.

- Pense à toujours avoir le buff mutilation actif. Il augmente de 20% ton DPS, donc également ton aggro généré. C'est une perte d'aggro à court terme parce que le skill en lui même en génère très peu, mais c'est un gain monstrueux à long terme.

Autre conseil : garde ton berserk pour les débuts de packs. Il te donnera une avance plus que confortable.

Un bon pull de trash peut être :
- Tomawalk de loin (le temps du GCD, les monstres liés devraient tous être pile poil face à toi, donc c'est le moment parfait pour...)
- Domination x1
- Coup puissant + mutilation + berserk
- Domi x2
- puis continuer selon tes envies, en mono cible ou en multi cible selon l'état de tes PT et de l'aggro en cours. Si le healer n'overheal pas, tu n'auras plus du tout besoin de te soucier des cibles qui ne seront pas en train d'être DPS : ces 3 dominations tiendront les heals de tout le combat.

Après, si tu es bas niveau, et que tu viens juste d'atteindre le niveau mini du donjon en cours, ne te fais pas trop de soucis si tu ne tiens pas l'aggro : le stuff fait que les tanks peuvent avoir beaucoup de mal à tenir certains DPS. Tu auras par la suite des skills beaucoup plus efficace pour la génération d'aggro, mais pour l'instant c'est un peu la misère ^^
Plop,

Ah ben oui, ça marche effectivement bien mieux. Ce n’est pas encore irréprochable comme tanking mais c’est déjà bien mieux. Merci pour tes conseils ‘Az. Maintenant je peux mettre mes pertes d’aggro sur le dos de mon manque de pratique et la différence de niveau entre les DPS et moi et plus sur mon ignorance. Bon je lâche quand même un/deux flash en milieu de fight si je vois que je commence à perdre l’aggro sur un peu trop de mobs mais c’est bien plus rare qu’avant.

Sinon j’ai enfin compris une des *grosse* différence entre le gameplay de The Secret world et FFXIV : le gcd. Sur tsw il est de 1 seconde contrairement au 2.5 secondes ici. Au début, je prenais ça comme un ralentissement artificiel du fight et trouvait ça un peu pénible. Sur tsw, les fights sont très linéaires, t’as le temps de rien faire entre 2 actions. Attaque > attaque > buff > attaque > changement de mobs > la taverne > kamellot > la taverne > kamellot, bref linéaire. Sur ff, c’est un peu plus parallèle comme fight : Attaque > (durant gcd) check de l’aggro > Attaque > (durant gcd) buff. Bref, t’as 2 moments bien distinct, l’attaque et le gcd. Ça doit sûrement couler de source pour vous mais pour moi c’est la grande découverte.

Sinon à moitié en relation avec le topic (ça parle de noob tanking), hier durant un run de donjon, je suis tombé sur un bof malpolis. Bien sûr, il a eu droit à un ticket express pour ma blacklist, mais là n’est pas le problème. Ma question est : est-ce que lors de groupage automatique, le jeu fait en sorte que je ne sois pas groupé avec les gens de ma blacklist?

Bon ben je continue mon périple de tanking et reviendrais vous embêter si le besoin s’en fait sentit.

++
Darky
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Sinon j’ai enfin compris une des *grosse* différence entre le gameplay de The Secret world et FFXIV : le gcd. Sur tsw il est de 1 seconde contrairement au 2.5 secondes ici. Au début, je prenais ça comme un ralentissement artificiel du fight et trouvait ça un peu pénible. Sur tsw, les fights sont très linéaires, t’as le temps de rien faire entre 2 actions. Attaque > attaque > buff > attaque > changement de mobs > la taverne > kamellot > la taverne > kamellot, bref linéaire. Sur ff, c’est un peu plus parallèle comme fight : Attaque > (durant gcd) check de l’aggro > Attaque > (durant gcd) buff. Bref, t’as 2 moments bien distinct, l’attaque et le gcd. Ça doit sûrement couler de source pour vous mais pour moi c’est la grande découverte.
Ben écoute, c'est une façon intéressante de voir les choses. J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer aux gens fraîchement venu d'un autre MMO que le GCD de FF n'a rien de soporifiques dès qu'on va un peu plus loin que les toute première instances, je trouve que tu résumes bien les choses !

Citation :
Sinon à moitié en relation avec le topic (ça parle de noob tanking), hier durant un run de donjon, je suis tombé sur un bof malpolis. Bien sûr, il a eu droit à un ticket express pour ma blacklist, mais là n’est pas le problème. Ma question est : est-ce que lors de groupage automatique, le jeu fait en sorte que je ne sois pas groupé avec les gens de ma blacklist?
Je ne vais pas savoir répondre à la question, parce que de toutes façons, blacklist ou non, on croise très rarement deux fois la même personne en instance, vu que le duty-finder est inter-serveurs.
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Sinon à moitié en relation avec le topic (ça parle de noob tanking), hier durant un run de donjon, je suis tombé sur un bof malpolis. Bien sûr, il a eu droit à un ticket express pour ma blacklist, mais là n’est pas le problème. Ma question est : est-ce que lors de groupage automatique, le jeu fait en sorte que je ne sois pas groupé avec les gens de ma blacklist?
A moins que ça ait changé très récemment, non ça ne t'empêchera pas d'être groupé avec lui à nouveau via le Duty Finder.

Après concernant la façon de garder l'aggro, je ne serais pas aussi catégorique que 'Az sur Flash. Garde le dans ta barre de sorts, au moins jusqu'au niveau 30. Les premiers donjons sont connus pour être assez chiant à tanker, surtout pour les nouveaux joueurs. Du coup, selon les DPS avec lesquels tu tombes, tes PT vont être brûlés assez vite par Domination, du coup pouvoir spammer Flash en boucle pendant la régénération de tes PT ça aide pas mal. (Surtout si en plus de ça, le reste de l'équipe se la joue "pressé" et commence à pull des mobs à ta place sans te laisser quelques secondes pour récupérer ... )
Après au fil des niveaux tu finiras par générer bien plus d'aggro que les DPS, donc tu pourras te débarasser de Flash.
Merci pour toutes vos précisions.

Oui j'espère que mon tank générera plus d'aggro par la suite, histoire de me concentrer sur d'autre chose que les niveaux d'inimitié.

Par contre je comprends pourquoi la priorité n'est pas donné à l'aggro dans les donjons tuto est plus sur la maîtrise générale du perso. Vous vous imaginez pour un tank total débutant si à la moindre perte d'aggro c'était le wipe. Du coup des packs de mobs qui peuvent être tanker par le premier heal venu c'est pas stupide comme solution.
Citation :
Publié par DarkMoonrise
Vous vous imaginez pour un tank total débutant si à la moindre perte d'aggro c'était le wipe
Les DPS seraient peut être un peu plus calmes si reprendre l'aggro était plus punitif dans les donjons
Salut Dark heureux de te voir sur ffxiv après avoir joué avec toi sur TSW. Ne tkt pas pour ta perte d'aggro qui peut être du aussi aux dps surstuffé par rapport à toi, n'hesite pas a mettre des numero sur les monstres ce qui te permettra de maintenir plus facilement l'aggro si les dps suivent tes consignes mob 1, 2 etc et si ils ne les suivent pas et reprennent l'aggro sur le mob 2 c'est qu'ils ne tapent pas le 1 alors laissent les crever ca leur fera les pieds lol.

Je te passe une macro qui indique le mob a taper
/macroicon "1re cible à attaquer"
/signe attaque1 <t>
/chatéq Attaque <attaque1> !

A++ l'ami
Salut Eragon ^^,

Merci pour tes conseils et surtout la macro. Vais mettre tout ça en place. Ouais provocation est sur ma liste de truc à aller chercher mais je vais d'abord débloqué mon guerrier et mon invocateur puis monter le tout en parallèle. Provoke viendra du coup tout seul ^^

Oui parce que j'ai un arcaniste pour découvrir les donjons en arrière ligne bien planqué


Entropie > oui c'est vrai que ça les calmeraient un peu. Mais ça dégoûterai aussi beaucoup de joueur à mon avis. Par contre j'espère fortement qu'à haut niveau, la perte d'aggro soit bien punitive.
Mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Combien de tanks j'ai vu pester parce qu'il ne garde pas l'aggro, parce qu'on ne focus pas la même cible, ou je ne sais quoi...
Quand un mob a 30 secondes de durées de vie, le seul mal que fait un DPS à reprendre l'aggro sur ce mob, c'est mettre à mal l'égo du tank. Les DPS ont un pull de vie suffisant pour pouvoir tenir une aggro durablement sans avoir besoin de heal.

De la même façon qu'un bon heal n'est pas un heal qui tiens son groupe full vie, mais un heal qui ne laisse personne mourir dans son groupe, un bon tank n'a pas besoin d'avoir 100% des aggros sur lui, un bon tank a besoin que son groupe soit en sécurité, et que le combat soit suffisamment ordonné (positionnements, assigns, aggros) pour que le reste de l'équipe puisse lire facilement le déroulement de ce combat.

C'est des choses dont tu te rendras compte lorsque tu commenceras à faire les roulettes journalières une fois arrivé HL, mais pendant le leveling, réussir à tenir toute les aggro le plus proprement possible reste le meilleur moyen pour ne pas semer la confusion dans ton équipe ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés