[Débat] Sexisme & Jeux vidéos

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Je trouverais bizarre que Blizzard mette dans un FpS une fillette de onze ans.
Au moins, peut être qu'ils vont enfin faire un effort pour pondre un personnage féminin qui évite les gros clichés sexistes du jeu vidéo. Parce que pour l'instant les persos féminins d'OW c'est clairement des cas d'école (hormis un ou deux un peu plus light, et encore...).
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Publié par astamarr
Parce que pour l'instant les persos féminins d'OW c'est clairement des cas d'école.
Tu trouves ? Pour Mercy et Widow je veux bien, mais... Mei qui est en surpoids, Zarya ultra musclée, Tracer lesbienne, Ana vieille, etc. On ne peut pas dire qu'on soit dans les clichés quand même !
étudie les plus finement (chose que j'ai faite avec des spécialistes du domaine pour un exemple de cours). Le truc compliqué avec le sexisme dans le JV, c'est qu'on est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus quand c'est pas hyper flagrant...

Et effectivement Merci, widow, Pharah, symetra c'est hyper flagrant.

Zarya ultra musclée ==> Archétype de la grosse russe lesbienne mal léchée qu'on retrouve dans une tonne de films de super héros ( le dernier exemple que j'ai en tête c'est la méchante russe dans kickass 2)

Tracer ==> C'est les traits idéalisés d'une princesse Disney , avecdes courbes géantes et un regard niais au possible.

Mei effectivement ça passe ( même si elle garde cet air extrêmement naif de première de la classe à lunette), Ana aussi. Après faut pas trop se pencher sur certains skins.


Mais bon, comme d'hab dans les JV, le sexisme se limite pas aux persos féminins non plus. Hanzo par exemple, il transpire la virilité jusqu'au orteils.

Dernière modification par astamarr ; 22/02/2017 à 11h28.
Wait, Pharah, un personnage au design sexiste ? On parle d'une femme en armure de spartan façon Halo qui ne laisse ressortir ni fesses, ni seins. Va falloir m'expliquer en qui c'est un cliché sexiste là.

Zarya, Archétype de la grosse russe lesbienne mal léchée qu'on retrouve dans une tonne de films de super héros... bof là aussi, car déjà, elle n'est pas lesbienne. C'et ton interprétation personnelle là, ce qui montre d'office que t'as l'esprit biaisé par le cliché de "femme musclée = lesbienne". Blizzard ne peut pas se permettre d'en faire une Lesbienne d'ailleurs, car les gays sont très mal vues en Russie. Donc une russe lesbienne dans un jeu... bonjour le taunt.

Quand à Tracer, tu reproches juste un design qui ne te plait pas, car un regard niais n'est pas un critère sexiste. Tu mélanges un peu tout là.

Que t'aimes pas la DA du jeu est une chose (et t'as tout à fait le droit), mais faut pas mettre tous les défauts que tu trouves au jeu dans le panier du sexisme. Je suis juste d'accord sur l'aspect stéréotypé des persos, mais ça, c'est volontaire de la part des développeurs pour que ça parle au plus grand nombre, et ça s'applique aussi aux personnages mecs, comme tu l'as souligné.

Sinon concernant la news, je ne vois pas une gamine de 11 ans en prochain perso jouable. Tuer une mineure au shotgun, c'est pas très très tout publique ça. Vu son background, je la vois bien piloter un robot à distance, un peu à la manière d'un tony stark dans le film Iron man 3.

Dernière modification par Sotatsu ; 22/02/2017 à 11h40.
Citation :
Publié par astamarr
étudie les plus finement (chose que j'ai faite avec des spécialistes du domaine pour un exemple de cours). Le truc compliqué avec le sexisme dans le JV, c'est qu'on est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus quand c'est pas hyper flagrant...
Justement, je trouve que Blizzard a suffisamment nuancé les personnage dans leurs BG pour que ces archétypes ne soit pas caricaturaux, et que les personnages soient crédibles. C'est toi qui attache des étiquettes stéréotypés sur ce que tu vois avec ta "grosse russe lesbienne mal léchée". Zarya est surtout inspirée d'une personne qui travail dans leurs boite en fait.
Citation :
Publié par astamarr
Mais bon, comme d'hab dans les JV, le sexisme se limite pas aux persos féminins non plus. Hanzo par exemple, il transpire la virilité jusqu'au orteils.
Pour le coup sur Overwatch je trouve qu'absolument TOUS les personnages sont des caricatures d'eux mêmes. Si ya bien un truc qui surprend pas dans ce jeu c'est le charac design.
@Sir_BiBu : non ce ne sont pas des caricatures, se sont des archétypes. Des archétypes retravaillé à leurs sauce et qui sont assez bien dosé pour à la fois s'inclure dans leurs lore et à la fois être "suffisamment classe pour XxKevinxX".

Citation :
Publié par MrReaper
Au delà de son âge, c'est surtout sa description qui me gène. Sur le papier ça a l'air d'être un rework de Symmétra/Torbjörn, j'suis pas convaincu de sa pertinence dans le jeu actuellement. Pour moi c'est juste un nouveau personnage pour le background du jeu, ça va pas plus loin
Imo on ne jouera pas Efi, mais l'un de ses Omniacs, je rejoins les avis plus hauts, ça ne serait pas pertinent d'à la fois inclure une fillette de 11 ans dans les héros et d'avoir un doublon à D.Va/Symmetra.
Citation :
Publié par astamarr
étudie les plus finement (chose que j'ai faite avec des spécialistes du domaine pour un exemple de cours). Le truc compliqué avec le sexisme dans le JV, c'est qu'on est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus quand c'est pas hyper flagrant...

Et effectivement Merci, widow, Pharah, symetra c'est hyper flagrant.

Zarya ultra musclée ==> Archétype de la grosse russe lesbienne mal léchée qu'on retrouve dans une tonne de films de super héros ( le dernier exemple que j'ai en tête c'est la méchante russe dans kickass 2)

Tracer ==> C'est les traits idéalisés d'une princesse Disney , avecdes courbes géantes et un regard niais au possible.

Mei effectivement ça passe ( même si elle garde cet air extrêmement naif de première de la classe à lunette), Ana aussi. Après faut pas trop se pencher sur certains skins.


Mais bon, comme d'hab dans les JV, le sexisme se limite pas aux persos féminins non plus. Hanzo par exemple, il transpire la virilité jusqu'au orteils.

Tes "spécialistes du domaine" ça envoie pas du rêve si ils sont aussi étroits d'esprit ; tes exemples c'est avant tout une question d'interprétation surtout.

Pour moi le "cliché" russe c'est plutôt la blonde plantureuse à l'accent de l'est .
Quant à Hanzo, on repassera niveau virilité, encore Reinhart je dis pas...
Citation :
C'est toi qui attache des étiquettes stéréotypés sur ce que tu vois
Effectivement, c'est mon point de vue. Si je parle de ça, c'est pas pour dire que j'ai raison mais pour inciter a la réflexion. Certes blizzard ne s'inscrit pas dans un sexisme flagrant ( sauf pour 2-3 persos cités précédemment), mais ils sont clairement pas blanc comme neige non plus.
Citation :
Publié par astamarr
étudie les plus finement (chose que j'ai faite avec des spécialistes du domaine pour un exemple de cours). Le truc compliqué avec le sexisme dans le JV, c'est qu'on est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus quand c'est pas hyper flagrant...

Et effectivement Merci, widow, Pharah, symetra c'est hyper flagrant.

Zarya ultra musclée ==> Archétype de la grosse russe lesbienne mal léchée qu'on retrouve dans une tonne de films de super héros ( le dernier exemple que j'ai en tête c'est la méchante russe dans kickass 2)

Tracer ==> C'est les traits idéalisés d'une princesse Disney , avecdes courbes géantes et un regard niais au possible.

Mei effectivement ça passe ( même si elle garde cet air extrêmement naif de première de la classe à lunette), Ana aussi. Après faut pas trop se pencher sur certains skins.


Mais bon, comme d'hab dans les JV, le sexisme se limite pas aux persos féminins non plus. Hanzo par exemple, il transpire la virilité jusqu'au orteils.
Il faut forcément des archétypes pour pouvoir "s'identifier". C'est pas du sexisme car les personnages masculin en sont tous aussi.

Tu préfères quoi ?
Jouer une nana ou mec random en jean basket ?
Citation :
C'est pas du sexisme car les personnages masculin en sont tous aussi.
Le principe du sexisme dans ce cas de figure, c'est pas les inégalités entre les sexes, c'est d'accentuer au maximum les caractéristiques d'un genre. Vous appellez ça un archetype, et c'est justement exactement la définition d'un personnage sexiste lorsque cet archétype est basé sur des traits physiques propres (les muscles, les courbes avantageuses ou mêmes réductrices...) . Un perso anormalement musclé comme Hanzo , c'est une forme de sexisme.

Et comme tu le dis si bien, les joueurs n'ont naturellement pas envie de jouer un personnage au physique "normal". Je dis pas que c'est grave, bien entendu,notre société est soumise à un sexisme léger et naturel depuis toujours, mais c'est ce que c'est. Nous sommes en parti formaté par tous ces personnages hyper exagérés que l'on incarne depuis des décennies. Pense au personnage de God of War ou au prince de perse par exemple, ils sont clairement designés dans l'idée de plaire à un public masculin et d'incarner un idéal de virilité.

Pourtant, tu prends l'exemple de la DA de Team Fortress, ils arrivent très très bien à s'affranchir de ces codes la et ça ne choque pas. Aucun muscle saillant, aucune marque de virilité, rien.


Encore une fois, je ne trolle pas, et je ne dis pas que j'ai raison, j'invite juste à la réflexion. C'est bien d'être un minimum conscient des choses, du procédé de création artistique actuellement largement utilisé dans les studios. Ces personnages doivent vous plaire et vous parler instinctivement, et pour se faire, il faut qu'ils correspondent à certains critères qu'on à appris à apprécier plus ou moins inconsciemment. Et ces critères sont dit sexistes.

Dernière modification par astamarr ; 22/02/2017 à 12h11.
Citation :
Pourtant, tu prends l'exemple de la DA de Team Fortress, ils arrivent très très bien à s'affranchir de ces codes la et ça ne choque pas. Aucun muscle saillant, aucune marque de virilité, rien.
Je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne de chez bonne
Citation :
Publié par astamarr
Effectivement, c'est mon point de vue. Si je parle de ça, c'est pas pour dire que j'ai raison mais pour inciter a la réflexion. Certes blizzard ne s'inscrit pas dans un sexisme flagrant ( sauf pour 2-3 persos cités précédemment), mais ils sont clairement pas blanc comme neige non plus.
C'est intéressant, mais j'ai plutôt l'impression que tu pars avec un à priori négatif.
Car ouais, le sexisme dans le jeu vidéo est assez insidieux, mais je pense qu'il ne se trouve pas tant dans le chara design que la représentation. Dans le plupart des jeux vidéo on a quoi ? 1 ou 2 personnage féminin très monolithique contre tout un panel de perso masculin différents.

Si on regarde Overwatch on a 11 mecs, 10 filles et 2 omniacs (l'un clairement masculin l'autre plutôt neutre). On a de la morphologie ronde/Musclé/ fidèle aux canons de beautés des deux coté. Des perso blancs/noir des deux cotés. donc plutôt beaucoup de diversité. Certe ce sont tous des archétypes, mais comme je l'ai dit ça répond surtout au cahiers des charges. Blizzard a toujours aimés les personnage contrastés et hauts en couleur, donc ouais on tombe dans des chose "connu". Mais c'est plus un mélange d'inspiration d'oeuvres populaires.
Faucheur avec The Punisher/Phara avec Gundam/etc...

Citation :
Publié par Eidos
J'étais en pause d'overwatch quand Ana et Sombra sont apparues, sont-elle arrivées en cours de saison compétitive ou entre deux ?
Elle sont arrivé mid-saison. donc ça plus le soft reboot c'est stupide, les saisons des ranked n'ont absolument aucun sens.
Bien entendu, comme tu le dis, c'est avant tout un "problème" ancré dans la culture populaire au sens large. Je ne jette pas la pierre à Overwatch et à Blizzard, je trouve juste que c'est un parfait exemple puisque ce jeu est au cœur de cette culture en ce moment.

Après oui, je pars avec un a priori négatif, tout simplement parce que ça fait 50 ans que cette culture populaire se moque de ces problématiques. Mais encore une fois, ça n'a rien de grave, c'est juste bon d'en être conscient.

Et effectivement comme tu le dis, Overwatch est un bon élève niveau diversité ! Et ça c'est chouette!
Citation :
Publié par astamarr
Pourtant, tu prends l'exemple de la DA de Team Fortress, ils arrivent très très bien à s'affranchir de ces codes la et ça ne choque pas. Aucun muscle saillant, aucune marque de virilité, rien.
Je ne suis pas particulièrement d'accord. Si on regarde la carrure d'un demoman, du soldier ou même du heavy, on est clairement face à des mecs plutôt musclés en terme de silhouette. C'est juste que la DA du jeu fait que les personnages sont plus lisses pour paraitre plus cartoon, là où overwatch donne un peu plus de volume et de matière à ses personnages pour paraitre moins loufoques. TF2, c'est presque du tex avery en 3D dans son visuel, mais en plus trash pour le côté sanguinolent.

Si un jeu doit se calquer sur le style visuel de TF2 pour ne pas être taxé de sexiste, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités créatives pour le coup :/
T'as raison, TF2 n'est pas blanc comme neige non plus, j'ai surement mal choisi mon exemple en essayant de trouver un jeu similaire.

Mais euh, maintenant que j'y pense, je n'arrive simplement pas à trouver un bon exemple hors jeux narratif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par astamarr
Le principe du sexisme dans ce cas de figure, c'est pas les inégalités entre les sexes, c'est d'accentuer au maximum les caractéristiques d'un genre. Vous appellez ça un archetype, et c'est justement exactement la définition d'un personnage sexiste lorsque cet archétype est basé sur des traits physiques propres (les muscles, les courbes avantageuses ou mêmes réductrices...) . Un perso anormalement musclé comme Hanzo , c'est une forme de sexisme.

Et comme tu le dis si bien, les joueurs n'ont naturellement pas envie de jouer un personnage au physique "normal". Je dis pas que c'est grave, bien entendu,notre société est soumise à un sexisme léger et naturel depuis toujours, mais c'est ce que c'est. Nous sommes en parti formaté par tous ces personnages hyper exagérés que l'on incarne depuis des décennies. Pense au personnage de God of War ou au prince de perse par exemple, ils sont clairement designés dans l'idée de plaire à un public masculin et d'incarner un idéal de virilité.

Pourtant, tu prends l'exemple de la DA de Team Fortress, ils arrivent très très bien à s'affranchir de ces codes la et ça ne choque pas. Aucun muscle saillant, aucune marque de virilité, rien.


Encore une fois, je ne trolle pas, et je ne dis pas que j'ai raison, j'invite juste à la réflexion. C'est bien d'être un minimum conscient des choses, du procédé de création artistique actuellement largement utilisé dans les studios. Ces personnages doivent vous plaire et vous parler instinctivement, et pour se faire, il faut qu'ils correspondent à certains critères qu'on à appris à apprécier plus ou moins inconsciemment. Et ces critères sont dit sexistes.
On est dans de la caricature ... du cartoon !
Forcément que tout est accentué.
Apres à chacun son interprétation ! Quand tu parles filles russes certains vont s'imaginer des lesbos d'autres des blondes pulpeuses hardeuses qui cherchent un européen gros mais riche pour se faire entretenir...
bref du sexisme tu peux me mettre partout mais la on tombe dans la paranoïa ...

Citation :
Publié par Draker
Je partage un tweet de troma, je trouve ça une bonne idée, j'avais pensé à la même alternative pour remplacer Reinhardt, ça pourrait être un gameplay vraiment fun. une sorte de E de Symmetra amélioré.
Faut que ça reste contrable un minima ... rein n'est pas si OP que ca ce sont les autres "tank" qui sont moins opti dans leur rôle.
Citation :
Publié par astamarr
étudie les plus finement (chose que j'ai faite avec des spécialistes du domaine pour un exemple de cours). Le truc compliqué avec le sexisme dans le JV, c'est qu'on est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus quand c'est pas hyper flagrant...
Et effectivement Merci, widow, Pharah, symetra c'est hyper flagrant.

Zarya ultra musclée ==> Archétype de la grosse russe lesbienne mal léchée qu'on retrouve dans une tonne de films de super héros ( le dernier exemple que j'ai en tête c'est la méchante russe dans kickass 2)

Tracer ==> C'est les traits idéalisés d'une princesse Disney , avecdes courbes géantes et un regard niais au possible.

Mei effectivement ça passe ( même si elle garde cet air extrêmement naif de première de la classe à lunette), Ana aussi. Après faut pas trop se pencher sur certains skins.


Mais bon, comme d'hab dans les JV, le sexisme se limite pas aux persos féminins non plus. Hanzo par exemple, il transpire la virilité jusqu'au orteils.
Triggered*
Citation :
Publié par astamarr
Pense au personnage de God of War ou Prince of Persia par exemple, ils sont clairement designés dans l'idée de plaire à un public masculin et d'incarner un idéal de virilité.
... Kratos c'est surtout un personnage qui défonce des Dieux et des Titans, de mythologies où la force et le culte de l'exploit sont associés à la "perfection physique". I.e: Grand et musclé.
Il n'y a pas de fan service ou de faire plaisir à Dédé le Gringalet, il colle simplement à la direction artistique du jeu vidéo.

Et citer en contre exemple Team Forteress 2 qui est un univers cartoonesque qui ne se prend pas au sérieux, c'est d'autant plus maladroit.
L'espion français qui se tape la maman du scout qui a le look de la ménagère des 50's , tu le places où au niveau du sexisme ?

Dernière modification par MjK le tout gentil ; 22/02/2017 à 14h23.
Rien que faire une femme dans un JV à l'heure actuel, peu importe comment tu l'as fait, tu te fait taxé de sexiste de toute façon. A la limite pour OW on peut parlé de "Cliché" ou d'"Archetype" mais de la a partir direct dans le sexisme...

De toute façon c'est un peu HS le débat go faire un autre topic..

En tout cas, hâte de voir comment vont fonctionner ses droïdes / Robots et ses capacités.

Dernière modification par Seak ; 22/02/2017 à 14h27.
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