[Concours] Méthode d'apprentissage à long terme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous,

La fin des études étant proche, je me destine à passer un concours. Toutefois, celui-ci est assez conséquent, il s'agit de l'ENM.
Le problème n'est pas réellement l'ampleur de la difficulté dont j'ai conscience mais plutôt la méthode de travail.

Pour être honnête, j'ai validé chaque année avec des notes honorables sans réellement bosser sur le long terme. Je suis plutôt du genre à cravacher deux semaines avant les partiels sans m'amuser à regarder mes cours auparavant.

Une chose est sûre ... cette méthode ne fonctionnera pas pour un concours. Ainsi, j'aimerais savoir de quelle manière vous avez travaillé pour obtenir un concours ou une année d'étude.
Faut-il ficher ? Surligner ? J'ai très peur d'oublier au bout d'un an ce que j'ai fait au début.
Personnellement, je lis seulement le cours avant les partiels. Autant dire qu'avec cette méthode, je ne risque pas de réussir. Je suis un sprinter des révisions et la on me demande de tenir le rythme d'un marathonien.

Merci à tous pour vos conseils, en bac +5, il est temps pour moi de découvrir comment il faut travailler à long terme.
Restes comme tu es. C'est dans ta nature et tu aurais beaucoup de mal à en changer. Dans les cours de management tu apprends qu'il y a des personnes qui prévoient tout a l'avance et font tout en temps et en heure. Elles avancent doucement à leur rythme. Et d'autres qui s'y prennent toujours à la dernière seconde et ceux là sont boosté par leur adrénaline qui monte au fur et a mesure que l'échéance arrive. Les deux arrivent au mème résultat et c'est tout ce qui compte.
fais des cartes heuristiques, double utilité : pour la construire tu as besoin de comprendre le cheminement logique donc ça t'aide à t'approprier le contenu, et ensuite pour apprendre = outil visuel qui combine plein d'infos, plus facile à retenir.
Aussi, retaper / remettre en forme le cours, d'une façon plus logique pour toi. Ou à la main, si tu as besoin du geste pour apprendre.
Relire souvent, de petites quantités, si besoin avec un planning strict "mardi de 17 à 18 h = ça".
Je crois que la prépa science po a de bons résultats pour ce concours. Ca doit tourner autour de 3000 euros l'inscription, ça motive pour l'assiduité je pense
Hahaha, clairement le prix des prépas aide à l'apprentissage

La carte heuristique me semble intéressante. Après avoir réfléchi cette nuit, je pense me faire un planning sur 5 jours auquel je me tiendrai. De plus, je ferai un roulement dans les cours afin de revoir certaines notions déjà acquises.
J'espère que cela marchera
Citation :
Publié par DaBlob
fais des cartes heuristiques, double utilité : pour la construire tu as besoin de comprendre le cheminement logique donc ça t'aide à t'approprier le contenu, et ensuite pour apprendre = outil visuel qui combine plein d'infos, plus facile à retenir.
Aussi, retaper / remettre en forme le cours, d'une façon plus logique pour toi. Ou à la main, si tu as besoin du geste pour apprendre.
Relire souvent, de petites quantités, si besoin avec un planning strict "mardi de 17 à 18 h = ça".
La difficulté c'est de quantifier le "ça" justement je trouve.
Vu le nombre de connaissances demandées, la carte heuristique est sympathique mais je vais devoir en faire entre 5000 et 6000
Je vais essayer le fichage, j'ai jamais pratiqué, peut être que ça donnera des bons résultats.
J'ai toujours fiché tous mes cours dès le BAC. Mes soeurs (de 9 et 12 ans de moins que moi) ont même pu réutiliser les fiches. Mais c'était drôle parce que la dernière m'a dit qu'il y avait plus d'informations dans mes fiches que dans ses cours, car les programmes sont moins chargés maintenant. C'est pas forcément une mauvaise chose.

Du coup, j'achetais des petits fiches cartonnées (à carreaux c'est important) et j'utilisais au moins deux couleurs (pour insister sur les mots clefs).
Je relisais d'abord tout le chapitre puis essayais d'en sortir tous les mots clefs et les schémas logiques. Je subdivisais le cours en plusieurs parties (quelques fois je changeais la subdivision du prof) et j'essayais à tout pris de ne pas dépasser 1 fiche = 1 chapitre important du cours.
Généralement le combo mot clef x schéma (quelque fois cela va être une suite de mots qui se suivent par une flèche) fonctionne très bien + le fait de réécrire. Rien que de faire ça, ça suffit à faire le gros du boulot. Il ne te reste plus qu'à relire tes fiches par un programme de révision. Personnellement je ne les relisais que les deux dernières semaines avant les exams et ça suffisait. Pour un concours faudra peut-être plus les relire
Idem que Lyuna, 1 fiche = 1 chapitre, tout en schémas et couleurs avec un plan clair et géométrique.

Pour les concours, j'ai procédé sous forme de fiches aussi, mais la somme de connaissances et de sujets étant infiniment plus vaste à cause de la culture G, ça a fait bcp bcp bcp de fiches, de carnets, et de carnets de fiches.
Et pour la première fois, ça m'a forcé à bosser sur l'année entière, tous les soirs et de manière méthodique, au lieu de juste 1 à 2 semaines avant le contrôle/partiel, les quelques chapitres vus depuis l'exam précédent.
Quand je lis comment vous faisiez vos études, je me dis que vous deviez bien vous faire chier. Heureusement que j'ai échappé à ça. Je ne sais pas si j'aurais pu le supporter. L'inconvénient, pour moi, c'est que j'ai passé ma vie à exercer un métier qui ne m'intéressait pas. Contrairement à vous, probablement. En réfléchissant un peu, je me dis que je n'étais pas adapté à l'enseignement tel qu'on a voulu me le prodiguer. Il m'aurait certainement fallu une voie alternative, mais j'ignore toujours laquelle.
Pour un concours type ENM, je ne peux que te donner 3 conseils :
- t'inscrire à une prépa (IEJ, sciences po). C'est essentiel pour le bachotage, quoi qu'on en dise.
- en parallèle, tu te fais un rétroplanning des révisions à faire, qui commence une semaine avant le concours (le rétroplanning, pas les révisions )
- tu passes un concours donc tu seras valorisé sur ce que les autres ne maîtrisent pas : la culture G. Même chose, tu te fais un calendrier avec les trucs à lire/voir/faire. Pas de miracle, le concours de l'ENM se joue sur la culture vu le nombre d'excellents candidats en droit.

Après, dans le détail, que tu fasses des fiches ou que tu utilises un stabylo, osef. Si tu travailles régulièrement et que tu as un programme, tu ne te poseras même plus la question.

@BOGHOSS : j'ai détesté le collège/lycée mais j'ai adoré l'enseignement sup et préparer des concours. Parce qu'on travaille pour soi et sur ce qu'on aime.
Clairement, je compte travailler les matières juridiques le matin et la culture générale chaque après-midi afin de réduire l'écart au maximum avec notamment les science po qui passent ce concours.

Après mûre réflexion, deux solutions s'offrent à moi.

-> Je fiche entièrement le programme de juillet 2017 à février 2018 (estimation aléatoire). De février 2018 jusqu'en juin 2018 (date début du concours généralement), je tryhard sur ces fiches en assimilant un maximum de connaissances.
Bête et méchant mais comporte le risque de rater quelques points importants.

->J'utilise la méthode que j'ai utilisé depuis le lycée, je lis seulement le programme en entier en le stabilotant histoire de dire que j'ai mis des couleurs puis je relis le programme 3-4 fois.
La compréhension sera supérieure mais je risque d'oublier de nombreux points.

A réfléchir, si vous avez d'autres retours, je suis preneur. Il y a sans doute d'autres méthodes après tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés