Protéger une table à manger en bois brut

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne.

Je viens d'acheter une table à manger avec plateau en manguier massif brut et j'aimerais savoir comment le protéger.

L'objectif est de le préserver des éclaboussures d'eau, si possible du gras, tout en conservant la teinte du bois et son aspect brut.

J'ai déjà un peu zieuté les internets et j'ai compris qu'il y'a des huiles, des vernis, des enduits etc...
Mais je ne sais pas ce qui est le plus adapté.

Je précise que ça ne me dérange pas de repasser un coup de produit régulièrement.

Merci d'avance
Moi perso j'en ai une aussi dans se style, j'ai passer une couche de vernis sa protège de l'eau du vin et des taches de gras c'est nikel, puis si tu as une légère rayures un petit ponçage et revernis elle sera comme neuve. ( après pour ton bois je ne connais pas mais çà doit être a peu prés pareille que les autres je penses )
Si tu veux garder la texture et la teinte originelle du bois, une huile de type incolore. Une fois par semaine au début, en sachant que tu vas oublier de le faire parfois, pendant 6 mois. Après, une fois par an ou quand tu vois des traces commencer à apparaître (mais là, un petit coup de papier de verre avant s'impose).
Personnellement, quelque soit les essences, ma préférence va au patinage à la cire naturelle. C'est long, ça demande beaucoup d'entretien au début, mais ça donne un effet lustré incomparable et une dureté de surface plus agréable au toucher que le vernis.
Merci pour vos conseils.

Je partirais bien sur de l'huile incolore, une marque à conseiller ou du casto/leroymerlin/lapeyre fera le boulot ?
Je n'en fais plus depuis des années, mais avant j'utilisais des produits pour les ponts de bateaux, qui coûtaient un bras.
Là je viens de regarder sur Leroy Merlin et le 3V3 qu'ils proposent m'a l'air bien sur le papier.
Tu ne peux pas rater avec ce genre de produit. En revanche, c'est la saturation qui risque de ne pas être au rendez-vous.
Si l'huile est mal absorbée, tu auras un résultat inégal et des zones qui seront plus longues à traiter et qui marqueront fatalement différemment.
J'avais pensé à l'huile de lin au départ. Pas cher, fongicide, mais jaune. Avec la teinte de départ, tu vas te retrouver avec une teinte légèrement plus foncée, proche de certaines teintes de chêne. Golden Oak, je dirai. Je ne connais pas le nom de la teinte en français.
Bonjour,

Si tu veux garder l'aspect du bois et ne pas avoir d'entretien, un vernis acrylique mat incolore. Par exemple, vernis mat incolore pour boiserie et meuble de V33, vernis mat profond , haute résistance aux rayures et aux taches de V33. C'est une marque facile à trouver mais il y en a d'autres.
Avant d'appliquer le vernis, tu égraines (ponçage rapide) la surface dans le sens du fil du bois au 120 puis dépoussiérage et deux à trois couches fines en égrenant la première couche.
Avec ça, aucun soucis pour longtemps et tu gardes l'aspect du bois de ta table. L'huile modifie la couleur et à l'entretien bof dans la cuisine.
Bon je suis parti sur de l'huile incolore "expert" v33.
Pour le vernis je pense le tester sur une de mes tables basses, j'aimerais bien voir la différence de protection/aspect entre une huile et un vernis.
L'huile est non filmogène, elle teinte légèrement le bois et accentue le veinage, elle pénètre un peu les fibres. Il faut refaire des applications et certaines taches peuvent imprégner le bois si l'on n'agit pas rapidement. L'avantage est le côté naturel.

Le vernis est filmogène, les acryliques aujourd'hui ne teintent plus le bois. Si l'application est bien faite, c'est durable sur quelques années avec une protection totale contre les taches. A la longue le vernis peut se rayer légèrement en surface mais il existe des produits pour éliminer cela ou bien on ponce la surface et on refait une couche. Mais pour abîmer le vernis il faut y aller quand même.

Les deux produits sont bien mais il est vrai que le vernis appliqué, on est tranquille sur l'entretien, un coup d'éponge et pas de taches en particulier les alcools et les produits acides qui "attaquent" les huiles.

Bonne soirée

Dernière modification par Amberline ; 16/02/2017 à 14h35.
Merci pour vos conseils.

J'ai acheté de l'huile v33 expert et du vernis v33 expert, je vais tester les deux sur l'envers de la rallonge de ma table à manger.
Comme ça pas de mauvaises surprises, je peux tester l'application et voir le résultat sans risque de me foirer.

Avec une petite année de retard, voici le résultat.

Après tests, j'ai privilégié le vernis expert v33 incolore mat par rapport à l'huile plan de travail expert v33 incolore.
La couleur du bois n'est pas dénaturée par le vernis, contrairement à l'huile qui fait légèrement ressortir les teintes jaunes du manguier.

Le toucher du bois est cependant plus agréable avec l'huile, la sensation de bois brut est bien préservée.
Mais en terme de protection le vernis est largement au dessus.

Pour l'application, j'ai suivi les conseils prodigués quelques posts pus haut :

> Bien égrener le bois avec du papier de verre 000
> Enlever la poussière avec un aspirateur, puis finir le boulot avec un chiffon doux pour travailler sur une surface impeccable
> Appliquer une première couche de vernis avec un petit rouleau, laisser sécher pendant 24H
Attention aux bords de la table, faire attention pour éviter que le vernis coule par terre ou sur le support du plateau en bois
> Egréner de nouveau avec du 000, mais en insistant moins
> Aspirer de nouveau puis passer un coup de chiffon doux
> Appliquer une seconde couche de vernis, laisser sécher 24H
Bien lisser lors de l'application, quitte a repasser plusieurs fois le rouleau

La couleur définitive est visible après une petite semaine, l'odeur du produit se dissipe après un mois.
Le vernis résiste très bien aux tâches de bouffe, vin, coca etc...la table a tenu 1 an sans aucun problème.

IMG_0212.jpg
Citation :
Publié par water-master
Le résultat a l'air top !

Question peut-être conne mais faut-il vernir le dessous de la table dans un cas comme ça?
Je n'en vois pas l'intérêt, j'irais même jusqu'à dire qu'il vaut mieux laisser le dessous vierge de tout traitement pour laisser le bois respirer.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
tu as beaucoup d'humidité là ou ce trouve la table ?
ce serait pour une table entre la cuisine et le salon, donc oui légèrement humide et risque d'eau qui coule dessus.
Probablement en hêtre parce que ça reste abordable et que j'aime mieux le hêtre que le chêne visuellement, mais bon rien n'est fait encore ça reste un projet au long terme.
Citation :
Publié par Cha!
Je n'en vois pas l'intérêt, j'irais même jusqu'à dire qu'il vaut mieux laisser le dessous vierge de tout traitement pour laisser le bois respirer.
Ton bois, il est mort, il respire pas et en a pas besoin. Un traitement peut être utile ne serait-ce que contre les insectes, vers, termites etc. Le coca renversé n'est pas le seul danger auquel s'expose une table. ^^ (Je suis luthier amateur, je fais pas de table mais je connais un peu le bois)
Citation :
Publié par water-master
ce serait pour une table entre la cuisine et le salon, donc oui légèrement humide et risque d'eau qui coule dessus.
Probablement en hêtre parce que ça reste abordable et que j'aime mieux le hêtre que le chêne visuellement, mais bon rien n'est fait encore ça reste un projet au long terme.
tu es dans une pièce a vivre, donc tu doit sûrement ouvrir les fenêtres plus que 5min par jour, donc pas vraiment besoin de traitement sous la table !
Le bois ne "rend" pas l'huile ?
J'ai une très vielle table en bois (genre années 50), avec les chaises, malheureusement si je passe un chiffon humide dessus le chiffon revient tout brun. J'avais fait l'erreur de mettre du linge à sécher sur le dossier de chaises, linge foutu.

Quelque chose à faire contre ça ?
En général, l'huile ne ressort pas, surtout après autant de temps. Mais il peut y avoir soit (le plus probable) une teinture du bois qui ressort car la couche de protection est partie, soit une couche de protection colorée qui s'est dégradée et devient soluble à l'eau, soit (le moins probable) une remontée de tanin.

Tu devrais essayer de mettre une couche de protection qui éliminera tous ces problèmes. Il faudrait mieux utiliser un truc non aqueux, si ce qui déteint est soluble à l'eau, pour éviter de possibles diffusions inégales, ou mettre une première couche très fine.

@Cha! : pas mal du tout et l’aspect brut à l'air bien conservé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés