Ghostlords. D'époque est mon combat pour Londres

Répondre
Partager Rechercher
Ghostlords est développé par l'anglais Kyle Rodgers du studio indé Helifox, et est disponible depuis novembre 2016 sur Steam pour Linux, Mac et Windows pour environ 10 euros.


Les fantômes sont dans les rues de Londres, mais n'ayez craintes, vous êtes l'un des Seigneurs capables de les soumettre à votre volonté, qui consiste essentiellement à combattre pour vous. Plus d'une cinquantaine de fantômes vous attendent tout au long des 5 campagnes que comporte le jeu. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours créer monstres, effets, décors et campagnes, avant de les intégrer au Steam Workshop.

http://ghostlords.helixfox.com/
http://store.steampowered.com/app/522340/

ghostl_001.jpg

Siralim et Pokemon qui couchent ensemble dans le Darkest Dungeon, ça donnerait probablement Ghostlords. D'où le titre du sujet, v'voyez ?

Le joueur incarne un humain spécial, un Ghostlord, et a le privilège de la compagnie spectrale. Un fantôme à choisir dans une liste restreinte, qui appartient à l'une des "écoles" (Evil, Justice, Ice, Earth, Organic, etc), sera votre premier copain. Rapidement, deux autres fantômes rejoindront la bande, pour un total de 3 donc.

Puisque chaque fantôme a une (parfois plusieurs) école associée, vous pensez bien que ce n'est pas pour fanfaronner avec un diplome. Non. Ainsi par exemple, l'école Water a un avantage sur l'école Earth ou Robot par exemple, mais une faiblesse face à l'école Ice.

Il s'agit donc de construire une équipe complémentaire, capable de faire face à des situations différentes. Si un fantôme est vaincu en combat, il est définitivement perdu. Si vous avez trois fantômes et qu'un quatrième se présente comme recrue, il faut en éliminer un au choix. Si tous les fantômes (re)meurent, c'est la fin. Selon la difficulté, il reste possible cependant de recommencer, soit le combat, soit le quartier, soit la campagne.

Au fil de la progression, le joueur rencontrera des soigneurs aussi bien que des marchands de reliques, et les fantômes gagneront en compétences. Là encore il faudra choisir, car un fantôme ne peut connaitre que quatre actions, et si une cinquième vient s'ajouter, il faudra en éliminer une. Idem pour les reliques qui peuvent être cinq, mais pas six.

Ma première tentative de campagne. Spoiler : à la fin le mec (ou plutôt ici, la meuf) y meurt. Je prends au hasard la seconde campagne, Desperate Times. Amelia doit s'échapper de ses mystérieux ravisseurs.

ghostl_002.jpg

Je commence avec un Guardian Justice, mais je préfère changer et je choisis un Corpse Water. Notez les autres montres grisés, à capturer pendant la partie, et deux autres pages avec des cases noires, fantômes à découvrir pendant la partie.

ghostl_003.jpg

Ça se passe comme ça, vue latérale, écran fixe, un écran = un événement (combat, rencontre, surprise...). Ici au début ça discute pour mettre dans l'ambiance, mais RAF, au final c'est du combat.

ghostl_004.jpg

Peu après je tombe sur le Guardian Justice que je ne voulais pas. Il propose de me rejoindre, comme il me reste encore deux places, je prends.

ghostl_005.jpg

Quelques écrans plus loin, j'ai gagné plusieurs combats, et fait d'autres rencontres. Chaque fois que l'on gagne contre un nouveau fantôme, on peut éventuellement le capturer. J'ai maintenant une équipe complète, et quelques niveaux dans les pattes.

ghostl_006.jpg

On progresse sur deux cartes. La première, c'est Londres, et chaque quartier ouvre une nouvelle carte avec des branches à suivre à la manière d'un Mario. C'est linéaire, mais avec des choix du type : 1a ou 1b, puis 2a ou 2b ou 2c, etc. On ne peut pas faire marche arrière, et se je vais sur 2c je ne peux pas aller sur 2b ni 2a.

ghostl_007.jpg

ghostl_008.jpg

Un marchands propose des reliques, qui peuvent faire une grosse différence. Faut des sous pour les acheter, et on en gagne à chaque combat ou parfois lors d'événements.

ghostl_009.jpg

J'arrive presque au bout de mon quartier (mais pas de la campagne). Cet adversaire est aussi un Ghorslord, il a deux fantômes avec lui. Il faut enchainer les combats, mais ça tombe mal... j'ai perdu un fantôme sur le combat précédent, et les deux autres sont en très mauvais états.

ghostl_010.jpg

J'suis fait ! Amelia ne s'échappera pas cette fois-ci. Par contre, au prochain début de campagne, je vais avoir plus de choix de fantômes, car j'en ai débloqué plusieurs lors de cette aventure.

ghostl_011.jpg

Seconde partie, je prends la première campagne, et... je perds... au premier combat...

ghostl_012.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 09/02/2017 à 15h17.
Les graphismes sont certes simples, ils ont toutefois le bénéfice d'être le plus souvent lisibles.

ghostl_013.jpg

J'ai repris ma campagne initiale, et finalement je suis passé, merci la génération aléatoire. La carte s'est dévoilée devant mes yeux ébahis. Je pensais que c'était une campagne courte, mais non, pas du tout. Je viens de la droite, Metforce Stronghold, et je dois me rendre deux nœuds supplémentaires hors carte, vers la gauche

ghostl_014.jpg

Chaque nœuds est l'un des quartiers dont je parlais plus haut, et chaque étape dans un quartier est un écran (monstre errant, ennemi, inconnu, marchand, soigneur... selon le blason).

ghostl_015.jpg

Gentil. Ouaouaf. Ça mord dure. Ici, un Pug, Fire Pug et Robot Pug vont me faire la fête, mais je m'en sors de justesse.

ghostl_016.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés