Comment s'amuser sur Dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce post va sûrement partir en ouin-ouin de ma part donc je poste ma question dès le début "Comment s'amuser sur Dofus en 2017 ?"

Je suis un ancien joueur de Dofus, je suis la depuis vraiment longtemps, 2005/2006 il me semble, j'ai arrêté de joué à l'époque de la sortie de 2.0 puis je suis revenu, reparti, migrer de serveur... Au final dans le jeu j'ai 0 contacts, ce qui est pas super pour commencer et maintenant que je suis niveau 200 je trouve rien à faire. Je cherche vraiment quelques choses différent que "gogo monter tout les métiers" "gogo faire des Kamas" honnêtement ça me soule, pourtant j'adore ce jeu, y'a 10 ans je pouvais passer des heures à m'amuser je ne sais comment et là j'ai l'impression d'être sur un jeu vide, bon être sur Farle n'aide pas c'est clair !

Pour pimenté le jeu vous allez sûrement me proposer le serveur héroïque ou épique, j'ai testé l’héroïque, la triche rends pour moi le serveur aussi insupportable que les modérateurs absolument pas neutre et visiblement assez jeune qui ont du mal à géré leur égo parce qu'ils ont un petit peu de pouvoirs. Quand au Serveur Épique, je trouve qu'il manque plusieurs choses, qui a moi m'aurai plu, par exemple pouvoir récupéré le stuff des gens mort sur les mobs ou l'xp x3 ou même sans ça, pouvoir faire des "défis héroïque" par exemple ce mettre d'accord sur un défi avec un joueur donc zéro triche mais qu'à l'issu du combat la mort sois définitive.

J'ai même essayer le multi compte avec 6 personnages et mon dieu que ça m'ennuie, je viens vraiment sur Dofus pour jouer avec les gens, donc jouer plus de deux comptes c'est désormais pour moi inconcevable et je préfère carrément jouer un seul compte, faire un donjon a 8 personnes différentes totalement désorganisé, quitte a perdre ou qu'il se passe des choses incongru mais que ça sois au moins amusant. Je vois énormément de personne en multi compte je comprends pas où il trouve le plaisir et je les envie même du coup de trouver du plaisir comme ça alors que moi non

Je pense que la première chose que je dois faire pour "m'amuser" et de fuir Farle, donc je rajoute la question, fuir Farle oui, mais pour aller ou ?

Bref, si vous avez des idées je prends...


Tips : Ne venez jamais sur Farle.
Hey ! J'étais comme toi au début, mais sur Jiva. J'ai connu ce serveur très très peuplé puis après une pause totalement vide, bizarrement, le changement de serveur était apparu au moment de ma pause .

Récemment donc, j'ai changé de serveur pour Hel Munster, l'un des plus gros serveur actuellement ou l'on peut migrer. Je suis aussi un fervant monocompte et j'ai donc trouvé une guilde monocompte : Les Cents Pas Pieds. Pas mal d'entraide vu que tout le monde est monocompte ou bicompte, des sorties organisées presque tout les soirs.

C'est ce que je te conseille de faire, migrer sur un serveur peuplé (il doit y en avoir 4 en ce moment, Hel Munster, Brumaire, Djaul et Agride (mais impossible de migrer sur ce dernier)), et de trouver une guilde monocompte.
Citation :
Publié par Maudit
ou l'xp x3
Ca tombe bien, elle y est ! Mais peu de gens sensés auront envie de combattre à tes côtés après une pause aussi longue et l'emploi de mots comme "désorganisé", "incongru".

Pour s'amuser selon tes critères il n y a pas de secret, faut se faire des contacts qui sont encore foufous et motivés par l'Aventure avec un grand A. Donc, soit tu reviens vers le mois d'Avril voir si Farle aura été aspiré dans un nouveau serveur dynamique (post fusion), soit tu migres immédiatement vers un des trois cités par Helyea au-dessus.
Je suis dans le même cas que toi (très vieux joueur) alors j'ai migré sur wow ^^ (même si le jeu est fade, je m'amuse un peu).

Je reste sur dofus pour mes potes mais eux aussi sont lassés psk le pvm est creux. Exemple, avant hier, on tente dantinéa en sachant la technique, on s'est fait rétamé 2 fois, aucun plaisir, dj mis en liste noire par mes potes comme tout les dj end game. (Autre ex, nileza, arrivés au boss que j'ai torché ya des lustres, mes potes voient "état invulnérable", popo rappel et liste noire ^^)

Voilà le soucis, le end game qui annonce clairement la couleur : au lvl 200, et pts succès 10000+, t'as fini le jeu.
Donc je te suggère de trouver des potes à qui parler et rigoler mais n'attends pas à t'amuser niveau dj ou métiers ou muldos.
Même niveau quêtes end game, c'est raté (alors que wow excelle sur ce point).

Je ne sais pas ce que tu recherches, mais une chose est sûre, dofus = social, point final.
Citation :
Publié par Arbouse
le end game qui annonce clairement la couleur : au lvl 200, et pts succès 10000+, t'as fini le jeu..
Y a 16 000 points de succès et des poussières. Si à 10k t'as fini le jeu, t'as pas d'ambition.
Citation :
Publié par Jey-nee
Y a 16 000 points de succès et des poussières. Si à 10k t'as fini le jeu, t'as pas d'ambition.
Moi, j'en avais (mais perdu le goût quand j'ai vu les quêtes pour le dofus Abyssal), c'est mes potes qui détestent les états invulnérables et les dj end game, ils n'ont pas pour but d'avoir un gros score puisque au mieux, ils ont 6000 pts succès.
Et je n'ai absolument pas envie de changer de compagnie psk je rigole bien avec eux (même si ce n'est qu'une à deux heures par jour).
C'est que le contenu proposé n'est pas de votre niveau, prenez une pause, allez sur un autre jeu, normalement il devrait y avoir une mise à jour pour facilité le contenu end game.

Je ne sais pas comment cela se fera, mais c'est prévu.
Trouve toi une bonne guilde, p-e même une monocompte, quitte à changer de serveur. Les plus peuplés en ce moment mis à part Agride ça doit être Djaul, Brumaire et Hel Munster. Avoir des gens avec qui jouer et parler ça change le jeu.
Citation :
Publié par Arbouse
Moi, j'en avais (mais perdu le goût quand j'ai vu les quêtes pour le dofus Abyssal), c'est mes potes qui détestent les états invulnérables et les dj end game, ils n'ont pas pour but d'avoir un gros score puisque au mieux, ils ont 6000 pts succès.
Et je n'ai absolument pas envie de changer de compagnie psk je rigole bien avec eux (même si ce n'est qu'une à deux heures par jour).
Pour le coup, le problème est plus du côté de tes potes que d'Ankama, si le moindre état invulnérable leur fait blacklister un contenu... Ils ont aussi rappel à Dramak et aux boss d'Otomaï ?


Puis bon, dire que wow est "fade", en venant de Dofus c'est hypocrite. On parle d'un jeu à l'histoire bien développée, là où sur Dofus, on a droit à un revirement de situation tous les 4 lundis sous prétexte qu'ils sortent un livre, un film, ou une connerie à revendre.

La logique voudrait qu'on base ces médias sur le contenu existant: le jeu, mais non, ils font tout à l'envers.
Quand je dis que wow est fade, je veux dire (à mon lvl 51) que même si les quetes sont parfaitement conçues, ca se répète. De même, l'outil de recherche de compagnons pour les dj est excellent, mais là encore ca se répète.
Niveau RP, c'est le top, mais ca ne m'intéresse pas plus que ca ^^
Niveau social, hdv et system économique, j'adhère pas ^^
Evolution de son perso : excellent !

Dofus, c'est tout le contraire, social, économie excellent, quêtes nulles (surtout end game), pas de dj end game amusant, RP foireux mais ca jmef lol
Enfin évolution de son perso désastreuse psk bloquée et Orbe hors de prix.

En deux mots, ces 2 jeux se complètent pour des activités différentes (avis perso subjectif).

Ce que je reproche à dofus est le terme end game qui revient tout le temps et qui force à faire du contenu non amusant (moi, j'aime peu, mes potes pas du tout). Les variantes de sorts, je suis contre (démontrez moi l'intérêt !?!).

Dofus a été excellent de part ses nombreuses activités (dd super, muldos (end game) nuls), succès à récompenses, quêtes des dofus et autres pas mal sauf les "end game" (Abyssal), métiers mais c'est rapidement torché et pour conclure sur le meilleur point, le system de vente (perfectible mais correct).

Pour en revenir au pb de Maudit, la solution est de faire la dernière activité de dofus agréable : t'chatter ^^
T'as vieilli.
C'est la principale raison qui fait que tu t'amusais avant mais plus maintenant. Et pour ça y'a pas de solution. (Enfin y'a Eratz&Henual pour jouer sur ta nostalgie mais au vu de ton post je pense que tu finiras par t'y ennuyer aussi).
Si vraiment tu veux continuer à jouer à Dofus t'as Agride qui est pour moi le serveur le plus sain atm.
Citation :
Publié par Maudit
Je pense que la première chose que je dois faire pour "m'amuser" et de fuir Farle, donc je rajoute la question, fuir Farle oui, mais pour aller ou ?
.
Je pense que tu manques surtout d'un objectif/d'une série d'objectifs à accomplir en jeu, et migrer d'un serveur à l'autre ne changera pas vraiment la donne.
Mais sinon tu peux aussi regarder du côté de Dofus Touch, ça pourrait te plaire vu ce que tu dis concernant ton mode de jeu.

Citation :
Publié par Jey-nee
Y a 16 000 points de succès et des poussières. Si à 10k t'as fini le jeu, t'as pas d'ambition.
Non, y'a pas d'histoire d'ambition.
T'as fini le jeu quand t'estimes que t'as fait le tour et que ça ne t'amuses plus. T'es pas obligé de torcher chaque haut fait chiant à mourir jusqu'au dernier.
Si t'en es à un point où t'estimes que t'as fait le tour, que le reste du "contenu" n'est que du remplissage pour faire patienter les vieux joueurs, c'est que t'en as fini avec le jeu.

Chacun ses objectifs et sa façon de jouer, le contenu hardcore n'est pas une fin en soit, et il n'intéresse pas tout le monde. Ne mêle pas l'ambition à ça, les joueurs ne rêvent pas tous de faire de l'usebug ou de la reproduction de vidéos youtube dans des donjons sans intérêt jusqu'à plus soif.

Dernière modification par Shad' ; 08/02/2017 à 13h22.
Citation :
Publié par Maudit
Je cherche vraiment quelques choses différent que "gogo monter tout les métiers" "gogo faire des Kamas" [...] je viens vraiment sur Dofus pour jouer avec les gens.
Pourquoi ne pas t'essayer au roleplay et/ou à l'animation ? Ce sont là des passe-temps qui ne te demanderont pas de jouer énormément, d'avoir beaucoup d'argent ou d'être multi-compte. Tu auras l'occasion de faire de nombreuses rencontres, de redécouvrir le jeu en t'amusant et d'améliorer ton serveur.
Citation :
Publié par Shad'
T'as fini le jeu quand t'estimes que t'as fait le tour et que ça ne t'amuses plus. T'es pas obligé de torcher chaque haut fait chiant à mourir jusqu'au dernier.
Si t'en es à un point où t'estimes que t'as fait le tour, que le reste du "contenu" n'est que du remplissage pour faire patienter les vieux joueurs, c'est que t'en as fini avec le jeu.
Tu énonces deux choses différentes. Du coup, ça n'a pas de sens.

Finir un jeu ça veut dire... Le finir à 100%.
Dans un jeu en ligne qui évolue, c'est un peu plus délicat (est-ce qu'avoir un exemplaire de chaque item à chaque jet possible c'est requis pour être à 100% de complétion?), mais je suis désolé, à 10k de succès tu n'as pas FINI Dofus.

En avoir fini avec un jeu, ça veut dire ne plus avoir de contenu intéressant à faire.
Y a plein de gens qui en ont fini avec Dofus dès Incarnam, j'en suis persuadé.

Mais je suis désolé non, tu ne peux pas dire que tu as "fini le jeu". Tu peux dire qu'il ne t'intéresse pas/plus, qu'il te lasse, que tu n'as pas de projet dessus, que tu EN AS FINI avec Dofus, plein de choses, mais pas "j'ai fini Dofus".

Cependant, le choix du vocabulaire est important, et d'ailleurs tu as dû t'en rendre compte par toi-même en écrivant ton message d'où la formulation différente entre deux.
Comment tu peux finir le jeu avec des Dofus manquants ?

(Sinon si tu ne t'amuses plus, change de jeu, c'est ce que j'ai fait personnellement, et j'm'connecte à Dofus de temps en temps tout de même !)
Citation :
Publié par Jey-nee
Tu énonces deux choses différentes. Du coup, ça n'a pas de sens.

Finir un jeu ça veut dire... Le finir à 100%.
C'est un MMO, il n'y a pas ligne d'arrivée. 100% ça n'existe.
Pour ce genre de jeu, tu l'as fini quand tu décrètes que tu l'as fini.Surtout quand la quête principale n'est pas implantée dans son intégralité. (D'ailleurs si demain quelqu'un réuni les 6 vrais Dofus, il pourra dire qu'il aura terminé le jeu et t'auras rien à dire, qu'il ait 5K ou 16K succès)
Les listes d’achievement, c'est de la branlette pour faire durer du contenu, c'est en aucun cas une obligation.
Alors tu peux essayer de jouer avec les mots autant que tu veux, ça ne deviendra pas la réalité pour autant.

Et ce ne serait pas un MMO que t'aurais tort quand même, la plupart des jeux sont terminés quand t'arrives au générique de fin, que t'ais torché l'intégralité du contenu ou non. Exemple: T'as terminé Pokémon quand t'as vaincu la Ligue, pas quand t'as rempli le pokédex. Libre à toi d'investir de ton temps dans des objectifs secondaires, ça n'en fait des objectifs incontournables et nécessaires pour pouvoir affirmer avoir terminé un jeu.
Citation :
Publié par Jey-nee
Mais je suis désolé non, tu ne peux pas dire que tu as "fini le jeu". Tu peux dire qu'il ne t'intéresse pas/plus, qu'il te lasse, que tu n'as pas de projet dessus, que tu EN AS FINI avec Dofus, plein de choses, mais pas "j'ai fini Dofus".
Sauf que les succès ne sont pas le depuis le début. Si il était déjà niveau 200 quand c'est sorti. Refaire tous les donjons <150 avec toutes les variantes des succès je ne pense pas que c'est ça qui va l'amuser.

Et si il roule sur tout le contenu THL, je n'irai pas dire qu'il n'a pas fini le jeu parce qu'il n'a pas fait naître chaque race imaginable de dragodinde en X exemplaires ou monté chaque métier niveau 200 (et le forgemage associé) sur le même perso.
Quand on voit le nombre de sujet de ce genre ces derniers temps, ça fait peur. De mon point de vue, côté friendly jeu a été flingué par l'apparition de la supériorité du multi-compte, on joue chacun dans son coin, ça évite d'avoir à partager, de devoir attendre des gens pour faire telle ou telle chose etc. J'ai L'impression (donc je n'affirme pas, c'est simplement une constatation, pas besoin de venir m'agresser là dessus) qu'un mono/duo-comptes n'est plus suffisant pour s'amuser sur Dofus si on veut profiter pleinement du contenu sauf si on a la chance de trouver une guilde mono/duo assez peuplée (utilisant le vocal aussi, ça aide pas mal) et assez avancée en équipements/connaissances de jeu pour pouvoir faire du end-game mais ça reste assez rare.

Étant un joueur plutôt duo-comptes je ne me connecte plus que pour discuter, faire des équipements (craft+fm) à des amis de plus faible niveau à partir de ma banque ou des HDV (pour dire qu'aller drop c'est devenu tellement chiant et anti-fun que je préfère acheter) et faire de l'élevage. Avant j'aimais beaucoup faire les quêtes mais elles sont devenues clairement trop difficiles et la plupart des gens, une fois ces quêtes finies, n'ont plus envie d'aider tant elles sont chiantes (et je comprends cela, surtout quand je vois celles de Sufokia).

Par ailleurs, en général j'ai un écran sur lequel j'ai Dofus et un autre sur lequel j'ai un autre jeu (Battlefield 1, actuellement) parce que Dofus est devenu un chat avancé plus qu'un jeu pour moi et ce depuis déjà un bon moment.
Citation :
Publié par Shad'
C'est un MMO, il n'y a pas ligne d'arrivée. 100% ça n'existe.
Pour ce genre de jeu, tu l'as fini quand tu décrètes que tu l'as fini.Surtout quand la quête principale n'est pas implantée dans son intégralité. (D'ailleurs si demain quelqu'un réuni les 6 vrais Dofus, il pourra dire qu'il aura terminé le jeu et t'auras rien à dire, qu'il ait 5K ou 16K succès)
Les listes d’achievement, c'est de la branlette pour faire durer du contenu, c'est en aucun cas une obligation.
Alors tu peux essayer de jouer avec les mots autant que tu veux, ça ne deviendra pas la réalité pour autant.

Et ce ne serait pas un MMO que t'aurais tort quand même, la plupart des jeux sont terminés quand t'arrives au générique de fin, que t'ais torché l'intégralité du contenu ou non. Exemple: T'as terminé Pokémon quand t'as vaincu la Ligue, pas quand t'as rempli le pokédex. Libre à toi d'investir de ton temps dans des objectifs secondaires, ça n'en fait des objectifs incontournables et nécessaires pour pouvoir affirmer avoir terminé un jeu.
Non, y'a un abus de langage. Finir un jeu, c'est voir l'écran de fin de jeu, ou la fin. Il n'y a pas d'écran de fin de jeu dans les MMO, il y en a parfois pour des extensions (auquel cas, tu as fini l'extension).

Un mec qui joue 5 minutes et dit qu'il a fini WOW ou Dofus n'a aucune légitimité. C'est comme dire que tu as fini Dishonored 2 car au tout début tu décides de te dire que ton personnage va juste se barrer et laisser le reste du monde se démerder, ou te faire tuer dans Hitman et alt+f4 en disant que t'as fini le jeu car tu l'as décidé et que c'était réaliste comme ça.

On finit pas un MMO, c'est lui qui nous finit
Citation :
Publié par Shad'
Exemple: T'as terminé Pokémon quand t'as vaincu la Ligue, pas quand t'as rempli le pokédex. Libre à toi d'investir de ton temps dans des objectifs secondaires, ça n'en fait des objectifs incontournables et nécessaires pour pouvoir affirmer avoir terminé un jeu.
Ca n'a aucun sens ce que tu dis.
Finir un jeu c'est le finir à 100%.

On a des qualificatifs différents pour ce que tu décris.

Par exemple battre la ligue dans Pokémon, fût un temps [J'ai arrêté après le 4° génération, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui], ça voulait dire "finir le mode histoire".
Comme dans Etrian Odyssey. Finir les 5° premières strates, c'est cool, c'est bien : Tu as fini le mode histoire. Mais tu finis le jeu que quand tu t'es farci le boss de la 6° strate, que tu t'es cassé le popotin à avoir trouvé ce foutu objet de mes deux qui se droppe à 0,001% sous condition de réussir à affronter le monstre lors d'une pleine lune un Dimanche [Ok j'exagère] et que t'as accès à tous les équipements.

Dans Age of Empire tu as des modes campagnes et des cartes aléatoires (et un multijoueur!). Tu peux finir toutes les campagnes sans avoir fini le jeu. Dans ce cas tu as "fini le mode campagne".

Finir le jeu c'est l'avoir fait en entier. C'est non négociable. Si tu ne l'as pas fini en entier, bah tu l'as pas fini du tout. Tu peux avoir fini une partie du jeu suffisamment importante pour mériter un nom (le mode histoire, le mode campagne, que sais-je encore....), mais tu ne peux pas dire "j'ai fini le jeu".

Tu peux être lassé du jeu, tu peux le reposer dans son boîtier et dire "j'en ai fini avec ce jeu". Mais tu ne pourras pas dire "j'ai fini le jeu". Ou alors tu es un misérable néophyte qui ne mérite que le mépris des "centpourcenteurs".



Dans le cas d'un MMO avec mise à jour régulière, comme je l'ai dit c'est plus compliqué.
Mais je suis désolé quand tu as 6000 succès, ou 10 000, tu peux pas dire "J'ai fini le jeu". C'est faux.

Réunir les 6 Dofus, est-ce que ça serait finir le jeu? Pas plus non. Ca serait finir un pan du jeu, et encore. Le BG de l'univers est tellement étendu actuellement que le réduire à 6 oeufs de dragons pour dire qu'on a fini le BG, c'est triste je trouve. Mais à la rigueur j'admettrai qu'une telle personne dise "j'ai fini la trame historique de Dofus". Avec réticence mais je l'admettrai.

Du coup non. Non tu ne décrètes pas "j'ai fini le jeu". Tu peux hein, y a pas de loi contre, mais ça n'a aucun sens. Ca ne veut rien dire.



J'imagine que ce n'est pas vraiment le sujet du topic [mais quand on en arrive à débattre sur la nature de la fin d'un jeu, ça ne prouve pas que le jeu est chiant? ], mais il n'empêche que ça me fait tiquer de voir ce genre de remarques. L'honnêteté voudrait qu'on dise que le jeu lasse, qu'on a fini sa zone d'intérêt, j'en sais rien, mais dire "j'ai fini le jeu" quand on en a pas touché une partie importante (6000 succès c'est pas rien), moi ça me hérisse le poil.
Citation :
Publié par Jey-nee
Ca n'a aucun sens ce que tu dis.
Finir un jeu c'est le finir à 100%.

On a des qualificatifs différents pour ce que tu décris.

Par exemple battre la ligue dans Pokémon, fût un temps [J'ai arrêté après le 4° génération, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui], ça voulait dire "finir le mode histoire".
Comme dans Etrian Odyssey. Finir les 5° premières strates, c'est cool, c'est bien : Tu as fini le mode histoire. Mais tu finis le jeu que quand tu t'es farci le boss de la 6° strate, que tu t'es cassé le popotin à avoir trouvé ce foutu objet de mes deux qui se droppe à 0,001% sous condition de réussir à affronter le monstre lors d'une pleine lune un Dimanche [Ok j'exagère] et que t'as accès à tous les équipements.

Dans Age of Empire tu as des modes campagnes et des cartes aléatoires (et un multijoueur!). Tu peux finir toutes les campagnes sans avoir fini le jeu. Dans ce cas tu as "fini le mode campagne".

Finir le jeu c'est l'avoir fait en entier. C'est non négociable. Si tu ne l'as pas fini en entier, bah tu l'as pas fini du tout. Tu peux avoir fini une partie du jeu suffisamment importante pour mériter un nom (le mode histoire, le mode campagne, que sais-je encore....), mais tu ne peux pas dire "j'ai fini le jeu".

Tu peux être lassé du jeu, tu peux le reposer dans son boîtier et dire "j'en ai fini avec ce jeu". Mais tu ne pourras pas dire "j'ai fini le jeu". Ou alors tu es un misérable néophyte qui ne mérite que le mépris des "centpourcenteurs".



Dans le cas d'un MMO avec mise à jour régulière, comme je l'ai dit c'est plus compliqué.
Mais je suis désolé quand tu as 6000 succès, ou 10 000, tu peux pas dire "J'ai fini le jeu". C'est faux.

Réunir les 6 Dofus, est-ce que ça serait finir le jeu? Pas plus non. Ca serait finir un pan du jeu, et encore. Le BG de l'univers est tellement étendu actuellement que le réduire à 6 oeufs de dragons pour dire qu'on a fini le BG, c'est triste je trouve. Mais à la rigueur j'admettrai qu'une telle personne dise "j'ai fini la trame historique de Dofus". Avec réticence mais je l'admettrai.

Du coup non. Non tu ne décrètes pas "j'ai fini le jeu". Tu peux hein, y a pas de loi contre, mais ça n'a aucun sens. Ca ne veut rien dire.



J'imagine que ce n'est pas vraiment le sujet du topic [mais quand on en arrive à débattre sur la nature de la fin d'un jeu, ça ne prouve pas que le jeu est chiant? ], mais il n'empêche que ça me fait tiquer de voir ce genre de remarques. L'honnêteté voudrait qu'on dise que le jeu lasse, qu'on a fini sa zone d'intérêt, j'en sais rien, mais dire "j'ai fini le jeu" quand on en a pas touché une partie importante (6000 succès c'est pas rien), moi ça me hérisse le poil.
Ca ne veut rien dire ce que tu dis. Finir un jeu à scénario, c'est finir le jeu. Finir le pokédex, c'est avoir tous les pokémons. Finir Pokémon, c'est pas avoir tous les Pokémons, c'est finir la ligue.

Le fait que le jeu continue suite à la ligue, c'est un new game +, sans augmentation de la difficulté (mais avec certains ajouts, dans certaines anciennes versions, je sais pas dans les nouvelles par contre).

Encore une fois, finir la ligue déclenche la cinématique de fin, sauf dans la Gen2 où il y avait 2 ligues (et ils auraient du continuer à faire ainsi, plutot que de sortir des jeux copiés/collés baclés, en se concentrant sur le roaster de pokemon...)


Si on fait une analogie à un jeu traditionnel, le Monopoly, l'objectif c'st de ne plus pouvoir être battu. C'est la FIN du jeu, quand tu n'as plus d'adversaire ou de risque de perdre. Pas acheter toutes les maisons du Monopoly et foutre des hotels dessus.
Dans Pokémon, une fois la ligue battu, aucun autre dresseur ne t'attends, tu as déjà tout vu, tout battu. Si tu perds face à un random dresseur dans la nature, c'est 100% de ta faute.
Dans un MMO, au vu du contenu, on ne peut pas "terminer un jeu", ni "terminer un jeu à 100%". Le but du MMO est simple: ne pas avoir de fin, pour engranger des abonnements ad vitaem eternaem, ou jusqu'à ce que le joueur s'emmerde.

On peut considérer que WOW se termine quand tu as fini de cleaner l'extension, que tu as les montures que tu needs, et que tu n'as plus d'exploit à achever. Mais tu attends la prochaine extension et tout est à refaire. Dans Dofus, il n'y a pas de système d'extension, les majs sont + régulières et moins importantes, ça prouve que le contenu n'est pas l'intérêt, c'est le farm (en pvm, ou en pvp) intensif.




Terminer un jeu à 100%, c'est être complétionniste, et ça s'adapte pas à tous les genre de jeux (particulièrement les mobas, les mmo, les jeux sans fin par concept,...).

Dernière modification par Shaa-Mali ; 08/02/2017 à 20h39.
Vous allez vous battre longtemps avec votre débat ? Non parce que vous partez en HS total avec votre guéguerre là. Ouvrez un sujet genre "Quand peut-on dire qu'on a terminé Dofus ?" ou "On sait qu'a terminé Dofus lorsque ..." ou vous pouvez même remplacer Dofus par "un jeu" mais le forum Dofus ne sera pas le bon endroit, parce que là, vous n'aidez pas l'auteur les gars.

[Modéré par Episkey : L'auteur a effectivement trouvé la réponse à sa question. Et le sujet est suffisamment intéressant pour que le débat continue et que chacun puisse apporter sa pierre sur l'amusement sur ce jeu.]

Dernière modification par Episkey ; 09/02/2017 à 17h10.
Citation :
Publié par Jey-nee
Réunir les 6 Dofus, est-ce que ça serait finir le jeu? Pas plus non. Ca serait finir un pan du jeu, et encore. Le BG de l'univers est tellement étendu actuellement que le réduire à 6 oeufs de dragons pour dire qu'on a fini le BG, c'est triste je trouve. Mais à la rigueur j'admettrai qu'une telle personne dise "j'ai fini la trame historique de Dofus". Avec réticence mais je l'admettrai.

Du coup non. Non tu ne décrètes pas "j'ai fini le jeu". Tu peux hein, y a pas de loi contre, mais ça n'a aucun sens. Ca ne veut rien dire.



J'imagine que ce n'est pas vraiment le sujet du topic [mais quand on en arrive à débattre sur la nature de la fin d'un jeu, ça ne prouve pas que le jeu est chiant? ], mais il n'empêche que ça me fait tiquer de voir ce genre de remarques. L'honnêteté voudrait qu'on dise que le jeu lasse, qu'on a fini sa zone d'intérêt, j'en sais rien, mais dire "j'ai fini le jeu" quand on en a pas touché une partie importante (6000 succès c'est pas rien), moi ça me hérisse le poil.
Quand t'as un générique de fin, c'est que c'est terminé, y'a pas de "mode histoire" ou autre, finir le jeu c'est pas faire 100% du jeu, c'est arriver au terme de l'objectif principal. Quand après la ligue Pokémon t'as les crédits et le mot "FIN" qui s'écrit en gros sur ton écran, c'est que t'as fini le jeu, c'est pas sujet à débat hein. Les objectifs secondaires sont ce qu'ils sont, secondaires.
Et dans Dofus l'objectif final c'est de réunir les 6 Dofus primordiaux, que ça te plaise ou non ça n'a pas changé, c'est pas devenu subitement "battre le chaloeil ou la reine des voleurs les yeux bandés avec les pieds". Tu peux avoir autant de réticence que tu veux, demain le mec qui réunit les 6 Dofus, il a finit le jeu point final, qu'il ait 16K points de succès, ou qu'il soit sorti d'Incarnam la veille. Libre à lui de se lancer ensuite ou non dans les objectifs secondaire comme beaucoup de gens le font sur de nombreux jeux, mais c'est pas parce que tu trouves ça triste, ou parce que ça ne rempli pas TES exigences que la réalité va subitement se distordre pour se confondre dans ta définition erronée qui oblige les gens à faire 100% du contenu.

Maintenant on est dans un MMO, qui par définition, c'est pas sensé avoir de FIN au sens stricte du terme puisqu'ils sont sensés sortir du contenu régulièrement pour garder des joueurs abonnés. Les hauts faits n'ont comme valeur que ce qu'ils sont, des distinctions pour avoir réussi un contenu dans des conditions fixées arbitrairement par les développeurs. Haut faits qui ne sont là que pour que certains puissent se vanter de leurs performances, et que pour qu'un contenu avec une faible rejouabilité ne soit pas immédiatement passé à la trappe une semaine après sa sortie. Et certains de ces hauts faits ne sont accessibles qu'à une certaine catégorie de joueurs, typiquement les HardCore Gamers.
Partant de là tu ne peux pas espérer d'un joueur casual comme l'OP qu'il ait le même avancement en terme de succès qu'un HCG, pas plus que tu ne peux espérer de lui qu'il ait monté un perso de chaque classe, chaque métier ou que sais-je.
En l'état actuel du jeu, c'est à dire avec une quête principale volontairement incomplète, s'il a terminé tout le contenu qui lui était accessible (= le contenu casual) et qu'il ne s'amuse plus, il a fini le jeu.
Il faut vraiment que t'acceptes que les gens n'aient pas le même mode jeu que toi, qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs, et que donc leur ligne d'arrivée ne sera pas la même que la tienne.


Pour le reste, je pense que Shaa-Mali résume assez bien les choses.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/02/2017 à 17h10.
@Jay-nee finir un jeu c'est afficher l'écran de fin. tu te rends compte qu'on a pas attendu l'apparition des achievements pour dire j'ai fini le jeu ?

@Maudit profite du topic pour t'associer à un ou plusieurs autres joueurs et recommencer le jeu de zéro, avec pour objectif de faire tous les boss dans l'ordre. 3 autres joueurs -> une équipe de 4 persos. 1 autre joueur -> une équipe de 2 persos et 2 compagnons. pas de grind, juste jouer pour jouer. du coup tomber les boss au fur et à mesure, sans bénéficier d'un stuff plus hl, il doit bien rester un peu d'excitation là-dedans. et si tu ne te spoiles pas les soluces, tu as les mêmes sensations que les premiers mecs qui ont tombé les boss : avec ta bite et ton couteau
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés