Problème d'attitude au boulot

Fil fermé
Partager Rechercher

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #535237 ; 04/02/2017 à 08h15.
Citation :
Publié par Paile
Et pour des tas de raisons, les femmes quand ça leur arrive, elles le disent pas tout haut, elles créent pas de topic. Entre autre parce qu'une femme qui se plaint on lui demande comment elle était habillée, si elle a pas laissée croire que le mec lui plaisait, si elle était pas trop amicale, si... On lui dit qu'elle fait un scandale pour pas grand chose, que y'a pire qui arrive, qu'elle a pas été violée, que c'est pas une agression. On lui dit que ça vaut pas le coup de signaler ça, que y'a pas de preuve, qu'il vaut mieux qu'elle fasse pas d'histoire.
Sur JOL je crois pas.
En tout cas perso, jusqu'à voir les accords au masculin, j'avais l'impression que l'OP était une fille et j'allais lui dire que son collègue pouvait mériter une sanction allant jusqu'au licenciement (suivant les détails de la situation)

OP : il est particulièrement balèse ce jeunot, pour que tu aies eu un bug cérébral comme ça ?
A mon boulot il ya une super ambiance et il arrive qu'on s'embête les uns les autres en se touchant un peu. Ceux qui ne veulent pas font partir leur main directement pour empêcher le mec qui embête.
Citation :
Publié par Belzebuk
Cesse de t'en vouloir. Ce n'est grave d'éprouver du désir quand un homme pose sa main sur ta cuisse. Il faut juste accepter ce que tu es.
Je quote ça mais c'est pas la seule réaction du genre problématique. Vous réalisez que c'est plus homophobe que drôle comme commentaire ?

Ca reste un geste déplacé, ça reste quelque chose que, gay ou non, on a le droit de trouver choquant. L'OP a peut-être des réactions problématiques, mais il est assurément pas le seul.

Rire de ça, c'est juste rendre encore plus difficile pour les gens qui subissent d'en parler. Parce que si dire "un homme a posé sa main sur ma cuisse, j'ai pas su comment réagir" ça amène des "moi on me fait ça je fous un coup de boule", "tu n'as qu'à repousser sa main" et "faut accepter tes penchants homo" ça participe d'un "un vrai homme il se laisse pas faire, un homme viril il se défend, faut être homo pour laisser faire". Je suis même pas sure que ça soit exprès ou conscient, et je suis sure qu'on va me dire que c'est juste de l'humour qui pense pas à mal, mais voila, ça cause des dégâts.
Citation :
Publié par Paile
Rire de ça, c'est juste rendre encore plus difficile pour les gens qui subissent d'en parler. Parce que si dire "un homme a posé sa main sur ma cuisse, j'ai pas su comment réagir" ça amène des "moi on me fait ça je fous un coup de boule", "tu n'as qu'à repousser sa main" et "faut accepter tes penchants homo" ça participe d'un "un vrai homme il se laisse pas faire, un homme viril il se défend, faut être homo pour laisser faire". Je suis même pas sure que ça soit exprès ou conscient, et je suis sure qu'on va me dire que c'est juste de l'humour qui pense pas à mal, mais voila, ça cause des dégâts.
Non mais c'est juste vrai.
A un moment donné, il faut admettre que dans la vie personne ne nous fera de cadeaux.
Et ce même en restant dans le cadre de la loi (on peut se faire avoir dans le strict respect de la loi)

A moins que le nouveau ne soit musclor, normalement le fait d'être plus ancien dans la société et plus âgé devrait lui donner une certaine assurance lui permettant de au moins signifier oralement son refus...
J'ai pas compris le but de ce sujet en fait? Achète toi des couilles et envoie le type chier à l'instant T la prochaine fois, c'est tout?

Au pire tu te feras étriper mais au moins tu seras dans le journal.
Citation :
Publié par Draker
Je suppose que tout ceux qui donnent le conseil formidable de "ai de couilles bordel" ont déjà vécu ça. C'était au boulot vous aussi ?
Au collège, trois ans de moins que mes deux harceleurs.
J'avais pas kiffé mais j'avais pas laissé faire.
Citation :
Publié par Cafay.
Je comprends mieux du coup
Les deux types en question regrettent l'épisode plus que moi
Mais je savais que vous alliez forcément me troller et partir en HS là dessus.. Pour une fois que quelqu'un soutient son propos par des faits

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #535237 ; 04/02/2017 à 08h09.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #535237 ; 04/02/2017 à 08h10.
Citation :
Publié par Aenur
Bah si c'est tristement banal ca veut dire que ca arrive tous les jours hors c'est faux de soutenir ça
dans n'importe quelle entreprise on passe pas sa main sur les cuisses de son collègue même si c'est
un proche et encore moins si c'est un inconnu.
Quand quelqu'un en drague un autre, c'est une approche assez standard pourtant. (et deux collègues qui se draguent, ça doit ça aussi être la chose la plus banale du monde, c'est quand même là que les gens se croisent le plus irl, non?)
Après, c'est assez cavalier de commencer direct par ça, effectivement.

Je me rappelle quand j’étais serveur, une nouvelle collègue est arrivé, on s'entendait bien, un soir après le taf on est allé boire des coups et fumer dans sa bagnole en regardant la mer et en papotant.
Elle me plaisait bien, et j'avais interprété à tort son rapprochement avec moi, donc j'ai tenté une approche. Une main sur le genoux/cuisse en l’occurrence.
"... ? Qu'est ce que tu fais? Non."
"Oh. Pardon, désolé."


Et voila, fin de l'incident.
Après, c'est sur qu'on est en droit de s’inquiéter de la réaction que le refus trop direct puisse avoir.

Mais à moins que tu ne dispose d'info que tu ne dis pas sur ton collègue, tu te monte sacrement le bourrichon avec tes histoires de journaux qui te font flipper.



J'ai l'impression que tu as fait ce qu'il fallait aussi: prévenir ton supérieur de la situation et de ta gène.
Resterait donc plus qu'à en discuter directement avec la personne en question aussi, avec ton supérieur de présent si tu ne te sens pas serein.
De préférence, avant qu'un incident du genre se reproduise, et que cela te bloque encore.
En discuter à part des que tu le reverra, au calme, sans qu'il soit lui même stressé en pleine phase de drague unilatérale, tu risques moins d'avoir une réaction épidermique du au stress.

Dernière modification par Azraëll ; 04/02/2017 à 02h14.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais c'est juste vrai.
A un moment donné, il faut admettre que dans la vie personne ne nous fera de cadeaux.
Et ce même en restant dans le cadre de la loi (on peut se faire avoir dans le strict respect de la loi)

A moins que le nouveau ne soit musclor, normalement le fait d'être plus ancien dans la société et plus âgé devrait lui donner une certaine assurance lui permettant de au moins signifier oralement son refus...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au collège, trois ans de moins que mes deux harceleurs.
J'avais pas kiffé mais j'avais pas laissé faire.
Du coup je comprends, ton expérience personnelle te conduit à penser que c'est possible de réagir. Mais le fait est que chacun réagit autrement et que même une réaction "simple" comme signifier son refus peut être difficile dans certaines circonstances. Non, c'est pas juste vrai que "suffit de repousser" et "suffit de se battre", c'est pas malheureusement qu'une question de volonté, c'est aussi une question d'instinct et de réflexe.
Et si tu peux travailler ça, c'est pas forcément aussi évident que "suffit de vouloir". Toi tu as été dans une situation ou instinctivement tu as réagi d'une façon, c'est une bonne chose pour toi que cette façon aie été celle qu'il fallait à ce moment-là (mais visiblement c'est passé par une certaine violence, tout le monde n'a pas cette solution), mais en tant que victime on a pas tjs le choix de comment on réagit à qq chose, et évidemment de l'extérieur ça parait simple, il suffit de dire que. Sauf que des réactions comme la sidération on les choisit pas forcément.

Et comprendre que tout le monde réagit pas pareil, c'est une compréhension indispensable pour arrêter de blâmer les victimes parce que bon, c'était pas bien compliqué de bien réagir.

Bien sur qu'on peut encourager les gens à manifester leur refus, à oser, à dépasser cette réaction instinctive. Ca, c'est productif. En revanche, leur dire "c'était pas compliqué de se sortir de ça, tu as cherché ta position de victime", c'est contre-productif.

[Modéré par Malu' : Nope]


Aenur, si tu travaille sur des chantiers, tu n'as pas forcément envie de passer pour une pleureuse.
Je peux comprendre que t'ai rien dit sur le coup, mais te plaindre au patron direct sans dire un mot, je trouve ça un peu étrange personnellement.

Généralement, on "escalate" au supérieur hiérarchique quand on arrive pas à régler le problème seul, pas quand on a même pas essayé...

Dernière modification par Malu' ; 04/02/2017 à 18h48.
Citation :
Publié par Ysengwen
Tu t'abstiens de faire la même chose à qui que ce soit, et tu ne fais pas l'autruche quand d'autres autour de toi le font ? Ce n'est peut-être pas du tout ton genre ni celui de ton entourage proche ou choisi, d'accord, mais ça m'étonnerait que ça ne soit jamais arrivé.

Non parce que les mecs qui disent que ça ne les concerne pas, qu'ils ne se sont jamais trouvés dans une situation où ils auraient pu au moins a posteriori dire à un "pote" ou connaissance que c'était pas chouette ce qu'ils venaient de faire plutôt que se taire, ou qui font un bond de la hauteur du Mont Blanc quand quelque chose du même genre leur arrive, j'en soupçonne une partie d'être atteints de cécité et d'amnésie sélectives.
Tranquille la culpabilisation des victimes ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés