Comment vendre ses ouvrages sur internet ? (non professionnel)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Ma mère est à la retraite depuis deux ou trois ans. Une de ses grandes passions, c'est le travail manuel : tricots, broderies, couture, point de croix, ...
Mais du coup, elle se retrouve à produire plein de pièces sans trop savoir quoi en faire (et je ne vais pas engendrer une armée de bambins pour pouvoir les habiller avec ).
Elle a donc pensé les mettre en vente sur internet. L'idée est surtout de financer la matière première pour les ouvrages suivants et continuer ainsi son hobby (et pourquoi pas s'offrir un bon resto de temps en temps avec mon père).

Elle a mis des annonces sur LeBonCoin et sur eBay, créé une page Facebook (qu'elle met régulièrement à jour) et s'est même créé comme une grande (ou presque) un site web sur la plateforme Sopixi. Récemment, elle s'est aussi ouvert un compte sur Paypal.

Malgré ses efforts, elle ne vend des choses que très occasionnellement. J'ai beau lui dire qu'elle est une parmi des milliers et que ce qu'elle fait est un peu old-school (mais là-dessus, elle essaye de changer), elle s'acharne. Et l'entendre se lamenter parfois à ce sujet me fend un peu le cœur parce que bon, c'est ma môman, quoi.

Et en plus, elle vient d'apprendre que Sopixi s'apprête à fermer. Elle va donc perdre le site qui était un moyen d'être visible sur internet.

Donc voilà : comment vendre ces ouvrages sur internet ?

Et surtout quand on est une grosse quiche en informatique. Epargnez-moi de la maintenance à distance, pitié.
Mais elle fait des efforts (par contre, mon père est du genre à pouvoir vous produire un écran bleu sur un mac).

A un moment, on avait regardé du coté de Etsy, mais il faut payer une somme à la mise en vente et l'article ne reste sur le site que 4 mois. Si elle était certaine de vendre, ce ne serait pas grave. Mais son expérience jusque là la rend frileuse à ce sujet.
Par contre, payer une commission à la vente la dérange moins (enfin, tant que ça reste raisonnable).

Est-ce qu'il y existerait d'autres plateformes dans ce genre ?

Et est-ce qu'il y aurait d'autres moyens simples d'augmenter sa visibilité sur le réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

bonhomme.jpg
Citation :
Publié par [0]Draki
Ma copine achète de temps en temps sur https://www.etsy.com/fr/

C'est un site qui vend du homemade, j'ignore comment se passe le coté vente en revanche.
Comme ça !

Citation :
Publié par NeoGrifteR
A un moment, on avait regardé du coté de Etsy, mais il faut payer une somme à la mise en vente et l'article ne reste sur le site que 4 mois. Si elle était certaine de vendre, ce ne serait pas grave. Mais son expérience jusque là la rend frileuse à ce sujet.
Je vais quand même essayer de la convaincre de mettre une dizaine d'ouvrages sur Etsy. Si l'expérience ne mène à rien, ce ne seront que 2€ de perdu.

Je vais lui transmettre le lien "A Little Market", merci ! Je n'ai pas trouvé si il fallait payer quelque chose à un moment ou un autre. Je vais la laisser parcourir le site elle-même

Deviantart, je ne suis pas sûr. Je ne l'utilise que pour les trucs graphiques, je n'ai pas fait attention si il y avait autre chose.
Je ne sais pas ce qu'elle fabrique plus spécifiquement, mais pourquoi ne passerait-elle pas par une ou des associations pour voir si le matériel qu'elle a fabriqué ne pourrait pas servir pour être vendu et en échange de se faire financer la matière première?
Perso, j'ai vécu un moment avec une ex qui faisait des trucs du genre comme hobby (bougies, mosaïque, etc...).

Un moment, pareil, elle s'est retrouvé avec un stock de malade et s'est demandé si ca serait pas l'occasion de se lancer dans des petites ventes histoire de financer la matière première + un petit plaisir de temps en temps.

Elle a donc regardé et contacté les personnes responsables de petits marchés artisanaux dans sa région. Puis elle a intégré cette petite bande et commencé à vendre lors de ces petits marchés (souvent 1x par mois lors d'une brocante pendant la belle saison, ou dans des salles en hiver), et faut avouer que ca a très bien marché. A tel point qu'elle a fini par se mettre à son compte de manière partielle, c'est devenu un petit business.

Donc ca serait une piste à envisager pour ta maman, en plus ca permets d'avoir une activité le week-end et de côtoyer des gens qui ont la même passion/hobby.

Faudra juste faire gaffe, car si un moment ca venait à prendre, je sais pas ou est la limite entre "vendre de manière occasionnelle ses oeuvres" et "ca commence à me rapporter pas mal et va falloir déclarer tout ca".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés