[Actu] Jeux vidéo de cartes à collectionner: un marché d'1.4 milliards de dollars en 2017

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HoneyBadger a publié le 27 janvier 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
SuperData publie un rapport sur les jeux de cartes à collectionner dans le monde.

La firme de consulting et d'études SuperData a publié un nouveau rapport centré sur le genre des jeux de cartes à collectionner. Genre dominant depuis longtemps en Asie et popularisé en occident par Hearthstone, qui aurait généré un total de 395 millions de dollars en 2016 d'après SuperData, le jeu de carte à collectionner digital serait désormais plus important que sa contrepartie physique, toujours...

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Popularisé en occident par Heartstone... Ce qu'il ne faut pas lire...
Comme si Magic ne faisait pas déjà un carton depuis je ne sais pas combien d'années en occident (dont Hearstone n'est qu'une pâle copie qui n'aura sûrement pas la même longévité que Magic en plus) et dont depuis le temps il a fait à la louche 100X plus de recettes que Hearstone.
Encore un jeu dont on va faire croire que Blizzard assure plus que les autres. Limite dans 5 ans on dira qu'il a inventé le concept. J'te jure...

Dernière modification par Associal ; 28/01/2017 à 04h30.
Ce n'est pas qu'une question de version portable, on voit bien sur Steam que Wizard of The Coast considère sa licence numérique comme des produits dérivés "des jeux vidéos de la licence".
Alors qu'ils exploitent depuis des années un soft PC qui permet de jouer en ligne, avec toutes les cartes de la licence "physique", qui permet de trade, de faire des tournois, etc...
Mais 0% Marketing
Pourrait on avoir des chiffres pour le marché du financement participatif? Que l'on puisse estimer combien d'argent ça rapporte par rapport aux cout de production quasi proche du 0
Citation :
Publié par Associal
Popularisé en occident par Heartstone... Ce qu'il ne faut pas lire...
Comme si Magic ne faisait pas déjà un carton depuis je ne sais pas combien d'années en occident (dont Hearstone n'est qu'une pâle copie qui n'aura sûrement pas la même longévité que Magic en plus) et dont depuis le temps il a fait à la louche 100X plus de recettes que Hearstone.
Encore un jeu dont on va faire croire que Blizzard assure plus que les autres. Limite dans 5 ans on dira qu'il a inventé le concept. J'te jure...
Je pense qu'il parle de la popularité d'heartstone en temps que Jeu de carte numérique a collectionner.
Biensur que cest magic qui est à lorigine de ce genre de Jeu. Mais en terme de Jeu video hearthstone a démocratisé le genre (TGC) en le rendant très accessible.
Citation :
Publié par Associal
Popularisé en occident par Heartstone... Ce qu'il ne faut pas lire...
Comme si Magic ne faisait pas déjà un carton depuis je ne sais pas combien d'années en occident (dont Hearstone n'est qu'une pâle copie qui n'aura sûrement pas la même longévité que Magic en plus) et dont depuis le temps il a fait à la louche 100X plus de recettes que Hearstone.
Encore un jeu dont on va faire croire que Blizzard assure plus que les autres. Limite dans 5 ans on dira qu'il a inventé le concept. J'te jure...
Magic the gathering est voué à mourrir à petit feu puisque WOTC n'a pas su saisir l'opportunité du tout dématérialisé et s'est fait voler par blizzard la place qu'il aurait pu occuper. La raison est simple passer au tout dématérialisé signifiait changer de modèle économique qui marchait très bien et rapportait un max d'argent à tout le monde avec la spéculation sur les côtes et le prix des booster.

C'était intransposable en démat et c'était évident qu'ils allaient se planter si ils le faisaient dans l'état actuel des choses. Comment faire payer à un joueur un pack de booster qui n'existe pas ou assurer la survie d'une cote de carte tout en ayant le même business juteux ?
Tans pis pour eux et tant mieux pour les joueurs qui n'ont plus besoin de mettre autant d'argent dans un jeu pour se maintenir à jour parce que le dévellopeur sort 4/5 éditions de cartes par an pour entretenir la flamme et forcer les gens à passer à la caisse si ils veulent jouer en compétition avec les éditions autorisées par les règles.

Il ne peuvent plus rattraper le retard, c'est fini. Avec l'avènement des réseaux sociaux et les sites de streaming, ça va être difficile de relever la tête. L'histoire ne retiendra qu'une chose, l'hégémonie de heathstone s'inspirant de l'ancêtre magic the gathering.
M'ouais, j'ai lu sur JoL y'a pas longtemps que wizard allait investir gros sur les supports numérique cette année.
Ils ont du retard mais bon, mieux vaux tard que jamais.
Citation :
Publié par RastaShaman
M'ouais, j'ai lu sur JoL y'a pas longtemps que wizard allait investir gros sur les supports numérique cette année.
Ils ont du retard mais bon, mieux vaux tard que jamais.
C'est un peu tard, la communauté magic s'égraine d'année en année, surtout vu le prix que ça coûte pour jouer ( je me souviens le foin que c'était entre les protèges cartes, les boites et les classeurs ). Heartstone même si il est pay to win au moins tu as la possibilité avec juste un peu plus de temps d'arriver au niveau de quelqu'un qui paie ses booster et ses cartes.

EDIT : paradoxallement magic est en fait un véritable p2w dans le domaine des cartes à jouer physiques, bien qu'acheter un pack de deux deck est possible pour jouer mais c'est loin d'être suffisant.
Citation :
Publié par Mi-o.ki

EDIT : paradoxallement magic est en fait un véritable p2w dans le domaine des cartes à jouer physiques, bien qu'acheter un pack de deux deck est possible pour jouer mais c'est loin d'être suffisant.
C'est la même chose sur tous les jeux de collection. (Carte, plateaux, numérique) ils sont Pay 2 WIN. Sinon y aurait aucun intérêt à vendre des pack
Si tu n'as pas toutes les cartes (figurines ou autres) c'est plus difficile de gagner. Pas impossible mais plus difficile.

Et qu'on ne me parle pas des deck budget RnG joué par des pros qui enchaînent 5000 parties pour démontrer des exceptions... nous ne sommes pas pro nous parlons pour le commun des mortels !
Citation :
Publié par Arrok
C'est la même chose sur tous les jeux de collection. (Carte, plateaux, numérique) ils sont Pay 2 WIN. Sinon y aurait aucun intérêt à vendre des pack
Si tu n'as pas toutes les cartes (figurines ou autres) c'est plus difficile de gagner. Pas impossible mais plus difficile.

Et qu'on ne me parle pas des deck budget RnG joué par des pros qui enchaînent 5000 parties pour démontrer des exceptions... nous ne sommes pas pro nous parlons pour le commun des mortels !
Effectivement on peut mettre dans le même sac les cartes pokemon qui ont bien réussie, elles aussi. Je n'en vois pas d'autres qui aient un aspect marketing aussi poussé avec la renommé qui va avec.
Citation :
Publié par Mi-o.ki
C'est un peu tard, la communauté magic s'égraine d'année en année, surtout vu le prix que ça coûte pour jouer ( je me souviens le foin que c'était entre les protèges cartes, les boites et les classeurs ). Heartstone même si il est pay to win au moins tu as la possibilité avec juste un peu plus de temps d'arriver au niveau de quelqu'un qui paie ses booster et ses cartes.

EDIT : paradoxallement magic est en fait un véritable p2w dans le domaine des cartes à jouer physiques, bien qu'acheter un pack de deux deck est possible pour jouer mais c'est loin d'être suffisant.
C'est vrai, la commu Magic à connu des jours meilleurs, cela dit leur jeu reste le meilleur et de loin dans le genre (profondeur du gameplay tousa²).
Je pense que juste grâce à ça si ils pondent une version online simple et ergonomique ils vont exploser les records.
Citation :
Publié par Mi-o.ki
Effectivement on peut mettre dans le même sac les cartes pokemon qui ont bien réussie, elles aussi. Je n'en vois pas d'autres qui aient un aspect marketing aussi poussé avec la renommé qui va avec.
Je pensais au jeu de plateau/figurines wahammer.

Apres je suis pas spécialiste en la matière. Il doit sûrement y en avoir d'autres. Moins connus certes. Mais dans tous les cas ces jeux sont "pay to win". Cest bien l'essence même d'une collection.
Citation :
Publié par Arrok
Apres je suis pas spécialiste en la matière. Il doit sûrement y en avoir d'autres. Moins connus certes. Mais dans tous les cas ces jeux sont "pay to win". Cest bien l'essence même d'une collection.
A warhammer, c'etait toujours un plaisir de voir arriver qqun au gameworkshop pour la game du vendredi avec sa boite de base spacemarine Une boucherie !
Citation :
Publié par Free RP
A warhammer, c'etait toujours un plaisir de voir arriver qqun au gameworkshop pour la game du vendredi avec sa boite de base spacemarine Une boucherie !
Très bonne remarque, on peut également mettre dans le même panier les jeux de figurines. La différence étant qu'il faut aussi acheter la peinture pour finir le boulot soi-même. Ca m'a toujours fait rigoler
Citation :
Publié par RastaShaman
C'est vrai, la commu Magic à connu des jours meilleurs, cela dit leur jeu reste le meilleur et de loin dans le genre (profondeur du gameplay tousa²).
Je pense que juste grâce à ça si ils pondent une version online simple et ergonomique ils vont exploser les records.
Depuis que j'y joue, Magic physique a toujours été en croissance à un ou deux flop d'extensions près. Je me demande ce que tu entends parler par "jours meilleurs".

Mais tout le monde sera d'accord pour dire que WotC accuse énormément de retard sur l'adaptation au virtuel de sa poule aux œufs d'or.

Concernant Hearthstone, j'ai l'impression a contrario que son apogée est passée, et qu'à moins d'un revirement de vision d'évolution du jeu, le jeu est voué à décliner tout doucement.
Citation :
Publié par Jeska

Concernant Hearthstone, j'ai l'impression a contrario que son apogée est passée, et qu'à moins d'un revirement de vision d'évolution du jeu, le jeu est voué à décliner tout doucement.
Y a des modes et des tendances fonction des périodes, des ajouts, de ce qui se fait à côté.
On ne peut pas toujours etre au top mais de là à parler de déclin.

Ça reste l'un des jeux les plus joués sur pc/mobile/tablette.
Et l'un des plus regardé sur Twitch TV
Citation :
Publié par Jeska
Concernant Hearthstone, j'ai l'impression a contrario que son apogée est passée, et qu'à moins d'un revirement de vision d'évolution du jeu, le jeu est voué à décliner tout doucement.
Le jeu pour continuer à marcher est obligé de se renouveler dans un marché aussi concurrentiel c'est sûrement pour ça que Blizzard a lancé le format Wild et Standard, il suffit que un deck domine trop les autres pour que de nombreux joueurs abandonne le jeu et attendent le prochain nerf.
Citation :
Publié par Jeska
Depuis que j'y joue, Magic physique a toujours été en croissance à un ou deux flop d'extensions près. Je me demande ce que tu entends parler par "jours meilleurs".

Mais tout le monde sera d'accord pour dire que WotC accuse énormément de retard sur l'adaptation au virtuel de sa poule aux œufs d'or.

Concernant Hearthstone, j'ai l'impression a contrario que son apogée est passée, et qu'à moins d'un revirement de vision d'évolution du jeu, le jeu est voué à décliner tout doucement.

Beh comme tu sais ça dépend des régions pour le physique, chez moi c'est un peu peau de chagrin malheureusement ^^
Après pour Magic Duels, je le trouve peuplé, pas de soucis pour trouver des games mais bon, toujours pas compris pourquoi ils ont lancer ce jeu...
Il est bien hein, le gameplay est agréable pour le coup mais y'a pas toutes les cartes et tu peux pas en jouer X4....
C'est bien pour le fun ou pour débuter mais un moment tu need tes cartes en X4.
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