Intérêts par quinzaine et optimisation d'épargne

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai lu un peu sur le sujet mais j'ai du mal a comprendre le concept des intérêts par quinzaine. 4 questions :

1 - J'ai actuellement deux sommes modestes réparties sur un LEP et un LDD. Vu que le rendement du LEP est supérieur à celui du LDD, je me suis dit autant rassembler l'intégralité des sommes sur le LEP. Quel est le moment idéal pour faire ce transfert, en perdant le moins possible sur les intérêts des deux comptes ?

2 - Je vais avoir un retrait a effectuer bientôt sur le LEP dont je parlais en question 1, quand les sommes du LDD y auront étés virées. La encore, quel est le moment le plus optimal pour faire ce retrait ?

3 - Je perçois mon salaire le 5 du mois et j'en épargne une partie sur un PEL. Quel est le moment le plus judicieux pour virer les fonds sur le PEL ? Tel que je le comprends, ça serait entre le 5 et le 16 ?

4 - Pour un virement automatique a partir du compte courant vers un compte epargne, pour ne pas perdre de quinzaine, l'argent doit arriver sur le compte epargne avant le 16 si je comprends bien ? Actuellement j'ai un virement automatique qui arrive sur le compte epargne le 15, mais si le 15 tombe un week-end, bah ca n'arrive que le 16, voire le 17. Je perds donc les interets de la quinzaine dans ce cas-là ? Ai-je intêret a demander que le virement automatique soit réalisé quelques jours plus tôt ?

Merci.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 16/01/2017 à 06h35.
Moi quand j'ai des questions comme ça j’envoie un mail au banquier. A force on a tendance à penser (pas forcement à tord) que ce ne sont plus que des commerciaux qui ne font que de refourguer des assurances et divers options de compte dont on ne sert qu'une fois dans sa vie.
Il ne faut pas oublier que c'est son métier mais aussi son rôle en tant que conseiller.
Si il a un livret à 2% par an ça fait même pas 0.08% sur la quinzaine.
Donc une perte de 8 cents par tranche de 100€ versés.


Edit : trompage j'avais compté sur la semaine

Dernière modification par aziraphale ; 16/01/2017 à 10h53.
Je pense en effet que bon, ca vaut pas trop trop le coup de trop s'ennuyer avec ca. D'une manière générale, pour les intérets par quinzaine, c'est assez simple à comprendre, vaut mieux SORTIR l'argent en début de quinzaine (si tu sors le 14 de toute facon il produit plus a partir du 1er) et METTRE l'argent en fin de quinzaine (si tu mets le 2 il produit de toute facon pas jusqu'au 15).

Mais on parle de taux bas qui sont plutot de la protection contre l'inflation, sur des livrets plafonnés... ca va pas chercher loin. Et puis si c'est pour faire un transfert d'un compte à l'autre ia forcément une quinzaine qui saute. Met sur le LEP au plus tot, de toute facon le taux est plus intéressant donc...
Le calcul des intérêts est calculé par quinzaine. Chaque quinzaine ils multiplient la somme que tu as sur ton livret par le taux d'intérêts puis par le nombre de quinzaine restantes.

Donc fais comme dit Bjorn si tu veux t'amuser à "optimiser"


Edit : 1% le taux des nouveaux PEL... Mais à quoi ça sert à ce taux là ? O.o
Ca peut marcher comme technique avec le PEL quand les taux se cassent la gueule très rapidement et restent bas durablement.
Mais en général ça descend trop lentement pour que ça soit rentable
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés