Bonjour,
Je prend l'initiative de créer un thread pour prendre l'exemple de celui qui parle des donjons, mais cette fois-ci, pour le PvP.
Après une longue pause, je suis revenu voir à quoi ressemble le jeu qu'on a tant apprécié. Un constat alarmant est faisable à tout niveau de jeu et pour toutes les activités proposées. Du pvm au PvP.
Je vois beaucoup d'organisation de tournoi amateur, ma question est la suivante : Le PvP est praticable seulement via ce genre d'event ? Bien sûr, j'ai vu la mise en place du Kolizeum, puis de l'extension de celui ci en interserveur. C'est bien, c'est une belle option qui s'offre aux gens.
Les alliances ont été sortie. Sur papier, cela est alléchant. Réellement, cela est risible. C'est plus une alliance, comme son nom l'indique, de personnes qui souhaitent avoir un confort de jeu et le privilège que d'autres n'auront jamais en l'état actuel des choses.
Je m'explique, les alliances réunissent le peu de guilde active de mon serveur (Jiva), ils se partagent les territoires et bénéficient d'une protection des percepteurs impossible à abattre. Non pas parce qu'ils sont très fort techniquement mais parce que le système le permet. La logique voudrait que sur un mmorpg, on puisse réunir 8 éléments différents, sans se voiler la face, ça a toujours été difficile sur Dofus mise à part en 2005 et quelques temps après.
Nous avions eu une défense des pcp limités à 2 personnages en donjon, c'était logique au vu de la difficulté à réunir ces différents éléments en donjon, et c'est toujours le cas aujourd'hui, voir pire, vu les serveurs désert pour certains. J'ai eu l'agréable surprise de me retrouver face à 7 personnes en dj avec deux amis lors d'une attaque (on reprend tous après une longue pause, quasiment). Pourquoi avoir poussé ce système à l'extrême opposé ?
Les options qui s'offrent à nous sont de soit rejoindre ces ou cette alliance(s) avec notre guilde, soit d'oublier la présence de ces percepteurs comme quasiment tout le monde le fait.
Les territoires ne sont plus accessible à cause de ce système qui a eu l'effet boule de neige depuis sa mise en place (non pas dû au système en lui même qui sur papier, je le rappel, est super, mais plutôt à cause de l'évolution globale du jeu qui fait qu'on peut faire ce constat aujourd'hui).
Qu'en est-il de l'alignement ange et démon aujourd'hui ? Est-il utile ? Est-il nécessaire ? Sert-il à quelque chose ?
J'ai l'impression que c'est devenu gadget, rien ne justifie un alignement à part pour avoir la possibilité de faire des quêtes ali et avoir des trucs autour de son pseudo.
Les deux cités sont accessibles à tous, les miliciens sont out et font plus de la déco qu'autre chose (j'ai même pas fait attention à leur présence).
Les zones de jeu qui nécessitaient un alignement ne sont plus accessible, cf alliance. C'est devenu encore moins accessible quand on sait qu'un simple percepteur, c'est pas la peine d'y penser.
Le pvp sauvage a longtemps été décrié, c'est normal, on a pas tous les mêmes envies sur ce jeu et ça se respecte mais justement, pourquoi passer d'un extrême à l'autre. Ceux qui ont adoré dofus (qui était un jeu PvP à la base je le rappel
) pour cette facette du jeu ne l'ont plus.
Pourquoi ne pas revoir tout ce système, proposer de nouvelles tendances pour ceux qui n'apprécient pas forcément le kolizéum ? Le format 3v3 ok, c'est cool. Mais c'est trop lisse !
Quand je dis PvP, c'est des rush, du 1v1, du 5v4, 6v6, 7v4 avec la victoire de l'équipe de 4... C'est une facette qui peut être sauvage comme organisée. Le jeu perd beaucoup, que ce soit en PvM avec un contenu élitiste, ou une absence de player versus player réelle.
Quelle est la solution ?
Des serveurs dédiés au PvP, sans ces restrictions où même des traques seraient possible (je dis n'imp), bref, des choses qui manquent aujourd'hui.
Une restriction défense Pcp en fonction du nombre d'attaquant ? 3 qui attaquent, 3 qui défendent au max...
Restreindre les alliances qu'aux prismes de zones, sans les territoires qui fut un temps, sous l'emprise des alignements ?
La version 1.29 est fun à jouer (pour certains), moche à voir (pour certains) mais très fun à jouer de ce côté là, j'imagine même que côté PvM en dehors des dj modulable ou des salles diminuées, l'ancienne version est plus plaisante globalement que ce pour quoi nous payons aujourd'hui.