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Dofus>Dofus - Le Village des Tofus Perdus
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Piksi Stojkovic
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Le PvP sur Dofus, on en est où ?

Bonjour,

Je prend l'initiative de créer un thread pour prendre l'exemple de celui qui parle des donjons, mais cette fois-ci, pour le PvP.

Après une longue pause, je suis revenu voir à quoi ressemble le jeu qu'on a tant apprécié. Un constat alarmant est faisable à tout niveau de jeu et pour toutes les activités proposées. Du pvm au PvP.

Je vois beaucoup d'organisation de tournoi amateur, ma question est la suivante : Le PvP est praticable seulement via ce genre d'event ? Bien sûr, j'ai vu la mise en place du Kolizeum, puis de l'extension de celui ci en interserveur. C'est bien, c'est une belle option qui s'offre aux gens.

Les alliances ont été sortie. Sur papier, cela est alléchant. Réellement, cela est risible. C'est plus une alliance, comme son nom l'indique, de personnes qui souhaitent avoir un confort de jeu et le privilège que d'autres n'auront jamais en l'état actuel des choses.

Je m'explique, les alliances réunissent le peu de guilde active de mon serveur (Jiva), ils se partagent les territoires et bénéficient d'une protection des percepteurs impossible à abattre. Non pas parce qu'ils sont très fort techniquement mais parce que le système le permet. La logique voudrait que sur un mmorpg, on puisse réunir 8 éléments différents, sans se voiler la face, ça a toujours été difficile sur Dofus mise à part en 2005 et quelques temps après.

Nous avions eu une défense des pcp limités à 2 personnages en donjon, c'était logique au vu de la difficulté à réunir ces différents éléments en donjon, et c'est toujours le cas aujourd'hui, voir pire, vu les serveurs désert pour certains. J'ai eu l'agréable surprise de me retrouver face à 7 personnes en dj avec deux amis lors d'une attaque (on reprend tous après une longue pause, quasiment). Pourquoi avoir poussé ce système à l'extrême opposé ?

Les options qui s'offrent à nous sont de soit rejoindre ces ou cette alliance(s) avec notre guilde, soit d'oublier la présence de ces percepteurs comme quasiment tout le monde le fait.

Les territoires ne sont plus accessible à cause de ce système qui a eu l'effet boule de neige depuis sa mise en place (non pas dû au système en lui même qui sur papier, je le rappel, est super, mais plutôt à cause de l'évolution globale du jeu qui fait qu'on peut faire ce constat aujourd'hui).

Qu'en est-il de l'alignement ange et démon aujourd'hui ? Est-il utile ? Est-il nécessaire ? Sert-il à quelque chose ?

J'ai l'impression que c'est devenu gadget, rien ne justifie un alignement à part pour avoir la possibilité de faire des quêtes ali et avoir des trucs autour de son pseudo.

Les deux cités sont accessibles à tous, les miliciens sont out et font plus de la déco qu'autre chose (j'ai même pas fait attention à leur présence).

Les zones de jeu qui nécessitaient un alignement ne sont plus accessible, cf alliance. C'est devenu encore moins accessible quand on sait qu'un simple percepteur, c'est pas la peine d'y penser.

Le pvp sauvage a longtemps été décrié, c'est normal, on a pas tous les mêmes envies sur ce jeu et ça se respecte mais justement, pourquoi passer d'un extrême à l'autre. Ceux qui ont adoré dofus (qui était un jeu PvP à la base je le rappel ) pour cette facette du jeu ne l'ont plus.

Pourquoi ne pas revoir tout ce système, proposer de nouvelles tendances pour ceux qui n'apprécient pas forcément le kolizéum ? Le format 3v3 ok, c'est cool. Mais c'est trop lisse !

Quand je dis PvP, c'est des rush, du 1v1, du 5v4, 6v6, 7v4 avec la victoire de l'équipe de 4... C'est une facette qui peut être sauvage comme organisée. Le jeu perd beaucoup, que ce soit en PvM avec un contenu élitiste, ou une absence de player versus player réelle.

Quelle est la solution ?

Des serveurs dédiés au PvP, sans ces restrictions où même des traques seraient possible (je dis n'imp), bref, des choses qui manquent aujourd'hui.

Une restriction défense Pcp en fonction du nombre d'attaquant ? 3 qui attaquent, 3 qui défendent au max...

Restreindre les alliances qu'aux prismes de zones, sans les territoires qui fut un temps, sous l'emprise des alignements ?

La version 1.29 est fun à jouer (pour certains), moche à voir (pour certains) mais très fun à jouer de ce côté là, j'imagine même que côté PvM en dehors des dj modulable ou des salles diminuées, l'ancienne version est plus plaisante globalement que ce pour quoi nous payons aujourd'hui.
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Citation :
Publié par Stari Drum
Je vois beaucoup d'organisation de tournoi amateur, ma question est la suivante : Le PvP est praticable seulement via ce genre d'event ? Bien sûr, j'ai vu la mise en place du Kolizeum, puis de l'extension de celui ci en interserveur. C'est bien, c'est une belle option qui s'offre aux gens.
Le KiS a été la très bonne chose de cette année, il permet d'avoir des combats assez intéressants en premade. Je pense cependant que l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne serait pas de trop, avec par exemple, du koli 1v1 qui ravirait les fans des traques.

Citation :
Les alliances ont été sortie. Sur papier, cela est alléchant. Réellement, cela est risible. C'est plus une alliance, comme son nom l'indique, de personnes qui souhaitent avoir un confort de jeu et le privilège que d'autres n'auront jamais en l'état actuel des choses.

Je m'explique, les alliances réunissent le peu de guilde active de mon serveur (Jiva), ils se partagent les territoires et bénéficient d'une protection des percepteurs impossible à abattre. Non pas parce qu'ils sont très fort techniquement mais parce que le système le permet. La logique voudrait que sur un mmorpg, on puisse réunir 8 éléments différents, sans se voiler la face, ça a toujours été difficile sur Dofus mise à part en 2005 et quelques temps après.

Nous avions eu une défense des pcp limités à 2 personnages en donjon, c'était logique au vu de la difficulté à réunir ces différents éléments en donjon, et c'est toujours le cas aujourd'hui, voir pire, vu les serveurs désert pour certains. J'ai eu l'agréable surprise de me retrouver face à 7 personnes en dj avec deux amis lors d'une attaque (on reprend tous après une longue pause, quasiment). Pourquoi avoir poussé ce système à l'extrême opposé ?

Les options qui s'offrent à nous sont de soit rejoindre ces ou cette alliance(s) avec notre guilde, soit d'oublier la présence de ces percepteurs comme quasiment tout le monde le fait.
Je te rejoins sur les alliances et plus globalement sur l'AvA, qui est un système privilégiant la médiocrité et le recrutement de masse, sans compter tous les anti-jeux et coups bas qu'il force à faire (coucou je joue un osamodas et je fais durer un combat 2h avec mes invocs qui passent pas).

Le système est à revoir dans son entièreté et doit favoriser l'optimisation PvP au détriment du nombre de membres.

Citation :
Qu'en est-il de l'alignement ange et démon aujourd'hui ? Est-il utile ? Est-il nécessaire ? Sert-il à quelque chose ?

J'ai l'impression que c'est devenu gadget, rien ne justifie un alignement à part pour avoir la possibilité de faire des quêtes ali et avoir des trucs autour de son pseudo.

Les deux cités sont accessibles à tous, les miliciens sont out et font plus de la déco qu'autre chose (j'ai même pas fait attention à leur présence).

Les zones de jeu qui nécessitaient un alignement ne sont plus accessible, cf alliance. C'est devenu encore moins accessible quand on sait qu'un simple percepteur, c'est pas la peine d'y penser.
Les alignements ne servent effectivement plus à rien, ça a été une erreur fondamentale de lier la conquête des zones aux alliances, tant sur un point stratégique que relationnel, les conflits sont multipliés entre les alliances et le KOTH favorise la mauvaise ambiance.

Citation :
Le pvp sauvage a longtemps été décrié, c'est normal, on a pas tous les mêmes envies sur ce jeu et ça se respecte mais justement, pourquoi passer d'un extrême à l'autre. Ceux qui ont adoré dofus (qui était un jeu PvP à la base je le rappel ) pour cette facette du jeu ne l'ont plus.

Pourquoi ne pas revoir tout ce système, proposer de nouvelles tendances pour ceux qui n'apprécient pas forcément le kolizéum ? Le format 3v3 ok, c'est cool. Mais c'est trop lisse !

Quand je dis PvP, c'est des rush, du 1v1, du 5v4, 6v6, 7v4 avec la victoire de l'équipe de 4... C'est une facette qui peut être sauvage comme organisée. Le jeu perd beaucoup, que ce soit en PvM avec un contenu élitiste, ou une absence de player versus player réelle.
Pour moi inclure différents formats de kolizéum semble être une bonne solution, le PvP "sauvage" comme vous l'appelez n'a sa place que sur le SH, donnez un intérêt aux joueurs à aller agresser un mec à l'autre bout de la map et on va se retrouver avec la communauté pourrie de l'époque des traques.

Citation :
Quelle est la solution ?

Des serveurs dédiés au PvP, sans ces restrictions où même des traques seraient possible (je dis n'imp), bref, des choses qui manquent aujourd'hui.
Le serveur "dédié" pvp existe déjà, c'est le SH, où la manière de progresser le plus rapidement est en tuant des joueurs, et on voit très bien la qualité de cette communauté...

Citation :
Une restriction défense Pcp en fonction du nombre d'attaquant ? 3 qui attaquent, 3 qui défendent au max...
Le format 5v5 actuel est bon selon moi, limiter le nombre de défenseurs au nombre d'attaquants serait donner beaucoup trop d'importance aux classes OP du moment, le 1v1 ne doit JAMAIS être forcé à cause du fossé de déséquilibre actuel entre les classes dans ce format pvp.

Citation :
Restreindre les alliances qu'aux prismes de zones, sans les territoires qui fut un temps, sous l'emprise des alignements ?
C'est une bonne idée.
Cycy
Prophète / Prophétesse
 
Pour le 4v4 effectivement les tournois organisés par les joueurs c'est le format le plus agréable pour pratiquer le pvp actuellement sur Dofus. De manière sauvage sur la beta (ou sur les serveurs les plus peuplés maybe) ça existe aussi mais personnellement je préfère le 4v4 préparé, la préparation d'avant/match étant à mon sens tout aussi importante/agréable que le combat lui-même (hors donjons oto qui sont une purge et un frein au 4v4 hors beta, d'ailleurs Tot a fait une jolie liste ou le restat à volonté/pages de carac est étonnamment absent... ou pas ).

Les percos/prismes c'est du 5v5 (au maximum) je ne sais pas d'où tu tires ton exemple de toi et des amis qui se sont retrouvés en 7v3 mais il date pas d'hier . Le 5v5 en soi est pas sans intérêt mais en l'état il est minable, principalement à cause des maps qui sont atroces et de la liberté totale de composition (+ les défauts des phases de prépa des combats). Pour l'idée de brider le nombre de défenseurs au nombre d'attaquant je n'approuve pas, avec un tel système n'importe quel kéké des plages king du 1v1 car il est trop fort pourrait down pratiquement tous les percos du jeu, ça ne me semble pas une solution aux percos invincibles sur certains serveurs où une alliance sur-domine.

Le KIS est en soi une super feature, mais actuellement impraticable pour cause de cancérisation massive des compositions (je parle en tout cas de la file premade). Il semblerait que jouer sans deux piliers au minimum (variante pillier + énu/féca comprise) sur trois personnages soit de l'ordre de l'invraisemblable ce qui rend les combats nuls. A croire qu'il y a réellement une course au e-penis autour de la cote (j'vois pas la fierté qu'on peut retirer d'une cote élevée mais soit) et/ou que les récompenses sont tellement attractives que tout le monde est poussé à prendre la combo la plus no brain/broken/autowin qui soit de sorte à tendre le plus possible vers le faceroll pour gagner ses combats, alors qu'on est sur un tactical .

Le 1v1 j'ai décroché il y a longtemps de ce mode de jeu, il ne m'intéresse vraiment plus. Son retour me ferait au mieux ni chaud ni froid, au pire j'y serais défavorable. C'est vrai que c'est le format le plus dynamique (on joue la moitié du temps, en théorie pas de multicompte blablabla), mais stratégiquement parlant il est d'une pauvreté sans nom, c'est même proche du néant (pour avoir très longtemps pratiqué et pour regarder de loin de temps en temps, c'est en tout cas mon constat).

Le 4v4 avec restrictions de compositions et restat à volonté est sans nul doute (actuellement) le format le plus intéressant d'un point de vue ludique/stratégique, mais le manque d'infrastructure en jeu pour mettre en place ce genre de matchs (autrement que le système D actuel fabriqué par les joueurs j'entends) et la non possibilité de pages de carac/restat infini (j'ai arrêté d'y croire, l'orbe à 6k og est trop lucrative apparemment) le rend difficile à pratiquer au jour le jour, malheureusement.
(Hem)Ziou
Demi-dieu
 
Refonte bouclier + News PVP dans leur nouveau magasine t'auras sûrement des réponses à tes questions, si non ça ne sera sûrement jamais fait
Avatar de Zeti-Reborn-Reborn
Zeti-Reborn-Reborn [Fail]
 
Avatar de Zeti-Reborn-Reborn
 
On en est à l'esport, je crois.
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\w* Tempyotra (Ush)
Dieu supérieur
 
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Vous pensez quoi d'un truc dans ce goût-là :

Citation :
Publié par Bjorkio
Après fusion des serveurs, s'il s'agit véritablement d'une fusion de masse, pourquoi ne pas créer un système d'instance :

  • une instance "normale", comme actuellement, mais dans laquelle il n'y a ni Percepteur, ni Prisme d'alliance. On y pratique Kolizéum, défis amicaux, PvM, métiers, élevage, HDV... toutes les zones y sont accessibles (zones de conquête inclus, mais un malus d'XP/drop?).
  • une instance "AGGRO" : en la rejoignant, par un simple clic droit sur son personnage (limitation à 1 switch par 10mn?*). Exactement le même monde des 12, mais sans l'accès aux maisons/enclos/havre-sac, l'agression JcJ est ouverte partout ailleurs (zaaps/banque inclus?). Les canaux /g, /a, /p, et /w sont partagés avec l'autre instance. C'est ici qu'on pose les percepteurs & prismes d'alliance. C'est également ici que les bonus de drop liés au JcJ s'appliquent (peut être +fortement encore qu'à l'heure actuelle ?). Bref, une zone de "non-droit", où les aficionados du PvP sauvage pourraient s'en donner à cœur-joie.

*d'une part pour éviter que les gens viennent et partent comme dans un moulin, faisant perdre tout intérêt à l'idée-même d'une "zone aggro JcJ", mais peut être aussi pour des raisons de ressources serveur ? aucune idée, je fais que présumer.
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Piksi Stojkovic
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
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Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le KiS a été la très bonne chose de cette année, il permet d'avoir des combats assez intéressants en premade. Je pense cependant que l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne serait pas de trop, avec par exemple, du koli 1v1 qui ravirait les fans des traques.


Pour moi inclure différents formats de kolizéum semble être une bonne solution, le PvP "sauvage" comme vous l'appelez n'a sa place que sur le SH, donnez un intérêt aux joueurs à aller agresser un mec à l'autre bout de la map et on va se retrouver avec la communauté pourrie de l'époque des traques.

Le serveur "dédié" pvp existe déjà, c'est le SH, où la manière de progresser le plus rapidement est en tuant des joueurs, et on voit très bien la qualité de cette communauté...
Non, le serveur héroïque n'est pas ce type de PvP. On parle là d'une facette PvP praticable sans la perte d'un personnage, à un niveau moindre que sur le SH. Chose qui aujourd'hui n'existe plus, dois-je comprendre là que c'est un up pour le SH pour inciter les personnes qui jouent bcp PvP à aller reroll sur le SH ? Ca en ravira un, ou pas...

Mea culpa sinon, j'ai exagéré le nombre, c'était bien 5v3. Néanmoins, je reste sur l'idée de restreindre la défense par rapport à l'attaque pour avoir un combat équilibré numériquement. L'équilibrage des classes, c'est un autre problème mais quand on a même pas la structure pour pratiquer le PvP, ca reste problématique.

Concernant la communauté pourrie à l'époque des traques, c'est pas l'avis que je partage. Le jeu a évolué, il y a eu des relous à toutes époques, avec ou sans traque. Aujourd'hui, on a même pas de communauté, bonne ou mauvaise. Les traques pouvaient être évitées en fermant ses ailes, après c'est un problème de compréhension pour les gens qui voulaient avoir des ailes et un bouclier pour taper des mobs sans en assumer les conséquences.

Ils ont peut être voulu valoriser la pratique du PvP en incluant des galets à tout va dans les crafts (l'une des choses les plus idiotes qu'ils ont sorti ces dernières années), c'est pas en forçant qu'on obtient, ou alors c'est avec contre-coeur.

L'objectif est surtout de permettre aux gens de pratiquer ou non, comme au niveau du PvM, on a les mobs mais on peut pas les faire car on a pas le temps ni l'envie de tenter 150 fois en regardant une vidéo pour réussir 1 fois et ne plus jamais recommencer car on a les ressources nécessaires. Aujourd'hui on a rien niveau PvP à part le Koli. Un koli 1v1 ? Oui pourquoi pas, ce serait même très bien de proposer plusieurs formats de combat mais les récompenses ne doivent pas être des kolizétons mais plutôt des points d'honneur pour revaloriser l'aspect ange et démon, pourquoi pas un koli ange vs démon même... A voir.

Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
On en est à l'esport, je crois.
Arrête putain je vais pas renouveler mon abo là haha.
Tankoukou
Bagnard
 
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le KiS a été la très bonne chose de cette année, il permet d'avoir des combats assez intéressants en premade.
Mdr. C'est du full double pilier dans 99% des cas, le 1% restant étant du mono-pilier faut pas déconner quand même. Alors ouais le premier mois c'était jouable -et encore- mais la mentalité pourrie de facile 95% de la communauté qui joue que de la compo sale en plusieurs piliers pour que ce soit autowin rend le KIS imbuvable.


Sinon j'ai pas lu le reste, j'attend pas grand chose de 2017 au niveau pvpm a part un nerf a la hache (oui) des osas / enis / xels mais bon j'ai le droit de rêver
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NighT-[PkX]
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C'est assez désolant qu'en 2017 on doive boucler du contenu qui a presque 9 ans pour pouvoir restat à souhait.

Cela ne présente aucun intérêt et a pour seul effet d'imposer du farming lourd et répétitif aux joueurs qui jouent plusieurs modes.

Les devs ont fait un bon pas en permettant la libre distribution des points de sorts, il est maintenant temps de franchir le cap et de permettre la même chose pour les points de caractéristique.
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Je ne vois pas ce que vous avez contre le Kolizeum. Il a tout pour lui !
Citation :
Publié par Devblog
Il permet des combats rapides, intéressants et équilibrés.
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Il ne propose pas assez de variante.

1v1/4V4/5V5... Ce serait déjà bien. Il est pas décrié, ça a été une forte avancée pour le jeu, surtout en interserveur.

Après c'est surtout l'autre forme de pvp qui manque, le sauvage.
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Senchi'
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Citation :
Publié par Stari Drum
Il ne propose pas assez de variante.

1v1/4V4/5V5... Ce serait déjà bien. Il est pas décrié, ça a été une forte avancée pour le jeu, surtout en interserveur.

Après c'est surtout l'autre forme de pvp qui manque, le sauvage.
C'est ironique. C'est pour ça que j'ai quote le devblog...
Et franchement permettre d'autres mode au Koli c'est juste une mauvaise idée. Moins de monde dans les différents mode et on en revient à avant le KIS.

Dernière modification par Senchi' ; 03/01/2017 à 08h17.
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Citation :
Publié par Stari Drum
Après c'est surtout l'autre forme de pvp qui manque, le sauvage.
Le PvP sauvage c'est ce qui est proposé en ava. Étrangement ça marche pas des masses.
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Sug
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Citation :
Publié par Synedh
Le PvP sauvage c'est ce qui est proposé en ava. Étrangement ça marche pas des masses.
A quel moment? Parce qu'il faut vraiment étirer la définition de pvp sauvage pour qualifier ainsi l'AvA (ou peut-être que la mienne est trop stricte - pour l'époque en tout cas).
En AvA t'as un 5v5 restreint, un koth contraint géographiquement et dans le temps, soumis à prérequis, sans récompenses et exclusivement volontaire, puis une phase pvm de récolte.
L'AvA serait sauvage si tu pouvais agresser à tout moment un membre d'une autre alliance, peu importe où et sous quelles conditions tu le croises (un système de "guerre" entre alliances aurait peut-être pu animer un peu les serveurs, mais "rip mon confort", etc).
C'est un simili de RvR organisé, mais c'est loin d'être sauvage, et la fausse excuse RP et la répartition en seulement 2 factions très accessibles en moins, alors que c'est ce qui faisait vraiment fonctionner l'machin.

Mon avis est assez simple, faire partie d'une alliance, et ainsi profiter de nombreux avantages (prismes, recycleurs, percepteurs, etc) ne devrait pas pouvoir être aussi ridiculement confortable qu'actuellement, et la solution logique serait que le pvp autour soit bien plus sauvage, mais c'est pas un avis populaire, et la demande est à mon avis partie depuis un bon moment (alors que personnellement, je trouve les interactions forcées très saines sur un mmo, parce que ça force les joueurs à interagir, de le faire avec des joueurs et types de joueurs plus variés, même si c'est une interaction conflictuelle, et que ça fait naître des situations inattendues venant épicer des sessions de jeu rébarbatives).

Dernière modification par Sug ; 03/01/2017 à 09h16.
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Comme sur le serveur héroïque ?

Ok, partons sur la définition d'une zone de pvp sauvage : Une zone où n'importe quel groupe de joueur(s) peut agresser n'importe quel autre. Ca va pas plus loin, et j'insiste sur le fait que si un groupe de 5 joueurs veut rouler sur tous les solos qui se baladent, ou qu'un 200 veut depop tous les 50, ça reste dans la délimitation du pvp sauvage. Il n'y a pas d'équilibre voulu. Sinon ça n'est plus du sauvage, mais du 1v1 organisé.

La seule différence entre "partout" et "dans une zone d'alliance restreinte", c'est que dans le premier cas tout le monde va se planquer aux zaap, et dans le second les gens vont y aller en connaissance de cause.

J'ai beaucoup de mal à comprendre cet intérêt soudain pour le sauvage, quand on voit comment ça se traduit sur l'héroïque. Certes avec mort définitive, mais même, j'connais pas grand monde qui aime être envoyé au phœnix gratuitement.
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