JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 356 (sites) | 1336 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Cuisine
Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Les recettes végétaliennes & végétariennes (et assimilées)

Bonjour, ce wiki a pour but de regrouper les différentes recettes végétaliennes & végétarienne (et assimilées).

Si vous ne savez pas comment modifier un Wiki, un sujet explicatif est à disposition : [Wiki] Guide d'utilisation du mode Wiki.


Les recettes végétaliennes


Les burgers


Burger de haricots noirs.
Burger de pois chiches.
Burger version hiver.

Les desserts


Pancakes.
Rocher coco/chocolat.
Dernières modifications :
(Voir) 07/1/2017 21:17:09 : Norixet (+)
(Voir) (Comparer)07/1/2017 21:16:50 : Norixet (+)
(Voir) (Comparer)07/1/2017 21:16:24 : Norixet (Ajout)
Avatar de Sylfaen
Sylfaen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sylfaen
 
Citation :
Publié par Paile
Mais du coup, puisqu'on a quelqu'un qui cuisine effectivement vegan sur ce fil, ça me rend curieuse de savoir ce que tu conseillerais à des gens qui ne cuisinent pas vegan. Genre soi des recettes pas prises de tête soit le truc que tu préfères... Je me dis que ça peut être inspirant (enfin si les gens évitent les réactions épidermiques)
Je ne suis vraiment pas en position de donner des conseils, déjà parce que j'avais une alimentation déplorable (mais genre à se cogner la tête contre le bureau quand j'y repense) à base de junk food et de plats industriels/pizzas surgelées/pâtes au beurre. Je mangeais à peu près 0 légume, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'étais une légumineuse et je ne pouvais pas vraiment concevoir une journée sans viande rouge. Je suis vraiment passé d'un extrême à l'autre en l'espace de deux semaines, ça a été très facile pour moi et je n'ai jamais eu de manque, mais des amis à moi qui ont entamé la même démarche au même moment en sont resté au végétarisme voire au flexitarisme. La transition ne se vit vraiment pas de la même manière pour tout le monde.
Ensuite parce que je suis toujours un mauvais cuisinier et que je m'en tiens à la reproduction plus ou moins fidèle de recettes trouvées sur internet ou dans des bouquins de cuisine spécialisés.

Ceci étant dit, mes premiers plats transitoires pour handicapé gastronomique :
- Les boîtes de trucs mexicains genre old el paso. Tu remplaces la viande par de la viande végétale (y'en a plein en supermarché. d'une marque à l'autre ça va de dégueu à très bon. les récents produits herta vegan sont top). Le fromage par du fromage végétal ou par des légumes ou tu le vire juste. Voilà gg c'est vegan et c'est bon tout pareil.
- Les pizzas maisons, la pâte tu peux même l'acheter en supermarché en vérifiant bien les ingrédients. Tu garnis de légumes comme tu veux. Si tu veux du jambon végétal, ça se trouve en marché bio (ça se fait aussi maison mais jamais testé). Le fromage à pizza végétal maison c'est ez pz (exemple mais y'en a des tonnes).
- Les burgers maisons avec des frites. Pour les steaks, y a des milliers de recettes sur le net (à base de soja, de gluten de blé, de légumes, de haricots rouges... dénominateurs communs : on ne dirait pas de la viande ; c'est bon).
- Du chili végé : un sachets d'épices tout prêt, des haricots rouges, du riz, des protéines de soja, tu mélanges tout, tu rajoutes des légumes si tu veux, et basta.
- Des pâtes avec des légumes.
- Du riz avec des légumes.

Bref, de quoi tenir longtemps sans manger de viande ni de graines et sans bouleverser ses mauvaises habitudes. Et quand on se lasse, il est toujours temps de regarder vers les autres plats qu'on croyait plus compliqué/long à cuisiner alors qu'en fait pas du tout.
Avatar de DaBlob
DaBlob [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de DaBlob
 
Pas la peine de se creuser la tête, le terme existe déjà = faux-mage. C'est pas mal parce que ça rappelle le terme fromage donc = comment ça va être utilisé en cuisine.


Pour répondre à la question : mais qu'est ce que vous mangez ?
Par exemple cette semaine :
- samedi : guacaroni (macaronis + guacamole)
- dimanche : soba + sauce beurre de cacahuète, légumes et crème de soja
- lundi : riz + tofu et légumes cuisinés à la bière
- mardi : VGR et pas vegan (pâtes sauce au roquefort), avec une salade de plein de trucs en entrée
- mercredi : riz + chili sin carne (haricots rouges + maïs + sauce tomate)
- aujourd'hui : j'en sais rien, peut être poireaux vinaigrette + un truc avec des pois chiches. Ou des patates farcies au "haché végétal" du supermarché
Autres repas plus ou moins récents :
- PIZZA !
- salade de trucs + frites avec ketchup et moutarde. A quoi tu peux rajouter un steak de haricots rouges si tu y tiens.
- soupe de légumes, à la pomme de terre (cuit avec thym laurier + servir avec levure en paillettes)
- soupe de légumes, aux ramen (cuit avec gingembre tamari sésame + servir avec levure en paillette)
- riz + seitan mijoté en sauce avec plein de légumes (recette secrète)
- légumes au curry : tout ce qui traîne au frigo + pommes de terre (ou patates douces) + pois chiches si on veut + ne pas pleurer le curry
- lasagnes (sauce tomate et épinards à la crème de soja en alternance, chapelure + levure sur le dessus pour gratiner)
- samoussas pomme de terre et petits pois (ça fait un moment ça, c'est chiant à faire)
- rouleaux de printemps avec vermicelles de riz, feuille de salade, carotte, concombre, avocat, cacahuète pilée, sésame - ou n'importe quoi d'autre (ça aussi c'est chiant à faire)
- purée de potimarron
- chou + carottes + châtaignes mijotés
- etc
- etc
Avatar de Madee
Madee [-LBT-]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Madee
 
Citation :
Mais qu'est-ce que vous mangez ?
Chu pas vegan, mais finalement, ça ressemble ˆˆ

Samedi : Soba + une pomme
Dimanche : Velouté de potiron + du raisin
Lundi : Riz + purée de brocolis/carottes + une pomme
Mardi : Boulgour + poêlée courgette-oignons-champignons à la sauce soja + pomme
Mercredi : Potée chou blanc + patates avec du curcuma + raisin
Aujourd'hui : Cantine du taff, donc pas trop de choix et un peu dégueu, ça a finit en purée de pomme de terre, basta. Et fromage/pain + pti morceau de gâteau au pomme fait par les mômes en guise de dessert.

La seule différence, c'est au pti dèj et le soir, les yaourts et le fromage...
Je mange généralement un mélange de céréales avec du yaourt nature le matin, avec 2 oranges pressées, et parfois une tranche de pain avec un peu de confiote ou si j'ai fait un gâteau, un bout du gâteau (truc à la con genre gâteau au yaourt avec des fruits qui s'abîmaient, qui dans ces cas-là dure la semaine facile).
Et pas grand chose le soir, souvent plutôt un bout de fromage et un peu de pain, un yaourt, un fruit, et une tisane de trucs.
Avatar de 'Bleys
'Bleys
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Bleys
 
Hmmmm... Bon.

Avec tout ce que j'ai pu lire comme conneries sur les vegans, faut vraiment se faire violence pour arriver ici la bouche en cœur et ne pas donner un énième prétexte foireux à de parfaits imbéciles pour dire "les vegans sont tous des cons".

Bref, ça a tellement dérivé que je ne suis plus trop sûr de ce que voulait l'OP, mais je crois que ça partait de l'idée de partager des recettes vegans avec Noël qui approche. Un peu la flemme de rentrer dans les détails de la réalisation, mais si ça peut donner des idées dans un premier temps, voici le plat et le dessert que j'ai cuisinés à Noël dernier :

- Gnocchi poêlés à la sauge, crème de girolles au fromage végétal, roquette et carotte rôtie :


- "Cheesecake" au tofu soyeux, chocolat et beurre de cacahuètes :



Après, si les végétaliens de JoL sont motivés à monter un wiki recettes, j'y participerai volontiers.
Avatar de DaBlob
DaBlob [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de DaBlob
 
Les bouquins de Marie Laforet ont la côte, apparemment ça plaît beaucoup (perso j'ai jamais testé ses recettes, tu as son blog ici si tu veux essayer avant).
Je n'ai rien à proposer comme recette "de fête" parce qu'on ne fête pas ce genre de truc, mais j'ai essayé ça récemment, très bien mais avec 2 modifs : fécule plutôt que farine (plus neutre, et comme c'est cru, mieux vaut éviter la farine quand même), et utiliser un bon chocolat de qualitay et non du tout venant à pâtisser.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0010.jpg
Taille : 2560x1440
Poids : 974,6 Ko
ID : 277757  
Avatar de Sylfaen
Sylfaen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sylfaen
 
Citation :
Publié par Eltsyr
Comme noel c'est quand même toujours un peu la loose pour les vegans (en dépit d'une femme qui cuisine exceptionnellement bien : fromage de substitution, curry, cookies vegan sans gluten, burgers vegans, etc.), je vais bientôt tester le Faux-gras...je vous ferai un retour ! ça devrait nous changer du sempiternel paté d'algues et combo fèves-champignons.
J'ai testé la nouvelle recette sans huile de palme dont parle Valaraukar lors d'une soirée avec des non véganes. Les retours étaient partagés : pour certains (moi compris), ça faisait parfaitement illusion. Bon, c'est sûr, dans la texture on est parfois plus proche de la mousse de foie gras que du foie mi-cuit de qualité bien consistant, mais au niveau du goût j'ai retrouvé la saveur du foie gras. D'autres trouvaient que ça n'avait pas le même goût. Je ne me l'explique pas. Par contre, tout le monde a trouvé ça bon.
Et encore, on l'a mangé sur des vieux toasts de supermarché bien industriels. Sur du bon pain avec du chutney ou du confit d'oignon, je suis quasi sûr que ça peut faire illusion. Ça fait clairement partie des trucs que j'emporte avec moi pour les fêtes.

Citation :
Publié par DaBlob
Les bouquins de Marie Laforet ont la côte, apparemment ça plaît beaucoup (perso j'ai jamais testé ses recettes, tu as son blog ici si tu veux essayer avant).
Je suis un peu un fanboy de Marie Laforêt mais ses bouquins méritent leur succès, clairement. Déjà les recettes que j'ai pu tester sont excellentes et simples à préparer, mais en plus les livres sont complets, il y a des explications générales sur les spécificités de la cuisine végane (comment remplacer les produits laitiers, comment cuisiner ses légumes différemment, où trouver ses protéines végétales...). Bon l'un dans l'autre tout est disponible sur Internet en cherchant un peu donc tu peux parfaitement te passer de ces bouquins mais si tu aimes les beaux livres c'est cool.


Quelques recettes testées que j'ai beaucoup aimé :

Plus généralement, pour cuisiner les légumes facilement et rapidement au quotidien, ce qui a changé ma vie c'est la spiraleuse. Tu fous tout en vrac dans un wok avec du tamari et t'as un repas qui déglingue.

Dernière modification par Fio' ; 31/12/2016 à 09h16.
Avatar de Valaraukar
Valaraukar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Valaraukar
 
Sinon peut être une idée à vous soumettre comme "recette", mais c'est une salade que je fais régulièrement et je m'en ferais péter généralement dans ce cas là je fais plus d'un chicon et j'adapte selon mes envies pour le reste. Je suppose qu'il existe des alternatives à la mayo. Mais le mélange fruit sec, amertume du chicon et raisin sec + la vinaigrette j'adore.



– 1 chicon
– 2 grosses poignées de jeunes pousses ou idéalement de salade de blé
– 1 poignée de croutons
- 1 cuiller à soupe de fruits secs (cerneaux de noix)
– 1 cuiller à soupe de raisins secs

La vinaigrette :
– 2 cuillers à café de mayo light
– 1 cuiller à café de moutarde de dijon
– 1 cuiller à café d’huile d’olive ou de noix
– 1 cuiller à soupe de vinaigre d’alcool

Dernière modification par Fio' ; 31/12/2016 à 09h17.
Avatar de 'Bleys
'Bleys
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Bleys
 
Citation :
Publié par Laadna
J'ai testé le tofu hier soir pour la première fois, et...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé.
Je fais souvent des pâtes "carbo" au tofu fumé, ça remplace vraiment bien les lardons. Pour le parmesan, j'utilise un mélange de levure maltée et de poudre d'amande, ça fait méchamment bien illusion.

Le tofu nature est vraiment insipide de base en revanche, faut le travailler un minimum. Une recette rapide et facile, pour deux à trois personnes :

- Du tofu nature coupé en cubes (environ 400g)
- Deux cuillères à soupe de Maïzena
- De l'huile végétale
- Des oignons verts
- Une cuillère à soupe de sirop d'érable ou d'agave
- Un verre de bouillon de légumes (de 150 à 200ml je dirais)
- Trois bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- Une à deux grosses gousses d'ail
- Deux cuillères à soupe de jus citron vert

Mélanger le tofu à la maïzena et le faire revenir à la poêle, dans l'huile, pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et une partie des oignons ciselés et laisser dorer encore 5 minutes en remuant bien. Terminer la cuisson avec le reste des ingrédients, en les laissant réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Présenter dans un bol avec le reste des oignons crus pour la déco, éventuellement du zeste de citron vert et hop.

Un tas de variantes fonctionnent bien à partir de ça : ajouter des épices, du gingembre, du beurre de cacahuètes, remplacer les oignons par des échalotes, etc.
Avatar de Liria
Liria
Comtesse
 
Avatar de Liria
 
Puisqu'on en est à poster des photos et des recettes de plat :






Dernière modification par Fio' ; 31/12/2016 à 09h17.
Avatar de 'Bleys
'Bleys
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Bleys
 
Citation :
Publié par Togepri
Bley's ton gateau a l'air furieux. miam.

Sinon pour le tofu:

https://www.youtube.com/watch?v=6G0EaeqvRhc
Il fait des recettes vraiment sympa, c'est de lui que je tiens ma préparation de tofu citée plus tôt.

Bon sinon je n'ai pas retrouvé la recette des cookies, j'en referai et je noterai ça.

Pour l'appareil du "cheesecake", vous allez avoir besoin de :
- 400g de tofu soyeux
- 400ml de lait de coco
- Environ 180g de noix de cajou trempées nature, (soit environ 150g de noix avant trempage dans l'eau la veille)
- 200ml de lait végétal (j'utilise du lait de riz)
- 100g de chocolat dessert
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (à adapter en fonction de vos goûts)
- 2 cuillères à café d'agar-agar (environ 5g)
- 2 à 3 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Et pour la base biscuitée :
- Environ 275g de biscuits secs
- Cannelle (je ne prends plus de Speculoos because huile de palme)
- Environ 80g de margarine végétale (la seule que je connaisse sans huile de palme est la Vita Coco, de Vitaquell)

Réalisation de la base biscuit :
- Émietter les biscuits, y ajouter la cannelle (dose en fonction de vos goûts), et mélanger le tout avec la margarine
- Répartir la préparation uniformément dans le fond d'un moule à charnière (j'utilise un 24-26cm, il me semble, dans ce goût-là http://www.cuisinstore.com/media/ima...70-350x350.jpg)
- Réserver au frais

Réalisation de l'appareil :
- Dans un saladier, mixer au plongeur le tofu soyeux, le lait de coco, le beurre de cacahuète, les noix de cajou trempées, le sirop d'agave et l'extrait de vanille
- Faire fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter à la préparation en mélangeant bien

À partir de là, vous pouvez goûter votre appareil et adapter en fonction de vos goûts (+/- de vanille ou d'agave)

- Ajouter à froid l'agar-agar dans le lait végétal et faire bouillir dans une casserole pendant minimum 1 minute, sans cesser de remuer
- Verser le lait végétal bouilli avec l'agar-agar dans la préparation principale, en raclant bien le fond de la casserole pour en récupérer le maximum
- Mixer à nouveau le tout au plongeur juste après (l'agar-agar fige assez vite)
- Verser l'appareil sur la base biscuitée
- Mettre au réfrigérateur au moins une heure

Si la préparation ne fige pas assez, c'est qu'il n'y a pas assez d'agar-agar. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez tout remettre à la casserole et refaire bouillir en ajoutant la dose manquante.

Voilà.

Vous pouvez décorer à votre guise le dessus du bousin avant dégustation.

_
Avatar de Feydakin
Feydakin
 
Avatar de Feydakin
 
Citation :
Publié par Togepri
Citation :
Publié par 'Bleys
Il fait des recettes vraiment sympa, c'est de lui que je tiens ma préparation de tofu citée plus tôt.
Merci pour l'info son site est top, j'ai testé son burger vegan hier c'était grave bon.



Après perso je ne compte pas arrêter la viande/poisson/fromage/oeuf, mais je limite de plus en plus et surtout j'achète local et élevé dans des conditions correctes.
Avatar de 'Bleys
'Bleys
Alpha & Oméga
 
Avatar de 'Bleys
 
Pancakes du dimanche matin (pour environ 6 pièces) :

- 150g de farine de blé (ou autre, mais je n'ai jamais testé, les proportions seront peut-être à adapter)
- 200g de lait végétal (riz pour ma part, comme d'hab)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, ou de levure
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Réalisation :

- Mélanger le tout en fouettant bien afin d'obtenir une texture "au ruban", ça doit être fluide, mais pas trop liquide non plus
- Huiler une poêle et laisser monter en température à feu moyen/fort
- Déposer une louche de pâte au centre en la laissant s'étendre en cercle. Dès que ça commence à "buller", retourner le pancake et terminer la cuisson (beaucoup plus rapide que la première face)

Avatar de Norixet
Norixet [LTOP]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Norixet
 
J'ai testé la recette de burger version hiver de Marie Laforêt (sans la tranche de foie gras parce que je n'ai pas trouvé et j'avais la flemme de le faire moi même). C'était super bon, un peu sec cependant faudrait rajouter qqch dans la préparation châtaigne + tofu pour rendre le tout un peu plus crémeux. Par contre c'était pas hyper bien amalgamé (pour former les "steak"), à rajouter plus de graine tchia ou d'eau ou les deux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 11.59.42.jpg
Taille : 5008x2817
Poids : 2,02 Mo
ID : 277758   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 12.22.27.jpg
Taille : 5311x2987
Poids : 1,65 Mo
ID : 277759   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 12.39.42.jpg
Taille : 5311x2987
Poids : 1,86 Mo
ID : 277760  
Avatar de Kldr
Kldr
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Kldr
 
Pour toi ami végé, voici la recette du tofu goût poulet à pas cher.

Tu prends du bon tofu (genre celui qu'on trouve à 1€50 les 500g en épicerie asiatique, qui est élastique et moelleux, surtout pas du bjorg de merde).

Tu choppes du gerblé (ou des germes de blé d'une autre marque, on s'en fout).

Et un peu d'huile d'olive et de sauce soja.

Donc tu coupe le tofu en tranche ou en petits cubes. Tu fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ensuite tu saupoudre de gerblé. Tu mélange/retourne, tu remet un peu de gerblé, tu mélange/retourne encore. Enfin, un peu de sauce soja et tu laisse cuire jusqu'à ce que tout sois absorbé.

Et voila du simili poulet !








Simili, on a dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite