L'anglais pour les grosses nouilles linguistiques.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Fini le temps des 45 bonnes résolutions qu'on ne tient jamais, place à une seule bonne résolution, qu'on va essayer de tenir durant toute l'année. Et là, ca concerne l'anglais.

Pour faire simple : je suis une quille en anglais. Mais vraiment. Pourtant j'ai eu des cours à l'école comme tout le monde, je regarde pas mal de séries en VOSTFR, j'ai acheté plusieurs trucs plus ou moins bien foutu genre Assimil, mais rien à faire, ca progresse pas d'un iota. ( bon, j'ai une base, mais toute pourrie quoi, niveau 6eme / 5 eme )

Je ne cherche PAS la meilleure façon d'apprendre l'anglais. Je cherche la meilleure façon d'apprendre l'anglais utile.
J'ai oublié l'idée de devenir parfaitement bilingue, mais je nourris encore l'espoir d’acquérir un anglais ( oral surtout ) potable.

Mais que faire ? Je ne souhaite pas retomber dans le classicisme ultra scolaire d'un simple cours, ou on revoit toutes les subtilités de la langue. Là il est tant que j'acquiers les fondamentaux oraux, sans m'embourber dans un truc qui va siphonner mon fric toute l'année, pour ne faire que quelques progrès à l'écrit.

Sachant qu'a priori, tout ce que j'ai pu essayer en autodidacte, s'est soldé par un échec ( pas par manque de motivation, mais je sais pas, ca rentre pas. J'ai beau me farcir 47 saisons en VOSTFR, ou écouter la radio en anglais, utiliser quotidiennement des appli, ca progresse pas. Si, le vocabulaire, mais c'est tout )

Y a pas un club des désespérés ? un organisme des mous du cerveau en langue vivante ? une asso ?
Quel meilleur moyen pour pratiquer l'oral ? j'ai déjà tenté un correspondant, mais c'est pas terrible, pas toujours dispo, une fois sur deux je dois parler Français.... disons le clairement, à ce jour, je suis dans une démarche égoïste, et je cherche une façon de pratiquer de façon unilatérale ( à comprendre, sans contrepartie en Français pour faire progresser un hypothétique interlocuteur ). Quitte à y lâcher quelques deniers.

Aller, sur ce... Good bye
Un mois dans le pays anglophone de ton choix, avec ta b*** et ton couteau, et pas un frenchie à moins de 500km, allez hop

Plus sérieusement, à te lire, tu essaie tout sauf vraiment de parler anglais il me semble. Ce qui a pas trop mal marché pour moi, c'était en école supp: des débats étaient organisés entres élèves, exclusivement en anglais, avec l'appui d'un formateur qui filait un coup de main à l'oral à ceux qui avaient un peu de mal et corrigeait quelques fautes.
Il doit être possible de trouver ou bien le même genre de "cours", qui du coup sont plutôt ludiques; ou juste garder l'idée que l'idéal reste de parler, parler et parler encore à mon sens, en complément de ce que tu fais déjà qui te permet tout de même comme tu le dis, d'enrichir ton vocabulaire; du coup des assos, le voyage, des rencontres anglophones, un pote calé qui jouerai le jeu, je me dis que ca doit pas être trop compliqué de trouver des situations pour s'immerger un peu
Goodbye et non good bye veut dire "adieu". Voilà pour le premier point du cours. J'ai un ami qui a testé l'application Babel qui apparemment fonctionne bien parce qu'elle se concentre sur des formulations utiles. Je ne l'ai pas essayé personnellement, mais je crois qu'il y a une version d'essai gratuite. Les leçons durent 20 min, alors il est assez simple de se dégager un créneau pour travailler.

D'après ce que tu nous dis, c'est la seule solution que je peux te proposer, sachant que visiblement tu as essayé toutes les techniques habituelles (et qui auraient dû marcher). Tu peux sinon prendre un/une professeur.e particulier. Si tu habites en ville, il y a souvent des étudiants de fac qui sont en master et qui donnent des cours particuliers pour environ 10€ de l'heure et qui sauront te prodiguer des conseils qui te seront adaptés.
Même conseil que Nicolionheart : partir en voyage à l'étranger, surtout pas en groupe (tendance à laisser les autres gérer, encore pire si il y a un guide attitré). En particulier soirée en auberge de jeunesse à discuter avec les autres voyageurs.

Pour pratiquer dans son coin, il y a des applis gratuites genre Duolingo, mais ce n'est pas évident. J'avais essayé pour l'allemand (que j'avais pourtant fait au lycée) et la motivation finit par craquer à un moment ou un autre.
Perso c'est de pratiquer qui m'a bien fait évoluer, j'ai pas mal hébergé des touristes de passage sur Paris ou leur ai faire visiter la ville via couchsurfing, et je conseillerais au début de pratiquer avec des gens dont l'anglais n'est pas leur langue natale ils sont en général beaucoup plus facile à comprendre et le touriste qui trouve un local pour lui faire visiter ou le conseiller il est en général de bonne volonté pour communiquer. Et le bon côté c'est que quand je voyage je me fais très souvent héberger par des personnes que j'ai rencontré à Paris.
Nico > J'y ai pensé, j'avais même postulé, et monté un dossier pour faire jeune homme au pair ( bafa, spé, tousa ) aux US, mais j'ai obtenu le concours d'entrée que je visais dans une école, du coup, j'ai privilégié les études.

Maintenant, c'est un peu tard :/

Effectivement, je ne cherche pas ( plus ) beaucoup à parler, simplement car je ne trouve pas de cadre propice pour. ( autant à l'écrit c'est jouable, autant à l'oral, c'est plus compliqué )

Je vais pas te mentir, si je cherche un truc "encadré", c'est pour éviter de devoir y aller en mode yolo. Trouver un amis qui joue le jeu, faire un voyage, tout ca est assez contraignant ( pour le copain, faut quelqu'un de déjà assez suffisament calé, qui serait prêt à faire ca plusieurs heures par semaine :/ et un voyage coute cher, d'autant plus que je me vois difficilement partir sans madame maintenant )

Memento : Ah comme quoi, tu vois, je vous ai pas menti
Le prof particulier est en effet la seule option viable que je vois. C'est ce que je pensais faire d'ici fin Janvier, si je trouvais pas de meilleure solution.

Neogrifter : On va pas se le cacher, quand t'es tout seul, c'est certain que c'est super dur pour la motivation.
Concernant le voyage, c'est vraiment mort de chez mort ( construction en cours, c'est assez onéreux, et il faut partir pour une durée intéressante, et je peux pas cramer mes 3 semaines de congés )


Je vais quand même essayer de jeter un oeil à cette appli !
Je rejoins Nicolionheart et Neo. L'étranger c'est la solution la plus efficace. A toi de voir selon tes priorités mais ne crois pas trop aux méthodes miracles... Pour l'étranger il existe des écoles type EC English, Kaplan, EF, etc. qui s'adaptent à tous les âges et n'ont rien de scolaire. J'ai vécu l'expérience deux fois et ça m'a beaucoup aidé même si j'étais pas mauvais à la base. Mes connaissances parties avec moi étaient des billes et ont vraiment vraiment progressé.
Le prof particulier peut rentrer dans la catégorie "qui fait parler". L'idéal reste de trouver un prof qui aura cette approche et qui complétera l'apprentissage avec ses connaissances de la langue en général et non l'inverse; ca évitera le côté scolaire et la perte de motivation qui arrive parfois avec.
Quitte à me répéter, je reste convaincu que se forcer un max à parler ca reste le plus sympa
Dk > Ouch, j'ai regardé EC English, c'est pas donné. Rien d'excessif, mais 1200 euros les 4 jours ( avec chambre + 4 cours ), faut être sur de l'efficacité du truc :x

L'idée est pourtant géniale, mais ca coûte un max là :/

Nico > Ah mais tu prêches un converti, ca tient de l'évidence même : pour bien parler, il faut... parler !
Reste à trouver le contexte, la qualité de l'oral, et l'objectif ( par exemple, si c'est pour aller discuter avec des mecs aussi mauvais que moi en anglais, je suis pas sur que ca soit très productif )

J'pense que jvais essayer de me trouver un prof particulier. Doublé par les séries US, la radio, et les appli, peut être arriverais-je à quelque chose.
Sinon, plutot que le VOSTFR, essaye les sous titres anglais. Personnellement, ça m'a pas mal aidé pour faire un bon progrès et m'approprier un peu plus la langue.

Et n'hésites pas à re-regarder des épisodes de série que tu as déja vue ; vu que tu es habitué à la voix des acteurs, c'est plus facile de comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos conseils

J'ai regardé un peu les prof particuliers, ca va de 10e a 20e de l'heure. Les sites sont pas mal fichu, y a même une heure offerte pour tester avec un prof.

Bon, ca me fera pas pratiquer des masses à l'oral, mais je ne vois pas d'autres solutions.

Une fois, j'ai même essayé de tenter WoW + serv US + TS , mais bon, un américain, qui parle vite, et avec un micro dégueu.... déjà que je galère quand c'est en face à face alors là....
perso en dehors des voyages mon anglais a beaucoup progressé dans les pubs à Paris tous les barmans sont des anglophones et dans les meilleurs pubs la clientèle est elle aussi énormement anglophone
Pas de solutions miracle il faut parler parler parler parler parler et encore parler.
quitte à faire plein de fautes osef les gens ne te le reprocheront jamais (ce qui est peut être un problème car du coup tu restes avec tes fautes).
Ecouter les series and co c'est bien pour se faire l'oreille mais si tu ne parles pas ca ne va pas t'aider il faut devenir à l'aise quand tu parles

ne pars pas avec un ami mais seul c'est la que tu vas le plus progresser car quand il y a personne d'autres on a pas le choix on parle avec les mains au début mais ca vient vite
Si tu pars avec Madame dit lui que c'est toi et uniquement toi qui gère le côté logistique du voyage.
Hello,
bon du coup effectivement aller faire un tour à l'étranger où tu ne peux pas parler autre chose que anglais, c'est assez efficace.

Mais dans un premier temps je reverrais les bases avant de partir vers l'inconnu. Structure des phrases, conjugaison (present, be+ -ing, futur will, prétérit, prétérit -ing et present perfect) et leur emploi, structure pour les questions et apprendre les verbes irréguliers les plus utilisés. Tout ça tu peux le trouver dans un Bescherelle pour l'anglais (+/- 20 balles) avec quelques exercices et hésite surtout pas a lire les phrases à voix haute, si tu as un doute sur certaines prononciations le traducteur google est plutôt pas mal.
Tout ça t'éviteras de faire des erreurs "de base" et de plutôt être corrigé sur des cas particuliers ou sur ta prononciation.

Pour pratiquer l'oral, tu peux effectivement partir à l'étranger, tu peux aussi participer à des cours d'université populaire y'en a un peu partout dans les grandes villes et c'est moins cher qu'un prof perso. Ils ont des tests qui te permettent d'aller dans le bon groupe de niveau +/- 5 euros/h et y'a des ateliers spécifiques de conversations.. Personnellement j'ai trouvé une petite communauté sur un de mes MMO où ils parlent anglais tous les jours via TS, du coup je joins l'utile à l'agréable et certains sont des native speakers et me corrigent quand je fais certaines fautes. Tu peux peux être trouver des sites qui mettent en relation des personnes pour faire un tandem, une personne qui t'apprends l'anglais et toi tu lui apprends le français via skype/ts.

Ensuite si tu veux poussé un peu plus loin et acquérir du vocabulaire, lire des livres en anglais et lire à voix haute un chapitre complet par exemple, regarder tes séries en VOSTA puis carrément sans sous-titres.

Dernière modification par Melodida ; 30/12/2016 à 14h15.
On étudie quand même 8 ans minimum l'Anglais donc même si on est une grosse burne on a des acquis. Moi j'ai été obligé de m'expatrier 5 ans pour le travail dans divers pays (anglophones et non-anglophones), je pensais aller vers la mort la première fois dans l'avion car je me considérais comme une grosse burne également et au final ce qu'on a apprit se structure en pratiquant et on apprends des nouveaux trucs sur le tas aussi. Les premiers mois c'est très dur et au final parfois on se retrouve à hocher la tête même si on comprend pas.

Par contre direct dans un pays anglophone si on était très mauvais à l'école, c'est extrêmement difficile sans travailler à côté avec des bouquins ou vidéos car ils font rarement des efforts pour parler de manière intelligible. Dans un pays non-anglophone ils parleront souvent plus lentement et simplement donc pour démarrer c'est pas plus mal.

J'ai jamais trop compris pourquoi mais bizarrement les natifs Anglais on extrêmement du mal avec les accents des étrangers, alors que pour la même phrase un non natif comprendra, donc au départ c'est la galère pour se faire comprendre.

Dernière modification par Palette ; 30/12/2016 à 14h34.
Arrête de regarder du VOSTFR déjà.
C'est de la merde pour apprendre une langue.

Quand on entend une langue qu'on ne connait/comprends pas, il est difficile d'identifier les mots. On a souvent l'impression que ce n'est qu'une longue phrase. On ne sait ni quand un mot commence et ni quand un mot se termine. Du coup, difficile d'habituer son oreille et d'enrichir son vocabulaire. J'étais dans ton cas vu que j'ai arrêté l'école en 5ème.

Commence par de la VO ST anglaise, tu t'habitueras à identifier les mots les plus utilisés et ce, de manière rapide et tu associeras ces mots avec ce qu'il se passe à l'écran, te donnant le contexte. J'ai toujours trouvé plus facile de comprendre un contexte que du mot à mot lorsque l'on débute. Ensuite alterne VO ST anglaise et VO pure.

Ensuite, évite les séries avec des accents un peu difficiles genre californiens, texans, rednecks, slang londonien ou de Leeds, etc. Genre évite The Wire ou Luther parce que niveau accent difficile à comprendre lorsqu'on est pas familiarisé, c'est plutôt hardcore. Je bosse en anglais depuis 7 ans et dans des environnements anglophones depuis une dizaine d'année. La première fois que j'ai regardé Luther, j'ai vachement lutté et je ne me suis habitué qu'au troisième épisode.

Au niveau accent british, la série "The Tudors" est géniale pour ça, ils parlent un anglais super compréhensible.
Suits pour l'accent US c'est pas mal aussi. Bon y a beaucoup de vocabulaire légal, mais New York a un accent anglais plus "européen" et donc plus compréhensible que celui de la côte ouest.

Niveau appli, Duolingo est pas mal et demande très peu d'investissement de temps. L'important étant la régularité et non le temps passé dessus. Tu peux même te contenter de 5 minutes par jour. NP.
Je suis en train de tenter en allemand là.

Dernière modification par Jyharl ; 30/12/2016 à 14h39.
Disons que le voyage, on va le mettre de côté. Cette solution est aussi efficace que difficile à mettre en place, particulièrement cette année. ( rien à voir avec une quelconque motivation )

Par contre, le truc de l'amphi, ca me botte pas mal. Je vais me renseigner, mais rapidement, c'est quoi le concept ? c'est des cours auxquels tu vas t'incruster, genre en étudiant libre dans un amphi ?
Mais très clairement, je suis prêt a poser une aprem par semaine au besoin, pour aller la bas !

Le problème des livres, séries etc... quand je regarde en full anglais ( VO + Sous titre ), c'est que si vraiment je veux faire les choses bien et chercher chaque mot que je connais pas, je suis pas prêt de finir un épisode
J'ai bien essayé de lire Harry Potter en Anglais, mais voilà, j'avais l'impression de lire bêtement sans rien comprendre. ( et encore moins progresser )
Après j'avais combiné téléphone a proximité avec google trad + le livre. Un peu plus rapide pour chercher un mot, mais ca reste infiniment long, et je suis vraiment pas sur de l'efficacité de l'exercice.

Palette > oui oui, on s'entends, j'ai un minimum, enfin surtout en compréhension, plus que le reste, mais ou y a un minimum. Mais dès lors que je suis sorti de l'exercice, ca deviens très difficile de lire ou de dire quelque chose.

Le pire, c'est que bien souvent, quand je veux dire un truc, que j'y arrive pas, et qu'on me donne la réponse, j'me dis : awé, effectivement, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Jyrahl > effectivement, on me dit de plus en plus que la VOSTFR c'est pas si bien que ça.
Je vais suivre tes conseils.
Simple question, tu as d'autres noms de séries avec un accent intéressant pour l'apprentissage ?
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis en train de tenter en allemand là.
Il était temps

Sinon + 1 avec ton post : la VO sous-titrée en anglais est la meilleure idée. Aussi, ce que je faisais c'est que je lisais des livres en anglais et je soulignais les mots que je comprenais pas. C'est assez fastidieux mais cela permet d'ingérer "naturellement" du vocabulaire. L'idée, c'est de choisir un livre pas trop long pour ne pas se démotiver et bien sûr de choisir des livres que tu aimes !

Après, tout dépend de tes objectifs: veux-tu parler l'anglais "business" ou juste être capable de faire du small-talk avec les gens ? Après, pour apprendre, le "sleeping dictionnary" est également efficace
La VOSTFR c'est bien pour ceux qui comprennent rien à l'anglais (ou pas beaucoup) mais qui tiennent énormément à avoir la voix des acteurs originaux et qui trouvent que les doublages c'est de la merde. C'est fait pour profiter d'un film/série.

Mais dans une optique d'apprentissage par contre, je trouve ça contre-productif.

Au niveau série mh.

Tu pourrais éventuellement tenter The Sopranos. L'accent "italo-américain-new-yorkais" est relativement facile à comprendre et ça pourra te familiariser avec l'argot.

Sinon :

How I met your Mother (NY/Côte Est)
The Leftovers (pareil)
House of Cards (des accents de tous les états mais comme ce sont des politiques, ils se doivent de bien articuler. Faudra juste Google les termes politiques US pour comprendre de quoi on parle mais c'est tout).
The West Wing (pareil)
Newsroom (des accents de tous les états mais comme ce sont des journalistes, ils se doivent de bien articuler. Et pareil pour les termes politiques à googler).
Mad Men (NY/Côte Est)
Lost (facile à comprendre)
Rome (facile à comprendre)
Penny Dreadful (accent british)
Lie to Me (accent british de l'acteur principal)

Bon, cette liste c'est pour du "facile à comprendre" ou du moins à "s'adapter".
Le jour où tu pourras regarder The Wire (ou The Shield) sans sous-titres et tout capter, tu pourras tout regarder.

Sinon, c'est pas une série mais tu peux regarder Last Week Tonight with John Oliver (dispo youtube). Accent british et super infotainment.

Dernière modification par Jyharl ; 30/12/2016 à 15h05.
Sinon les films en VO des années 50-60, y a même pas besoin de sous titres, je trouve qu'ils prononçaient vraiment entièrement toutes les syllabes et suffisamment lentement pour que tout soit audible et facilement compréhensible.
c'est vraiment agréable d'entendre de l'anglais et pour une fois d'assimiler tous les mots alors que dans une série de 2010, tu comprends un mot sur deux et tu dois jongler pour reformuler une phrase dans ta tête et tu perds déjà le début de la seconde.
C'est parce que les films de ces époques étaient plus théatralisés alors qu'aujourd'hui ils parlent "comme dans la vraie vie" (ou essaient !).

C'est un peu comme pour les sitcom, c'est plus théatralisé qu'une vraie série TV, raison pour laquelle c'est plus facile de comprendre Friends en anglais que The Shield.
Pas mieux , VO non ST ou VOSTEN.

Et lire, lire, lire, lire, lire et encore lire de l'anglais que ce soit en BD , en journaux , en webcomic ou Roman (voir article specifique a ton domaine).

Genre misfit la blonde j'ai bien du perdre 3 fois mes oreilles a essayer de la comprendre
Ok, merci pour la liste, les conseils, et toutes les autres informations !

Je vais essayer de multiplier mes approches de l'anglais quotidienne.

J'ai vu un peu les prof, c'est jouable, pas super cher, et intéressant. 1h ou 2 par semaine, histoire de consolider les bases, et causer un peu anglais.
Séries VOSTEN c'est ok, j'ai une liste assez intéressante désormais.
Et l'application smartphone.

Je sais pas si ca peut aider, mais je bosse tout seul au boulot. Du coup, j'ai mis une radio d'info UK. Même si je ne peux pas réellement écouter, j'me dis que ca peut, peut être, habituer mon oreille.

Ah et si, j'ai presque failli oublier la piste la plus intéressante : cette histoire de cours en anglais à la fac. Faut que je recherche ça. Sur Lille, ça doit être jouable.
Si tu ne peux pas aller à l'étranger, fais-le venir à toi.
Via couchsurfing on peut héberger des voyageurs, et il y a sans doute un forum sur le site de couchsurfing qui organise des évènements sur ta ville. À Strasbourg par exemple tous les mardis il y avait une soirée international dans un pub, où les gens se regroupaient en fonction de la langue qu'ils voulaient pratiquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés