JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 425 (sites) | 1132 (forums)Créer un compte
Dofus
Forum commerce
Fil fermé
Partager Rechercher
JOL Tino
Dieu suprême

[Rappel] La participation aux sujets "modérables" et la pseudo-modération

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, nous recevons de moins en moins de signalements pour les messages ne respectant pas les règles, et beaucoup d'entre vous se contentent de répondre aux messages concernés.
Etant donné l'ampleur que prend ce comportement, nous avons décidé de poster un rappel qui marquera un léger durcissement de notre politique de modération.

Tout d'abord, parlons de la base : la participation aux sujets modérables.
Lorsqu'une personne poste un sujet ne respectant pas les règles (commerce prohibé, vente de codes...Liste évidemment non-exhaustive), il ne faut pas y répondre (sous peine d'un avertissement) !!
En effet, leur donner une estimation, leur faire une offre d'achat/vente ou tout autres types de messages revient à leur donner raison d'avoir posté.
Nous modérons systématiquement ces messages en plus du sujet en lui même, et nous recevons souvent cette réponse : "Oui mais j'ai rien fait moi, c'est lui qui n'a pas respecté les règles, moi je me prends une modération/sanction juste pour avoir donné une estimation, c'est n'importe quoi...".
Tout comme l'auteur, vous êtes censés avoir lu les règles du forum commerce. Vous n'avez certes pas créé le sujet, mais vous êtes en quelques sortes complice de la personne en lui donnant les informations qu'il recherche.

Vient ensuite le plus gros problème, et la raison principale de la création de ce sujet : la pseudo-modération
Pour beaucoup d'entre vous, la notion de pseudo-modération n'est pas claire et emmène souvent des interrogations par message privé. Vous avez chacun une vision plus ou moins correcte de la chose, mais qui est souvent loin d'être complète. J'ai donc préparé pour vous une super-explication-kitu

La pseudo-modération, keskessé ?

La pseudo-modération, c'est tout d'abord l'ensemble des messages qui annoncent à une personne que ce qu'elle a posté n'est pas correct, va être modéré, qu'elle aurait pu faire ça de telle façon car comme ça ça ne respecte pas les règles...
Dans tous les cas, ça part souvent d'une bonne intention. Cependant, quand vous voyez simplement ça comme un "conseil", ça pose bien plus de problèmes que ce que vous pouvez penser.

La pseudo-modération peut comprendre (liste non exhaustive, à vous de faire le lien):

• Dire que le sujet va être modéré ou fermé
  • Dire à la personne qu'elle va être sanctionnée
  • Copier coller les règles
  • Simplement rappeler les règles à la personne sur le sujet et lui expliquer ce qu'elle aurait du faire (rien ne vous empêche de le faire gentiment par message privé si vous voulez)
  • Corriger l'orthographe de la personne
  • Annoncer que le sujet est un doublon
  • Les remarques inutiles comme "encore un qui achète des offres en or, JoL c'était mieux avant..."

Pourquoi est-ce que cela pose problème ?

La liste est tout aussi importante :

• C'est écrit dans les règles. Cela devrait être suffisant pour vous dissuader, malheureusement ce n'est pas le cas. L'ironie de la chose, c'est qu'en rappelant les règles à la personne, vous ne les respectez pas non plus.
  • Cela emmène beaucoup de hors sujet, et cela nuit donc à la lisibilité du sujet (si celui-ci n'est pas entièrement modérable, par exemple si la modération concerne seulement un post, ou une partie du post) : Votre réponse va emmener systématiquement une réponse de la part de l'auteur, qui réveillera d'autres personnes selon l'incompréhension provoquée chez celui-ci...
  • Vous faites remonter le sujet, alors qu'il pourrait passer presque inaperçu si personne n'y répondait : vous aidez par conséquent la personne
  • C'est désagréable et cela emmène une mauvaise ambiance (disputes, provocations, rabaissement...). Dans la plupart des cas, vos messages manquent d'empathie et sont mal interprétés par l'auteur qui par son incompréhension va simplement s'énerver. C'est un cas de figure qui nous arrive souvent, mais c'est bel et bien à nous de gérer ces choses, et pas vous en public sur un sujet
  • Les concernés ne modifieront presque jamais leur message suite à votre intervention. Et même si jamais ils le font, votre message sera toujours visible (avec souvent une citation de l'ancien message). Il faudrait que tous les intervenants se mettent à modifier leur message...Autant dire que c'est impossible.
  • Parfois, votre annonce est fausse. Cela nuit donc juste au sujet.
  • Cela nous ajoute énormément de boulot. Au lieu d'avoir un message à modérer, nous nous retrouvons avec parfois 3 pages de hors sujet. Je rappelle que nous sommes tous bénévoles, et que nous faisons de notre mieux pour faire de JoL un endroit pratique, sain et sans prise de tête.

Oui mais alors, que-faire ?

Il y a un
super bouton en forme de triangle avec un point d'exclamation en bas à droite des messages, que beaucoup d'entre vous semblent avoir oublié. Il vous permet de signaler un message à la modération. Voici un super montage paint pour vous aider, au cas ou vous ne le voyez pas bien

Cela vous prend moins de temps que de répondre à la personne, vous avez juste à cliquer, indiquer un motif (mettez un point si c'est vraiment flagrant, comme un commerce prohibé ou une insulte par exemple), et nous recevons directement une notification et un mail.
Nous pouvons donc rapidement juger si un message est modérable, et ça fait vachement avancer les choses, surtout si personne n'a posté de réponse.
Parfois, cela prend du temps : soit nous jugeons que cela peut attendre car nous sommes occupés à ce moment la, soit le message est subjectif et nous sommes en train de débattre.

Et surtout, ça vous permet de participer au bien être du forum qui je pense, vous est bien utile

Merci de m'avoir lu (j'espère ).

Dernière modification par Norixet ; 30/07/2018 à 15h56.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite