Le problème des statistiques, c'est qu'elles n'affichent pas le niveau des coachs. Quel coach commence par une équipe compliquée? La plupart des joueurs commencent par une équipe facile à manier, et comme ils font plus d'erreurs que des vétérans, logiquement cette race obtient un ration moins performant que son vrai potentiel.
Ensuite, ça dépend aussi de l'écosystème local, qui peut être assez différent en vis à vis et on line. En vis à vis, on monte rarement au dessus de 1700. Sans aller à ces TR, on line, il y a le problème des équipes ultra-farmées (un blitzeur avec 6 compétences pour faire le ménage (par exemple blocage, frénésie, griffes, chataigne, écrasement, tacle, pro), un joueur de balle relou (+1 agi, blocage, esquive, dextérité), et le reste en journaliers. Eventuellement sans relances en prenant des gardes ailleurs, pour faire tomber ton TR. Tu joues en TR 100, tu plumes les équipes débutantes (qui jouent à 11, ne peuvent pas faire grand chose pour récupérer la balle quand tu l'as, et te regardent donc faire des trous avec ton missile, etc).
les stats de départ, en mouvement ou force, ont beaucoup d'importance
Si c'était le cas, les humains surclasseraient les elfes noirs. Je dirais que l'agilité est à prendre en compte : tous les elfes sont en première moitié, on peut assimiler les skavens aux elfes avec l'agilité 4 des coureurs d'égout. Les skinks itou avec le minus.
A contrario, l'armure ne paye pas (nains, orques, chaos sont mal classés).