JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 292 (sites) | 1249 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

La réalité virtuelle, vos expériences et questions

Afin de stopper le HS dans le post dédié à Steam, autant créer un sujet dédié à la Réalité Virtuelle en général afin de pouvoir enfin partager les expériences de chacun, partager aussi des avis et même répondre aux questions des curieux.

Je me permet de partager le lien d'un site sur la réalité virtuelle qui comprend de nombreuses informations, tests et autres. Donc, pour les curieux, n'hésitez pas à visiter le site ETR. Je suis rédacteur en pause sur ce site donc modérateurs, n'hésitez pas à me contacter si vous la trouvez abusive, j'éditerai sans problèmes.

De mon coté, je possède un Oculus Rift DK2 depuis sa sortie officielle et un Vive aussi depuis la sortie officielle. Il y a un gap énorme de technologie entre les deux et l'expérience de la VR en "roomscale" (à l'échelle d'une pièce) est réellement bluffante, encore plus que la VR assise.

De mon avis à ce jour, la technologie elle même est déjà suffisante pour avoir des expériences très convaincante et ressentir un vrai plaisir dans le jeu. Gros Bémol, en dehors des simulateurs (qui ont un rendu incroyable), on manque de vrais jeux. En effet, on trouve essentiellement des expériences ou des petits jeux mais pas THE GAME qui déchire à mort. Des éditeurs tels que bethesda désirent s'impliquer fortement et ont annoncé déjà des portages VR pour fallout 4 et autres (j'espère un Elder Scroll VR ) mais actuellement, c'est un désert rempli d'arbres. Il y a une énorme quantité d'expériences mais les gamers vont rester sur leur faim.

Néanmoins, la VR servie est une sacrée claque et on sent qu'il suffit d'une étincelle pour faire exploser la technologie. Sony sort tardivement le PSVR mais a bien peaufiné la sortie et rattrapent leur retard grâce à des expériences et même des jeux complets mieux conçus que ce que l'on trouve sur PC. Je reste impatient de voir un peu ce qui va en résulter.

Voilà, je laisse les autres joliens propriétaires de casques VR s'exprimer (post fait rapidement pendant une pause au taff ).
Dernières modifications :
Galatium
Alpha & Oméga

Serait-il possible de passer le message en mode wiki ? Comme ça on pourra lister les principaux casques du marché .

Pour ma part, je possède le PS VR depuis hier. Il me faudra du temps pour avoir un avis définitif, mais je fais partie des convaincus de la réalité virtuelle depuis ma première rencontre avec un Oculus Rift. Le gros intérêt du casque de Sony, à mon sens, c'est de tourner sur une console possédée par le grand public ; j'espère que cela contribuera à impliquer les éditeurs.

Le Vive semble clairement être le meilleur casque du marché, mais en raison de son prix et du PC requis, je ne pense pas qu'il soit autre chose qu'un luxe destiné à une minorité avant quelques années, alors que j'imagine bien le PS VR et le Gear VR se vendre en plusieurs millions d'exemplaires.
Cefyl
Alpha & Oméga

Il faut faire une demande modérateurs pour le mode wiki ou je peux le faire moi même ?

Citation :
Publié par Njuk
Pour la VR , chacun a sa propre oreille interne et ses propres niveaux de tolérance, donc il faut vraiment essayer avant d'acheter car pour un même casque, certains seront direct malades et d'autres non.
Tout dépend du type d'expérience vers laquelle on compte se diriger. Les expériences assises sont très dépendantes de l'oreille interne comme tu le dis, vu que ce que tu vois diffère complétement de tes mouvements et ça dépend de la personne.

Par contre, dès que tu fais du roomscale, étant donné que l'image suit les mouvements du corps, tu réduit très fortement l'inconfort voire tu n'annules complètement.
JOL Alandring
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Cefyl
Il faut faire une demande modérateurs pour le mode wiki ou je peux le faire moi même ?
Tu peux le faire toi-même, il suffit d'ajouter [wiki] avant le titre. Merci pour le fil en tout cas .
Cefyl
Alpha & Oméga

Voilà, mode wiki activé. Je recopie mon post de base en réponse vu que c'est plus du mode discussion qu'autre chose.
J'essaierai de remplir pas mal de choses en mode wiki rapidement aussi, j'ai pas mal d'infos regroupées.

post de base :

Je me permet de partager le lien d'un site sur la réalité virtuelle qui comprend de nombreuses informations, tests et autres. Donc, pour les curieux, n'hésitez pas à visiter le site ETR. Je suis rédacteur en pause sur ce site donc modérateurs, n'hésitez pas à me contacter si vous la trouvez abusive, j'éditerai sans problèmes.

De mon coté, je possède un Oculus Rift DK2 depuis sa sortie officielle et un Vive aussi depuis la sortie officielle. Il y a un gap énorme de technologie entre les deux et l'expérience de la VR en "roomscale" (à l'échelle d'une pièce) est réellement bluffante, encore plus que la VR assise.

De mon avis à ce jour, la technologie elle même est déjà suffisante pour avoir des expériences très convaincante et ressentir un vrai plaisir dans le jeu. Gros Bémol, en dehors des simulateurs (qui ont un rendu incroyable), on manque de vrais jeux. En effet, on trouve essentiellement des expériences ou des petits jeux mais pas THE GAME qui déchire à mort. Des éditeurs tels que bethesda désirent s'impliquer fortement et ont annoncé déjà des portages VR pour fallout 4 et autres (j'espère un Elder Scroll VR ) mais actuellement, c'est un désert rempli d'arbres. Il y a une énorme quantité d'expériences mais les gamers vont rester sur leur faim.

Néanmoins, la VR servie est une sacrée claque et on sent qu'il suffit d'une étincelle pour faire exploser la technologie. Sony sort tardivement le PSVR mais a bien peaufiné la sortie et rattrapent leur retard grâce à des expériences et même des jeux complets mieux conçus que ce que l'on trouve sur PC. Je reste impatient de voir un peu ce qui va en résulter.

Voilà, je laisse les autres joliens propriétaires de casques VR s'exprimer (post fait rapidement pendant une pause au taff ).
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par Cefyl
Tout dépend du type d'expérience vers laquelle on compte se diriger. Les expériences assises sont très dépendantes de l'oreille interne comme tu le dis, vu que ce que tu vois diffère complétement de tes mouvements et ça dépend de la personne.

Par contre, dès que tu fais du roomscale, étant donné que l'image suit les mouvements du corps, tu réduit très fortement l'inconfort voire tu n'annules complètement.
Effectivement dans certains jeux assis, j'ai parfois des mini sensations de vertige comme une perte d'équilibre lorsque par exemple sur un jeu de voiture je tourne ou quand je fait un 360 en vaisseau. J'en suis pas à avoir des nausées mais la sensation de perte d'équilibre est fréquente (quand par exemple le mouvement est trop brusque et effectivement que l'on ressent que le corps ne suit pas). Je voulais savoir si c'était quelque chose de normal que tout le monde ressentait parfois ou si c'est une sensibilité de l'oreille qui m'est propre.
FLloyd
Dieu suprême

Citation :
Publié par .Sash
Effectivement dans certains jeux assis, j'ai parfois des mini sensations de vertige comme une perte d'équilibre lorsque par exemple sur un jeu de voiture je tourne ou quand je fait un 360 en vaisseau. J'en suis pas à avoir des nausées mais la sensation de perte d'équilibre est fréquente (quand par exemple le mouvement est trop brusque et effectivement que l'on ressent que le corps ne suit pas). Je voulais savoir si c'était quelque chose de normal que tout le monde ressentait parfois ou si c'est une sensibilité de l'oreille qui m'est propre.
Bah de ce que tu en dis, je dirais que tu supporte ça mieux que pas mal de gens
Compte #238807
Invité

Citation :
Publié par FLloyd
Bah de ce que tu en dis, je dirais que tu supporte ça mieux que pas mal de gens
Je voulais surtout savoir si parmi les gens qui disent ne pas avoir du tout de motion sickness sur des jeux à sensations assis, s'ils leur arrivaient tout de même de ressentir parfois cet effet de "décrochage" (ça ne dure qu'une seconde) ou s'ils n'avaient absolument aucune gène.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/10/2016 à 22h28.
Cefyl
Alpha & Oméga

J'y ai eu droit au tout début mais c'est très vite passé (bon des sessions de jeu de 5+ heures sur Elite Dangerous, ça immune pas trop mal en fait ) Au final, le vrai décrochage mental, c'est lorsque l'on n'est pas dans les 75/90fps.

Dès qu'il y a un brin de saccade, tu as presque l'impression que tu es en train de tomber dans les pommes vu que ton cerveau ne comprend pas ces décalages et freezes. En très perturbant, on peut noter aussi les images fixes. Tourner la tête pendant que l'on a une image fixe (qui ne suit pas la direction dans laquelle tu regardes), c'est très gênant (un peu le même phénomène que les saccades). J'imagine que des jeux qui imposent un mouvement au perso (style tourner la tête à droite de force) peuvent provoquer des sensations plutôt désagréables (d'où leur quasi inexistence).

Au final, les jeux VR sont développés dans le but d'éliminer ces quelques soucis donc au final, quasi aucun problèmes en fait.
Falith
Alpha & Oméga

Il n'y avait pas un patch ou un bidouillage pour faire tourner Mirror's Edge (le premier) en VR ?
Vous avez pu essayer ?
Cefyl
Alpha & Oméga

pas essayé de mon coté.. J'ai du mal en fait avec les jeux non prévus en VR et convertis avec des logiciels type Vorpx. Je trouve que ça se sent drôlement que les jeux ne sont pas natifs...
Compte #238807
Invité

Coté HTC, des annonces de sorties de "gros" jeux devraient arriver très bientôt. Ca commence à bouger on dirait. L'arrivée de Sony marque une période charnière pour la VR.
Le phénomène va commencer à s'accélérer en 2017, my 2 cents.
Krowax
Alpha & Oméga

Toute façon il faudra un jour que quelqu'un développe un soft d'éducation du cerveau face à la cinétose.
Parce que y a moyen d'élargir clairement les jeux jouables sous VR.
Y en qui ce sont forcé sur des fps modés pour la vr et au bout de 3 mois ben ils ne la ressentaient plus du tout.
Mais bon avec des softs pour, et des exercices y a moyen de s'éduquer plus rapidement et moins violent je suppose.
Compte #238807
Invité

HTC vient juste de sortir en Beta le support de "l'asynchronous reprojection" l'équivalent de "l'Asynchrous Time Warp" sorti il y a peu chez Oculus. Je vais pas rentrer dans les détails techniques mais en gros ça assure de rester à 90FPS constant même si il y a une baisse de FPS réel IG. Il y avait déjà un système de reprojection mais celui-ci est beaucoup plus performant.

Concrètement, ça réduit fortement les prérequis technique sur la CG, les risques de saccades (juddering) lié au mouvement de la tête et les risques de cinétose. J'ai obtenu un boost important du confort et des performances sur ma "petite" 970GTX. Ca représente un grand pas pour la VR sur PC imo.

Sinon pour l'instant j'ai mis de coté Elite Dangerous, je me suis mis sur Euro Truck Simulator 2. J'arpente tranquillement les autoroutes d'Europe dans mon camion. Jamais j'aurais cru jouer à ce genre de jeu lol.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/10/2016 à 13h58.
rackam77

Microsoft a annoncé un casque VR à 300$ (mais plus destiné aux applications légères qu'aux jeux gourmands) : http://www.etr.fr/actualite/4065-mic...-htc-vive.html

Apres une année 2016 de lancement des premières versions des casques VR réservés à un clientèle avertie et suffisamment aisée, nul doute que 2017 verra poindre des nouveaux modèles plus performants et moins coûteux. Manque surtout une offre VR-ludique conséquente et adaptée à ce marché. Or j'ai l'impression que les éditeurs sont encore trop frileux pour se lancer. Il faut dire qu'il faut se creuser les méninges pour trouver un nouveau type gameplay adapté au VR (surtout FPS/TPS), ce qui est devenu inhabituel pour nos chers éditeurs avides de $$$ gagnés facilement...

Perso, j'attends une version HTC "idéale" : meilleure résolution des écrans, sans connexion filaire.

PS : Vous avez pu tester Vanishing Realms ?

Dernière modification par rackam77 ; 27/10/2016 à 08h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite