Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
Bouteflika, il sert à ça

ubSByKm.jpg
LOL tu m'as tué.

Sinon je comprends pas trop non plus qu'au bout d'un moment y ait pas un successeur qui prenne le relais, c'est pourtant pas les ambitieux qui doivent manquer en Algérie...
Citation :
Publié par Thesith
LOL tu m'as tué.

Sinon je comprends pas trop non plus qu'au bout d'un moment y ait pas un successeur qui prenne le relais, c'est pourtant pas les ambitieux qui doivent manquer en Algérie...
Justement. Si l'un d'eux prend les devant, il se fera poignarder par tous les autres. Boutef permet d'éviter une guerre de succession.
Citation :
Publié par Aloïsius
Justement. Si l'un d'eux prend les devant, il se fera poignarder par tous les autres. Boutef permet d'éviter une guerre de succession.
j'entends bien mais ce que tu dis là c'est vrai pour tout régime du même type qui n'a pas de successeur déclaré. Or en général, y a une des factions qui se décident à prendre le relais. Là ça tourne au ridicule la situation... A ce train là ils vont le momifier et on aura le 1er dirigeant à vie même après sa mort....
Après tu me diras vaut peut être mieux ça que de revoir le pays plongé dans la guerre civile. mais je suis pas certain qu'en l’occurrence leur stratégie de reporter le choix à plus tard, va éviter le risque de coup de poignard.
Citation :
Publié par Thesith
j'entends bien mais ce que tu dis là c'est vrai pour tout régime du même type qui n'a pas de successeur déclaré. Or en général, y a une des factions qui se décident à prendre le relais.
C'est parce qu'elle domine les autres. Suffit d'un équilibre subtil, et ça dure, ça dure, ça dure... Pour peu que tu ais trois factions avec 1/3 du pouvoir à peu près. S'il n'y avait que 2 camps, on saurait déjà qui est l'héritier désigné et qui se prépare à un séjour de longue durée au bagne. Mais il doit y en avoir plus que deux.
Les dirigeants actuels ont trop peur de l'islamisle rampant du pays, y'a que le PR actuel qui peut rassembler sous sa figure.

Si c'est pas lui, ce sera pire.
Quand c'est Boutef qui est la solution temporaire, tu te dis que derrière ça doit vraiment merder sévère quand même pour en arriver à ce point

Il doit y avoir une sacrée guerre dans les coulisses
Bon article de Marianne sur sa "candidature" : https://www.marianne.net/monde/au-fa...-se-represente . En dehors du fait qu'on ne soit pas totalement sûr qu'il soit vivant, la situation en Algérie devient catastrophique avec un chômage énorme malgré un bon système universitaire, un service de santé à l'abandon (épidémie de choléra), une corruption endémique vu que les fonctionnaires ne sont plus suffisamment payés. ET l'argent du gaz qui disparaît mystérieusement.

Commentaire d'un ancien ambassadeur français en Algérie : " Je souhaite longue vie au président Bouteflika, je ne suggère donc pas qu’on le débranche. Mais cette momification du pouvoir algérien profite à certains groupes qui, ainsi se maintiennent au sommet et espèrent continuer à s’enrichir... ".
Le plus jeune Etat du monde n'en finit plus de sombrer dans l'horreur.
https://edition.cnn.com/2018/12/01/a...ntl/index.html
Dire que les sud-soudanais ont échappé au génocide organisé par les islamistes de Khartoum uniquement pour s'entretuer et se livrer aux viols de masse. Les "politiques", c'est à dire les chefs des factions tribales qui sont à l'origine de ces atrocités portent une responsabilité telle qu'on regrette que l'enfer des croyants n'existe pas pour eux.

Ceci étant quand on passe son temps à se plaindre de l'existence d'un Etat stable ayant le monopole de la violence et disposant entre autres de services policiers, judiciaires et sanitaires ainsi que des ressources fiscales pour les entretenir, il est bon de rappeler qu'il existe des alternatives.
Résultats tombés aujourd'hui pour les élections en RDC. Tout le monde s'attendait à une victoire de Emmanuel Shadary, le poulain de Joseph Kabila , dans des élections forcément truquées.

Surprise : la commission électorale a annoncé la victoire de l'opposant Félix Tshisekedi. Le candidat du pouvoir est 3ème.

La RDC est là à la croisée des chemins, vers la vraie démocratie ou une (nouvelle) guerre civile.
Opposant , c'est quand meme vite vu, vu qu'il a passé un arrangement "gagnant gagnant" avec le pouvoir pour se partager le gateau.

Le deuxieme, poulain de la France, parle de truquage avec le Drian en caisse de résonnance. Vrai ou faux, la situation est explosive et la France un peu trop sur le devant de la scène.
https://www.theguardian.com/environm...llegal-fishing

Sea Shepherd a passé un partenariat avec le gouvernement du Libéria, pour aider ce pays à faire la chasse aux navires usines qui viennent piller ses eaux. Les arrestations et les saisies se sont multipliées, les exactions des navires chinois et européens ont chuté.

Mon avis : faudrait financer Sea Shepher à hauteur de deux ou trois milliards par an, afin qu'ils puissent aider les autres pays pauvres. Ce serait une des utilisations les plus efficaces possibles de l'aide internationale.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/environm...llegal-fishing

Sea Shepherd a passé un partenariat avec le gouvernement du Libéria, pour aider ce pays à faire la chasse aux navires usines qui viennent piller ses eaux. Les arrestations et les saisies se sont multipliées, les exactions des navires chinois et européens ont chuté.

Mon avis : faudrait financer Sea Shepher à hauteur de deux ou trois milliards par an, afin qu'ils puissent aider les autres pays pauvres. Ce serait une des utilisations les plus efficaces possibles de l'aide internationale.
L’enjeux que tu décris est crucial pour plein de raisons !

À titre d’information, l’UE finance des programmes similaires (plus englobant même) sous l'égide de projets régionaux (en Afrique de l’Ouest le nouveau projet lancé fin 2018 porte sur 15m d’€ sur 5 ans). On en est à la troisième campagne régionale. Les résultats sont bons (dernière opé : https://drive.google.com/file/d/1zTz...u4i7WZpwc/view).

À côté de ça il y a aussi le volet terrestre (développement de systèmes de surveillance par satellites) et « gouvernance » (cadres légaux). En fait le programme s’inspire d’un programme similaire dans l’océan Indien qui est lui aussi renouvelé. Un similaire existe aussi pour le Pacifique. On finance aussi des actions par les accords de pêche puis les programmes nationaux et régionaux plus globaux. Et surtout y’a un règlement UE dédié à ce combat, avec plein d’outils innovants (qui devraient être répliqués ailleurs selon moi (p. ex. Taxes)).

Sans compter la coopération de développement et militaire des États membres (https://www.colsbleus.fr/articles/11184).

Hors UE mais toujours gouvernementaux et en opérationnel en Afrique de l’Ouest y’a les US, les portugais et plus récemment la Corée qui s’y met. La Norvège travaille plus sur la science ou alors l'opérationnel (contrôle) par l'intermédiaire « d’ONGs ».

À côté de ça la Banque Mondiale est aussi très impliquée avec un gros projet régional en plusieurs phases qui finance des campagnes de surveillance. La FAO aussi est dans la boucle.

Le vrai défi c’est donc la coordination (ça progresse) et assurer la bonne balance entre le structurel et le conjoncturel (l’idée c’est aussi de développer une indépendance financière et d’expertise régionale pour pas être complètement dépendant de l’extérieur).

Hors gouvernement Greenpeace fait aussi des campagnes (disons tous les trois ans) et EJF travaille beaucoup sur place (parfois sous fonds UE).

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 28/01/2019 à 21h58.
Citation :
Tchad : la France vole au secours d’Idriss Déby en bombardant des rebelles

Les avions de chasse français auraient conduit une « vingtaine de frappes » et détruit autant de véhicules, au risque de faire apparaître Paris comme le protecteur d’un régime prédateur et corrompu.


https://www.lemonde.fr/afrique/artic...0297_3212.html
Certains diront que c'est un risque, d'autres diront que c'est déjà le cas depuis bien longtemps
Message supprimé par son auteur.

Citation :
Alexandre Benalla, pour tout l’or du Tchad


Quel était le véritable objet du voyage de l'ancien garde du corps du président Macron au Tchad ? La question reste entière, malgré l’audition de l’intéressé devant une commission sénatoriale ce lundi. C’est peut-être en direction de la nouvelle manne du pays, l’or du Tibesti, qu’il faut chercher la raison de cette mission qui a suscité le scandale.

Article très instructif. Apparemment le Tchad attire toutes sortes de crapules
J'ai pas trouvé de fil sur l'Algérie ou le Maghreb, je poste donc ici.

La jeunesse d'Algérie ne semble pas très chaude pour la réélection d'un zombie. J'avoue que je connais très mal le paysage politique du pays. Il y a de véritables alternatives à la mafia FLN ou ce début de grogne n'a aucune chance d'aboutir ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/af..._MKzYv6f1CFnsA
Par exemple ce Rachid Nekkaz dont le pouvoir semble se méfier, quel est son envergure ?

Sinon le silence des gouvernements européens sur l'Algérie est assez croquignolesque quand on le compare à leurs discours sur d'autres pays. Faut dire que si l'Algérie explose on risque de prendre plus d'éclats que si c'est le Venezuela.
C'est un peu toujours la même chose :
Vaut-il mieux la stabilité d'un pays au détriment de la démocratie ou la démocratie et un bordel immonde pendant des décennies au point que l'on doive s'en mêler ? Il ne faut pas oublier que la dernière tentative en Lybie est un échec sans nom et la France est responsable donc je peux comprendre la prudence.

Pour l'Algérie, j'avoue que je n'ai pas la réponse. Il est clair que c'est plus Bouteflika qui dirige le pays vu le zombi que c'est mais est-ce que d'autres peuvent faire mieux sans mettre le pays en guerre civil ?

@Doudou : en dessous oui c'est la question, est-ce que cela veut dire que ceux qui dirigent réellement ne veulent pas être au grand jour ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La question que je me pose, c'est pourquoi ils ne mettent pas un autre type à la place de Bouteflika ?
Parce qu'il n'y a qu'un seul trône et plusieurs prétendants.
Au passage, ces derniers préfèrent sans doute la réalité du pouvoir (et les comptes en Suisse, les villas en Floride etc...) à son apparence.
En laissant une momie sur le trône, ils évitent d'avoir à lui choisir un successeur et à devoir se battre entre eux. Comme ce sont des ordures, ils savent que le remplaçant aura pour première préoccupation d'éliminer les rivaux potentiels, et que ces derniers auront pour premier objectif de lui piquer la place.
Avec Bouttef, aucun risque qu'il envoie qui que ce soit au bagne.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est un peu toujours la même chose :
Vaut-il mieux la stabilité d'un pays au détriment de la démocratie ou la démocratie et un bordel immonde pendant des décennies au point que l'on doive s'en mêler ? Il ne faut pas oublier que la dernière tentative en Lybie est un échec sans nom et la France est responsable donc je peux comprendre la prudence.
La comparaison avec la Libye est un peu maladroite, la situation n'a rien à voir mais je comprends l'idée. Et je comprends tout à fait qu'on puisse préférer la stabilité et se montrer prudent. Mais à ce moment-là, on la ramène pas ici et pas là, sur les droits de l'homme, la démocratie en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec les valeurs morales mais bien plus avec des intérêts économiques. Parce qu'on passe pour de sacrés Tartuffe quand même.
@Xh0: Ce qu'il faut voir que c'est que ce genre de prises de positions ou d'absence de prises de positions n'est jamais neutre. Même si la France essaie de passer pour le chantre des droits de l'homme et bien on fait comme tous les autres, c'est bien en fonction de nos intérêts propres. Alors forcément on la ramène mais je ne connais pas un dirigeant de pays qui ne fassent pas exactement la même chose.

Les grands principes, les valeurs morales n'ont plus tellement la cote. Ce sont nos intérêts qui comptent bien plus même si pour cela on doit plier un peu ou beaucoup ces grands principes. A ce niveau là je doute même que les grands principes soient exempt d'arrière pensée.

@gunchetifs: Ci-dessous, simple, on s'en est mêlé en Lybie pour faire sauter Khadafi. On voit actuellement comme c'est couronné de succès... Donc je comprends parfaitement les réticences du gouvernement à dire ou faire quoi que ce soit quand c'est si proche de nous. Et oui c'est calme pour l'instant mais si Bouteflika saute, est-ce que cela le restera longtemps ?

Dernière modification par Gratiano ; 26/02/2019 à 14h49.
Nan mais c'est quoi cette comparaison avec la Lybie? Les manifs se déroule dans le calme, y'a même moins de violence policière qu'en France , le gouv laisse passer et certaine chaine nationale parlait vaguement de l'évenement.

Depuis la fin de la décennie noir et les évènements dans certains pays voisin les algériens font avec boutef, le FLN et les généraux ainsi que le frère de ce dernier en profite bien mais le ras-le-bos allait venir un jour ou l'autre avec une population d'age médian de 27 berges.
Citation :
Publié par Xh0
La jeunesse d'Algérie ne semble pas très chaude pour la réélection d'un zombie. J'avoue que je connais très mal le paysage politique du pays. Il y a de véritables alternatives à la mafia FLN ou ce début de grogne n'a aucune chance d'aboutir ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/af..._MKzYv6f1CFnsA
Par exemple ce Rachid Nekkaz dont le pouvoir semble se méfier, quel est son envergure ?

Sinon le silence des gouvernements européens sur l'Algérie est assez croquignolesque quand on le compare à leurs discours sur d'autres pays. Faut dire que si l'Algérie explose on risque de prendre plus d'éclats que si c'est le Venezuela.
Il n'y a pas d'alternative. En pratique, même le FLN n'a qu'une influence très réduite, tout est concentré autour de Saïd Bouteflika et les généraux de l'armée.
D'où cette situation chelou d'ailleurs, Saïd ne peut pas vraiment se présenter lui-même (il perdrait probablement, la situation de l'Algérie s'est considérablement dégradé sur les dernières années) mais en même temps il a peur de perdre son pouvoir si le FLN présente un "vrai" candidat.

Rachid Nekkaz c'est plutôt un random excentrique qui attire un peu de monde quand il fait une manif, mais ça n'a rien de sérieux.

Le pays est grosso modo fracturé en deux parties :
- les "vieux" (au sens très large) qui sont plus ou moins blasés par la situation et s'en foutent que l'Algérie soit représenté par un légume qui sent le pipi
- les "jeunes" qui sont très nombreux dans ces pays-là, ils sont les premiers à être touché par le chômage quand l'économie se dégrade donc ça chauffe de plus en plus chez eux

Bouteflika est quasi-sûr d'être réélu pour ce coup-ci, de toute façon les élections sont relativement pipés, ce n'est pas la démocratie qui va le mettre dehors, à ce compte-là les généraux peuvent l'empailler, le traiter contre l'humidité et le faire élire jusqu'en 2200.

Imo l'histoire va plutôt dépendre du prix du baril de pétrole sur les prochaines années. Si les USA inondent le marché et que le baril s'écroule ou reste très bas, l'Algérie va en souffrir énormément et elle ne dispose plus de réserves financières suffisante pour compenser le problème. Dans cette situation ça devrait péter chez les jeunes Algériens et l'armée sera bien obligé de lâcher le clan Bouteflika pour s'acoquiner avec un autre (mais qui ? le premier venu ?).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés