Madelin prévoyance : combien s'assurer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Je viens tout juste de créer mon EURL dans la prestation de services en dev logiciels.
Tout le monde me conseille fortement de prendre une prévoyance (indemnités journalières, invalidité/décès et hospitalisation). Seulement je n'ai aucune idée des montants à choisir.
Je vais partir chez AMPLI car je vais prendre ma mutuelle chez eux, et je n'ai pas envie de multiplier les organismes par flemme...
https://www.ampli.fr/fiche-produit-p...d/18#onglet-34

A priori on ne peut pas se faire rembourser + que ce qu'on gagne, mais le hic c'est que je ne sais pas vraiment combien je vais gagner par an vu que ça dépend surtout de si je trouve des clients tout au long de l'année. J'ai une estimation de CA (75k€ best case) mais bon...

Vous payez combien vous ?Y'a-t-il des recommandations générales ?

Tant que j'y suis, en tant que freelance développeur, est-ce bien utile de payer cher pour une RC Pro ? Ou je prend le minimum ?Surtout que je passe par des SSII pour trouver mon client final...

Dernière modification par Discworld ; 15/09/2016 à 18h41.
Il y a un plafonnement sur la déductibilité du point de vue fiscal, des charges sociales facultatives de l'exploitant (contrats Madelin). Donc déjà pour 0 revenu le plafond est à 2 663 € par an. Tu peux aller plus haut, mais tu paieras éventuellement de l'IS sur la part qui dépasse le plafond (elle sera réintégrée fiscalement pour le calcul du résultat fiscal), donc c'est moins intéressant.


Ensuite eh bien je dirais déjà comme tu démarres d'être prudent et de bien anticiper ta trésorerie de manière générale, demande de voir ton comptable à la rigueur pour faire un prévisionnel avec lui dans lequel tu intégreras bien sûr les mensualités des contrats Madelin.

Et après bah à partir du moment où tu sais que t'es bon au niveau trésorerie ça va tout simplement dépendre de ce que tu veux avoir comme IJ, donc regarder par rapport à ton niveau de vie quel est le montant des indemnités journalières qui te permettra de survivre en faisant face à toutes tes échéances.

Compare quand même différents contrats chez différents organismes, tu peux avoir des écarts ou alors ça peut te permettre de faire baisser les tarifs chez la tienne (surtout si t'as plusieurs contrats chez eux).

En parlant de Madelin, une fois que ton activité sera stable, pense bien à prendre des contrats Madelin pour la retraite pour te constituer une vraie retraite complémentaire, faut s'y prendre le plus tôt possible avec ça. Si t'es dans une activité qui dégage une forte marge et où tu prévois un gros bénéfice de toute façon c'est toujours rentable pour toi de prendre des Madelin jusqu'au plafond de déductibilité imo


Pour la RC Pro chez un développeur freelance par contre je ne peux pas t'aider, vois avec un courtier peut-être ?
Je viens de voir avec un courtier pour ma mutuelle/prévoyance, il m'envoie un dossier demain.
Du coup j'ai pris 50€/jour en IJ, ce qui me ferait 1520€/mois. C'est moins que ce que je gagne, mais ça me permet de payer mon loyer, ma bouffe et je peux même mettre un peu de côté donc ça me parait pas mal.
Invalidité/décès j'ai pris le minimum.
Citation :
pense bien à prendre des contrats Madelin pour la retraite
On peut en prendre plusieurs simultanément ? O_o
Mais sinon bon conseil, je verrai pour mettre le paquet en retraite après ma 1ère année. Ou alors j'économise pour m'acheter un appart dans 3 ans. J'ai que 29 ans, j'ai encore le temps pour la retraite ^^
Citation :
Publié par Discworld
On peut en prendre plusieurs simultanément ? O_o
Mais sinon bon conseil, je verrai pour mettre le paquet en retraite après ma 1ère année. Ou alors j'économise pour m'acheter un appart dans 3 ans. J'ai que 29 ans, j'ai encore le temps pour la retraite ^^
La loi Madelin, c'est une déductibilité plafonnée, qui couvre les contrats de prévoyance, et les contrats retraite ( à travers un contrat d'assurance-vie qui peut sortir en rente à la retraite ).

Attention, les contrats d'assurance vie loi Madelin sont bloqués jusqu'à la retraite, sauf cas très spécifiques ( type liquidation judiciaire and co ). Ce n'est pas de l'épargne liquide, il ne faut surtout pas compter dessus en cas de coup dur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés