L'impossible burger, j'ai testé, c'est ouf

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je reviens d'un séjour à New York et avec ma copine on était plutôt sur une optique culinaire / street food

Et du coup on avait entendu parlé d'un truc révolutionnaire, un steak végétarien qui a le vrai gout de steak. Ce n'est pas un simple steak de soja, ça a apparemment coûté plusieurs millions d'euro de R & D, Bill Gates et Google ont notamment financé le projet. Un article des échos en parlait il y a quelques jours.

Bon, j'étais un peu méfiant... je me suis dit ça va être un truc à la sojasun un peu amélioré. D'autant que notre régime alimentaire la bas c'était plutôt Shake Shack, Five guys et compagnie

Et très franchement... je met le steak de l'impossible burger au même niveau (voir au dessus) de shake shack niveau goût... c'est vraiment un truc de dingue, ça a le gout de la viande, ça a la texture de la viande, ça à la tronche de la viande. Il y a même un petit côté saignant ultra bluffant.

De ce que j'ai compris, le secret, c'est un truc qui s'appel le "Heme". Un ingrédient végétal qui permet de recréer le gout et l'aspect de la viande.

Je voulais faire un sujet parce qu'au delà de la prouesse et du fait qu'un resto branché hipster le serve à New York, je pense que ça peut vraiment être une révolution culinaire et écologique.
je me suis rapidement dit qu'au final, ça ne marche que pour imiter une viande haché... oui mais quelle est la proportion de viande haché dans le monde ? Si on remplace l'ensemble des viandes de fast food par ça, à mon avis c'est un sacré progrès écologique.

Voici le site officiel pour découvrir un peu le projet.

Et voila une photo de moua présentant la chose !

iNQw0Bf3rxVQpfO6ixiw3O8t5YOEuFO3ZCvbpu7ixwNNmOg0lnf-3znQnkLuTKm7hAuI4dzhOg=w1920.webp

Donc :

1) Si vous avez l'occasion de passer à New York, allez le gouter (il y a plus de fil d'attente de dingue)
2) Vous en pensez quoi ? Selon vous est ce que cela peut changer les choses ?

Pour moi j'espère sincèrement que cela va être adopté par un max de monde, d'autant plus que le goût est VRAIMENT bon.
Ben j'espère bien qu'il est vraiment bon, parce que les frites ont l'air dégeu.
Pourquoy tu penses que ton hamburger il est si upper class qu'il peut pas aller sur le fil de la junk food du bar ?
Voire, celui de la Healthy food ? Il pourrait y être admis.

Végan ? Jamais !
Cinq viandes et charcuteries par jour.
Citation :
Publié par Max-x
ET y vaut cmb ce burger de la mort qui tue ?
Bah burger + frite c'était 12$, donc pas bien plus cher que le reste de la concurrence à New York.

@Caniveau : Les frites étaient bonne mais c'est pas l'intérêt effectivement Pour ce qui est de créer un topic plutôt que de l'incruster à autre chose, c'est qu'au delà de l'aspect nourriture, il y a également l'aspect écologique et R&D qui est très intéressant et qui peut amener une discussion plus approfondie, libre à toi ensuite d'y participer ou pas ^^
C'est une chose qui m’intéresse carrément, j'ai réussi à adopter un mode de vie végétarien (par convictions) chez moi, mais il m'arrive de craquer face à un barbecue entre amis. Aussi, si c'est si proche de la viande hachée que ça, ça serait une très bonne nouvelle pour mes soirées à l'extérieur -- notamment parce que les végétariens passent souvent à la trappe lors de la conception des menus ! J'aimerais bien connaître la composition exacte et le mode de fabrication, en revanche. Il y a moyen de goûter ça en France ?
Si ça peut effectivement remplacer toute la viande hachée de basse qualité servie dans les fast-food, collectivités et autre, c'est en effet extrêmement intéressant. Surtout que ça amènera progressivement à remplacer les nuggets et autres cochonneries par un équivalent. Après je ne me suis pas du tout penché sur les composants de ton steack. Donc si la méthode de production est tout autant polluante que l'élevage intensif c'est moyen

Je pense par contre que reproduire des vrais morceaux de viande sera plus compliqué. Mais c'est pas forcément grave. On peut complètement garder des élevages non intensifs.
Sur le site officiel, voila la composition du burger :
Citation :
That’s why our ingredients are simple things you know, like wheat, coconut oil, and potato protein, along with one you might not know – heme. While super abundant in meat, it’s a basic building block of life on Earth, including plants. And it’s the “magic ingredient” that makes our meat look, cook, and taste gloriously meaty.
Est ce que c'est complet par contre, je sais pas... il y a peut être des trucs "secrets"

Au niveau du restaurant, il y avait également la possibilité d'avoir un truc pur vegan en remplaçant le bun (je sais plus la composition par contre... un truc sans oeuf, ou sans lait... j'en sais trop rien ).

En France malheureusement pas encore dispo. Même au USA c'est que dans ce restaurant à NY, et à l'automne sur la cote ouest.

@madlock: encore une fois tiré de la description du site officiel :

Citation :
And because we don’t use animals, we can make it using 95% less land, 74% less water, and with 87% less greenhouse gas emissions. Oh, and without any hormones or antibiotics.
Après à vérifier en production intensive, mais bon virer la partie "production de boeuf" c'est quand même cool
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Végan ? Jamais !
Cinq viandes et charcuteries par jour.
Du coup tu pourras profiter de ta bêtise pour te renseigner sur la différence entre le véganisme et le végétarisme, voir y inclure le végétalisme histoire d'avoir le minimum des bases pour troller.

Dernière modification par Finiarel ; 07/09/2016 à 16h26.
Je n'ai jamais parlé du pain me semble mais effectivement c'est pas le meilleur bun à burger du monde...

Les frites c'est du "McDo" style, il y a les adeptes, moi j'aime bien De la à dire qu'ils sont dégueux et à l'affirmer grâce à une photo, c'est à toi de voir

Tu peux également chercher quelques avis de critiques plus "pro" sur internet, et effectivement leurs avis sont bons !

@Zangdar_MortPartout : 12$

Edit: @Assurancetourix : Ici, deux avis, d'un végétarien et d'un omnivore http://www.techinsider.io/the-imposs...etarian-2016-8

Dernière modification par Etheon ; 07/09/2016 à 16h25.
Donc en gros ils ont dépensé je ne sais pas combien de millions de R&D pour remplacer de la viande ultra bas de gamme par un genre de mixture bizarre ? Je vais rester à l'escalope de poulet dans mon burger, merci.
Citation :
Publié par Finiarel
Du coup tu pourras profiter de ta bêtise pour te renseigner sur la différence entre le véganisme et le végétarisme, voir y inclure le végétalisme histoire d'avoir le minimum des bases pour troller. Ce burger n'est pas végane.
Direct du site :

Citation :
Our burgers are 100% vegan (even though they’re made for meat lovers) and 100% nut-free. And our burgers include wheat protein, which means they contain gluten.
Je me reposais sur le retour d'Etheon...
Quand bien même le véganisme n'est pas le sujet, là c'est surtout la viande/simili viande qui est au coeur du débat.


Citation :
Publié par Primura
Donc en gros ils ont dépensé je ne sais pas combien de millions de R&D pour remplacer de la viande ultra bas de gamme par un genre de mixture bizarre ? Je vais rester à l'escalope de poulet dans mon burger, merci.
Qu'est ce qui te freine ? Le changement ? L'inconnu ?
Citation :
Publié par Primura
Donc en gros ils ont dépensé je ne sais pas combien de millions de R&D pour remplacer de la viande ultra bas de gamme par un genre de mixture bizarre ? Je vais rester à l'escalope de poulet dans mon burger, merci.
Bin c'est un bon début pour qui veut se lancer dans le végétarisme (ou vegan). J'ai vachement réduit ma consommation de viande ; la façon de la produire commence sérieusement à me gêner. J'ai voulu me lancer dans des recettes végétariennes, mais c'est vachement dur de ne pas avoir un "peu de viande" de temps en temps et mes "steaks" n'arrivaient pas à combler ce manque.
Si ce burger tient ses promesses, ça m'irait à la perfection.
Par contre je dois être sacrément naze, mais j'ai pas vu la photo de "moua" présentant la chose irl.
La photo est plutot naze, donc c'est pas très grave, ça ressemble à ça.

Sinon pour les ingrédients et l'impact, j'avoue que ce serait intéressant à déterminer. La liste complète des ingrédients était dans la FAQ :

Citation :
Water, Textured Wheat Protein, Coconut Oil, Potato Protein, Natural Flavors, 2% or less of: Leghemoglobin (heme protein), Yeast Extract, Salt, Soy Protein Isolate, Konjac Gum, Xanthan Gum, Thiamin (Vitamin B1), Zinc, Niacin, Vitamin B6, Riboflavin (Vitamin B2), Vitamin B12.
Citation :
Publié par Shivenda
J'ai pas tout lu (tout plaisant de commencer une réponse par cette phrase)

Mais connait-on vraiment l'impact écologique de la "culture" de ces ingrédients ?
La est la vrai question. Le but ça serait d'arriver à substituer les élevages intensif par de la viande/volaille artificielle avec un impact environnemental moindre.

Mais c'est pas pour autant qu'il est necessaire de supprimer la viande animale de la planète. De manière raisonnable, les élevages ne sont pas une catastrophe.
Citation :
Publié par Shivenda
J'ai pas tout lu (tout plaisant de commencer une réponse par cette phrase)

Mais connait-on vraiment l'impact écologique de la "culture" de ces ingrédients ?
Et l'impact des trucs chimiques/bizarroïdes qu'ils doivent foutre comme additifs sur la santé humaine ?
Sauf que le débat intéressant n'est pas leur burger, ni même le fait qu'ils soient hipster et proposent des steaks sans viande avec des frites de merde.

Le débat c'est est-ce que cette technologie pourrait remplacer les élevages intensifs d'aujourd’hui qui sont une catastrophe environnementale (sans parler de maltraitance animale) et poussent de plus en plus de monde à changer leurs habitudes alimentaires.

Et si l'impact environnemental et humain d'une telle technologie est vraiment minime
Citation :
Publié par madlock
Sauf que le débat intéressant n'est pas leur burger, ni même le fait qu'ils soient hipster et proposent des steaks sans viande avec des frites de merde.

Le débat c'est est-ce que cette technologie pourrait remplacer les élevages intensifs d'aujourd’hui qui sont une catastrophe environnementale (sans parler de maltraitance animale) et poussent de plus en plus de monde à changer leurs habitudes alimentaires.
This.

Et pour le bun par contre, attention hein, c'est un truc à base de patate, donc ça a certainement pas la gueule d'un bun que vous connaissez dans les trucs classiques.

@Madee : Je t'ai mis la liste complète des ingrédients utilisés plus haut
Personnellement je n'ai pas les compétences pour analyser cette liste d'ingrédients et pas le temps de me pencher sur chacun d'entre eux Donc si y'a des gens calés sur le sujet qu'ils ne se fassent pas prier
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés